Bonjour,
Faisant de plus en plus de soirées JdS à 5, cela devient compliqué car on ressort toujours les mêmes jeux. Même si on les aime, on aimerait innover.
On a une ludothèque qui se constitue essentiellement de jeux qui se jouent de 2 à 4.
Ainsi, lorsqu’on fait les soirées à 5 on joue :
« Gros jeux »: Airlines, The Adventurers, LADR, Tokaido, Carcassonne, Robot Rally, Fauna, Mundus Novus
“Petits jeux”: Tiemline, Noé, 6 qui prend, Mow, Coloretto, Shrimp
Critères : un jeu qui se joue bien à 2, 1h30 max à 5, assez familial (vous l’avez bien vu avec notre liste), on est ouvert aux coops, plutôt un « gros jeux », un jeu qui amène une certaine fraicheur.
Là, toute de suite, je pense à Augustus!
Merci!
Augustus s’annonce sympa (jusqu’à 6 joueurs), mais se joue en 30’.
C’est du léger et rapide.
Libertalia c’est leger et rapide
Notre dame ca tourne vite et bien
Non mais c’est quoi ce cercle de 5 petits bras? Vous m’avez habitué à mieux les amis
D’ailleurs ce serait sympa de faire une séance à 5 avec Gil, j’en parlais avec lui récemment par SMS.
Endeavor est très simple et fluide, accessible à des joueurs occasionnels à mon avis, mais dépasse l’heure et demie à 5. Si tu tapes Endeavor sur Youtube tu trouveras qqch
Sinon:
Lady Alice, Room 25, Notre-Dame, Crimebox, Snow tails, Citadelles, Factory fun (édition Z-man), Mito, Mouton à la mer
Lady Alice, les deux derniers et Snow tails ne se jouent pas ou pas bien à 2.
En jetant un coup d’oeil à ma ludothèque, voilà ce qui pourrait convenir (je crois qu’on a des goûts similaires) :
Smallworld
Zooloretto
Hanabi mais bon comme “gros jeu” c’est pas trop ça
Je vais surveiller les réponses à ce sujet, ça m’intéresse.
Car ce doit être les seuls jeux que je sors à 2 ET à 5 (à l’exception de Dobble).
J’espère qu’Augustus s’ajoutera à cette courte liste !
Tu ne regarderais pas du côté de l’excellent Glen More ?
Le jeu me semble répondre très exactement à tous tes critères.
Et puis pour 20 euros… Non, vraiment, voilà selon moi un jeu qui mérite(rait) énormément plus d’attentions.
Y a peu de jeu bien qui ce joue de 2 à 5. mais si tu cherches à partir de 3 joueurs, là le choix devient bien plus intéressant.
pas d’idée de jeux récent qui tourne bien, Smallworld et Puerto sinon pour un petit Name dropping, mais très souvent les jeux qui tourne bien à 5 joueurs tourne aussi à 3, et même souvent à 6
Dans le genre, Augustus est un très sérieux candidat. Testé à 2 et à 5 ça doit être aussi bien. De par chez nous 5/6 joueurs on sort régulièrement Thé Island et jamaica.
Chez nous ce qui tourne bien à 5 (la plupart de nos soirées en fait)
Caylus
Prince de Florence
El Grande
Megawatts
Antike
Modern Art
Endeavor
Mousquetaires du roi
Olympos
Room 25 de 1 à 6 joueurs mais les parties ne durent que 30 min.
Waou, en me levant de bon matin, je vous remercie pour toutes ces réponses!
Je vais étudier cela.
Sinon, au niveau temps de jeu, j’ai 1h30 max mais 30min-1h, c’est bien aussi. J’ai mis 1h30 max car on ne veut pas un jeux trop long.
Ce matin, (la nuit porte conseille), j’ai pensé à 3 jeux:
- Dixit, Et Toque: mais ne se joue pas à 2
- Escape: se joue bien à 2, mais on connait déjà bien ce jeu.
Mme recherche de la nouveauté et un jeu qui “change”, qui apporte de la nouveauté par rapport aux familiales plus que l’on a (Santa Cruz, L’Age de Pierre, Panthéon, LADR, Tobago…)
Elle voudrait un jeu comme Escape, Augustus, Dixit, Robot Rally…
PS: parallèlement, on va acheter Myrmes pour passer un cran dessus niveau kubenbois
Je suis dans le même cas , je fais bcp de soirée jeux et nous sommes souvent 5 , hors mis Puerto et ginkgopolis , je ne vois pas quoi d’autre , Archipelago etant trop lourd .
Hier nous avons ressorti Citadelle ,-> super a 5 !
j’ai pourtant d’excellent jeu a 4 qui auraient mérité un cinquième joueurs !
Et je ne sais pas si vous c’est pareil ,j’en ai Vraiment , mais VRAIMENT marre de 7wonders ! ,
Kerquist dit:Augustus s'annonce sympa (jusqu'à 6 joueurs), mais se joue en 30'.
C'est du léger et rapide.
+1 et en plus c'est malin
Keyflower
Carson City
Manilla
Olympos
Small world
Endeavor
Cyclades
ArnoArno dit:Dans le genre, Augustus est un très sérieux candidat. Testé à 2 et à 5 ça doit être aussi bien. De par chez nous 5/6 joueurs on sort régulièrement Thé Island et jamaica.
The Island à 5-6 c'est pas 4 maxi ? Ou vous jouez en équipe ?
Et pourquoi pas Space Alert ?
Parties rapides, fun, stress, apprentissage progressif… Après, le côté coop en temps limité peut rebuter…Mais si ça fonctionne avec votre groupe de 5,alors c’est du tout bon.
Et +1 pour Smallworld
Sinon un autre coop qui tourne à 2 et plus : Elder sign.
En ce moment je cherche aussi des jeux pouvant se jouer à 5.
En coopératif à 5 joueurs, il y a les chevaliers de la Table ronde.
Je rejoints les autres avis sur Smallorld et sur Ginkgopolis qui sont de très bons jeux dans leur catégorie.
Jamaica aussi est très bon dans la catégorie des jeux familiaux.
Ah on possède déjà Smallworld Underground, qui est mon chouchou.
Ginkgoplis, je note. J’ai pensé aussi à Alhambra.
Bonjour,
Il y a aussi :
- Les Géants de l’île de Pâques
- Hawaï
- Carson City
- Age Of Empire III
- Les Demeures de l’épouvante (avec la variante 2J ou un joueur et le maître du jeu et l’autre joueur possède plusieurs investigateurs…)
- L’âge de Pierre
- Pandémie
- Formula D