[Res Arcana]
Bonjour à toutes et tous !
Je fais appel à vos connaissances et à votre bon sens pour m’aider à trouver une pépite qui me serait sans doute passée sous le nez, sans m’en apercevoir.
Suivez le guide…
Je ne reviendrai pas sur l’avis détaillé que j’ai laissé sur Res Arcana (lire ici si vous voulez), mais je vais tenter de synthétiser les critères qui font de ce jeu un des meilleurs jeux qui soit (de notre point de vue hein, aucun jugement de valeur). Si vous pouviez :
- Lire ces critères.
- Avoir une idée lumineuse.
- Me répondre « Haaaaaa, mais attends ! Si c’est ça qui te plait autant, tu dois absolument essayer ce jeu ».
Ce serait vraiment chouette.
Res Arcana, pour nous, c’est top parce que :
- Le jeu se joue aussi bien à 2, qu’à 3, ou qu’à 4 joueurs.
- La mise en place dure 2 minutes.
- Une partie dure 30 minutes maximum (une fois qu’on maîtrise le jeu).
- La courbe d’apprentissage est plutôt longue.
- Chaque partie est différente.
- Chaque partie demande un effort de « lecture » des informations données par le jeu comme autant de variables à faire comboter entre elles.
- Ces informations de jeu sont claires et visibles assez rapidement, et n’arrivent pas au fur et à mesure que le jeu progresse (façon Terraforming Mars : par exemple, vous vous dites « Ha je vais me lancer dans une stratégie badge jovien pare que j’en ai déjà une sur ma carte Corpo », et puis finalement le hasard de la pioche fait que vous n’en chopez aucune, même en draftant. C’est donc casse gueule d’anticiper).
- C’est un jeu qui nous donne l’impression de construire quelque chose.
- Le hasard est présent, mais jamais nous n’avons l’impression de le subir.
Voilà, si un maximum de case pouvait être cochée, ce serait magnifique. Remarquez, je ne reprends pas ici TOUS les critères définissant Res Arcana : je me fiche de la thématique, ce ne doit pas nécessairement être un jeu de cartes (bien que je pense que le jeu carte conditionne tellement d’autres critères), la mécanique peut-être différente.
Bref, je me demande si un jour je retrouverai un jeu comme Res Arcana, mais pas comme Res Arcana.
Merci d’avance !
PS : n’hésitez pas à me proposer n’importe quoi, même si cela vous semble trop convenu. Ha oui… pas Race For The Galaxy (on l’a déjà)…
Je commence et je propose Paper Tales.
Bonjour,
Dans le même genre mais pas pareil quand même :
Paper Tales
Hidden Leaders
Innovation
Karmaka
Riftforce
Seasons
Voilà, voilà, bon choix…
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Dans le même genre mais pas pareil quand même :
Paper Tales
Hidden Leaders
Innovation
Karmaka
Riftforce
Seasons
Voilà, voilà, bon choix...
Je ne partage pas ton avis, par rapport aux critères de Arhaa, sur les 3 jeux que je connais : Paper Tales, Innovation et Seasons. Dans les 3, tu n'as pas toutes les infos au départ comme à Res Arcana et cela semble être un critère important pour l'auteur de ce post. Comme à TFM qu'il cite, si tu te lances dans une stratége et que les cartes voulues ne viennent pas, ca peut etre compliqué. De plus, ayant pratiqué assidûment Seasons, il est excellent à 2 joueurs mais nettement moins bon à 3 ou à 4 (pas mauvais non plus hein 😉).
Même si je n’ai pas aimé perso, je citerai Dominion qui me semble répondre à la majorité de tes critères.
Bon choix que Paper Tales, il y a effectivement bien matière à creuser un gameplay qu’on ne fait à peine effleurer durant les premières parties.
Je continue avec It’s A Wonderful World.
Ce qui me semble correspondre à la demande :
- le jeu se joue très bien de 2 à 5, voire à 7 avec l’extension (et le solo est vraiment top, pour une fois, avec des scénarios et challenges bien retords qui permettent à merveille “d’apprendre les voies” du jeu).
- c’est bien rapide à jouer (ici, on boucle une partie à 4 en 40mn).
- 4mn à installer (il est vrai que j’ai la version KS avec les petits bols à ressource bien pratique mais ça doit pas être bien plus long pour la version boutique) et surtout : on range le jeu en le jouant. Les cartes se retrouvent alignées en de jolies petites piles et en principe à la fin, toutes les ressources ou presque sont remises à leur place sur le plateau.
- Malgré le temps ramassé (4 manches), l’impression de construction de moteur est très forte : on commence par produire 2-3 ressources de chaque couleur et à la fin, on se spécialise et on produit parfois des avalanches de “hop, 12 or par ici… allez, 16 énergies par là…”, c’est vraiment gratifiant.
- il y a toujours un gros pari sur la fin. Au début, on monte une production, mais à un moment dans la partie, il y a forcément une bascule sur les cartes à points. On se met donc à garder des cartes très chères, mais quand on arrive à les construire dans le tout dernier tour de production, la sensation d’un plan qui se déroule sans accrocs est très gratifiante.
“Hop, je produits 3 noirs, ce qui me permet de construire cette carte. Je produit alors 3 verts qui terminent idéalement cette grosse carte à cubes bleus et enfin j’aligne 12 bleus qui bouclent ma grosse carte à points que j’ai sauvegardé depuis 3 tours… miam !” - un mot sur l’extension : elle est très pratique, car elle se joue “à part”, à savoir un tas de cartes à dos différent dont on ajoute quelques unes dans le jeu (il n’y a pas réellement de mélange, il est donc très facile de ressortir l’extension pour rejouer au seul jeu de base). Par contre, elle bouscule bien les habitudes et modifie pas mal la façon de jouer (du scoring par paire très puissant mais risqué, et des cartes qui vont de produire un max de ressources d’un type mais introduire un malus sur d’autres types…).
- lecture du jeu : dans les premières parties, on construit “comme on peut”, en se démerdant et en découvrant les cartes. Au fur et à mesure de l’apprentissage de ces dernières, on en arrive à “voir” une stratégie possible rien qu’avec la main de départ . Encore plus avec l’extension).
Pour être complet, je vais quand même soulever des points négatifs :
- l’interactivité en jeu est faible (bon, un peu comme dans Res Arcana en fait) : chacun est assez concentré sur son moteur. Mais au fil des parties, on se rend compte qu’il est important de lever le nez de son jeu et regarder ce que font les autres. Vu que c’est basé sur le draft, si mon voisin part sur une stratégie de cartes vertes, il serait peut-être malin que je vise autre chose plutôt que de partir sur la même couleur. Enfin, le contre-draft est important : parfois (et même souvent en fin de partie), au lieu de construire cette carte à 12 points, je ferais mieux de crâmer cette carte qui en rapporte 18 à mon adversaire.
- le jeu s’arrête vite (bon, c’est aussi un avantage) : 4 manches et c’est tout. On a très souvent envie d’une 5ème (et de fait, on relance souvent une autre partie derrière), mais en fait, c’est un jeu de construction de moteur et pas d’exploitation de moteur.
- chaque partie est différente ? Il faut avouer qu’au bout d’un moment, on commence à identifier “la stratégie bleue, la verte ou la jaune”. Mais c’est pas de suite, je parle là après environ 40 parties… et arrive alors l’extension qui bouscule joyeusement tout ça. Clairement, au bout d’un moment, les grandes voies sont identifiables… mais les chemins pour y arriver sont variés et le plaisir que ça procure à chaque fois est toujours présent (chez moi en tout cas, où c’est mon jeu le plus joué après Keyflower et 7 Wonders à l’époque où je découvrais le loisir…)
- le hasard est présent : dans le pire cas de figure, il peut arriver qu’on ait beaucoup de grosses cartes à point au début et des petites cartes de construction de moteur à la fin. Mais c’est rare, la distribution sur l’ensemble du paquet est plutôt bien faite, et il y a toujours moyen de sortir quelque chose avec n’importe quelle main.
- le thème ? Quel thème ? La dystopie techno-futuriste est très bien rendue et les illustrations sont vraiment très très classe (chaque carte est différente !). Par contre, en jeu, au lieu de parler d’énergie, de science et d’exploration, tu dirais bien vite “hop, 3 cubes noirs, 2 verts et un bleu”. Mais c’est pas si grave, ça, non ?
Je crois que tu as saisi que c’est un jeu que j’aime beaucoup, j’avoue le préférer d’un (petit) poil à Res Arcana (mais tous les goûts…).
En terme d’accessibilité, il est peut-être un poil plus facile que Res Arcana (ou que le Paper Tales sus-cité), et plus “direct” : moins d’effets rebonds à la “je réactive ceci, qui produit celà, je réactive une nouvelle fois cette carte”… là, on a des phases claires de sélection simultanée, et ensuite on lance la production tous en même temps, c’est un autre genre de fluidité.
Bref, à 40€ (ou 30€ en occasion), je ne peux que recommander d’y jeter un oeil.
edit : concernant le Hidden Leaders que cite Cripure, j’avoue que je ne trouve pas qu’il corresponde à la demande. J’aime bien le jeu, mais on est plus dans du guessing/ambiance avec des petites cartes à effet. Pour moi, on est plus proche du “petit filler rigolo” que du jeu “profond à creuser” et au bout d’une vingtaine de parties, j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour (il est parti à l’échange).
Par contre, Dominion me semble taper pas mal dedans, notamment en mode : “ok, cette partie sera avec ce marché de cartes, voyons voir quelle serait la strat d’achat idéale pour telle configuration”. Par contre, c’est purement et uniquement du deckbuilding, avec ses avantages (construire son paquet) et ses inconvénients (ben… on ne fait que ça toute la partie en fait… sortir 5 cartes et en acheter d’autres). Et au risque de me faire taper dessus, je le trouve moche comme un poux, mais ça c’est une question de goût.
Ymokal dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Dans le même genre mais pas pareil quand même :
Paper Tales
Hidden Leaders
Innovation
Karmaka
Riftforce
Seasons
Voilà, voilà, bon choix...
Je ne partage pas ton avis, par rapport aux critères de Arhaa, sur les 3 jeux que je connais : Paper Tales, Innovation et Seasons. Dans les 3, tu n'as pas toutes les infos au départ comme à Res Arcana et cela semble être un critère important pour l'auteur de ce post. Comme à TFM qu'il cite, si tu te lances dans une stratége et que les cartes voulues ne viennent pas, ca peut etre compliqué. De plus, ayant pratiqué assidûment Seasons, il est excellent à 2 joueurs mais nettement moins bon à 3 ou à 4 (pas mauvais non plus hein 😉).
Paper Tales coche toutes les cases à part celle d avoir toutes les cartes en main donc il correspond. Sinon je pense que le seul qui coche tout est Res Arcana ;-)
Seasons est à mon sens de loin le plus proche, même si tu peux être amené à piocher des cartes en cours de partie. Tu construis une stratégie pendant la phase de draft (1 seule pour toute la partie) que tu essaieras d exécuter en cours de partie (alea des dés.) C’est d’ailleurs la phase que je préfère dans Seasons.
Après je n y jouerai pas à plus de 2 et même dans cette config les parties sont de 45 mins à une heure. Le jeu est tres bon mais un peu fiddly, raison pour laquelle il n’est pas resté dans la ludo.
C’est un peu vieux, mais ça doit se trouver. Sankt petersburg coche toutes les cases.
Je vous dis déjà merci pour tous vos avis, c’est super. Et j’ai plein de choses à dire.
J’attends peut-être de récolter d’autres avis avant de vous donner mon retour.
Mais en attendant, j’ai juste envie d’ajouter que Res Arcana fait partie des rares jeux (mais pas le seul, je vous rassure) relativement anciens et que nous continuons de sortir, ressortir, et ressortir… Il franchit le temps !
