Un jeu d'enchères qui tourne bien à 2 joueurs, ça existe?

Bonjour à la communauté trictracienne !

Voilà 2 ans maintenant que je me suis remis aux jeux de société et que je parcours ce site avec grand plaisir. Je me qualifierais toutefois de joueur occasionnel, qui joue essentiellement à 2 joueurs et affectionne tout particulièrement les petits formats à base de mécanismes simples et efficaces. À titre d’exemples, Mr Jack Pocket, Jaipur, Intrigo, Famiglia, Off the Dead et dernièrement Revolver font partie du type de jeu que je recherche. En général, j’aime faire appel à la mémoire, au bluff et à l’affrontement.

Il y a en revanche un mécanisme sur lequel je ne me suis pas trop penché jusque là, à savoir les enchères. Peut-être parce que ces dernières ne prennent véritablement sens qu’à plusieurs joueurs ?
D’où ma question, peut-être naïve : un bon jeu d’enchères qui tourne bien à 2 joueurs, ça existe ?

Pour l’instant, j’avais pensé à Katzenjammer Blues de Knizia, dont la pureté du mécanisme m’attirait, ainsi qu’à La Soupe à Gertrude mais j’ai cru comprendre que ce dernier n’avait pas trop bonne presse sous cette configuration.
Du côté des grosses boîtes, le Robin des Bois de chez Tilsit me plaît bien aussi dans le principe, mais avec une crainte de répétitivité et d’effet win-to-win à 2 joueurs.

Que pensez-vous de ces 3 jeux ? Voyez-vous d’autres références à me conseiller ?

Cyclades a un système d’enchères éprouvé à 2 joueurs.

KEYFLOWER !!! Le futur TT d’OR 2013

en VO pour l’instant mais totallement jouable même pour les anglophobes car pas de texte uniquement des icones et des règles en français téléchargeables !

Voilà c’est dit :)

medici vs strozzy , excellent strictement à 2 joueurs

A priori les enchères à 2 c’est moyen, mais certains s’en tirent plutôt pas mal dans cette configuration.
- Funkenschlag
- Goa
- Les princes de Florence

il y a aussi Râ, dans le genre enchères, je ne sais pas ce que ça donne à 2 (il me semble que tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet)

La version 1vs1 de Cyclades a en effet pas mal de fans.

Biblios est bon à deux!

J’arrive après oi-Lionheart, mais je confirme: sur base de tes préférences, Biblios est une évidence. Parfait à 2 comme à 4, enchères futées, mécanismes élégants, durée de jeu raisonnable. N’hésite pas :mrgreen:

Le mode deux joueurs d’Offrandes est vraiment chouette selon moi.

Offrande c’est à la base un jeu d’enchères à deux niveaux : à chaque tour on fait une première phase d’enchères à base d’argent pour avoir des lot qui permettent de monter sur des échelles diverses, puis on fait une seconde phase d’enchères où l’on utilise notre avancée sur les différentes échelles pour faire des offrandes aux dieux (enfin on peut aussi dire que c’est un jeu de majorité, mais comme on a parfois interêt à faire une offrande modérée pour pouvoir en faire une plus grosse derrière, j’ai personnellement quand même l’impression d’enchérir et de sur-enchérir).

Quand on joue à deux joueurs, la première enchère est simplifiée, plus question d’argent, le joueur actif doit simplement écarter une partie des élément au hasard et faire deux lot avec ceux qui restent, l’autre joueur choisi alors le lot qu’il prend pour lui et le joueur actif garde l’autre.
Je trouve ça particulièrement malin à deux joueurs mais certain considèreront probablement que ce n’est plus un jeu d’enchère mais simplement un jeu avec une phase de bluff/guessing qui sert à avoir les ressources nécessaires pour ensuite faire un jeu de majorité.

http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/03/offrandes-video-videoregles-cedric-lefebvre-ludonaute-cannes-jeux-societe-plateau/

Tu peux peut être te tourner vers Cargo Noir, qui fonctionne très bien à deux joueurs.

Keyflower, déjà cité plus haut, mais tellement bon.
Peloponnes est lui aussi excellent à deux joueurs.
Nieuw Amsterdam est également à regarder. Moi j’aime bien à deux.

Mildiou dit:Peloponnes est lui aussi excellent à deux joueurs
J'adore Peloponnes mais 2 joueurs est une config moins bonne tout de même. BGA le recommande à 3 - 4 !
Salmanazar dit:
Mildiou dit:Peloponnes est lui aussi excellent à deux joueurs
J'adore Peloponnes mais 2 joueurs est une config moins bonne tout de même. BGA le recommande à 3 - 4 !

Je n'ai jamais dit le contraire, et de toute manière, chacun peut y trouver un avis différent, cela dépend des goûts.
Et on parle bien des jeux d'enchères à deux joueurs ici, non ? Peloponnes est excellent à deux joueurs.
Mildiou dit: Je n'ai jamais dit le contraire, et de toute manière, chacun peut y trouver un avis différent, cela dépend des goûts.
Et on parle bien des jeux d'enchères à deux joueurs ici, non ? Peloponnes est excellent à deux joueurs.
Je voulais dire que Peloponnes n'est peut être pas le meilleur jeu répondant à la question initial : Un jeu d'enchères qui tourne bien à 2 joueurs.

Autrement dit, je pense que d'autres jeux d'enchères peuvent mieux convenir à 2. Et oui, Peloponnes est un excellent jeu !

Fleet fonctionne très bien à 2

CYCLADES :pouiclove:
Et sinon, c’est un peu de l’enchere mais pas trop non plus, blackrock city?

nemo dit:medici vs strozzy , excellent strictement à 2 joueurs

+ 20 !! LE jeu d'enchère à deux, enchère unique. Que du bon :pouicok:

metropolys

et

no merci

tibopatato dit:KEYFLOWER !!! Le futur TT d'OR 2013
en VO pour l'instant mais totallement jouable même pour les anglophobes car pas de texte uniquement des icones et des règles en français téléchargeables !
Voilà c'est dit :)
Mais t'as fini de faire de la pub à autre chose que Facto et Hanabi, oui? :evil:

Sinon, excellents à 2:
Goa
Razzia !
(Râ en 10 fois plus ergonomique et transportable)

(c’est génial, on a beau savoir que les membres de TT sont hyper-réactifs, ça surprend toujours quand on fait soi-même une demande :D )

Merci à tous pour vos propositions!

Pour l’instant, je pense partir sur Biblios, Razzia et Medici vs Strozzi qui me semblent être les jeux qui correspondent le mieux à ce que je cherche en terme de format (durée de partie, installation, niveau des règles).

Je vais également garder un œil sur Keyflower lors de sa sortie française :wink: .

Et puisque Reiner Knizia occupe une bonne place sur ce sujet, ça me rappelle qu’il y avait un autre de ses jeux d’enchères qui me faisait envie et sur lequel j’avais des doutes pour 2 joueurs : Banküberfall / Gravediggers. Y avez-vous déjà joué?

Pas d’autres commentaires pour les jeux que j’ai cité dans mon post initial?

Baker Street lien me semble pas mal dans ce genre… encore que ce n’est pas vraiment une enchere, mais un pari… mais proche de l’idée d’enchere… bref, à voir…