Un historique de TT SVP?

Cela fait peu de temps que je connais Trictrac et je me demande comment tout cela a commencé.

Il semble (mais cela reste à confirmer) que les premières fiches ont été mises en base en août 2000. Qu’environ un an plus tard il y avait une centaine de fiches. Que le site a atteint 1000 fiches au début de 2003… et maintenant plus de 3400 fiches.

Monsieur Phal et Dr Mops étaient là au début qu’en est-il des autres modérateurs/administrateurs? Est-ce que l’équipe vient tous du même coin de pays ? … Bon vous voyez le genre de questions que je me pose. Cela serait sympa que chaque administrateurs nous racontent un peu leur tout début sur le site. Ben si c’est aps trop vous demander.

Cher Monsieur Romain,

C’est un peu long là, il faudrait que je prépare un truc… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
C'est un peu long là, il faudrait que je prépare un truc... :lol:

comme disait la jeune mariée

Tiens, moi l’autre jour qui posait des questions sur l’arrêt des sites, les raison, tout ça quoi, et bien là d’autres en posent sur la génèse… :roll:
Marrant.

Je trouve l’idée sympa cette sorte d’histoire de la naissance…

Cher Monsieur,

Allez, vite fait… L’idée a germé au passage à l’An 2000. Avec des amis nous étions dans un chalet à la montage et nous avons discuté internet. Je voulais me mettre à travailler (à 35 ans il était temps) et j’avais dans l’idée de monter un site sur la ville d’Orléans avec des rubriques diverses et variées, le tout articulé autour des commerces et commercants de mon quartier et plus si affinité…

En discutant, y’en a un qui a dit “Maiiiis, internet c’est génial faudrait faire une communauté et comme on joue, ben on ferait une communauté de joueurs !” (le saint homme) Mais moi, je voulais un peu nourrir ma famille, et je voyais pas trop comment je pouvais faire ça et puis mon truc qui mettrait du beurre dans les épinars en même temps. Dans la bande, y’avaient 2 amis qui allaient me financer pour que je me lance (les saints hommes). Je leur est dit que j’allais commencer à tater le terrain, que je me concentrerais sur la partie programmation et que j’ouvrirais une rubrique “jeux” et qu’après on verrait comment ça ce passe.

En rentrant, forcément, j’en ai parlé au Docteur Mops qui était plus joueur que moi et que tous les autres, mais qui n’était pas à la montagne avec nous (il travaillait, on vend plein de jeux à la fin de l’année :lol: ) et il a trouvé ça très bien. Donc, je me suis mis à mon compte, j’ai ouvert “Rue D’Orléans” qui avait plusieurs rubriques (ciné, musique, jeux, vidéo…) et des trucs avec des commercants… Le Docteur Mops animait plus spécifiquement la partie jeux (d’ailleur le magasin pour lequel il travaillait était un de mes premiers clients) et moi du reste… Il faisait des fiches, des descriptifs pour les jeux, je faisais pareil pour le ciné (un peu la musique, la vidéo) et nous donnions nos avis. Les autres, ceux de la montagne, ben ils ont été super occupé ailleurs dans des trucs super professionnel… Mais pour 50% d’entre eux, on joue (encore) ensemble tous les vendredis soir :wink: Les autres étant à Lyon et à Strasbourg, c’est moins facile…

Bref, petit a petit, sont arrivés sur le site des internautes qui n’étaient pas orléanais… Y’en a même qui comprenaient pas trop ce que faisait Orléans autour des jeux. Faut dire qu’il y avait les news de la ville et des pubs pour un fleuriste, pour un magasin de musique, un graphiste… :lol:

Le traffic augmentant, on a décidé avec le Docteur Mops de séparer la parti jeux du reste, d’en faire une entité à part afin que les choses soient plus claire dans la tête de ceux qui n’étaient pas Orléanais. Tric Trac était né.

Du coup, comme il y avait du monde, que le Docteur Mops connaissait les éditeurs, des auteurs, c’était drôlement plus rigolo que de faire des reportages sur le marché de Noël d’orléans… Alors on a mis les bouchés doubles et je me suis moi aussi concentré sur Tric Trac. Nos avis étaient a l’époque mis plus en avant, c’était clairement le site du Docteur Mops et de Monsieur Phal. Puis nous avons décidé faire de Tric Trac “le site de ceux qui n’en ont pas”. Nous avons ouvert de plus en plus, nous avons stoppé la mise en avant de nos avis, nous avons tenté d’être réactif, d’écouter un peu les envies, de programmer des trucs… d’ouvrir quoi. et hop ! Voilà… Du coup, sont arrivés des volontaires… Et zou… Quand je repense aux discussions de décembre 1999, je me dis que c’était fort !

Maintenant je fais quasiment que des trucs qui ont attrait aux jeux (sites, Tric Trac, jury…). Le Docteur Mops devient auteur de jeu, journaliste ludique, jury… C’ets assez incroyable comme histoire…

D’ailleur, il reste des traces : des infos de 2000

un reportage avec des filles dedans
l’autre défilé…
et la fin du défilé :lol:

des fiches de films :lol:

C’est le bazar sur ce site !!!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Philippe Douchard s’était trompé à l’époque !

Au début était le poic qui pouic :D … et à la fin le pouic qui poic plus :(

Monsieur Phal dit:
Puis nous avons décidé faire de Tric Trac "le site de ceux qui n'en ont pas".

Les saints hommes.
Merci d'avoir pris la peine de conter les débuts.
Monsieur Phal dit:
Voilà... Du coup, sont arrivés des volontaires.... Et zou... Quand je repense aux discussions de décembre 1999, je me dis que c'était fort !

Très fort, si vous voulez mon opinion. :)

Et les autres? Comment vous êtes venu à TricTrac? Quand a commencé votre aventure?
Romain dit:Et les autres? Comment vous êtes venu à TricTrac? Quand a commencé votre aventure?

Ben, moi, comme tout le monde, quand Ankou s'est cassé la gueule ! :lol:

moi j’ai eu un reflexe d’informaticienne, Tric Trac 2 fois prononcé dans une conversation et j’ai cherché sur google…il se trouve que j’aime bien jouer :wink: (je n’ai vu Ankou qu’apres)

Monsieur Phal dit:D'ailleur, il reste des traces :
des fiches de films :lol:
C'est le bazar sur ce site !!!!

Tiens comme je sais que ça te fait plaisir, je viens de laisser un avis sur la fiche de 60 secondes chrono!!!!! :lol: :lol: :lol:

Le 14 mai 2001, je mets un avis sur Vinci, c’est la trace la plus ancienne que j’ai trouvé. J’ai l’occasion d’échanger avec le webmaster du site que je ne connais pas à l’époque. Je m’aperçois rapidement que non content d’être disponible, il prend en compte mes demandes. Je me mets donc à participer de plus en plus activement.
Avant, il y avait Ankou. Je participais aux deux forums a l’époque, comme beaucoup, et mettais avis sur les jeux et mises a jour de mon site sur les deux sites. Je crois qu’il y a un tournant avec la fermeture d’Ankou : meme si le forum fut maintenu, je me suis quasiment uniquement investi dans TT. Aprés la fermeture du forum d’ankou, celui de TT a grossi, grossi…et le site de même. Le public interessé par les jeux modernes s’élargit et ce site en profite avant n’importe quel autre, comme tout portail.
Ce n’est que plus tard que je rencontre M’sieur Phal à St Malo en 2003 chez Roberto Fraga. Je m’aperçois qu’il est tres mauvais joueur dans les deux sens du terme à gang of four, mais je pardonne. :). Le contact est plutot bien passé pour ma part. Je crois que c’est important les personnes quand il s’agit de passion et donc en l’absence d’interet matériel.
TT est devenu completement incontournable aujourdhui. C’est surtout gràce à M’sieur Phal evidemment, mais aussi à plein de travailleurs de l’ombre, qui font fiches, avis, liens… ou donnent simplement des idées.

Tous pareil que Reixou :!:

ReiXou dit:
Romain dit:Et les autres? Comment vous êtes venu à TricTrac? Quand a commencé votre aventure?

Ben, moi, comme tout le monde, quand Ankou s'est cassé la gueule ! :lol:

"Comme tout le monde", je ne crois pas. Y'avait déjà pas mal de monde ici quand Ankou était encore sur pied. Dont toi qui était dans les 10 premiers posteurs si je me souviens bien.
ReiXou dit:Ben, moi, comme tout le monde, quand Ankou s'est cassé la gueule ! :lol:

En fait Xavo me fait penser que pas exactement comme tout le monde. Xavo (qui était le + gros posteur d'Ankou avec Loic, je crois) postait déjà avant, Krazey aussi, je m'en souviens, vu qu'il allait poster de grandes bordées d'insultes / provocations sur l'autre forum.
Il est encore dispo kek part, l'ancien forum de Tric Trac ? J'adore relire les trucs des années après, on est souvent mort de rire.
Je ne résite pas, je vais vous en citer une bonne (garantie exacte, j'espere que Bruno me pardonnera) de Bruno Faidutti, le 30 Aout 2001 (il parle bien sur du Spiel des Jahres) :
Cette année, j'ai été un peu déçu que le jury n'ait pas le culot
de choisir Zapp Zerapp, qui à mon avis sera encore en boutique dans
dix ans quand Carcassonne sera oublié.

A noter qu'il n'a pas tord sur Zapp Zerapp, vu qu'il vient juste d'être réédité sous le nom d'Igloo Pop (à qqs changements pret, je crois).

Ah quel dommage toutes ces archives qui disparaissent. Si vous aimez ça, regardez aussi le Games Cabinet et surtout le news groups rec.games.board, il sont la mémoire de nos jeux (au moins les 15-20 dernières années).

[fin du moment nostalgie]

Bon, ben, comme Reixou, comme quoi… :?

xavo dit:Y'avait déjà pas mal de monde ici quand Ankou était encore sur pied. Dont toi qui était dans les 10 premiers posteurs si je me souviens bien.

Dans les inscrits, oui. Mais pas très actif au début ...

Comme ça TT a été l’arche de Noé qui a acceuilli plusieurs d’entre vous lorsque Ankou a été englouti. Cela s’est fait en deux étapes, la fermeture du site puis celle du forum. Quelqu’un se souvient des dates?

M. Phal a dit que TT deviendrait le site de ceux qui n’en ont pas, mais certains d’entre vous, et parmi les plus actifs sur TT, maintiennent quand même des sites personnels. Cela ne fait pas un peu beaucoup? Que venez-vous chercher sur TT que vous ne trouvez pas sur votre site et vice versa?

Romain dit:Comme ça TT a été l'arche de Noé qui a acceuilli plusieurs d'entre vous lorsque Ankou a été englouti. Cela s'est fait en deux étapes, la fermeture du site puis celle du forum. Quelqu'un se souvient des dates?

Fin du site : je dirais début fin Octobre / début Novembre 2002, de mémoire.
Cloture du forum : 11 Octobre 2003
Mort du forum : 12 Novembre 2003

:arrow: Une news d'époque
xavo dit:Le 14 mai 2001, je mets un avis sur Vinci, c'est la trace la plus ancienne que j'ai trouvé.

18 juin 2001 pour Magic, de mon coté. Mais on avait déjà du intervenir dans l'ancien forum qui doit être dans un coin caché du site, non ?