Un forum, oui, mais avec Modération.

Monsieur Guillaume dit :Pour répondre à arnissart, c'est une possibilité à envisager... Comme toute chose dans la vie : ça nait, ça croit... Et puis ça meurt ! Tric Trac a malgré tout toujours été communautaire... Et si la communauté s'en va ailleurs, c'est qu'il n'y a plus de raison d'être... Avant qu'un nouveau cycle commence... Peut-être !

Par contre, à l'inverse, quand je vois la belle énergie et motivation ici, ça veut dire que non, justement, tout n'est pas fini, au contraire. Et que si nous, à Tric Trac, où nous sommes passés de 8 personnes à 3 (oui, oui, vous avez bien lu), nous ne pouvons pas tout faire, avoir de l'aide est extrêmement précieux et vitalisant donc je n'ai qu'un mot à dire : MERCI !

Cher Monsieur Guillaume. Une petite parenthèse afin de vous répondre et d'éviter tout possible malentendu : mon message n'était aucunement critique ou négatif à l'encontre du site (que j'ai toujours plaisir à parcourir) et de votre équipe (dont je salue le travail) et j'espère que vous ne l'avez pas ressenti ainsi. J'espère d'ailleurs que Tric Trac a encore de beaux jours devant lui. Il s'agissait juste d'un constat personnel, d'un ressenti : cette impression que les sujets ouverts sont de moins en moins nombreux et les réponses plus rares. Moi-même, j'en porte par ailleurs une responsabilité, puisque je lis beaucoup, mais que j'écris très peu. Je vous avoue que je suis un peu nostalgique de cette époque, pas si lointaine, ou la rubrique "discutons des projets participatifs" pour ne citer qu'elle fourmillait d'informations, d'avis, de discussions enflammées...

Monsieur Guillaume dit :Pour répondre à arnissart, c'est une possibilité à envisager... Comme toute chose dans la vie : ça nait, ça croit... Et puis ça meurt ! Tric Trac a malgré tout toujours été communautaire... Et si la communauté s'en va ailleurs, c'est qu'il n'y a plus de raison d'être... Avant qu'un nouveau cycle commence... Peut-être !

Par contre, à l'inverse, quand je vois la belle énergie et motivation ici, ça veut dire que non, justement, tout n'est pas fini, au contraire. Et que si nous, à Tric Trac, où nous sommes passés de 8 personnes à 3 (oui, oui, vous avez bien lu), nous ne pouvons pas tout faire, avoir de l'aide est extrêmement précieux et vitalisant donc je n'ai qu'un mot à dire : MERCI !

a quoi attribuez vous cette communauté qui s'en va ailleurs alors que le monde du jeu de societé a explosé partout dans le monde ?
et si vous attribuez ca au nouveau media tel que youtube comment expliquer alors que vous ne fassiez pas plus de vue voir moins avec votre chaine aujourd'hui qu'il ya 5 ans en arrière ?

BONJOUR 

EST-IL ENVISAGEABLE DE BANNIR UN UTILISATEUR DU FORUM DANS LA MESURE OÙ IL SERAIT TROP ENVAHISSANT, TIENDRAIT DES PROPOS DÉCOUSUS ET GLOBALEMENT HORS SUJET QUI NUISENT À LA PÉRENNITÉ DU SITE EN FAISANT FUIR D’AUTRES UTILISATEURS PLUS IMPLIQUÉS?

(après dénonciation)

merci 

bachibouzouk dit :BONJOUR 

EST-IL ENVISAGEABLE DE BANNIR UN UTILISATEUR DU FORUM DANS LA MESURE OÙ IL SERAIT TROP ENVAHISSANT, TIENDRAIT DES PROPOS DÉCOUSUS ET GLOBALEMENT HORS SUJET QUI NUISENT À LA PÉRENNITÉ DU SITE EN FAISANT FUIR D’AUTRES UTILISATEURS PLUS IMPLIQUÉS?

(après dénonciation)

merci 

 

Faut voir le bazar qu il nous met dans la section enigme.

Relaie mon message, ça peut être réglé aujourd’hui 

 

bachibouzouk dit :BONJOUR 

EST-IL ENVISAGEABLE DE BANNIR UN UTILISATEUR DU FORUM DANS LA MESURE OÙ IL SERAIT TROP ENVAHISSANT, TIENDRAIT DES PROPOS DÉCOUSUS ET GLOBALEMENT HORS SUJET QUI NUISENT À LA PÉRENNITÉ DU SITE EN FAISANT FUIR D’AUTRES UTILISATEURS PLUS IMPLIQUÉS?

(après dénonciation)

merci 

 

 

Pas mon truc la dénonciation mais d’accord avec Bachibouzouk, ça spamme trop là va falloir “couper le reso” amha…

Il y a encore quelques jours, j’aurais pris sa défense, mais là il dépasse les bornes des limites.

