un forum par jeu

Ca serait vraiment chouette si, un peu comme pour jeuxvideo.com, on avait un forum par jeu, avec un lien directement depuis la fiche du jeu. On gagnerait un temps fou en recherche… (quand ca marche, parceque j’ai trouvé trouvé le moteur de recherche du forum des plus bizare)
Cldt

CyDre@m dit:Ca serait vraiment chouette si, un peu comme pour jeuxvideo.com, on avait un forum par jeu, avec un lien directement depuis la fiche du jeu. On gagnerait un temps fou en recherche...Cldt

Cher Monsieur CyDre@m,

Cela voudrait dire 2863 forums !!! Mon dieu, je n’ose pas imaginer :roll: Et encore, des jeux, il y en a tous les jours des nouveaux dans la base…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CyDre@m,
Cela voudrait dire 2863 forums !!!!!!! Mon dieu, je n'ose pas imaginer :roll: Et encore, des jeux, il y en a tous les jours des nouveaux dans la base...

oui et alors ? Au lieu d'avoir 30000 message dans un forum , on en aura 10 dans 3000 forum. Quel gain de temps pour les recherches ! (jetez un oeil sur http://jeuxvideo.com : il y en a certainement bcp plus de 3000)

Je trouve que l’idée de Cydream est bonne…

En effet c’est impressionnant : “Liste des forums jeux - Près de 9000 forums, un pour chaque jeu du marché, pour répondre à toutes vos questions ! Cliquez et choisissez dans la liste !” :shock:

:idea: Bien sur, pour mettre en place un tel system, il faut pouvoir automatiser la creation des forum en meme temps que chaque fiche de jeu.
Je ne pense pas que l’espace disque occupé soit fortement augmenté avec ce systeme, mais faudrait quand meme verifier :)

Bonjour,

J’avais proposé quelque chose de similaires mais plus réaliste.

C’etait de faire un sujet par jeux dans un forum spécial.
Les commentaires sur les jeux seraient des entrées dans le sujet consacré au jeu et vice-versa.

Ca faciliterait la recherche de la même manière et techniquement cela serait sans doute moins complexe.

Il est possible de faire la même chose avec un forum “Evennements/Breves” et les pages sur brèves, en fusionnant texte/commentaires dans un sujet.

Cher Monsieur,

Ben, je ne suis pas très attiré par cette idée dans la mesure ou ça fonctionne pour le jeu vidéo parce qu’il y a toujours des soluces et autres astuce. Je n’en vois pas l’interet pour le jeux de société. Le système de FAQ me semble plus à propos et beaucoup plus pratique. Il n’y a pas 100 questions à poser sur un jeu, ni 100 conseil de tactiques… :roll:

Je vois le forum comme un lieu de conversations et non comme un lieu de stockage d’infos. ce n’est pas fait pour ça. Il vaut mieux une équipe qui relève les questions les plus fréquentes et les rajoute sur la fiche (il me semble qu’il y a des gens qui on commencé avec une routine de Monsieur Orange) que de saturer le serveur avec des requète du forum…

Je préfère developer des outils avec de bonnes fonctions que de détourner le forum qui donnera à terme un truc ingérable…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ben, je ne suis pas très attiré par cette idée dans la mesure ou ça fonctionne pour le jeu vidéo parce qu'il y a toujours des soluces et autres astuce. Je n'en vois pas l'interet pour le jeux de société. Le système de FAQ me semble plus à propos et beaucoup plus pratique. Il n'y a pas 100 questions à poser sur un jeu, ni 100 conseil de tactiques... :roll:
Je vois le forum comme un lieu de conversations et non comme un lieu de stockage d'infos. ce n'est pas fait pour ça. Il vaut mieux une équipe qui relève les questions les plus fréquentes et les rajoute sur la fiche (il me semble qu'il y a des gens qui on commencé avec une routine de Monsieur Orange) que de saturer le serveur avec des requète du forum...
Je préfère developer des outils avec de bonnes fonctions que de détourner le forum qui donnera à terme un truc ingérable...
Monsieur Phal

je suis entièrement d'accord avec monsieur phal. et le forum tel qu'il est là, il est pas mal, parce qu'on s'y perd un peu justement, parfois, et on découvre de nouveaux trucs, on ne porte pas d'oeillères.
je trouve ça bien plus intéresant et amusant comme ça :roll: :wink:

