Si le gars avait 6 dés à lancer et qu’il en lance 3, alors de 2 choses l’une :
- soit 6D plutôt que 3D est à son avantage : alors tant pis pour lui, il garde ses 3D et ne lance pas les 3D manquants. Fallait faire attention.
- soit 6D plutôt que 3D est à son désavantage : alors il annule le premier jet, et refait un de 6D.
En gros il fait une erruer dans l’interprétation des règles, alors il corrige à l’avantage de son adversaire.
Les règles ça se respecte nom de dieu !
sinon en fait perso, je m’en fous puisque pour la statistique ça ne change rien
Z’êtes plutôt dans le genre tendu quand vous jouez… Ce fil de discussion est tout bonnement hallucinant!
Ouais, jamais je jouerai avec des gens comme vous, j’espère…
Moi, sur des parties de jeux de figouz, il m’est même arrivé de proposer à mon adversaire de compléter son jet avec un tour de retard…
<< merde, au tour précédent, on a oublié que ta fig elle était boostée par telle capa, bon pas grave, lance un dé, tu touches, ok, ça aurait fait 2 dégâts de plus, je les retire au points de vie de ma fig >>
Nan mais serieux quoi, gagner en faisant le gros lourd sur une erreur de calcul de l’adversaire, moi j’aurais honte…
Honte d’avoir une victoire non méritée, et honte d’être aussi peu fair play.
Bref, pour moi on complète les dés et on fait pas chier, on joue pour s’amuser pas pour dégouter ses adversaires…
Paul Reed Smith dit:Je viens de terminer une partie avec des amis de Marvel Heroes (peu importe le jeu en fait). Pendant cette partie, un des joueurs avait un lancé de dés à effectuer. Il lance donc 3 dés. Or il s'avère qu'il avait en fait 6 dés à lancer. Je lui ai dit de tout relancer mais il n'a pas voulu et à finalement lancer seulement les 3 dés restants.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous acceptez qu'un jet de 6 dés soit fait en 6 fois (6 fois un dé) ou qu'en une seule fois ?
J'en pense que lui dire de tout relancer est abusé; à mes yeux, il suffisait juste de lancer les 3 autres dés supplémentaires, car les deux lancés comptes quand même pour un seul jet.
Après, c'est non seulement le bon sens des autres joueurs, mais aussi le bon sens du lanceur, car si le gars embête son monde à jeter un seul d6 de 12mm (ou 16mm) alors qu'il peut prendre les 6 dans une seule main, ça devient vite chiant pour les autres.
Paul Reed Smith dit:Comme vous avez dû le comprendre, je pense qu'un jet de dés doit se faire en une seule fois et que si un joueur ne lance pas le bon nombre de dés dès le départ, on peut considérer cela comme un faux départ (2 jets de 3 dés). Mais j'aimerais bien avoir votre opinion![]()
Vous avez déjà eu cette discussion lors de vos parties ?
Non, jamais, tout simplement parce que les joueurs qui ont été amenés à jouer avec moi ont, comme moi, toujours fait preuve de bon sens et de civisme, qu'ils soient lanceur ou autre joueur.
Par exemple, dans des jeux où je jettes pas mal de dés (jeux de guerre par exemple), j'utilise des d6 de 12mm, car c'est plus pratique, mais je ne jettes pas forcément tout, déjà parce que je n'ai pas des mains de Grizzli (:lol:), mais surtout, quand tu jettes au moins 15 dés, ça commence à être difficile de tous les lancer en même temps (j'utilise deux mains des fois, mais tout le temps, c'est chiant), et donc, à ce moment-là, je jettes les dés en plusieurs fois, tout en mettant de côté (et en gardant le résultat) des dés précédemment jetés (qu'importe le résultat) dans ce jet de dés, car même si, dans quinze dés, tu fais un lancé de 7, puis un lancé de 8, ces deux lancés forment LE jet de dés.
Sinon, dans des jeux de plateaux, j'utilise généralement des d6 de 16mm.
Enfin, si on suit ton raisonnement, quand tu as un joueur n'ayant que peu de dés, tu lui diras qu'il ne peut pas jouer? ou même, si tu tombes sur un joueur jouant avec des gros dés, tu lui demanderas de jeter les 6 dés dans la même main?
J'ai un compagnon de jeu qui aime jouer avec des gros dés (une belle boite de 5), et il ne m'est jamais venu à l'idée de lui dire "jettes X dés ensemble" ou "si tu n'en as pas assez ne joue pas".
En bref, du bon sens des deux côtés, ça a du bon

juste une question pas méchante ( un simple raisonnement pas l’absurde) : tu faìs quoi lorsque tu n as pas suffisemment de dés ?
