Un jeu dans la veine de Saint Petersbourg, please!

[Saint Pétersbourg]

Bonjour la communauté,

J’achète peu de jeux, mais j’aimerais acquérir un nouveau jeu dans la veine de Saint Petersbourg, qui a toutes les qualités que je recherche dans un jeu :
- règles assez simples pour le sortir avec des novices
- mise en place pas trop longue
- peu de paramètres, mais grande profondeur et rejouabilité, ce qui permet de le creuser sur de nombreuses parties.
- bon à 2 joueurs, mais aussi à plus.

Dans cette gamme “accessibilité-profondeur”, j’ai bien aimé Shakespeare récemment. Et en plus light, “Splendor”.
A contrario, un Quadropolis m’a laissé un peu sur ma faim… Bien, mais sans passion.

Avec par avance mes remerciements pour vos avis éclairés! :wink:

Tiagdam dit :- règles assez simples pour le sortir avec des novices
- mise en place pas trop longue
- peu de paramètres, mais grande profondeur et rejouabilité, ce qui permet de le creuser sur de nombreuses parties.
- bon à 2 joueurs, mais aussi à plus.

À tous ces critères semble correspondre Shitenno, injustement passé inaperçu et donc trouvable à pas cher.

J’allais dire Splendor mais tu connais déjà.

Dominion ?

L’age de pierre ?

Je plante mon drapeau ici.
J’ai un excellent souvenir de mon unique partie de Sankt Petersburg et je ne vois pas quoi te conseiller.
On en ratio accessibilité/profondeur identique on trouve quelques kubenbois mais les sensations ne sont pas les mêmes, il a autre chose ce jeu.

Le même jour beri m’avait aussi fait découvrir mykerinos. Un autre excellent souvenir. Les deux n’ont pas grand chose à voir mais je les ai associés dans ma mémoire comme deux bons jeux de l’école allemande comme on en faisait il y a 10 ans. Des jeux de la même trempe peut-être ?
Y jeter un coup d’oeil ne peut pas te faire de mal.

Tiagdam dit :- règles assez simples pour le sortir avec des novices
- mise en place pas trop longue
- peu de paramètres, mais grande profondeur et rejouabilité, ce qui permet de le creuser sur de nombreuses parties.
- bon à 2 joueurs, mais aussi à plus.
 

N'ayant jamais joué à Saint Petersbourg, je ne sais pas si tu cherches quelque chose avec la même mécanique (auquel cas je ne peux t'aider) ou si tu souhaites un jeu qui répond (selon moi) aux critères ci-dessus.

En idée :
- Suburbia : marche bien à 2. Simple à appréhender. Bonne rejouabilité. Il est moche et le comptage de point peut-être un peu compliqué au début mais ça vient vite.
-Kingdom builder
- Deus
- Russian Railroad

Comme je l'ai dit, je ne connais pas la mécanique de Saint Petersbourg. Par contre, les jeux ci-dessus correspondent à tes critères listées.

Splendor me semble être la réponse la plus évidente, sinon je pensais à Viceroy ?

Tiagdam dit :Bonjour la communauté,

J'achète peu de jeux, mais j'aimerais acquérir un nouveau jeu dans la veine de Saint Petersbourg, qui a toutes les qualités que je recherche dans un jeu :
- règles assez simples pour le sortir avec des novices
- mise en place pas trop longue
- peu de paramètres, mais grande profondeur et rejouabilité, ce qui permet de le creuser sur de nombreuses parties.
- bon à 2 joueurs, mais aussi à plus.

Dans cette gamme "accessibilité-profondeur", j'ai bien aimé Shakespeare récemment. Et en plus light, "Splendor".
A contrario, un Quadropolis m'a laissé un peu sur ma faim... Bien, mais sans passion.

Avec par avance mes remerciements pour vos avis éclairés! ;-)

Si on oublie que tu as parlé de Sankt Petersburg et qu'on ne regarde que les critères énoncés, il y aurait vraiment des dizaines et des dizaines de jeux, dans plein de genres différents.
Je passe mon tour.

Si tu cherches un jeu de développement avec un peu de gestion et des cartes qui combotent un peu, comme Sankt Petersburg (oui je sais la nouvelle édition ne s'écrit plus comme ça mais je fais un rejet, laissez-moi dans le déni) alors je pense à quelques jeux même s'ils ne sont pas dans la même tonalité que Sankt Petersburg :
- 7 wonders que j'ai un peu de mal à conseiller vu que je ne l'ai pas aimé.
- Seasons qui est autant un jeu de gestion (des énergies) qu'un jeu de cartes à combo. Lui je l'adore.
- San Juan / Race for the Galaxy / Caylus Magna Carta : des jeux de gestion de l'école allemande d'il y a 10 ans. Eux je ne les connais pas, c'est pas trop ma came, pas sûr que ça combote, pas sûr que ce soit pas trop gestion plutôt que développement.


Le conseil de Cripure me semble bon. On est dans le ton et dans l'humeur.

Ok, merci pour vos idées…

Seasons déjà joué, sympa
Deus et Dominion (ou Elysium dans le même genre) m’ont déplu par une trop grande diversité de cartes : la force de Saint Petersbourg est justement de proposer un jeu de gestion profond et tendu avec des cartes qui n’ont finalement que 2 données : soit rapporter de l’argent, soit rapporter des points de victoire. Simple mais génial.

Je vais attendre un peu plus de retours sur les chateaux de bourgogne le jeu de cartes… ça peut parfaitement coller à ce que je cherche. Shitenno, j’ai déjà testé : bien mais sans passion.