Je suis d’accord avec Mossieu Phal aussi :D. “Le mieux est l’ennemi du bien” & “If it ain’t broken don’t fix it” sont nos amis de circonstance :lol:

pareil
le forum me plait comme ça
je trouve le forum de jeux vidéo froid et impersonnel

Monsieur Phal dit:Je vois le forum comme un lieu de conversations et non comme un lieu de stockage d'infos. ce n'est pas fait pour ça.

Personnellement, je ne m'en sers pourtant que dans cette perspective (lieu de stockage et base de connaissance). Tout comme je le fais pour les JV. Je pense pas etre le seul dans mon cas... Avec le systeme actuel, il est difficile de s'y retrouver. Je vous met au defi par exemple de retrouver les post traitant d'Age of Mythology. Entre le moteur qui est franchement pourrav des qu'on recherche plus d'un mot a la fois et l'orthographe plus qu'aleatoire des gens, c'est un veritable challenge. C'est domage car des infos importantes sont perdues dans la masse. :cry:
En ce qui concerne les FAQ, il y en aurait une par jeu ? Je suis pas au courant : elles sont ou ces FAQ ?
Il n'y a pas 100 questions à poser sur un jeu, ni 100 conseil de tactiques...
Je m'excuse de demander pardon, mais je suis sur que si ! :wink: (pas pour tous les jeux evidemment) Si on prend l'exemple des colons ou de Puerto Rico, je suis sur qu'il y a deja eu bien plus de 100 post sur le sujet !!!
Il vaut mieux une équipe qui relève les questions les plus fréquentes et les rajoute sur la fiche que de saturer le serveur avec des requète du forum...

:?: La , techniquement, je vois pas pourquoi yaurait plus de requete sur le forum. Encore une fois, 10 requetes sur un meme forum sont pas plus gourmandes que 10 requetes sur 10 forums differents. Sans etre un pro, je fais quand meme un peu de developpement ouaib et je serais surpris qu'on me demontre le contraire... Je pense pas non plus que ca soit bcp plus difficile a gerer. Il faut juste pondre un peu plus de code et prevoir un peu plus d'espace disque sur le serveur.
Jesuska dit:je trouve le forum de jeux vidéo froid et impersonnel
Je suis tout a fait d'accord. Neanmois, il est terriblement efficace, et personnellement, c'est tout ce que je lui demande. Rien n'empecherait de garder le forum "bistro" ou on pourrait parler de tout et de rien. Enfin, apres, c'est une question de point de vue.

Voila, C'etait un appel du coeur, car je galere trop souvent pour trouver des trucs sur les jeux de societes, alors que l'info est la, disponible qqpart, perdu dans les millions de messages du forum :cry:

Je suis allé voir le forum des plus de 35 ans et celui du jeu Victoria.
Je trouve ca plutot pas mal : pas de messages de merdeux prépubaire à supporter et pas mal de chose sur mon jeu du moment (alors que ce n’est pas spécialement le plus joué). Je trouve ca tres pratique et je ne vois pas ce qui est froid (les messages sont sympas, faut s’habituer a l’interface) ni en quoi cela ressemble plus a un lieu de stockage que de conversations.

Techniquement, le forum de jv.com est radicalement différent. Je ne sais si cela est possible d’automatiser la création avec du phpBB2. Ca doit etre complexe.
De plus, cela implique de créer des tas de menus, en soit, c’est pas un probleme mais ca risque de refroidir le chaland face a la pléthore de forum dispo.
Ce qui me fait le plus soucis, ce sont les reponses. Qui frequentera assidument tous ces forums pour repondre aux questions ? La communauté de Jds est bien moindre que celle de jv et les jeux restent beaucoup plus longtemps a l’affiche. Du coup, je me dis qu’on va avoir des centaines de forum avec quelques questions et peu de reponse.