Je veux bien être le dénonciateur, s’il faut quelqu’un. C’est pour lui que je fais ça, et pour ses proches aussi.
Ca piquera un peu début, mais ça lui fera du bien au final.

Si j’aurais volontiers pris votre défense, c’était au nom de la liberté d’expression. C’eût été plus symbolique que personnel.
Mais, aujourd’hui, vous brisez les règles sociales du forum qui se sont installées au fil du temps, au nom d’un orgueil et d’un égoïsme sans nul autre pareil.
Ma seule réserve tenait dans votre éventuelle capacité à apprendre des autres et en la possibilité que vous vous remettiez en question, mais tous vos neurones ne semblent pas connectés comme ils devraient l’être, et vous ne bitez rien à rien.
J’en suis désolé pour vous, mais nous n’avons pas à en payer les conséquences.

Beaucoup de personnes fort sympathiques vous ont tendu maintes fois la main, mais vous leur crachez à la figure en ricanant.
Cet irrespect est intolérable.

bachibouzouk dit :Relaie mon message, ça peut être réglé aujourd'hui 
"ça peut être réglé aujourd'hui" ? 
T'es sérieux là ? Personnellement je n'aime pas trop qu'on soit impératif comme ça avec moi.
A la modération nous avons constaté, bien avant ta réclamation, le comportement de Réso sur les nombreux sujets où son discours est insistant, confus et dérangeant à plusieurs titres (victimisation, sous-entendus, auto-promotion...).

Nous en avons déjà discuté et continuons de le faire.
Un des modérateurs a tenté un dialogue en messagerie privée pour essayer de contenir ces débordements dans la limite de l'acceptable. Ces limites sont sujettes à discussions. Hormis être pas mal casse-couille, il n'y a pas grand chose à reprocher concrètement (factuellement ?) à Réso.

Voilà, j'ai l'impression de me justifier auprès de mes responsables hiérarchiques.



Le bannissement n'est pas réellement faisable, nous avons vu avec M. Multicompte qu'il est facile de revenir avec différents comptes. De plus c'est quand même quelque chose de radical, qui ne doit sanctionner que des comportements plus qu'abusifs (illicites ?). Ce que nous avons vu aussi avec M. multicompte c'est que la suppression de messages ne fait qu'exciter leur auteur, et que globalement l'indifférence fonctionne assez bien.

Nous en sommes là pour l'instant de nos échanges entre modérateurs.
Un jour on se lassera sûrement et on piquera un coup de sang.
Ce sera peut-être aujourd'hui. Mais ce ne sera pas parce que quelqu'un nous aura sommé d'agir dans la journée.

je n’ai sommé personne, “ça peut être réglé”, et du reste ça a marché ayant obtenu une réponse d’une modo plutôt permissive, je le sais bien pour en avoir profité. 
je n’ai demandé aucune justification, je ne suis même pas légitime sur ce site et certainement tu es aussi gavé que moi, plus même, de part ton implication et la volonté de créer du contenu, club verveine, non participation aux jeux de troll, ton vrai gout pour les JDS…
du coup si tu as cru que je prenais le ton d’un supérieur hiérarchique, c’est que toi aussi ça te navre.

aucune envie de m’engueuler avec toi, ou un autre du reste, même si ta réponse ne me plaît pas, alors que l’on sait tous les 2 comment ça va finir l’histoire reso

enfin c’est gentil d’avoir répondu
ciao

bachibouzouk dit :
bachibouzouk dit :BONJOUR 

EST-IL ENVISAGEABLE DE BANNIR UN UTILISATEUR DU FORUM DANS LA MESURE OÙ IL SERAIT TROP ENVAHISSANT, TIENDRAIT DES PROPOS DÉCOUSUS ET GLOBALEMENT HORS SUJET QUI NUISENT À LA PÉRENNITÉ DU SITE EN FAISANT FUIR D’AUTRES UTILISATEURS PLUS IMPLIQUÉS?

(après dénonciation)

merci 

 

Il n'y a pas de fonction "Ignorer" dans cet outil ? Si elle n'est pas paramétrée, tu peux le faire manuellement en zappant les messages qui ne t'intéresse pas et en n'y répondant pas. 
Elle existe sur Discord, et c'est une manière efficace tout à la fois d'afficher son mépris, de garder un vernis démocratique et tolérant, tout en ne se laissant pas polluer par des pensées inconfortables. Avec l'idée qu'il faut des "safe spaces", maintenir "la bonne ambiance" ça glisse tout seul.
La théorie étant que quand on ne répond pas suffisamment longtemps a une personne, elle va se lasser et nous laisser dans un confortable entre soi. Et que c'est sain, c'est pour son bien. J'y vois pour ma part, une espèce de logique légèrement déshumanisante - le troll. 
Mais pour des méthodes plus coercitives, cela pose un problème démocratique: qui décide, et au nom de quoi ? 
Le lien avec la fuite des cerveaux et des bonnes volonté est spéculatif. Il y a des centaines de raison de se barrer d'ici, et les propos décousus le sont autant que ce genre de messages bien cousus. Je suis plus gêné par l'apparition de ces messages que par les contenus qualifiés de troll. 