Pareil que mes comparses pour proposer IAWW et Seasons.
Je rajouterai Empires du nord qui rajoute de l’asymétrie avec des combos sympa
Peut-être qu’Architectes des royaumes de l’ouest pourrait te plaire, je n’y joue qu’en solo donc à voir sur d’autres configs, mais en tout cas si tu aimes les combos, le contrôle et la lisibilité des actions, c’est une référence.
LITTLE TOWN !!
- on construit qq ch
- chaque mise en place rapide est différente
- toutes les infos sont visible dès le début
- il faut « lire » avant de jouer
- on ne subit aucun hasard
- duree <45min (10 min par joueur)
- aussi bien a 2 que 3 ou 4j
Alors, en parcourant vos propositions, je retiens quelques jeux :
- IAWW : je valide complètement ce que tu dis znokiss ! Nous nous sommes jetés sur ce jeu dès sa sortie et totalisons aussi pas loin de 40 parties, avec les extensions, en KS et tout et tout. Je n’ai pas voulu faire la liste des jeux que nous possédions déjà, dans l’espoir de lancer la discussion, et ça a marché…
- Même topo pour Dominion. Gros coup de coeur évidemment. De tous les exemples cités, je pense même que Dominion est celui qui coche le plus de cases, et pourtant ce n’est pas du tout un jeu à la Res Arcana. Comme quoi… Je continuerai de me demander ce que l’éditeur attend… pour le rééditer…
- Little Town nous a plu aussi, mais par contre, nous l’avons trouvé trop light. Par contre, je n’ai jamais essayé Little Factory…
Voilà tout pour les jeux auxquels nous avons déjà joué.
Je retiendrai donc Paper Tales et Seasons. Mais, d’un côté je trouve Seasons un peu trop tape à l’oeil, d’un autre j’adore les deck building… Paper Tales me tente drôlement, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’on m’incite à y jouer.
seasons
Paper tales
RFTG
Je suis d’accord que Dominion est celui qui se rapproche le plus des critères indiqués, avec son assortiment de decks déjà connus dès le départ, et RFTG tu l’as déjà.
Pour le reste Seasons, Paper Tales, It’s a Wonderful World, l’Auberge Sanglante, Ginkgopolis sont des jeux de draft avec souvent de la construction de tableau, mais ils ne sont pas aussi contenus que Res Arcana, avec ses 8 cartes de départ.
Peut-être la Route du Verre? Même si on ne connaît pas toutes les tuiles qui seront en jeu, on en connaît déjà pas mal, donc peut-être que ça s’en rapproche? Par contre je n’ai jamais joué à Nusfjord, et ne sais pas si on brasse beaucoup de cartes ou si elles sont connues dès le départ, et j’ai l’impression que la mise en place n’est pas aussi rapide.
Un autre jeu me vient à l’esprit : La Course vers l’Eldorado, qui présente un assortiment de cartes dans un marché, que l’on pourra acquérir en cours de partie. La mise en place est rapide, et se joue bien de 2 à 4 joueurs en 30-60 minutes. Un excellent candidat, même si c’est pas du tout les mêmes sensations de jeu, et un peu moins de profondeur.
Eh bien moi je propose… Bloodrage !
3 drafts, de la montée en puissance, de la lecture de set up (plus light que sur res Arcana), évident au niveau des règles, efficace dans les tours de jeu, rapide à mettre en place, parties plutôt rapides à 2, se joue bien dans toutes les configs (selon moi), peu de hasard (juste les mains de draft) mais un poil d’incertitude (programmation pendant les combats), il y a quelques possibilités de développement de son clan…
Une petite merveille.
Waouch ! Ils annoncent 90 minutes de jeu. Tu confirmes ? Même à 2 joueurs ?
Ça me paraît abusif 90 min à deux, surtout si on connaît bien le jeu. Pour moi ça peut se faire en moins d’une heure easy, et pour des joueurs habitués, 45 me paraît pas déconnant. 30 min je saurais pas dire (je suis du genre AP)