Je propose donc de poursuivre cette discussion en ouvrant un topic “Quel niveau laser pour vos dés ?”, voire un autre “Les bonnes boutiques du net pour trouver des gants blancs D6-compatibles”.
Zogotounga dit:Peut-on souffler sur le dé cassé ou frapper un grand coup sur la table (ou sur tout autre objet/corps à proximité) afin de faire choir l'objet du délit de la façon la plus convenable ?
Que faire lorsque l'adversaire qui ne veut pas relancer tous les dés - alors que la bienséance l'impose - est beaucoup plus corpulent que vous et particulièrement vindicatif ?
En général, j'ai la chance d'être le plus corpulent. Et je tappe directement sur l'adversaire au lieu de tapper sur la table. Cela réduit étonnemment la probabilité de faire d'autres dés cassés, car l'adversaire, quand sa main directrice est encore en bon état, finit par l'utiliser correctement lors de ses lancers...
Salutations ludiques.
Docky
P.S. (sérieux, pour changer) Le problême initial n'était pas de savoir si les probabilités sont modifiées quand on lance 2 fois 3 dés plutôt qu'1 fois 6 dés, ni s'il est agréable de voir quelqu'un lancer tous ses dés les uns après les autres. Il s'agissait plutôt d'évoquer un joueur ayant lancé 3 dés au lieu de 6, et qui voyant le résultat des 3 premiers dés se dit qu'il serait préférable de les garder pour seulement lancer le nombre complémentaire.
Mais bien sûr que ça dépend :
Imaginons que je doive lancer 6D, et que je me trompe j’en lance que 3.
Si mes 3 premiers dés sont un bon résultat, je lance que les 3D manquants. Mais si c’était un mauvais résultat je relance le tout …
Ca me paraît pourtant évident …
:shock: Inouïe cette question !!!
:shock:
Grem
Cette question s’est posée de nombreuses fois…
Dans le cas d’un dé cassé je ne relance que le cassé.
Dans le cas où on lance un nombre de dé inférieur à celui que l’on devait lancer j’ai parfois tendance à dire : tant pis pour toi quelque soit le résultat mais dans des excès de bonté, je fais relancer le tout.
Mais quand on en a pas assez la on fais les lancés successivement.
Le tout est de se mettre d’accord au début et après tout va bien ^^
C’est l’un des premier fil de discussion que je lis en entier et qui m’a bien faire rire ! Merci à tous
Parfois quand je clique pas sur le bon sujet sur ce forum, plutôt que de faire un retour arrière je préfère éteindre mon PC et l’allumer à nouveau
Mes 1 francs (CFA) sur ce topic crucial :
Ze solucheune pour éliminer ce genre de problème est d’utiliser une Tour A Dés (TàD pour les intimes).
Avec une TàD, il est quasi-impossible de casser ou d’envoyer un dé par terre. Après, d’un point de vue sémantique, on ne “lance” plus vraiment les dés, on les “largue” plutôt (ouverture d’un nouveau débat ici : “lancer” contre “largage”), donc c’est moins rigolo, sauf pour les fans de parachutisme.
Quid du Plateau à Dés (PàD), me direz-vous ?
Le PàD est une solution intermédiaire. Il limite les cassés etc, mais ne les élimine pas totalement. Et c’est là qu’intervient mon théorème dit “du plateau à dés” :
Soit un plateau à dés de diamètre P, dont le rebord fait une hauteur H. Soit une poignée de dés de taille D, lancée dans le plateau par un joueur J. Quels que soient P, H et D (de zéro à l’infini), on trouvera toujours un J assez bourrin pour éjecter un dé par terre.
Kalen dit:Parfois quand je clique pas sur le bon sujet sur ce forum, plutôt que de faire un retour arrière je préfère éteindre mon PC et l'allumer à nouveau
Pas mal celle-là

Imagines ceux qui, au lieu de l'éteindre, font un reformatage du disque dur pour effacer toute trace du passage sur ledit sujet

Roolz dit: Et c'est là qu'intervient mon théorème dit "du plateau à dés" :
Soit un plateau à dés de diamètre P, dont le rebord fait une hauteur H. Soit une poignée de dés de taille D, lancée dans le plateau par un joueur J. Quels que soient P, H et D (de zéro à l'infini), on trouvera toujours un J assez bourrin pour éjecter un dé par terre.
