Un jeu avec de la diplomatie pour 3/4 joueurs, ça existe ?

Bonjour,
je cherche un jeu où la partie diplomatique est importante. C’est-à-dire un jeu où ça parle beaucoup, ça complote…
J’aimerais un jeu plutôt lourd/moyen avec assez peu de hasard. Pas un petit jeu d’apéro.
J’imagine qu’à 3 ce n’est pas trop possible, mais déjà si c’est possible d’avoir beaucoup d’interactions à 4 ça serait bien.
J’ai déjà Dune.

Dans Small World, il y a de la diplomatie, mais bon ce n’est pas le coeur du jeu…

Trone de fer, Princes de la Renaissance, Edel Stein & Reich, Quo Vadis, Senji, Intrigue…

euh Diplomacy mais à 4 tu dénatures un peu le jeu…

Attention, Senji, le roi incontesté de la diplomatie a tjs était critiqué comme n’étant intéressant que à 6.
Du moins c’est ce que j’en ai lu, personnellement, n’y ayant joué que à 6, je ne saurais dire ce qu’il vaut à moins.
Mais je cherche à peu près la même chose.

Je rebondis sur Quo Vadis qui est pur c’est à dire qu’il n’y a que ça.

adinx dit:Bonjour,
je cherche un jeu où la partie diplomatique est importante. C'est-à-dire un jeu où ça parle beaucoup, ça complote...
J'aimerais un jeu plutôt lourd/moyen avec assez peu de hasard. Pas un petit jeu d'apéro.
J'imagine qu'à 3 ce n'est pas trop possible, mais déjà si c'est possible d'avoir beaucoup d'interactions à 4 ça serait bien.
J'ai déjà Dune.

B'jour,

Res Publica Romana va bientôt ressortir : je te conseille de regarder de ce côté.
En résumé, l'idée géniale du jeu est que tout les joueurs jouent à la fois contre les autres joueurs et contre le jeu. De fait, une situation d'équilibre doit se créer pour pouvoir sortir son épingle du jeu mais en évitant la chute de Rome. Chaque joueur représente un parti politique romain, avec son lot de sénateurs.
La phase centrale du jeu est la Phase de Sénat pendant laquelle on discute et on vote diverses décisions (des procès à la nomination à certaines charges politiques, etc).

La durée officielle, c'est 4h mais il y a plusieurs scénarios possibles, plus ou moins longs.

Autant que je me souvienne (ça fait longtemps que je n'ai pas joué), à 4 ça passait bien et le hasard était présent dans :
- les tirages des cartes événements
- les lancers de dés de bataille et de réaction de la plèbe (mais modifiés par diverses valeurs dont les stats des sénateurs justement).

Assassinats, trahisons, exil politique, rébellion et alliances contre-nature dans un but commun sont le quotidien de ce jeu...

Pour te faire une idée : les règles de l'ancienne édition réécrites :arrow: (parce qu'avant, c'était un beau bordel...).

Britannia ?

C’est très bon et vraiment intéressant à 4.

Sinon, Trone de Fer est vraiment excellent aussi .

Je moinssoie (ça se dit ?) pour Trone de fer que j’ai trouvé chiant à mourir et très fermé.
Et puis dans toutes mes parties (oui certains de mes amis aiment beaucoup) on a jamais vraiment parlé…

Sinon il y a peut être Sylla auquel que n’ai pas joué mais dont il me semble me souvenir que Karis semble disait que c’est une composante importante du jeu (enfin si je me souviens bien).

sten dit:Je moinssoie (ça se dit ?)

Pas du tout. Enfin si, mais ce n'est pas correct.
pour Trone de fer que j'ai trouvé chiant à mourir et très fermé.
Et puis dans toutes mes parties (oui certains de mes amis aiment beaucoup) on a jamais vraiment parlé...

A titre personnel, j'utilise la variante de Cendre sur les déplacements maritimes :arrow: : ça décoince/diplomatise le jeu, enfin par chez nous en tout cas.

De quoi de quoi ?!? :shock:

Alors soit j’ai raté une ligne :kingboulet: , soit je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de Zombies ?!? :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: Je parle de la version où l’on se balade dans un centre commercial et où l’on vote pour savoir qui sort nourrir les cadavres en cas d’assaut zombesque, bien sûr… :mrgreen:

Z’êtes pas d’accord ? :pouicgun:

De toute façon j’vois pas pourquoi j’lui fais d’la pub’ à çui-là ; à chaque fois j’me fais avoir… trop bon trop con, comme y disait… :(

adinx dit:Bonjour,
je cherche un jeu où la partie diplomatique est importante. C'est-à-dire un jeu où ça parle beaucoup, ça complote...
J'aimerais un jeu plutôt lourd/moyen avec assez peu de hasard. Pas un petit jeu d'apéro.
J'imagine qu'à 3 ce n'est pas trop possible, mais déjà si c'est possible d'avoir beaucoup d'interactions à 4 ça serait bien.
J'ai déjà Dune.

eh bien diplo est la référence mais comme déjà dit : il n'est bien qu'à sept joueurs.

je pense à méditerranée... Il est très bien à 4, à trois un peu moins mais intéressant tout de même.

Condotierre pourrait aussi peut être te convenir mais il est assez rapide tout de même

Je me souviens plus trop, mais le bon vieux Suprématie de Descartes, y’avait pas un max de diplomatie (à grands coups de champignons nucléaires^^)

• 1 pour Res Publica Romana, à 4 il tourne vraiment bien, mais c’est un jeu qui rentre dans la catégorie Très lourd.

Pour moi, c’est Le maitre incontesté du jeu de diplomatie.

Sinon il y a Junta, mais qui est loin d’être optimisé à 3-4 joueurs.

*

Imperial ça peut s’y prêter

Battlestar Galactica. A 4 ça passe bien. Même si l’idéal c’est 5 (voire 6) joueurs.

Alors de ce que je retiens dans l’ordre :
- Quo Vadis (avec une bonne avance)
- Imperial
- Senji (lui, ça fait plusieurs fois qu’on me le conseille…)
- Res Publica Romana mais j’ai peur qu’on n’ai pas assez de courage pour s’investir et pourtant il fait envie…

Ce qui fait qu’à la vente il n’y a que Imperial et Senji pour le moment.
Res Publica je verrais à la prochaine édition ce qu’il en sera.

Pour les autres, j’ai soit essayé, soit ça ne me fait pas envie.

+1 à Quo Vadis

+1 pour Zombies bien sûr !

Il y a aussi Confucius avec un système très original fondé sur les cadeaux qui lient leurs bénéficiaires.

bertrand dit:Il y a aussi Confucius avec un système très original fondé sur les cadeaux qui lient leurs bénéficiaires.

Ah oui, + 1 ! :)