et en etant un peu bricoleur
on peut se faire aussi Ica qui a des ressemblances avec tikal et qui se joue tres bien a 2.
moi je remettrais une 'tite couche sur TRIAS (plateau en changement permanent, placement/blocage TRES ingénieux, règle simplissime).
J’en prifite également pour glisser un mot sur ATTIKA qui est selon moi un après colon excelent (plateau évolutif, resource, construction, placement, blocage).
Tikal a été élu jeu de l’année (en Allemagne mais c’est la référence) en 1999 et Elfenland en 1998 ce qui est toujours bon signe.
D’ailleurs, je vais en remettre une petite couche sur celui de cette année : “les aventuriers du rail”.
V’
Laisse tomber, Nono, Trias est définitivement banni. Quant à Attika, qui est le jeu auquel j’ai le plus joué , et s’il reste, à mon avis, un excellent choix que j’aurais aussi du mentionner, il jouit, à peu près, de la même cote de popularité que Trias.
Définitivement, nous sommes des “has been”, des “loosers” .
J’m’en va faire une ch’tit’ partie de “Bonne paye” …
EDIT : Personnellement, Elfenland m’ennuie à mourir. Il ne se passe rien. On pose ses pions mécaniquement, et les déplacements ne sont guère plus excitants voire évidents. Seule l’extension ElfenGold pourrait m’y faire rejouer.
je vote aussi Puerto… tu ne seras pas déçu, d’ailleurs personne ne l’est ce qui est un gage de qualité
Mais bon tous les autres jeux cités sont très bon (à pari pitét le train… je sais pas pourquoi mais j’ai vraiment pas envie d’y jouer à ce jeu… bizarre bizarre, peut être que j’ai eu un souci avec les trains dans une vie antérieure).
2 idées:
Richard Coeur de Lion
Himalaya
Dans les 2 cas, ce sont des jeux abordables, variés, avec une part de hasard, bien dans la famille des Colons
(j’espère ne pas vexer Régis Bonnessée en disant ça)
LADR, puerto et tikal ont l’avantage d’etre aussi bien a 2 que 3 ou 4 et 5 pour puerto et LADR.
-LADR a l’avantage de plaire à presque tout le monde (aussi bien les joueurs réguliés que ceux dont c’est la premiere partie).
-Tikal est un tres bon jeux ou le plateau se renouvelle a chaque partie comme à colon.
- et puerto à l’avantage qu’il n’y a pas de strategie gagnante. Toutes les stratégies peuvent apporter la victoire. Ce qui veux dire que je ne sais pas comment on peut s’en lasser.
Autre petite precision, pour ces 3 jeux le matériel est beau et de bonne qualité.
Je ne connais ni Keythedral (bien qu’il me branche) ni elfenland.
Pour Puerto Rico, je trouve que ça vaut le coup. Il change carrément des colons puisqu’il n’ y a pas de jets de dés et le commerce ne se fait pas du tout de la même façon. C’est sympa d’avoir des jeux différents dans sa ludothèque. Et puisque ça compte, il est très agréable question matos. Par contre (je le dis à chaque fois) on a été ennuyés de trouver du texte allemand sur les bâtiments même si on s’y fait vite!
Pour Tikal, rien à dire, il est très bien . La plupart des joueurs l’aiment moins à 2 parce qu’il y a moins d’interactivité, mais il est quand même très jouable et très agéable à ressortir souvent.
Pour Dos Rios,même si il est très beau et très innovant, on s’en est vite lassés, pour la simple raison qu’on ne peut pas établir de stratégie à long terme, c’est plutôt un jeu d’opportunisme il faut tout revoir à chaque tour. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, mais c’est mieux de savoir à quoi s’attendre.
Et juste un PS pour dire de faire attention si vous achetez Keythedral sur internet parce que c’est la même boite pour les 3 versions (française, allemande et anglaise) et tant qu’à faire mieux vaut l’avoir en français pour le même prix.
PS2: (Pour Nono) on va bientôt l’acheter Trias,même si il n’est pas très souvent cité, j’ai toujours eu envie de voir ce que ça donnait
nim dit:2 idées:
Richard Coeur de Lion
Himalaya
Dans les 2 cas, ce sont des jeux abordables, variés, avec une part de hasard, bien dans la famille des Colons
(j'espère ne pas vexer Régis Bonnessée en disant ça)
Aie Richard coeur de lion j'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé ce jeu.... m'enfin c'est mon avis
Herbert & Eve dit:Pour Puerto Rico, je trouve que ça vaut le coup. Il change carrément des colons puisqu'il n' y a pas de jets de dés et le commerce ne se fait pas du tout de la même façon. C'est sympa d'avoir des jeux différents dans sa ludothèque. Et puisque ça compte, il est très agréable question matos. Par contre (je le dis à chaque fois) on a été ennuyés de trouver du texte allemand sur les bâtiments même si on s'y fait vite!
Puerto existe en francais maintenant.
Pour Himalaya, tout le monde dit qu'il est tres bien mais uniquement à 4.
As-tu regardé du coté de YS.
Truffonus dit:Aie Richard coeur de lion j'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé ce jeu.... m'enfin c'est mon avis
C'est pas grave, tous les goûts sont dans la nature. Regarde, moi-même, je ne supporte pas les Colons alors que Richard CDL m'amuse. Et pourtant je reconnais qu'ils sont tous les deux dans le même niveau de jeu. C'est une question d'affinité au thème (je préfère celui de RCDL), et à la mécanique (dans les 2 cas c'est un placement initial suivi d'une expansion, mais je retrouve dans RCDL un frisson proche de "Durch die Wuste", que je ne retrouve pas dans les Colons).
Bref, c'est avant tout une question de goût et c'est pour ça qu'il n'est pas inutile d'exprimer son avis ici ou dans les fiches.
Merci Seb Cebien!
Je n’était plus sûre que Puerto Rico soit sorti en français (gros moment de doute) mais maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’on a eu les boules quand il a été réédité parce que le texte allemand sur les bâtiments nous avait vraiment gênés pour la 1° partie. Donc, du coup, je ne vois pas de raisons de ne pas l’acheter pour Richard et Sandrine!!
Pour Richard Coeur de Lion, je trouve aussi que c’est un bon jeu, très accessible et au matériel très riche, mais je crois que vous ne cherchiez pas un jeu avec de la baston, donc…à voir!
Je te déconseille les aventuriers du rail. Il y a très peu de stratégie et on se lasse aussi vite de ce jeu que de Risk ou autre jeu tout simple.
Puerto Rico, voilà un jeu que j’ai découvert récemment et qui nous a complètement fait oublié les Colons. C’est 1000 fois mieux, même rien de comparable et tu n’es pas prêt de t’en lasser.
euh, attention, Puerto Rico c’est à essayer avant d’acheter, moi je dois faire partie des 0,0001% des t-tciens qui n’ont pas aimés, à lire tous vos avis formidables et enthousiastes Ben non, j’aime pas les jeux qui durent 3 plombes, avec ce petit côté calculateur et triturage des neurones, attention ça n’a rien à voir avec les colons qui lui reste un jeu “léger” à côté de PR…
D’ailleurs je n’ai pas non plus accroché aux Aventuriers du Rail , je me suis assez ennuyée et j’ai pourtant tenté 2 ou 3 parties. Pourtant j’aime Trans América , allez comprendre
et Tikal est vraiment un jeu excellent que je ne peux que te conseiller. Le mathos est très chouette, la mécanique de découverte aussi …
Seb cebien dit:Herbert & Eve dit:Pour Puerto Rico, je trouve que ça vaut le coup. Il change carrément des colons puisqu'il n' y a pas de jets de dés et le commerce ne se fait pas du tout de la même façon. C'est sympa d'avoir des jeux différents dans sa ludothèque. Et puisque ça compte, il est très agréable question matos. Par contre (je le dis à chaque fois) on a été ennuyés de trouver du texte allemand sur les bâtiments même si on s'y fait vite!
Puerto existe en francais maintenant.
Pour Himalaya, tout le monde dit qu'il est tres bien mais uniquement à 4.
As-tu regardé du coté de YS.
Hum, Ys pour des joueurs qui cherchent un Colon like c'est pas le choix idéal.... perso je trouve ce jeu super mais c'est quand même un brin compliqué comparé à Colon....
Mais j’ai du mal à tout lire…
Déja 3 pages, houaou, cool!!!
Alors le classement est toujours
Puerto Rico
Keythedral
Elfenland
Dos Rios il faut que je me renseigne sur le coté “foutoir” du début de partie…
Tikal
Voila sinon LADR, un pote l’a acheté au salon du jeu à Cannes j’étais avec lui, il faut qu’on essaye mais je pense pas acheter le meme jeu que lui, il me le pretera…
Sinon, je n’ai pas vu le temps pour une partie de Puerto, ni le coté stratégique de Elfenland a moins de 4 joueurs.
Bon alors pour les oubliés, au premier abord, tria a un plateau trop abstrait pourmes petites enuronnes…
Mais attika a l’air assez sympa, manquant peut etre d’interaction, mais je le rajoute…
Sinon Himalaya ne me dit pas grand chose, désolé…
A vous les studios…
Richard.
PS. Contrairement a ce qu’on pourrait croire aprés avoir essayé Richard Coeur de Lyon, j’ai vraiment pas aimé… Désolé…
Dans une veine un petit peu différente, tu peux jeter un coup d’oeil à un jeu que je suis en train de créer : Poséidon, le seigneur des tempêtes. Il n’y a pas de plateau modulable, mais chaque joueur construit une cité antique en échangeant 4 types de ressources. Chaque joueur cherche à bâtir la cité la plus prestigieuse. Ce jeu a certaines parentés (thème et/ou mécanique) avec Attika, Citadelles et bien sûr les Colons de Catane (jeux de cartes à 2 joueurs). En fait, j’ai voulu faire un jeu dans l’esprit des jeux informatiques du type “Sim City like” : Caesar, Zeus, Ages of wonders ou Children of the Niles". Lorsque les derniers tests seront tous satisfaisants, le jeu sera librement téléchargeable. En attendant, la règle est disponible à l’adresse suivante :
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/Page%2027.html
Je compte également rajouter deux extentions, personnages (stratèges, philosophes, architectes,…) et activités (briquetterie, pressoir, artisanat,…) pour enrichir le jeu.
Sinon, je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il n’y a pas d’interaction dans Attika (que j’adore). Voici deux critiques perso sur le jeu :
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/ … ttika.html
Cordialement
François Combe
sandrineetrichard dit:
PS. Contrairement a ce qu'on pourrait croire aprés avoir essayé Richard Coeur de Lyon, j'ai vraiment pas aimé.... Désolé...
Ah on est au moins 2 alors !!
sandrineetrichard dit:
Bon alors pour les oubliés, au premier abord, tria a un plateau trop abstrait pourmes petites enuronnes....![]()
Mais attika a l'air assez sympa, manquant peut etre d'interaction, mais je le rajoute...
Alors, je dirais que Trias a un plateau aussi abstrait que Colons de Catane à savoir des hexagonnes représenatants un type de terrains (montagne, steps et forets) il représente au départ la Pangée, i.e. le continent unique, et il va se diviser et former les continents.
Attika n'a pas la phase interactive d'échange de ressources des Colons de Catane mais la pose de batiments sur le plateau et la pose de tuiles est très interactif car il faut empécher les adversaire de relier les temples.
Puerto est un excellent jeu (peut-être le meilleur) mais il n'est pas du tout dans la même categorie : plus complexe, plus long, faisant de ce jeu un jeu que l'on ne sort pas avec n'importe qui et n'importe quand car trop d'investissement dans les règles et trop de temps de préparation. Il est donc a réserver aux joueurs.
Tikal est également un excellent jeu mais le côté 10 points d'action rend le jeu très calculatoire ce qui ralenti le jeu, les tours de jeu deviennent long (et on ne peut réfléchir qu'à son tour) et certains joueurs décrochent de la partie.
Elfenland est un jeu sympa, que j'aime beaucoup mais bienqu'il se joue de 2 à 6 joueurs, 2 joueurs n'est clairement pas une bonne configuration car chaque joueur part dans son coin et l'interaction est réduite à zero.
je ne connais pas Dos Rios et Keythedral.