Un jet de dés se fait-il en un lancer ou en plusieurs ?

Je viens de terminer une partie avec des amis de Marvel Heroes (peu importe le jeu en fait). Pendant cette partie, un des joueurs avait un lancé de dés à effectuer. Il lance donc 3 dés. Or il s’avère qu’il avait en fait 6 dés à lancer. Je lui ai dit de tout relancer mais il n’a pas voulu et à finalement lancer seulement les 3 dés restants.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous acceptez qu’un jet de 6 dés soit fait en 6 fois (6 fois un dé) ou qu’en une seule fois ?

Comme vous avez dû le comprendre, je pense qu’un jet de dés doit se faire en une seule fois et que si un joueur ne lance pas le bon nombre de dés dès le départ, on peut considérer cela comme un faux départ (2 jets de 3 dés). Mais j’aimerais bien avoir votre opinion ;)

Vous avez déjà eu cette discussion lors de vos parties ?

Je dirais plutôt que ce qui est lancé est lancé (bon ou mauvais résultat) et on complète.

En effet, si tu as un dé par terre, tu relances que le dé ou tout les dés pour avoir un seul jet de 6?

D’un autre coté, je laisse le gars prendre la décision .Je pense pas que la partie va se jouer sur ce jet de dés…enfin je crois :)

:shock: :shock: :shock:
je suis fasciné ! J’ai cru d’abord à un poisson d’avril, mais non… :oops:

Tout à coup, j’ai plein de questions pour plein de jeux… :P :P (humour)

Quand la règle dit de relancer un dé, faut-il relancer le même dé, ou peut-on lancer un autre dé à la place ?

Quand je dois lancer les dés du méchant qui sont rouges, est-ce que je peux quand même compléter avec des dés bleus ?

Quand la règle dit qu’il faut jouer immédiatement une carte, est-ce qu’on utilise un chronomètre pour tester l’immédiateté ?

Quand la règle dit de jeter une carte dans la défausse, est-on obligé de la lancer ou peut-on la poser délicatement ?

ouhhhlaaaa, c’est compliqué les jeux de société… :P :P

Meuh non c’est pas dur, ca fait juste parti de la mauvaise foi du wargammer.
Tous les coups sont bons pour faire gober un bout de règle à l’adversaire (ya le pièce touchée, pièce jouée dans le même genre).

C’est de la guerre psychologique (et au bon moment ca peut aider à déconcentrer/énerver l’adversaire)

Il existe un livre très bien documenté sur ce sujet, écrit par des professionnels de la profession.

D’ailleurs on en parlait il y a peu sur ce même forum :[nouveauté GW] Comment lancer un dé Citadel (quelques posts plus loin)

Se plonger dedans est la meilleure façon d’avoir des réponses !

:roll:

Ah ben dis donc, on peut pas dire que tu donnes envie aux gens de jouer avec toi.

Dans une partie entre amis (donc amical, donc ambiance cool, etc…), ce detail insignifiant t’obsede tellement que tu te sens obligés de poster sur Tric Trac pour avoir des avis ?

Fondamentalement, on s’en fout. En quoi ca t’importe que le lancer soit effectué en 2 temps ? Ca change quoi au résultat final ? Si c’etait le cas inverse (avoir lancé trop de dés), je comprendrais mais la…

De plus, dans le cas que tu cites, on pourrait meme penser que tu essayes de tricher. Genre “Ah zut il a fait un bon jet avec ses 3 premiers dés et ca m’arrange pas, alors il faut qu’il relance les 6 dés”

Enfin, je suppose que du coup tu dois pas jouer a des jeux de figs avancés, parceque quand t’as 12 dés ou plus a lancer, ca devient vite lourd de tous les lancer en meme temps. Sans compter que dans ces jeux, il arrive frequemment qu’on fasse une erreur sur le nombre de dés à lancer et que ca ralentirait le jeu de devoir reprendre tout a zero a chaque erreur.

Ksempac dit:Enfin, je suppose que du coup tu dois pas jouer a des jeux de figs avancés, parceque quand t'as 12 dés ou plus a lancer, ca devient vite lourd de tous les lancer en meme temps.

C'est pour ça que dans certains jeux on utilise des seaux.
Tu n'as jamais entendu l'expression "jeter des seaux de dés"?
:mrgreen:

:pouicbravo: Ce procès d’intention. Personnellement, si j’avais été à la place de l’autre joueur, j’aurais tout relancé bon score ou mauvais score.

Bref, à part bobdju, personne n’a été capable de me répondre. Ma question est légitime (pour ceux qui se sont donné la peine de lire le post en entier avec tous les mots qu’il comporte), si vous n’en comprenez pas le sens, ça ne sert à rien de répondre. :?

Cela dit je ne vois pas ce que ça change en termes de résultats ? Le seul truc c’est que c’est juste un peu long et emmerdant d’avoir un lancer de six fois un dé plutôt que six dés en même temps. Mais sinon je ne comprends pas la question…

Paul Reed Smith dit:Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous acceptez qu'un jet de 6 dés soit fait en 6 fois (6 fois un dé) ou qu'en une seule fois ?

Est-ce que ton joueur n'essayait pas de faire basculer un de ses dé loupé quand il lance son dé ? Pour moi c'est un tricheur ou un chieur.