PS. Je ne suis le multicompte de personne 

T’as raison, la fuite de contenu est spéculative, je regrette sincèrement mes messages (pour le coup c’est vrai) mais les laisse par soucis de cohérence 
pardon pour toute cette gêne 
Salut

bachibouzouk dit :T’as raison, la fuite de contenu est spéculative, je regrette sincèrement mes messages (pour le coup c’est vrai) mais les laisse par soucis de cohérence 
pardon pour toute cette gêne 
Salut 

Non, le lien entre les interventions décousues et la fuite des personnes. Et le lien entre la fuite des personnes et la pérennité du site. 
Oui, c'est bien de pouvoir s'exprimer et de les laisser ensuite. Moi aussi j'ai écrit des horreurs ici, y a pas de soucis. 

 

El payo, je ne pense pas que bachi à voulu donner un ordre…

bachibouzouk dit :je n'ai sommé personne, "ça peut être réglé", et du reste ça a marché ayant obtenu une réponse d'une modo plutôt permissive, je le sais bien pour en avoir profité. 
je n'ai demandé aucune justification, je ne suis même pas légitime sur ce site et certainement tu es aussi gavé que moi, plus même, de part ton implication et la volonté de créer du contenu, club verveine, non participation aux jeux de troll, ton vrai gout pour les JDS...
du coup si tu as cru que je prenais le ton d'un supérieur hiérarchique, c'est que toi aussi ça te navre.

aucune envie de m'engueuler avec toi, ou un autre du reste, même si ta réponse ne me plaît pas, alors que l'on sait tous les 2 comment ça va finir l'histoire reso

enfin c'est gentil d'avoir répondu
ciao
 

J'ai perçu ton message comme une plainte de notre manque de réactivité.
"Allez les modos, me forcez pas à réclamer une fois de plus, faites votre boulot et fissa".

Et je me suis permis un ton un peu direct avec toi, d'abord parce que c'est globalement la forme que je préfère et que le côté médiation diplomatique lisse du rôle de modérateur me semble souvent un peu chiante, mais aussi parce que je crois qu'on s'apprécie mutuellement. Je pensais que ça pouvait passer sans froisser. Genre "pas de chichi entre nous".


Mais du coup je regrette si c'est pas passé comme je le voulais.
Je ne te garde aucune rancoeur. Pas de souci. J'espère que c'est pareil pour toi.


Réso ne me les brise pas tant que ça en fait. Je ne dois pas traîner sur les sujets sur lesquels il sévit.
Quels fils a-t-il pourri à part les siens, les topics de jeux ou de mèmes qui sont eux-mêmes à la base des topics de flood (voire de spam) que certains pourraient un jour avoir envie de dénoncer et réclamer une intervention - dans la journée ? - de modération ? Non, je vois bien qu'il a un chtar et qu'il a envie de faire mumuse avec la modération mais il ne me dérange pas tant que ça.
Mais c'est moins le cas d'au moins deux de mes camarades. Si ça peut vous rassurer, ils ont décidé de trancher.

 

Le seul à avoir annoncé qu’il allait partir à cause de Réso, pour l’instant, du moins le seul que j’ai lu, c’est MacNamara. Il me semble globalement plutôt apprécié (plus que Réso ?) donc c’est dommage mais c’est très subjectif tout ça. C’est pas à la tronche du client.
Et MacNamara, à part poster un message de rabattage de temps en temps pour dire que le forum de cwowd est mieux que celui de trictrac, ou venir chercher un mème sur le topic des mèmes comme sur un fil facebook, je ne me rappelle pas d’autres interventions récentes. Il l’a dit lui-même : il ne venait plus que sur le topic des mèmes.

Reste qu’à choisir je choisirais de garder lui plutôt que Réso, mais un forum est un lieu public, pas une boîte de nuit, et on n’est pas là pour faire une sélection à l’entrée. 
En revanche si un type commence à cracher dans les plats ou chier sur la table, on peut éventuellement commencer à discuter des modalités pour lui faire comprendre le chemin de la sortie.

noisettes dit :El payo, je ne pense pas que bachi à voulu donner un ordre... 

cheeky
Merci. Délicate intention d'essayer d'éviter la brouille. T'inquiète pas, je ne crois pas qu'on va en arriver là.

el payo dit :
En revanche si un type commence à cracher dans les plats ou chier sur la table, on peut éventuellement commencer à discuter des modalités pour lui faire comprendre le chemin de la sortie.

Des gens font ça ? 

C’est arrivé.