elfonfon dit:En fait je suis pas sur qu'elle accrochera carcassone... Et je retourne sur kahuna, qui doit être pas mal, savez vous s'il a une bonne durée de vie ? (j'hésite, j'hésite... )
Définitivement non. Y'a un hasard un peu trop présent pour des joueurs qui maitrisent le jeu. Par contre, rien à dire sur les première parties qui sont très sympa.
moi la mienne adore la guerre de l’anneau mais elle me parle plus jusqu’a la fin de la partie quand je lui prend MT du coup c’est moi qui trouve le temps long (et elle veut pas prendre les forces de l’ombre elle les trouve moche)
- Schotten Totten (bon equilibre hasard/tactique) - Guerre & Bêêêeeeh (Jeu de placement) - Chat perché (surtout que l’on a 2 chats qui sont à l’identique du jeu, roux et noir) - Isis & Osiris (Simple & joli - jeu abstrait) - Al Cabohne
Moyens Jeux :
- Colons de Catane - Le jeu de Cartes - Objectif Catane - Mull & Money - Carcassonne - Die Burg - La Citta (il a l’air “gros” mais à 2 ca va) - San Juan
Gros Jeux :
- Puerto Rico - Goa - Tigre & Euphrat (Considéré par les hautes instances féminines de la maison comme “pas évident au début, un peu prise de tronche mais intéressant”)
C'est vrai que ce jeux prend sa vrai dimension à 4 joueurs (et surtout PAS à 3). Il a été pensé pour cette configuration. En plus le jeu à 4 permet par ses mécanismes de permettre à un joueur défavorisé par le tirage des cartes d'adopter tout de même des stratégies pouvant être payantes.
A 2 joueurs, le hasard est plus important. Mais il reste néanmoins assez interressant à pratiquer. Pour preuve nous y jouons de temps à autre avec ma petite amie. Et c'est vrai qu'on passe dans la catégorie intermédiaire de jeu, ce qui est interressant.
En fait, j’hésite trop … J’pensais à citadelles, la nouvelle édition à l’air sympa, et c’est sympa a 2 (suffit de prendre plusieurs persos (et oui, j’ai connu la 1ere)), par contre j’ai un peu peur pour le condotierre ou l’assassin ,mais ça ajoute un peu de piment
J’insiste, Citadelles, cela marche à fond, Kahuna, c’est un tres bon jeu amha, mais pas a celui de ma douce. Kahuna, c’est qd même moins bon que Citadelles.
Si le condotieres et l’assassin te genent, laisse la commencer à les utiliser…
elfonfon dit:En fait, j'hésite trop .... J'pensais à citadelles, la nouvelle édition à l'air sympa, et c'est sympa a 2 (suffit de prendre plusieurs persos (et oui, j'ai connu la 1ere)), par contre j'ai un peu peur pour le condotierre ou l'assassin ,mais ça ajoute un peu de piment
Franchement Citadelle, c'est un bon jeu, mais à 4 ou 5 joueurs. Encore à 6 ou 7 c'est assez fun, même si beacoup moins tactique (et plus lent).
A 3 ou à 2, vraiment, vue la masse de bons jeux dans cette configuration, autant aller voir ailleurs.
Sinon, au passage, dans la catégorie (bon) jeux abstraits, il y'a Genial (Knizia je t'aime, le sais-tu ?) qui est très bon à 2, 3 ou 4. Et pour que ce soit moi qui dit ça, alors que je suis un hystérique de la configuration optimale d'un jeu, c'est que pour une fois, c'est très vrai (si si, coryez moi).
Pas du tout d’accord… Je trouve Citadelles beaucoup mieux à 2/3 qu’à 6/7. Dans cette configuration tu as la possibilité de réaliser des combos interessantes dans le choix de tes persos (Marchand / Architecte pour ne citer que le plus simple). De plus à 2, c’est sa configuration la plus tactique puisque à tour de rôle les joueurs vont : - Choisir un perso - Rejeter un perso. Tu as donc une reflexion à 2 niveaux. Ce n’est plus seulement quel perso je vais prendre mais aussi quel perso je vais lui retirer.
Je suis le seul a trouver citadelles injouable à 3? le premier joueur prend tj l’assasin, et comme il sait quelles cartes ont été choisies, il sait très facilement qui tuer… fin bon c’est un peu HS.
Anonymous dit:Je suis le seul a trouver citadelles injouable à 3? le premier joueur prend tj l'assasin, et comme il sait quelles cartes ont été choisies, il sait très facilement qui tuer... fin bon c'est un peu HS.
Non, je suis ton ami
Citadelle c'est 4, 5, 6 à la limite. Ouala. Pour d'autres config, autant prendre un jeu qui marche bien dans ces limites.