Cela me fait pensait à la discussion que j'avais eu avec un pote sur jeu coopératif où il y avait des jetons pour calculer les actions, résultats, on perdait un temps phénoménal à retourner ces foutus jetons...

:shock: woua le sujet de fond !
Amha, tout dépend de la valeur des trois premiers lancés. Lá, amha, ils avantageaint le lanceur qui voulait les garder, entrant ainsi en conflit avec son adversaire…

Et sans en faire une religion, j’ai tendance a penser que quand un dé est lancé, on le garde. Quand un dé est “cassé” ou roule sous un meuble, on ne relance pas tout.

mais tout cela doit être avant tout un accord entre les joueurs.

Bah d’un point de vue statistique on s’en tape le c. par terre.

Mais bon comme j’ai toujours un ou deux dés pipés (coins et angles non droits) ca m’arrange si on me laisse tirer dé par dé :mrgreen:

J’ai même un pote qui avait une moyenne de 4.5 au dé 6 sur plus de 1000 tirages à conditions de le laisser tirer 2 dés par 2 dés.

On relance tout et on discute pas !
Si un dé tombe par terre, on relance tout !
s’il y a un cassé, on relance tout !
si un dé vient se positionner sur un autre, on relance tout !
Je ne comprends même pas qu’on puisse se poser la question, non mais on est où, là, dans une assemblée de bayrouistes mous ou sur un forum sérieux ?
Et celui qui refuse de relancer tous les dés, direct il dégage de la table, il va faire un Jungle Speed ou un Puerto Rico, les dés ça se respecte, monsieur !

pouch1 dit::shock: :shock: :shock:
je suis fasciné ! J'ai cru d'abord à un poisson d'avril, mais non.... :oops:
Tout à coup, j'ai plein de questions pour plein de jeux... :P :P (humour)
Quand la règle dit de relancer un dé, faut-il relancer le même dé, ou peut-on lancer un autre dé à la place ?
Quand je dois lancer les dés du méchant qui sont rouges, est-ce que je peux quand même compléter avec des dés bleus ?
Quand la règle dit qu'il faut jouer immédiatement une carte, est-ce qu'on utilise un chronomètre pour tester l'immédiateté ?
Quand la règle dit de jeter une carte dans la défausse, est-on obligé de la lancer ou peut-on la poser délicatement ?
ouhhhlaaaa, c'est compliqué les jeux de société... :P :P

:mrgreen: Excellent!

Je trouve que tu réponds très bien au sujet et que Paul Reed Smith aura sa réponse quand il se sera posé toutes les questions fondamentales de la sorte :mrgreen:

Pour mon avis perso : un dé joué est un dé joué!

Pour moi, s’il faut n dés, ça veut dire qu’il faut n résultats de lancers ; n résultats à traiter, peut importe qu’ils soient sur un seul dé (lancé n fois) ou n dés (le paquets de n dés lancé une fois).

toftof dit:Pour moi, s'il faut n dés, ça veut dire qu'il faut n résultats de lancers ; n résultats à traiter, peut importe qu'ils soient sur un seul dé (lancé n fois) ou n dés (le paquets de n dés lancé une fois).

Exactement. Le principal est d'avoir un résultat un tant soit peu aléatoire. C'est ridicule de pousser à l'extrême.

Moi j’aime bien considérer le lancer des dés comme étant l’action de mon personnage (ou mon action dans le cas d’un jeu abstrait). Une action, donc un lancer : je le fais en une seule fois, et s’il y a un dé cassé (qu’on ne peut vraiment pas lire hein, pas seulement un peu de traviole), ou un qui tombe par terre, alors je relance tout.

Mais c’est juste parce que c’est mon goût, une habitude de mon époque jeu de rôle, j’imagine. Après chacun fait comme il veut, du moment où il est constant (s’agit pas un coup de tout relancer, puis un autre seulement le dé loupé…). L’essentiel est l’équilibre statistique du résultat, pas la manière dont on l’obtient.

(et s’il n’y a pas assez de dés, je fais alors évidemment plusieurs lancers, et non, je ne vais pas me confesser après).

jeanjean59 dit:
toftof dit:Pour moi, s'il faut n dés, ça veut dire qu'il faut n résultats de lancers ; n résultats à traiter, peut importe qu'ils soient sur un seul dé (lancé n fois) ou n dés (le paquets de n dés lancé une fois).

Exactement. Le principal est d'avoir un résultat un tant soit peu aléatoire. C'est ridicule de pousser à l'extrême.
Pi en plus, quand je lance n dés, j'ai la petite tension de voir le résultat global se dessiner :
:twisted: je vais y marav sa g****, je le touche sur 3+ !!
1 ? Po grave :twisted:
1 ? :twisted: po grave, j'en ai encore une pelletée.
2. :evil:
5 bon, c'est déjà ça :)
1. :evil: ah bordel !
2 :? pfff
1 :cry:
vazy c'est bon, me suis fait bouffer... :skullpouic:

:lol: Un seul dé, c'est rigolo !

Tout ceci n’a strictement aucune importance. Si ton adversaire lance 2 x 3 dés ou 1 x 6 dés, alors au bout du compte on aura bien 6 résultats.

Et si on commence à se prendre la tête avec des choses de ce genre, on n’est pas sorti de l’auberge…

Non mais l’astuce est de décider après avoir vu le tirage si tu relances tout ou juste le dé cassé :mrgreen: