un gros coup de main

C’est juste un concours de circonstance hein :mrgreen:
La grande lessive est une action artistique qui existe depuis plusieurs années ;)

J’ai également signé, même si je doute de l’efficacité de cet acte, mis à part pour montrer une opinion publique et un soutien à tes idées.

Sinon, la sanction ne me parait pas si disproportionnée. L’évaluation est nationale et à ce titre, elle doit donc être réalisée dans tous les établissement, avec les mêmes conditions. Si un enseignant décide de modifier cela, alors il nuit à ses élèves dont l’évaluation ne pourra être validée par l’administration. Dans ce sens, la sanction est certes très forte, mais plus justifiable qu’une simple désobéissance.

Par contre, je suis d’accord que ces évaluations ne devraient pas avoir lieu, du moins dans les conditions actuelles. Je ne connais pas le sujet et j’en ai simplement lu quelques articles, mais cette évaluation parait mauvaise et mal disposée. Donc je soutiens ton action de t’y opposer, ce qui m’a donc fait signer cette pétition.

Bonne chance.

En quoi le fait de faire passer cette évaluation sur une période plus longue nuirait-il aux élèves? (c’est une évaluation, pas un concours!) Je ne comprends pas bien ton propos.

Signée hier.

bohu dit:En quoi le fait de faire passer cette évaluation sur une période plus longue nuirait-elle aux élèves? (c'est une évaluation, pas un concours!) Je ne comprends pas bien ton propos.
Signée hier.

Une évaluation nationale ne sert que si elle est reproduite à l'identique partout.
Si ce n'est pas le cas dans 1 établissement, alors les élèves de cet établissement ne peuvent être évalués (je veux dire par là, qu'ils ne subissent pas la même évaluation donc leurs résultats ne peuvent être pris en compte). Donc ça peut être nuisible pour les élèves (ou l'établissement) selon l'utilité de cette évaluation.

Et comme l'éducation nationale tient fortement à cette évaluation, ils doivent lui trouver de nombreux avantages et utilités (que je ne connais pas). Dans cette logique, priver des élèves de cette évaluation peut effectivement être sanctionnable.

Après, je reprécise que c'est un sujet que je ne connais que très peu et que je ne maîtrise donc pas du tout et mon point de vue est peut-être faussé. Si c'est le cas, je m'en excuse.

PS : je reprécise que je soutiens l'action de Gilles Lehman.

Je pense que l’évaluation a plutôt comme objectif d’avoir un instantané de la situation des élèves et des établissements. C’est donc d’abord un outil statistique. Il n’apporte pas quelque chose de particulier aux élèves.

Tiens, je demanderai à la prof de ma fille…

Philippe dit:Je pense que l'évaluation a plutôt comme objectif d'avoir un instantané de la situation des élèves et des établissements. C'est donc d'abord un outil statistique. Il n'apporte pas quelque chose de particulier aux élèves.
Tiens, je demanderai à la prof de ma fille...

Le gros problème de cet instantané, c'est qu'il a lieu au milieu de l'année...

Oui, apparemment c’est un des gros “hic”. Voici les arguments avancés par la prof de ma fille :
- l’évaluation a pour but de noter les acquis de CM2, mais elle se fait dans le courant de l’année et porte en partie sur des acquis de 6e (divisions à virgule) ;
- l’évaluation permet de faire ensuite un classement des écoles, qui ne tient pas compte de l’environnement social (et pour cause, difficile à évaluer), mais qui sera tout de même public ;
- les écoles ayant de bons résultats recevront des moyens supplémentaires pour mettre en place des projets : on les récompense, en quelque sorte - c’est donc encore une fois penser que toutes les écoles travaillent à partir de conditions identiques (mêmes élèves, même environnement… on sent de experts en sciences sociales derrière !!!) ;
- on parle même de temps à autre de lier une partie de la rémunération des enseignants à cela, ce qui, pour les raisons exprimées plus haut, est absurde (un peu comme si les profs de banlieue méritaient d’être moins bien payés que ceux des lycées de centre ville…).

