Merci encore, je vais passer quelques nuits là-dessus avant de faire mon choix…
Comme convenu, les quelques raisons qui m’ont fait penser à Ganymède.
- Le jeu se joue aussi bien à 2, qu’à 3, ou qu’à 4 joueurs.
On y joue énormément à 2, moins à 3 et peu l’occasion à 4. A 2, il y a une vrai logique de « course » et de surveillance de l’adversaire. On peut également lui piquer des cartes intéressantes sans que ça ne soit totalement bloquant pour l’adversaire. C’est juste « ralentissant ». A 3, même chose bien que ce soit forcément plus compliqué de gérer les deux adversaires.
- La mise en place dure 2 minutes.
3 paquets de cartes (2 paquets de cartes planètes, 1 paquet vaisseaux) de dimension rentrant dans une main facilement pour le mélange. On dépose 4 cartes de chaque planète et 3 vaisseaux (manière de scorer selon les vaisseaux choisis et validé sur son plateau personnel).
On y ajoute 4 tokens, 1 plateau individuel et c’est tout.
Donc Res Arcana est même plus long à mettre en place !
- Une partie dure 30 minutes maximum (une fois qu’on maîtrise le jeu).
A deux oui, voir même 20 minutes. A 3, ça dépend aussi des joueurs mais on est entre 30/40 minutes. Les tours sont rapides car tu as une action à faire parmi une liste de 3 possibles. Ces actions sont toutes clairement indiquées sur le plateau individuel et il n’y a pas de retournement complet du set-UP qui entraînerait une remise en cause complète des options de jeu. Donc on peut anticiper durant le tour des autres.
- La courbe d’apprentissage est plutôt longue.
Le long est relatif. On est à plus de 20 parties en 18 mois, et probablement plus d’une cinquantaine depuis l’acquisition à la sortie. Il y a des combinaisons que nous ne faisions pas avant, d’autres que l’on découvre encore. Après, ça reste plus léger qu’un Ark Nova, RFTG ou Res Arcana pour moi. Il y a moins de « variations possibles » mais plein de petites subtilités qui se dévoilent à force d’y jouer (par exemple réussir à combiner 2 lignes de vaisseaux en 1 seul coup, au début tu galères et après tu tentes de le faire pour conclure une partie. Idem pour les cartes objectifs à valider où tu tentes plus souvent d’optimiser tes coups pour « ne pas perdre un tour ».
- Chaque partie est différente.
On reste sur le même jeu à chaque fois quand même. Les objectifs diffèrent, le set UP des cartes, et les « tokens ressources ». Il y a donc moins de variabilité qu’avec les 8 cartes de Res Arcana mais les pouvoirs des cartes planètes et leur ordre d’arrivées entraînent vraiment des différences entre les parties. Je me suis retrouvé parfois à être très « monochrome », d’autres à me diversifier ou encore à axer tout sur la science. Après 50 parties, les différences se jouent aussi sur la connaissance du jeu par notre adversaire. Ça en devient une vrai course d’optimisation où je retrouve la même sensation qu’à Res Arcana avec une mécanique ludique totalement différente.
- Chaque partie demande un effort de « lecture » des informations données par le jeu comme autant de variables à faire comboter entre elles.
Oui, mais surtout au début pour bien lancer les choses. C’est une construction de moteur donc c’est le départ qui est fondamental bien que ce soit rattrapable.
- Ces informations de jeu sont claires et visibles assez rapidement, et n’arrivent pas au fur et à mesure que le jeu progresse
Alors pour moi, l’exemple de TFM n’est pas top. TFM est un jeu d’optimisation « avec ce que l’on a ». Se dire qu’on veut des badges joviens alors que les cartes ne viennent pas, c’est ne pas être dans le pragmatisme du jeu. Il y a du hasard et le jeu peut faire sortir plus de cartes jaunes que bleues. Est-ce pénalisant ? Non si on s’adapte. Oui si on reste buté sur sa volonté de carte blanche. Ganymède propose tellement de manière de « contourner » un blocage que le hasard de la pioche (des tokens et cartes planètes) est largement contre balancé. Pour prendre, dans le ratio de partie jouée à 2 avec ma compagne je dois être à 80% de victoire. Soit je suis très chanceux, soit le facteur chance du jeu est contrôlable (soit ma compagne est très mauvaise mais j’exclus d’emblée cette option)
- C’est un jeu qui nous donne l’impression de construire quelque chose.
Mouai pas trop. Je construis surtout mon moteur d’action mais ça n’est pas « tangible » à la manière d’un zoo ou d’un cheptel bovins. Après, c’est pareil pour REs Arcana je trouve où je construis plus mon moteur que des objets magiques
- Le hasard est présent, mais jamais nous n’avons l’impression de le subir.
Déjà abordé plus haut
Pour nous, Ganymède est une vraie réussite ludique, court, tendu, une belle course, un jeu épuré et lisible. On adore y revenir et il est au même niveau qu’un Res Arcana, Champ d’honneur, RFTG dans la catégorie « petit jeu de 30 minutes »
En tous cas merci de donner envie de le remettre sur la table!!!
Un gros + 1 pour le vénérable Sankt Petersburg, qui me semble cocher toute les cases à l’exception de : “Ces informations de jeu sont claires et visibles assez rapidement, et n’arrivent pas au fur et à mesure que le jeu progresse”.
On a affaire à un jeu ou les cartes disponibles apparaissent “en rivière”. Ceci dit l’iconographie est super claire et toutes les infos sont comprises en un coup d’oeil.
Si cela est rédhibitoire, Dominion semble effectivement un excellent choix. Mais si toutes les infos sont visibles dès le début de la partie, il faudra prendre connaissance du texte de chaque carte avant de débuter la partie. De plus, le jeu est incroyablement profond, certes, mais cela demande quelques extensions. Et celles-ci ne sont malheureusement plus ou mal éditées en français. (Un crève coeur…)
Merci Monroe et merci Air pour vos avis !
J’avoue être définitivement très intrigué par Ganymède…
Arhaa dit :Merci Monroe et merci Air pour vos avis !
J'avoue être définitivement très intrigué par Ganymède...
Je n'y ai que très peu joué, mais clairement, j'ai pas bien compris pourquoi il était là. Le jeu m'a semblait assez loin de RA (même si pas inintéressant).
Je prends le fil,
+1 pour IWW, RFTG (avec extensions).
Alternative à Dominion : Thunderstone qui reste mon chouchou.
Ce qui n’a pas été cité et qui me semble s’approcher :
Chakra avec son extension.
Port Royal Big Box.
Dark Tales avec extensions.
Même si c’est que à 2 : 7 wonders duel.
Loin de Res Arcana dans sa mécanique : oui
Par contre, et mon message plus haut / ancien en est ma démonstration, il peut rentrer dans les cases demandées par notre comparse ludique.
Ganymède. Magnifique
En jeu qui me fait beaucoup penser à Res Arcana sans en avoir le côté “sexy”, c’est Les Hauts Fourneaux.
Sinon tu peux aussi regarder du côté de Century ou de Fantastiques Fabriques.
J’ai hésité aussi à valoriser « les hauts fourneaux ». Le jeu est bon, mais il reste un petit cran en dessous de rEs arcana, RFTG ou Ganymede pour moi.
je lui reproche le côté trop aléatoire des cartes aux tours 2, 3 et 4. Surtout aux tours 3 et 4 où ça peut être pénalisant de ne pas avoir les scorings qui vont bien… Je trouve aussi que la variante avec les personnages asymétriques nuit au jeu et à son côté épuré.