Je ne le sens donc pas trop non plus mais j’irais plus souvent surjv.com :).

:D

Pour rappel, LudiGaume a mis a disposition un outil pour gérer les FAQs. Certains membres de ce forum on accès pour l’alimenter. La dernière créée est Usurppe par Arthemix.

D’ailleurs, Mr Phal faudrait qu’on rediscute d’un lien direct à partir de la fiche. :)

xavo dit:De plus, cela implique de créer des tas de menus, en soit, c'est pas un probleme mais ca risque de refroidir le chaland face a la pléthore de forum dispo.
Ce qui me fait le plus soucis, ce sont les reponses. Qui frequentera assidument tous ces forums pour repondre aux questions ? La communauté de Jds est bien moindre que celle de jv et les jeux restent beaucoup plus longtemps a l'affiche. Du coup, je me dis qu'on va avoir des centaines de forum avec quelques questions et peu de reponse.

C'est effectivement l'inconvenient majeure de ma proposition. Neanmoins, je viens de penser a une bonne alternative : un forum avec des filtres, comme sur http://forum.hardware.fr/. Ainsi, les gens qui consultent le forum principal n'y voient que du feu : tout est comme avant, les messages sont melanges. Par contre, quand on post un message, on doit choisir une des catagories (ie, le jeu en question) pour que ceux ci soient filtrés lorsqu'on clique sur un lien forum de la fiche du jeu. Je suis pas sur d'etre clair la... Vous voyez ce que je veux dire ?
Techniquement, ca me semble facile a realliser puisqu'il y a un juste un nouveau champ a mettre dans la BD (qui pourrait etre un tag automatique qui s'affiche dans le titre du message)

Cher Monsieur cydream,

Personnellement, je ne m’en sers pourtant que dans cette perspective (lieu de stockage et base de connaissance)

Ben, comment dire, vous utilisez les forums de Tric Trac d’une façon qui n’est pas celle pour laquelle ils ont été implémentés sur le site. Vous me demandez de faire autre chose que le Tric Trac actuel… :roll:

De plus, je reste persuadé que seul 4 ou 5 jeux mériteraient un forum particulier et je pense aussi que ces 4 ou 5 jeux mériteraient donc d’avoir un site dédié et donc leur forums à eux :roll:

Monsieur Phal

euh, et mon idée d’avoir un sujet par jeux ?
Par un forum, juste un sujet spécial dans un forum unique.

j’insiste, j’insiste :oops:

Vous voyez ce que je veux dire ?

Vicnet dit:euh, et mon idée d'avoir un sujet par jeux ?
Par un forum, juste un sujet spécial dans un forum unique.
j'insiste, j'insiste :oops:
Vous voyez ce que je veux dire ?

Ouaip. Un forum ou seuls les modos créent des sujets et un par jeu. Là, on revient au FAQ de "points de regles" liées en post-it et sur les fiches.

Cher Monsieur,

Voilà mon point de vue, donc. Pour moi Tric Trac, ce sont des fiches sur les jeux avec un max d’info dessus. Créer un sujet ou un forum par jeu, ça veut dire qu’au bout d’un moiment il y aura tout sur les fiches, même les avis et qu’on aura du mal à faire exister la base qui est quand même plus pratique qu’un forum pour faire des trucs formidables.

Un exemple en admettant : expliquez moi l’interet de faire un forum pour cette fiche cliquez ici !. J’vois pas bien… :roll: Le mieux est de poser les question dans “points de règles” et de mettre à jour une faq comme il est en train de se faire en ce moment ! Ensuite, l’internaute doit prendre l’habitude d’aller sur la fiche et si la question n’est pas dans la faq, il l’a pose dans le forum…

Le travail de modération avec un forum ou un sujet par jeu va être monstrueux. Je ne suis pas prêt.

Je pense que faire ça sur Tric Trac fera du tort au site et au forum. (je peux me tromper, mais j’ai pas envie de prendre le risque :lol: )

Monsieur Phal