Na fais pas comme moi, j’ai proposé Formule Dé à ma copine. Elle a beau être fan de F1, elle a trouvé ca hyper bof. Formule dé, LE jeu qui sent la testostérone.
Ce qui marche le mieux c’ets les cités perdues (mais qui finissent par me saouler).
Les colons de Catane à 2, on a essayé, on a fait le tour, sans extension c’est chiant.
Kahuna : bof. J’ai aps accroché, et c’est un jeu avec trop d’affrontement.
DT : ca peut passer, mais pas trop souvent. C’ets un jeu qui est assez court.
Mais bon, les cirtés perdues est clairment le premier choix dans ta situation.
Anonymous dit:Je suis le seul a trouver citadelles injouable à 3? le premier joueur prend tj l'assasin, et comme il sait quelles cartes ont été choisies, il sait très facilement qui tuer... fin bon c'est un peu HS.
A Citadelles a 3 l'assassin doit etre retire du jeu, c'est ecrit noir sur blanc ds les regles de la premiere ed. De plus, Si le 1er choisit l'assassin, il ne sait pas quelles cartes ont ete prises.
Citadelles selon moi , faut etre 4 pour se marrer et jouer a “devine qui je vais prendre comme ca je prends pas ce perso et jme fais pas tuer” sinon Schotten Totten avec ma Belle ca marche nickel , il est pas cher (12€) et les cartes sont de super qualité (toilées et bien costaud)
Bon,si je comprends bien, en gros restent en lisse: -schotten totten(ou les cités perdues, mais si j’ai compri c’est juste le thème qui change, d’ailleurs lequel serait le mieux ?) -citadelles -carcassone (mais je sais pas pourquoi, il m’inspire pas trop ce jeu, celà dit j’ai peut-être tort… )
au fait, j’aurais ptet du commencer par là: elle aime bien le tarot, elle aussi un jeu bizzare ;une espece de labyrinthe ou faut trouver le nombre de déplacement nécessaires pour arriver a différents endroits (oui, c’est très abstrait), mais en même temps vaut autant ptêt changer de type de jeu…
Schotten Totten et Les Cités Perdues sont 2 jeux différents mais très comparables tant les 2 sont plutôt futés avec des choix cornéliens et laissant une bonne part à la chance…
Blokus c’est très sympa… Ma moitié aime bien ZERTZ aussi (pourquoi celui-là plutôt que les autres du projet GIPF j’en sais rien) mais là ça rentre dans la catégorie brise-neurones!
Vous jouez avec des cartes marquées ?
Je suis un partisan de Citadelle à 2 (et à plus, mais c'est à 2 que je prefere).
Les jeux du projet GIPF sont un peu durs. C'est de l'abstrait sans hasard. Une différence de niveau trop importante dégoutera rapidement un débutant. Mais ces jeux sont excellents.
l’argument qui tue : les cités perdues ont de + jolies cartes et une boite mieux illustrée que shotten totten … !!! oui je dis ça, et en plus je suis une fille et ce n’est pas vrai qu’il n’est que pour 2, grâce à une variante, on peut y jouer à 3 personnes, avec 17 ou 18 points à faire (au lieu des 20 à 2 joueurs) … il tourne bien à 3 joueurs et reste très accéssible et fun, même si les parties sont plus écourtées et qu’il n’a pas été conçu pour 3 au départ !
Il y a aussi Alhambra qui est super à 2 Un 3è joueur virtuel “Dirk” est intégré au jeu à 2, et cela rééquilibre bien la partie (c’est pas de l’affrontement direct) … en plus, un adversaire ne peut pas détruire ce que l’on construit, moi j’apprécie ce genre de jeux !
Caesar et Cléopâtre aussi est très chouette, avec de jolies cartes d’un format très original dans la même veine que les cités perdues et shotten totten, des cartes à poser pour obtenir une majorité, se joue très bien aussi (peut-être un poil + “compliqué” que les 2 autres, car il y a qq cartes spéciales, mais rien de bien méchant, ça reste un jeu très léger !).
Kahuna : j’ai présenté ce jeu à ma frangine, j’ai pensé qu’elle n’aimerait pas … et bien elle l’a trouvé très fun figures-toi !!! sur le coup, je n’ai pas compris, car en général on décrit Kahuna comme un jeu calculateur et froid … elle m’en a dit tout l’inverse !!! mais je conseille d’essayer avant, on n’aime ou on déteste, mais ce jeu laisse rarement indifférent …
et pour elfon : ton jeu bizarre, ce ne serait pas un ricochet ou un rasender robots pas hasard ? ta description y ressemble bien en tout cas …