Si d’autres idées vous viennent… :wink:



Si l’on met de côté le critère 2 joueurs (qui a peut-être une vraie importance pour toi, je sais pas), Hansa Teutonica me semble bien coller.

Chez les Ystari, et qui regroupe pour le coup tous tes critères, et ce n’est probablement pas Cripure qui me contredira, l’excellent zen, malin, splendide Assyria.

Enfin, au rayon des vite expliqués mais proposant une profondeur certaine, Concordia.

Enfin bis, le seul jeu auquel j’ai joué et dans lequel j’ai vraiment retrouvé le système de Sankt Petersburg de marché dans lequel on prend des cartes au coût dégressif, c’est Nations. Bon, pour le coup, je sais pas si c’est pas trop extrême par rapport à ta requête, encore que le jeu s’explique très simplement pour le coup.

Ta description correspond parfaitement à CONCORDIA simplicite des regles grande profondeur peu de cartes bref teste le!

Peut-être l’auberge sanglante ?

Sankt Petersburg est sans doute unique. Et je ne connais pas de jeu pouvant y ressembler. Il est subtilement équilibré. (La version 2004 avec ou sans son extension). Il est le jeu que l’on a le plus joué dans nos soirées jeux, à la maison, pendant les vacances et même en voyage sur la Neva. On a à notre actif entre 200 et 300 parties. Il a un côté très féminin : Pas de conquête de territoire, pas de combat, pas de destruction par les autres. Et pourtant il a une interactivité des plus fine. 

Je cherche alors le ou les jeux qui ont la même estime par chez nous et par les mêmes joueurs et joueuses et c’est difficile d’avoir un même consensus.

Seul MACAO de S. FELD répond par chez nous complètement a ce critère, par contre sa durée de jeu est d’environ 2 heures contre une avec Sankt Petersburg. (De plus il y a un travail de conversion en VF, mais il y a tout ce qu’il faut sur LUDISM)

Après je pourrais citer pleins de grands classiques comme l’age de pierre (par les mêmes auteurs, mais beaucoup plus léger), Puerto rico.
J’y ajouterais peut-être un jeu tout récent : MOMBASA (mais avec 2h30 de jeu).

Tous ces jeux ont une qualité majeure : Fluidité de la mécanique qui forme un ensemble cohérent et pas des mécanismes empilés.
Et attention aux sirènes des jeux qui font le buzz, avec des thèmes et du packaging trop alléchant mais qui seront remisé après quelques parties.

Le top : GLEN MORE

Je suis tout a fait de cette avis, Glen more, un jeu rapide efficace et dont les parties sont renouvelés par l’apparition des tuiles qui changent. Pusieur stratégie sont envisageables et le tout sans se lasser. 

Ayant Glen more et cherchant un jeu de la même veine, j’hésite justement à m’orienter vers Sankt Petersburg (qu’un poto à déja) ou Spyrium.

Radge dit :Le top : GLEN MORE

Excellent jeu aussi.

Merci pour les nouvelles idées…

Zorg, je vais voir du côté de Macao, merci pour ton message détaillé. D’autres me confirment qu’il vaut le coup? Par contre, il n’est semble-t-il plus édité… 45 euros mini en occaz non VF, ouch!

Je vais aussi réfléchir à Glen more et Concordia.
Mombasa a l’air bien, mais il me semble long et chargé en matériel par rapport à Saint Peterbourg, non?

Salut.

Ah, tu recherches la substantifique moelle. Le graal actuel :
1 / re-jouable (stratégie, profondeur…)
2 / facile à installer
3 / facile à expliquer
4 / pas trop long

Bref, le point 1 ne s’accord pas toujours avec les 3 suivants…

Pour ma part, je vois :

> Splendor, le bien nommé est tu l’as fait.

> Dans la même veine de jeu plus léger je te conseille largement San Juan. Tu pourras faire un bon nombre de partie avant d’en avoir fait le tour.
Celui-ci rassemble totalement les 4 points sus-nommés, et en plus il n’est pas cher.

> Glen more est aussi un excellent conseil qui t’a été fait.

> Dans le format “gros jeu transformé en petit” le conseil de Cripure me semble aussi judicieux avec les Châteaux de Bourgogne version cartes, mais celui-ci je ne le connais pas.

> Peut-être aussi L’Auberge Sanglante. Et au passage Tournay aussi. Peut-être plus légers que les autres Pearl Games.

Voilà pour ajouter à ta réflexion.


Et pour finir, car j’ai encore la tête dedans… même s’il ne correspond pas à ton attente du moment…
Mon très récent coup de cœur aura été pour le très puissant Tzolkin, pas rapide à installer, pas rapide à expliquer, plutôt long. Mais rejouable à l’infini et profond ça oui.
Pourquoi j’en parle alors ?
Car au contraire de jeux comme Bruxelles 1893 (que je kiffe à mort) Tzolkin me semble plus re-jouable et tout de même plus simple à expliquer dans le sens où l’action de base est toujours la même, on pose un ouvrier OU on le récupère et on réalise l’action associée.
C’est la force de ce jeu, là où beaucoup de (gros) autres assemblent une multitude de mécanique.





Tiagdam dit :
Mombasa a l'air bien, mais il me semble long et chargé en matériel par rapport à Saint Peterbourg, non?

C'est vrai MOMBASA à l'inconvénient d'une installation un brin longue et pour une première partie à 4 joueurs il faut bien 3 heures.