Par ailleurs, le type de notation est contestable, ainsi que les compétences à évaluer, mais ça c’est un grand classique. Pour ceux qui ne sont pas dans l’éducation nationale, sachez que ces réformes, évaluations, et autres dispositifs de ce genre sont habituellement élaborés par des gens extérieurs au métier. Donc, un peu comme si le service qualité d’une entreprise était confié à des gens qui n’y connaissent rien, ou plutôt, pire, par des gens qui sont persuadés d’en savoir nettement plus que les professionnels de terrain.

Philippe dit:
- les écoles ayant de bons résultats recevront des moyens supplémentaires pour mettre en place des projets : on les récompense, en quelque sorte - c'est donc encore une fois penser que toutes les écoles travaillent à partir de conditions identiques (mêmes élèves, même environnement... on sent de experts en sciences sociales derrière !!!) ;

Ca vient d'où ça ?
:shock:

De la prof de ma fille. Mais je ne sais pas si c’est déjà décidé (c’est souvent le flou artistique dans l’EN, ça permet de faire passer un projet ou de le retirer en prétendant qu’on avançait juste une idée comme ça…).

Sinon, j’ai entendu ce soir à la radio que les sanctions à l’égard de Gilles Lehmann étaient levées et qu’il allait réintégrer sa classe dès lundi.

scand1sk dit:Sinon, j'ai entendu ce soir à la radio que les sanctions à l'égard de Gilles Lehmann étaient levées et qu'il allait réintégrer sa classe dès lundi.

Tu m'étonnes ;) Il y en a un qui a du se faire tirer les oreilles.
Depuis l'an dernier, les sanctions ne sont que financières car les rectorats peuvent chiffrer l'impact lorsqu'ils sont contraint pas décision de justice (hallucinant tout de même d'en arriver là) de les restituer (car la plupart de ces décisions sont illégales).
Pour Gilles, s'était un coup de sang vraiment très risqué. Une suspension c'est difficilement chiffrable. De même qu'un changement d'office d'école. C'est pour cela que c'est la seule sanction qu'un gars comme Réfalo n'a pas eu. Mais bon, comme ils sont coupables mais pas responsable, ils ne risque rien non plus sauf si leur hiérarchie leur demande des comptes.

Stéphane

Voilà, l’ia abandonne et c’est bien grâce à la mobilisation autour de mon cas.

Je remercie tous les TT signataires et j’essaierai de vous faire un petit topo dans la semaine sur le pourquoi du comment.

A l’Éducation nationale le temps est à la caporalisation des esprits…après celui du lavage des cerveaux.

Je ne me suis pas laissé abattre, un peu de BSG tous les soirs ça rend conquérant…

Gilles

Spéciale dédicace à Stéphane : surveille tes fréquentations;)

Good News :pouicok:

L'homme de la pampa dit:Spéciale dédicace à Stéphane : surveille tes fréquentations;)

Mes voisins s'attendent à recevoir la visite des RG pour une enquête de voisinage :mrgreen:

Sinon, content mais méfiant encore. Je ne pense pas qu'il te lâche comme cela. Ils ont du comprendre que la méthode n'était pas la bonne, mais je leur fait confiance pour trouver autre chose. Preuve est faites qu'ils sont teigneux. On peut légitimement supposer qu'ils seront aussi rancunier.

Stéphane

Flute, je suis passée à travers et je n’ai pas signé, trop tard…Quoi qu’il en soit, continuez de raler chers profs, c’est pour le bien de nos enfants.

C’est une victoire importante pour toi, mais ce n’est qu’un début… Les instits construisent l’avenir des gamins, il n’y a pas d’étape plus importante dans l’éducation que l’école primaire.