Je note quand même que si H dépasse 10 mètres, il devient difficile de les lancer à l'intérieur du plateau à dés et je parle même pas du H/1000 mètres qui nous amène à la question de l'avion à utiliser et plein de nouveaux théorèmes à poser.
Je note également que si D est égal à zéro, il devient quelque peu difficile de distinguer les chiffres obtenus malgré la bonne foi du lanceur (qui a fait 6, 6, 6, 6,6 et 6 bien entendu!). Le D à l'infini, j'y crois un peu plus si le Joueur J est VRAIMENT bourrin!! **
Clignote dit:Je note quand même que si H dépasse 10 mètres, il devient difficile de les lancer à l'intérieur du plateau à dés et je parle même pas du H/1000 mètres qui nous amène à la question de l'avion à utiliser et plein de nouveaux théorèmes à poser.**
Je note également que si D est égal à zéro, il devient quelque peu difficile de distinguer les chiffres obtenus malgré la bonne foi du lanceur (qui a fait 6, 6, 6, 6,6 et 6 bien entendu!). Le D à l'infini, j'y crois un peu plus si le Joueur J est VRAIMENT bourrin!!
La bourrinitude vient à bout de tout...
"Whenever Chuck Norris rolls a 6-sided dice, he always rolls a 7".
Qui vous dit que le joueur qui lancait les dés qui voulait les conserver parcque ça l’avantageait ?
Il est tout autant possible que ce soit son adversaire qui voulait tout lui faire relancer pour le désavantager…
On complète et on fait pas chier…
Chez les figurinistes, il n’est pas rare de se tromper sur le nombre de dé, simplement parcequ’on a oublié un bonus, s’il falait tout relancer à la moindre erreur, on en finirait pas.
Ceci dit, on complete toujours, que les premiers dès lancés soient bons ou mauvais !
Et pas la peine de faire vos puristes en disant qu’un jet doit se lancer en une seule fois ! C’est du purisme de bas niveau ! Le vrai purisme ludique, c’est de considérer qu’un dé lancé et un dé comptabilisé ! Relancer un dé qui a déjà été lancé, c’est briser la courbe du hasard, c’est réfuter l’entropie, c’est aller à l’encontre du destin, et un jour vous ouvrirez ainsi une faille spacio-temporelle !
Alors maintenant posez vous la question : compléter le jet ou prendre le risque de mourir dans d’atroce souffrance puni par le destin que vous aurez bafoué ?
Un dé lancé est intouchable !
Mr. J dit:Kalen dit:Parfois quand je clique pas sur le bon sujet sur ce forum, plutôt que de faire un retour arrière je préfère éteindre mon PC et l'allumer à nouveau
Pas mal celle-là
Imagines ceux qui, au lieu de l'éteindre, font un reformatage du disque dur pour effacer toute trace du passage sur ledit sujet

Roolz dit:Ze solucheune pour éliminer ce genre de problème est d'utiliser une Tour A Dés (TàD pour les intimes).
Avec une TàD, il est quasi-impossible de casser ou d'envoyer un dé par terre. Après, d'un point de vue sémantique, on ne "lance" plus vraiment les dés, on les "largue" plutôt (ouverture d'un nouveau débat ici : "lancer" contre "largage"), donc c'est moins rigolo, sauf pour les fans de parachutisme.
Voilà pourquoi une bonne tour à dés est une tour à dés aplatie à coups de masse.
Et puis, où est le plaisir de voir les dés tomber de la table et de conserver le résultat en l’ayant regardé au sol? là j’en vois déjà qui font des bonds en disant “mais il est cassé bon sang!!”