Comme Dncan, l’essentiel est que chaque joueur applique systématiquement la même règle : completer les jets en cas d’erreur/cassés ou tout relancer. Sans règle fixe, on introduit un biais.
Evidemment, si on a pas assez de dés -ce que l’on sait avant le lancé- on le fait forcement en plusieurs fois. Inutile d’épiloguer là dessus, ça n’a rien à voir avec la manière de rattraper une erreur (qu’on découvre après le lancé).
Lilian dit:Paul Reed Smith dit:Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous acceptez qu'un jet de 6 dés soit fait en 6 fois (6 fois un dé) ou qu'en une seule fois ?
Est-ce que ton joueur n'essayait pas de faire basculer un de ses dé loupé quand il lance son dé ? Pour moi c'est un tricheur ou un chieur.
Cela me fait pensait à la discussion que j'avais eu avec un pote sur jeu coopératif où il y avait des jetons pour calculer les actions, résultats, on perdait un temps phénoménal à retourner ces foutus jetons...
Tu as du perdre 2 minutes sur 2h30 de jeu maximum

Sinon lancer 3 dés, puis 3 autres dés pour "compléter" le lancer de dé me parait tout à fait correct : d'un point de vue probabilités cela ne change rien. Pourquoi irait-il relancer les 3 premiers jets de dés ? Cela ressemble fortement à du "mince il fait 3 bon s jets, bon ben vite une excuse pour me donner une chance qu'il ne garde pas ses bons résultats"
De même si un dé tombe au sol, il ne sert à rien de relancer les autres dés qui sont tombés correctement, ça ne change rien niveau proba.
Donc au final je dirais qu'il faut décider entre joueurs avant la partie, et s'y tenir. Mais niveau proba lancer les dés manquants ne change rien, alors que tout relancer, si. Donc mon avis à moi que j'ai c'est qu'il ne faut pas relancer des dés qui ont fait correctement leur boulot, ils n'y sont pour rien les pauvres si les autres ne veulent pas rentrer dans le rang.
Zogotounga dit:On relance tout et on discute pas !
Si un dé tombe par terre, on relance tout !
s'il y a un cassé, on relance tout !
si un dé vient se positionner sur un autre, on relance tout !
Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question, non mais on est où, là, dans une assemblée de bayrouistes mous ou sur un forum sérieux ?
Et celui qui refuse de relancer tous les dés, direct il dégage de la table, il va faire un Jungle Speed ou un Puerto Rico, les dés ça se respecte, monsieur !
Pareil. Mais bon, les gens avec qui je joue, savent que je relance toujours tout que le dé tombe, soit cassé, ou qu'il en manque un. Mais avec des nouveaux joueurs, il vaut mieux le dire avant.
Bon évidemment les jeux où il n'y a pas le nombre de dés suffisant...il faut combiner les tirages...rhaaaaaaa l'horreur infernale !!!!!
Oui, nous avons tous nos manies

Y en a bien qui snifffe leur boite, les range toutes droites avec le fond dans le bon sens de lecture, ne peuvent se résigner à jeter une boite d'extension vide, font une prière devant la TTTV avant un dépunchage etc...

On a 6 dés à lancer, on jette 6 dés, on fait pas chier le monde avec un suspense à la con…
Et après on a les petits yeux qui brillent en regardant les 6 qui apparaissent
Sinon, quand y a des seaux, y a des pistes. C’est fait pour. Chouette hein ?
… . . . . . . .
Non mais vous avez pété un cable là…
Eh les gars, faut vous détendre du slip! Vous vous êtes dit une seconde que ce sujet pouvait n’avoir aucun intérêt sinon celui de discuter de nos habitudes de joueurs? voire mieux, de lancer un sujet sans intérêt et donc forcément essentiel? Allez aussi lapider les auteurs des sujets sur les boîtes qui font prout, sur “quelle couleur jouez-vous?”, sur “jouez-vous dans le sens horaire ou anti-horaire?” et autres débats tellement creux qu’ils sont forcément indispensables !
De plus, Paul Reed Smith n’a jamais dit que ça avait été tendu, mais juste que la discussion était née pendant la partie. Et il veut avoir vos avis sur la question, sans laisser entendre que ce soit si capital pour lui qu’il n’arrive plus à en dormir…
Sinon pour moi, c’est clair et simple :
Zogotounga dit:On relance tout et on discute pas !
Si un dé tombe par terre, on relance tout !
s’il y a un cassé, on relance tout !
si un dé vient se positionner sur un autre, on relance tout !