Avec toi de tout coeur.

celpri dit:Flute, je suis passée à travers et je n'ai pas signé, trop tard....Quoi qu'il en soit, continuez de raler chers profs, c'est pour le bien de nos enfants.

ben je sais pas trop, les gens continuent à signer, plus de 2000 signatures à mon dernier passage, tout récemment.
juste pour montrer qu'on n'est pas trop d'accord avec ce qui se passe, non ?
enfin, je sais pas, mais dans un cas comme ça, je signerais même après coup (parce que contrairement à certains autres, je crois que c'est très utile, en tout cas bien plus utile qu'à rester là les bras croisés en pleurnichant que de toutes manières, c'est comme ça, ça ne servira à rien, on ne peut rien faire :roll:).
;)

:pouicok:

Ce qui est sûr, c’est que dans toutes ces situations, l’idée que “de toute façon ça ne sert à rien” rentre dans la catégorie des prophéties auto-réalisatrices.

Reçu hier pendant une heure par l'inspecteur d'académie, Gilles Lehmann ne fera l'objet d'aucune sanction et retrouvera ses élèves lundi à Condat-sur-Vienne.
Gilles Lehmann retrouvera ses élèves lundi à Condat-sur-Vienne, en Haute-Vienne.
Cet enseignant avait été suspendu, lundi dernier, par l'inspection académique pour ne pas avoir respecté le protocole relatif aux évaluations nationales de CM2 (voir notre article).
Ce professeur des écoles a été reçu, hier, pendant une heure par l'inspecteur d'académie. Il est ressorti soulagé de cet entretien. Il ne fera l'objet d'aucune sanction et pourra retrouver dès lundi sa classe de CM2 à Condat-sur-Vienne.
" La suspension immédiate est réservée aux cas d'urgence "
Rassemblées devant l'inspection académique, environ 150 personnes, dont les collègues de Gilles Lehmann, sont venues soutenir ce professeur des écoles. Un rassemblement symbolique, sans doute moins important que ne le prévoyaient les autorités qui avaient mobilisé un service d'ordre important.
Syndicats d'enseignants et représentants de parents d'élèves ont rappelé leur étonnement face à une mesure administrative qu'ils jugent disproportionnée.
« La suspension immédiate est réservée aux cas d'urgence, lorsque les enfants sont en danger, rappelle Véronique Salaviale, secrétaire régionale de la CGT-Éducation. Nous assistons actuellement à un durcissement de la hiérarchie de l'Éducation nationale, qui semble coupée des réalités du terrain ».
Les deux associations parentales de Condat (Fcpe et Groupement indépendant-Gfec) étaient également présentes.
« Nous avons été choqués par la méthode de l'inspection d'académie, explique Olivier Douteau qui préside la Gfec. Les enfants, eux, sont dans l'incompréhension. Gilles Lehmann est un enseignant très apprécié. Lorsqu'on prône le respect vis-à-vis des enseignants, il faut que cela commence par la hiérarchie ».
Reste le fond du débat : le principe des évaluations nationales et les conditions de leur organisation, qui sont encore loin de faire l'unanimité chez les enseignants.
« Organisées en milieu d'année, elles ne servent ni les enfants, ni leurs professeurs », estime Gilles Lehmann.
Florence Clavaud-Parent

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... FAB4-.html

Stéphane

PS: Gilles tu as eu de la chance d'échapper à la fouille rectal légale avec ta tête de Bitneak. :mrgreen:
ivy dit:
celpri dit:Flute, je suis passée à travers et je n'ai pas signé, trop tard....Quoi qu'il en soit, continuez de raler chers profs, c'est pour le bien de nos enfants.

ben je sais pas trop, les gens continuent à signer, plus de 2000 signatures à mon dernier passage, tout récemment.
juste pour montrer qu'on n'est pas trop d'accord avec ce qui se passe, non ?
enfin, je sais pas, mais dans un cas comme ça, je signerais même après coup (parce que contrairement à certains autres, je crois que c'est très utile, en tout cas bien plus utile qu'à rester là les bras croisés en pleurnichant que de toutes manières, c'est comme ça, ça ne servira à rien, on ne peut rien faire :roll:).
;)
:pouicok:

ok, je signe