Un jeu comme les colons de catane....

Salut à tous…

Je recherche un jeu comme les colons de catane dans le principe, attention, je n’en veux pas un avec des combats…
On m’a parlé de La Citta, Puerto Rico, Carcassonne,…
Qu’en pensez vous?

Ce qui me plait chez catane c’est les règles simples, le plateau qui se renouvelle ce qui me plait moins c’est qu’on la déja tous, et que la stratégie s’avére limitée suivant les parties.

Merci de m’aider…

PS. Sinon je joue sur marseille alors si y en que ça intéresse…:idea:

:arrow: rst06@free.fr

Entdecker, de Klaus Teuber…

sandrineetrichard dit:Je recherche un jeu comme les colons de catane dans le principe, attention, je n'en veux pas un avec des combats...
On m'a parlé de La Citta, Puerto Rico, Carcassonne,...
Qu'en pensez vous?
Ce qui me plait chez catane c'est les règles simples, le plateau qui se renouvelle ce qui me plait moins c'est qu'on la déja tous, et que la stratégie s'avére limitée suivant les parties

La Citta et Puerto Rico, c'est un cran au-dessus au niveau de la stratégie, ce sont 2 bons (voire très bons pour Puerto) jeux de développement plus évolués que les colons où tu joues sur ton développement tout en essayant de freiner celui des autres.
Les règles sont tout de mêmes plus complexes, à vous de voir si vous êtes prêts à vous investir un peu pour comprendre les règles à la première partie.

Carcasonne c'est très simple et plutôt sympa mais niveau stratégie c'est quand même pas le sommet...

Peut-être:
La Guerre des Moutons (dans le même style que Carcassonne mais bien meilleur pour jouer à 2 joueurs)

Boursicocotte (style très différent, mais qui a toujours rencontré un grand succès dans mon entourage avec des règles extrêmement simples. La quintessence du jeu d'enchères)

La Citta c’est franchement bcp bcp plus lourd que catane, puerto est aussi un peu plus complexe, mais si on fait l’effort de la première demi heure, apres cela roule tout seul :)

Eric

keythedral est typquement l’après colons je pense.
Tu as aussi el plateau qui se renouvelle et il ya juste uen façon de bloquer mais tu joues aussi avec des ressources.

Attention, dans La Citta les luttes d’influence peuvent être assimilées à des combats (puisque c’est la majorité qui l’emporte et qu’il y a des pertes et des gains) donc je ne sais pas si ça te plairait. Puerto Rico est plus pacifiste, c’est plus du développement dans son coin (tout en conservant un minimum d’interaction, ma phrase ne se voulait pas péjorative). Ceci dit comme le disent les autres posteurs, c’est bien plus complexe que les colons (mais rien d’insurmontable). Carcassonne est à peu près de niveau de complexité équivalent je dirais, et peut-être joué de façon plus ou moins agressive selon les milieux. Par contre ça n’a pas grand chose à voir avec les colons.

Je te conseille également puerto Rico.
Comme jeu simple et qui se renouvelle finalement pas mal, les aventuriers du rails
Et puis sinon, il y a plein d’extensio ou de variantes pour les colons, je te conseille les bateaux et les colons préhistoriques…

Nouveaux mondes est pas mal le plateau se construit au fur et à mesure, tu découvre des iles et il n’y a pas de combat … c’est le meileur “explorateur” qui l’emporte :) voila :)

Trias ! Il n’est jamais cité, voire ignoré. Et pourtant je le trouve excellent et malgré tout simple. Et là, question renouvellement de plateau, tu seras servie. Il est en évolution permanente !

Je te conseille Elfenland. Même si la mécanique n’a rien à voir avec les Colons, je tropuve que l’on y retrouve le même esprit, la même évidence.

pour le plateau qui se renouvelle et si tu cherches un peu plus de stratégie que les colons, je te propose Tikal :wink:

Tikal n’a pas grand chose à voir avec les Colons au niveau du thème et des mécanismes mais le plateau se renouvelle sans cesse et je trouve que c’est pas mal pour embrayer vers d’autres jeux. Ca change assez pour ne pas faire double emploi (pas de doute) mais on a l’idée du plateau différent à chaque partie.
Entdecker est très bon aussi dans ce style, mais il nous a plus vite lassé que Tikal et ses copains (Java et Mexica)

C’est vrai, Tikal est aussi un très bon choix.

Dos Rios, aussi, fait un peu penser aux colons, avec beaucoup plus d’interaction.

Et puis, il y a tous les jeux de réseaux, style Les Aventuriers du Rail, ou Expédition qui vient d’être réédité.