Mais non, y’a que dans votre tête qu’il est cassé le dé
Quand on pense qu’on ne joue qu’à des jeux, je n’imagines pas le comportement de certains vis-à-vis de situations “plus graves”
Après, faites comme vous voulez, mais si un jour quelqu’un me sort que je dois relancer ci ou ça, parce que j’ai zappé un dé dans mon lancé, il ne faudra pas qu’il s’étonne de passer par la fenêtre…
Cette discussion me fait penser au poker (oui je dois avoir un pb).
Au poker, si apres avoir distribué le flop, le dealer s’amusait a continuer à mélanger le deck il se ferait tout simplement tuer par les autres joueurs… alors que ça ne change rien (dès lors que les cartes ne sont pas marquées : une inconnue est une inconnue). D’ailleurs, les mêmes qui tueraient ce pauvres dealer ne savent peut être pas que c’est de cette façon que fonctionnent les algorithmes d’aléa en ligne et que les paquets sont constamment en train d’être mélangés pendant un coup.
Au passage, les joueurs de poker (texas hold’em) te tuent aussi si :
- tu oublies une carte dans une main et ose la servir après coup
- tu distribues les cartes directement 2 par 2
- tu ne brules pas pile poil une carte, pas plus, pas moins, entre flop, turn et river
YoshiRyu dit:Au passage, les joueurs de poker (texas hold'em) te tuent aussi si :
- tu ne brules pas pile poil une carte, pas plus, pas moins, entre flop, turn et river
Oui c'est vrai.
Pour discuter de toutes ces habitudes si ancrées, je viens d'ouvrir un sujet concurrent (lol, les cartes vs les dés).
Honnêtement si le mec avait 6 dès à lancer, qu’est-ce que ça peut foutre qu’il le fasse en 2 fois (3 fois plus 3 fois? )
ça change rien au principe même du lancé de dé, au niveau probabilité …
qu’un mec lance les dès un par un ou tous en même temps ou 2 par deux … on s’en fou…
effectivement j’ai aussi décelé un coté mauvaise foi mauvais joueur, du genre les 3 dès t’on pas arrangé, alors hop, relance …
y’a un nombre de dès à lancer, après, tant que le nombre est atteint … si y’avait une règle à appliquer : un dès jeter est comptabilisé! sauf si cassé !
fred henry dit:YoshiRyu dit:Au passage, les joueurs de poker (texas hold'em) te tuent aussi si :
Oui c'est vrai.
Pour discuter de toutes ces habitudes si ancrées, je viens d'ouvrir un sujet concurrent (lol, les cartes vs les dés).
Les exemple pour le poker sont quand même super important au niveau statistique et impacte directement une main, et donc le vainqueur.
sauf si toute la partie est comme ça .. mais l'idée du : j'aurai du avoir une autre carte (forcément, celle qui fait gagner la main ..):p
neleheia dit:Les exemple pour le poker sont quand même super important au niveau statistique et impacte directement une main, et donc le vainqueur.
sauf si toute la partie est comme ça .. mais l'idée du : j'aurai du avoir une autre carte (forcément, celle qui fait gagner la main ..):p
Je serais d'accord avec ça si on ne mélangait pas les cartes entre chaque donne, hors on le fait, et totalement librement qui plus est.
Donc quelle est la différence entre par exemple, un jeu distribué à l'envers (dans le sens contraire de celui dans lequel tourne les rôles) pour lequel les joueurs de poker vont te fusiller, et un dealer qui inverse l'ordre des 2n premières cartes du paquet (n étant le nombre de joueur) avant de les distribuer ?
Si le paquet n'était pas remélangé à chaque fois, l'ordre de distribution importerait effectivement, mais vu que le dealer mélange systématiquement les cartes, la répartition de celle-ci est totalement arbitraire.
Et puis la pub dit bien que de toute façon, au poker, ce ne sont pas les cartes qui compte, c'est ce qu'on en fait.
Roolz dit:
Soit un plateau à dés de diamètre P, dont le rebord fait une hauteur H. Soit une poignée de dés de taille D, lancée dans le plateau par un joueur J. Quels que soient P, H et D (de zéro à l'infini), on trouvera toujours un J assez bourrin pour éjecter un dé par terre.