Hahaha très bon post! Ici, on relance tous les dés!! Un dé cassé et on relance le tout! A croire qu’il n y a jamais de mauvaise foi chez vos joueurs! Ce n est en aucun cas celui qui fait relancer qui est "critiquable " mais bien celui qui relance les trois dés: imaginez s’il avait fait trois mauvais dés, n aurait-il pas dit: oh! Je devais lancer six dés allez je les relance les six!! Il suffit donc de poser la règle avant le jeu! Chez nous c’est tous! Et ça fait de merveilleux dé-bats sur les dés cassés! Magnifique post: un des plus intéressants depuis longtemps!! Fondamental et philosophique!
Les dés, c’est le mal. Voyez comment deux copains se déchirent pour savoir si les dés doivent être jetés de la main droite, un à un, ou de la main gauche avec un lancer carpé, en une fois.
Par ici, on évite les dés. On leur préfère les cubes, qui peuvent se lancer d’autant de manières différentes que les esprits tordus sont capables d’imaginer sans que cela ait une quelconque incidence sur le déroulement d’une partie.
J’aime lancer les dés, alors je relance tout, tout le temps. Comme c’est souvent moi qui impulse les parties ou qui mène le déroulement, ma règle à tendance à faire foi (quand je joue à l’extérieur, je me plie bien sûr aux lois locales, avec un peu de revendication pour le principe, tout de même).
Des fois, ça fait un peu mal de voir un jet tout pourri de son adversaire relancé pour une face à peine cassée sur le bord d’une maigre carte, mais c’est le jeu!!!
Lancer des dés, c’est une partie du plaisir des jeux avec des dés, sinon, ils n’en auraient pas, non?? Et les jeux sans dés… ben, ce sont les jeux sans dés, on connaît le truc…
(je connais des gens qui jouent aux Tolons de Tatanne avec un paquet de 36 cartes au lieu des dés… quel scandale!!!)
Par contre, lancer tout en une fois, autant que possible, c’est mieux. On lance plein de dés, ça fait plein de bruit, ça impressionne… et ça fait partie du jeu (sinon il serait fait autrement).
Je suis contre la relance totale en cas de cassé.
L’explication est scientifique : si le jet a donné lieu a un cassé, c’est que l’environnement de jeu se prête mal au lancé de dés : table encombrée, trop petite, etc. Bref, il existe une probabilité p non négligeable qu’un dé soit cassé, et a fortiori qu’il y ait au moins un dé cassé si on lance plusieurs dés simultanément (pour n dés, cette probabilité est de 1-(1-p)^n).
Or pour k<n, 1<n et H(p)=/=0, on a 1-(1-p)^k < 1-(1-p)^n
Ce qui signifie qu’en relançant tous les n dés, on a toujours une probabilité de cassé supérieure à celle d’obtenir un cassé sur un nombre limité k de dés (par convention, ceux ayant obtenus un cassé lors du tirage précédent).
La méthode de relance totale expose donc le joueur -et par extension son groupe de jeu- à des relances successive plus nombreuses, et donc à un risque accru de ralentissement du rythme de jeu.
Cette méthode n’apportant aucun bénéfice secondaire, elle me semble tout à fait impropre à la pratique d’une activité ludique sérieuse.
On notera que cette approche permet aussi de prouver que la meilleure manière de lancer un dé est avec la main directrice (c’est à dire la main droite pour un droitier), puisqu’elle permet de réduire la probabilité p de manière significative, comme l’ont prouvé de nombreux tests cliniques.
Des travaux sont en cours pour déterminer si les cartes doivent être tenue, elles, dans la main directrices ou non, et de trouver par conséquent un optimal entre réduction de la probabilité d’erreur de manipulation de carte et gain de temps dans un jeu de cartes requérant des jets de dés (puisque la main directrice doit effectuer le lancé).
Vinciane dit: [...] les gens avec qui je joue, savent que je relance toujours tout que le dé tombe, soit cassé, ou qu'il en manque un.
Moi, je serais même parfois tenté de relancer quand le résultat ne me convient pas. Mais c'est un autre sujet. Dois-je ouvrir un nouveau fil ?...

Salutations ludiques.
Docky
On fait quoi si il faut lancer par exemple 6 dés et que la boite du jeu n’en comporte que 5 ?
- Peut-on compléter avec des dés non-officiel ?
- Doit-on acheter une autre boite du jeu pour pouvoir lancer 6 dés officiel ?
- A ton le droit d’utiliser des dés de meme type (6 faces par exemple) mais différents (couleur, matiére…) ?
Vite une réponse, sinon je ne vais pas pouvoir dormir, tourmenté par ce cruel dilemme.