Bref, mon choix :

Elfenland
Tikal
Les Aventuriers du rail
Expédition
Dos Rios

Et puis, ne pas oublier que certaines variantes des Colons renouvellent vraiment le jeu. Il y a Les Marins, bien sûr, mais aussi Les Colons dans l’espace, qui sont vraiment un autre jeu, et l’extraordinaire scénario de la Guerre de Troie.**

bruno faidutti dit:Et puis, ne pas oublier que certaines variantes des Colons renouvellent vraiment le jeu.

Et plein de scenarios tous plus alléchants les uns que les autres dans Das Buch. Le livre est en allemand, mais une traduction complète existe en anglais, et une traduction partielle en français.

Mais j’ai meme pas le temps de lire toutes les réponses :D

Je vais tout regarder cette semaine, les critiques de chaque jeu, aprés une première passe, je suis impressionné par keythedral qui a un plateau de jeu assez joli on dirati sur les photos, je regarde tout et je vous tient au courant…

merci à tous,
Ludiquement votre Richard.

Oui, un des trucs intéressants de Keythedral, c’est le principe de prod des ressources.
Même objectif que dans les Colons : récupérer la prod des tuiles où on possède des trucs.
Colons : jet de dé.
Keythedral : jeu dans le jeu, complètement intégré, qui soulève pas mal de questions tactiques et stratégiques.
Je dis pas que c’est mieux ou moins bien (ça dépend du public), en tout cas c’est différent.

Autre point positif du jeux : les illustrations sont magnifiques, toutes les tuiles, tous les persos sont différents !

Alors les nominés pour le jeu qu’on a envie de se payer sont (roulement de tambour…) :oops:

Puerto Rico
Keythedral
Elfenland
Dos Rios
Tikal
Ils sont tous dans la même gamme de prix (important car on a quand même acheté une 20aine de jeux en 2 ans…).:roll:
Ils ont tous l’air d’avoir un superbe matériel ce à quoi on est trés sensibles, et à part puerto rico qui n’est aps vraiment un jeu de placement, les autres le sont et c’est surtout ce qu’on recherchait. Keythedral a ma préférence alors que tikal a celle de sandrine…:?

je vous tient au courant de nos avancées…

Voila sinon on va quand même se payer les colons de catane le jeu de cartes pour nos longues soirées d’hiver sous la neige… SI sis si même à Marseille, il y en a eu un peu cette année.

Allez j’attends vos conseils et commentaires…

En tous cas déja merci à tous pour vos conseils, je ne pensais pas qu’ils seraient aussi nombreux, ça fait plaisir de voir que la communauté des jeux se porte bien…

Richard. :wink:

Si je considère vos 2 favoris parmi les nommés (oui, oui, j’y tiens :wink: ), je dirais que Tikal a le gros avantage d’être trés trés sympa aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 alors que Keythedral n’est à ma connaissance pas trés intéressant à 2.
Si vous envisagez donc de jouer en tête à tête pendant les longues soirées d’hiver, alors que les congères recouvrent la canebière, je conseillerais donc plutôt Tikal (ou Puerto Rico).

je rejoins pleinement cet avis entre tikal et keythedral
:lol:

bigsam dit:je dirais que Tikal a le gros avantage d'être trés trés sympa aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 alors que Keythedral n'est à ma connaissance pas trés intéressant à 2.

C'est marrant ça. Je viens de faire ma première partie de Keythedral, justement à 2, et on s'est vraiment bien amusé... Il est en n°1 pour notre prochaine soirée-jeux ! Bon ça ne fait qu'une partie donc c'est difficile de se faire une opinion mais je reste sur une très bonne impresion et il m'a semblé tout à fait jouable dans cette config (2 joueurs). Sinon je confirme que le jeu est très joli (mais je connais quelqu'un qui le trouve hideux). Par ailleurs il souffre clairement du même "problème" que les colons : un mauvais placement au départ et c'est la défaite assurée...

Elfenland c'est super ; mais pas à deux... ni même à trois.

Les Aventuriers du rail ne sont pas dans ta liste de favoris, pourquoi ? (testé et pas aimé ou déjà possédé ?). Ce serait ma recommandation n°1. L'effet de ce jeu autour de moi est très comparable à la frénésie déclenchée par les colons à l'époque : des amis non joueurs se mettent à jouer, aiment ça, achètent le jeu, en achètent d'autres, jouent avec leurs amis, leurs parents... !

Je n'ai jamais joué ni à Tikal, ni à Dos Rios ni à Puerto Rico, donc je ne peux pas comparer...