Bon , je vais de ce pas m’acheter 2 boites supplémentaire d’Horreur à Arkkham car il arrive que l’on doit jeter plus de 10 dés et la boite de base n’en comporte que 5.
Merci pour ce grand moment d’Anthologie geekesque.
Plus sérieusement, je me fou totalement que mon adversaire lance 6 dés d’un coup, ou 2 séries de 3 dés. Par contre si nous avons 6 dés et qu’il les lance les uns aprés les autres à chaque jet de dés, je lui ferais vite comprendre que c’est terriblement ennuyeux à la longue d’attendre que Monsieur lance ses dés les uns aprés les autres. Idem pour les joueurs qui gardent les dés qu’ils secouent dans leur mains pendant trois plombes "Putain, mais il va les lancer ses dés ou il va continuer encore longtemps à les chauffer ? " surtout quand c’est pour un jet anodin dans le déroulement du jeu.
C’est un sujet effectivement important voire fondamental.
Dans la situation initiale, il manque 3 dés, si la question se pose, c’est que préalablement la règle n’était pas fixé permettant à l’opportuniste de relancer tout si les résultats ne lui conviennent pas. Dans ce cas, il semble que les résultats initiaux conviennent à celui qui les a lancé (il préférerait les conserver), donc il en déduit que la bonne règle est celle qui lui permet d’obtenir le meilleur résultat.
Il déduit la règle de ses résultats alors qu’il devrait déduire ses résultats de la règle. C’est donc un vil opportuniste dont le comportement doit être blâmé ! (Sauf si la règle commune est de définir les règles complémentaires au fur et à mesure où elles se posent et au profit de celui qui y est confronté en premier ).
Roswell dit:Je suis contre la relance totale en cas de cassé.
L'explication est scientifique : si le jet a donné lieu a un cassé, c'est que l'environnement de jeu se prête mal au lancé de dés : table encombrée, trop petite, etc. Bref, il existe une probabilité p non négligeable qu'un dé soit cassé, et a fortiori qu'il y ait au moins un dé cassé si on lance plusieurs dés simultanément (pour n dés, cette probabilité est de 1-(1-p)^n).
Or pour k<n, 1<n et H(p)=/=0, on a 1-(1-p)^k < 1-(1-p)^n
Ce qui signifie qu'en relançant tous les n dés, on a toujours une probabilité de cassé supérieure à celle d'obtenir un cassé sur un nombre limité k de dés (par convention, ceux ayant obtenus un cassé lors du tirage précédent).
La méthode de relance totale expose donc le joueur -et par extension son groupe de jeu- à des relances successive plus nombreuses, et donc à un risque accru de ralentissement du rythme de jeu.
Cette méthode n'apportant aucun bénéfice secondaire, elle me semble tout à fait impropre à la pratique d'une activité ludique sérieuse.
On notera que cette approche permet aussi de prouver que la meilleure manière de lancer un dé est avec la main directrice (c'est à dire la main droite pour un droitier), puisqu'elle permet de réduire la probabilité p de manière significative, comme l'ont prouvé de nombreux tests cliniques.
Des travaux sont en cours pour déterminer si les cartes doivent être tenue, elles, dans la main directrices ou non, et de trouver par conséquent un optimal entre réduction de la probabilité d'erreur de manipulation de carte et gain de temps dans un jeu de cartes requérant des jets de dés (puisque la main directrice doit effectuer le lancé).
Aaaaaaaaaaaah enfin des arguments solides !!

Il ne faudrait pas non plus négliger un autre point crucial : à partir de quand un dé est-il réputé cassé ?
Quels outils utilisez-vous pour mesurer l'angle entre la table et la base du dé ?
Vérifiez-vous toujours la parfaite planéité de la table avant de jouer ? Appliquez vous une tolérance (genre on a droit à 1 ou 2° d'écart avec l'horizontale) ?
Peut-on souffler sur le dé cassé ou frapper un grand coup sur la table (ou sur tout autre objet/corps à proximité) afin de faire choir l'objet du délit de la façon la plus convenable ?
Que faire lorsque l'adversaire qui ne veut pas relancer tous les dés - alors que la bienséance l'impose - est beaucoup plus corpulent que vous et particulièrement vindicatif ?
Pour les dés cassés, un niveau laser haut de gamme est évidemment indispensable pour juger de si un dé est cassé ou pas. La tolérance officielle, chez nous, est de π°. Les dés sont évidemments changés à chaque début de partie (à chaque lancé lors des parties importantes, comme celles où le perdant est chargé de ranger le jeu ou de choisir le jeu suivant), et manipulés avec des gants blancs par un juge-arbitre assermenté.