Un jeu dans la veine de Saint Petersbourg, please!

Yomgi44 dit :Peut-être l'auberge sanglante ?

Même des geeks habitués de jeux ont du mal à le cerner la première ou les deux premières parties alors des novices, je sais pas…

Macao, je le garde sous le radar en attendant une réédition (d’ailleurs, une réédition est-elle prévue? - VF ou non)

Du coup je lorgne plutôt sur Concordia : Zorg quel est ton avis sur ce jeu (si tu l’as déjà essayé bien sûr…). J’ai l’impression qu’on a des goût similaires! :wink:


Keltis, sur le plateau de l’extension Neue Wege, Neue Ziele (Nouveaux défis en français).

Concordia est également un bon jeu. Mais il y a longtemps que j’y ait joué : Je crois que l’on y avait pas trouvé une grande originalité et je me souviens que l’on ne pouvais pas évaluer le score des joueurs avant le décompte. Il faut que je le ressorte car les règles y sont très simple et le jeu était très plaisant et une partie pas trop longue.

(En plus il a un charme particulier pour nous : on l’a découvert à Essen en 2013 et un monsieur bien habillé s’est assis à un coin de notre table pour manger son sandwich et très vite nous a donné quelques conseils - C’était Marc Gerdts lui même, alors on l’a acheté et lui avons fait dédicacé)

Je suis globalement d’accord avec ceux qui ont conseillé Glen More et Splendor.
Concordia (“mon” jeu de l’année 2014) c’est quand même assez calculatoire et il y a une dimension spatiale qui complexifie légèrement l’affaire donc je ne le comparerais pas spontanément à SP. Idem pour Assyria (excellent jeu, faut-il le préciser)

Je me permets de rajouter l’excellent et méconnu Valley of the kings, et je mets une p’tite pièce sur Prosperity, qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. ce n’est pas un “grand’” jeu mais il est un bon compromis entre simplicité et profondeur.

Sinon : Arboretum, Settlers et peut-être Innovation/Gloire de Rome (pour ces deux derniers les règles sont simples, la diversité des cartes pourra peut-être rebuter)

Si tu veux te faire une idée, tu peux tester concordia en ligne sur le site http://www.boiteajeux.net

Non mais les gars, Concordia n’a RIEN à voir avec SP, que ce soit dans les mécanismes ou dans les sensations (plus complexe à maîtriser que SP).

De loin… Abyss et surtout Royals aussi…

En mode méta à construire mais en beaucoup plus complexe, le fameux Food Chain Magnet (par contre mise en place des cartes pouvant être longue)

Je mets aussi ma pièce sur Puerto Rico. Si tu ne connais pas tu as bien de la chance, parce que le découvrir est une expérience assez épique! Simplicité au rendez-vous et profondeur de jeu infinie… Des variantes deux joueurs sont en circulation.

Il y a aussi Spyrium, Tournay et Glen More qui sont plutôt intéressants laugh

Sinon j’aime bien ton approche Tiagdam. Je suis exactement dans la même démarche ludique: le qualitatif, l’accessibilité et la rejouabilité priment sur le reste 

beri dit :Non mais les gars, Concordia n'a RIEN à voir avec SP, que ce soit dans les mécanismes ou dans les sensations (plus complexe à maîtriser que SP).

Cher Beri

disons que lorsque je lis les requêtes du monsieur, à savoir, je cite :
- règles assez simples pour le sortir avec des novices
- mise en place pas trop longue
- peu de paramètres, mais grande profondeur et rejouabilité, ce qui permet de le creuser sur de nombreuses parties.
- bon à 2 joueurs, mais aussi à plus.

Je me dis que, même si Sankt P et Concordia ne partagent effectivement pas grand chose, Concordia me semble respecter chacun des points demandés.
 

Dans la même veine : 

Splendor mais tu l’as
Elysium mais tu n’aimes pas
Dominion mais tu n’aimes pas
Race For the Galaxy
San Juan
Tournay
Siggil ?  Lord of Scotland ?

Il faut aussi voir que le monsieur a dit “novices”. Concordia a certes des règles simples, mais il est trop complexe à maîtriser pour des novices.

Donc même s’il répond aux critères (la forme), à mon avis il ne correspond pas à la recherche (le fond).

EDIT:
 

Arkhanor dit :Race For the Galaxy
Euh… T’as oublié Innovation et Antiquity.

Tiens (sérieux à nouveau), ça me fait penser qu’Isle of Skye pourrait convenir.

beri dit :Il faut aussi voir que le monsieur a dit "novices". Concordia a certes des règles simples, mais il est trop complexe à maîtriser pour des novices.

Donc même s’il répond aux critères (la forme), à mon avis il ne correspond pas à la recherche (le fond).

Certes.
Après, les novices doivent-ils juste jouer ? Ou performer ?
Parce que jouer à Concordia, du fait de ses règles simples, ça me paraît jouable.
Quant à performer, effectivement je te rejoins.
 

Je pense que les possibilités, imbrications et implications présentes dans Concordia peuvent dérouter un novice suffisamment pour qu’il soit largué et n’arrive pas à y prendre plaisir.

Tiens, j’ajoute aussi La traversée du désert (Durch die Wüste), excellent de 2 à 4 et archi simple.

Merci pour ces avis… mais je vous en pris, ne vous querellez pas, il ne s’agit que de jeux et tout conseil est bon a prendre! :wink:

Concordia, quoi qu’il arrive, je le testerais! Idem pour Mombasa, vous avez titillé mes instincts ludiques.
Macao sera miens lorsqu’il sera réédité.
Puerto rico, je connais : chef d’oeuvre, évidemment.
Glen more, pourquoi pas, mais pas très joli… Dans le même thème, Isle of Skye, cité par Béri, me parait coller à ce que je cherche. Je vais creuser, surtout que j’ai cru comprendre que Funforge allait en faire une VF.

Ce que je retiens de tout ceci, c’est que Saint Petersbourg a quelque chose d’assez singulier en terme d’alchimie ludique, et qu’il n’a pas enfanté d’équivalent aussi bon ces 10 dernières années (si on excepte le plus léger Splendor, d’une certaine manière). 

beri dit :Il faut aussi voir que le monsieur a dit "novices". Concordia a certes des règles simples, mais il est trop complexe à maîtriser pour des novices.

Donc même s’il répond aux critères (la forme), à mon avis il ne correspond pas à la recherche (le fond).

EDIT:
 
Arkhanor dit :Race For the Galaxy
Euh… T’as oublié Innovation et Antiquity.

Tiens (sérieux à nouveau), ça me fait penser qu’Isle of Skye pourrait convenir.

C'est-à-dire ? Je me trompe de cible avec mes propositions ?

Arkhanor dit :
C'est-à-dire ? Je me trompe de cible avec mes propositions ?

Oui, Race pour des novices, c'est bien hard. Je parle de la moyenne des novices, pas des novices ingénieurs (et encore, même chez les ingénieurs...). Je connais des gamers (dont moi) qui ont galéré ou galèrent encore avec Race.

beri dit :
Arkhanor dit :
C'est-à-dire ? Je me trompe de cible avec mes propositions ?

Oui, Race pour des novices, c'est bien hard. Je parle de la moyenne des novices, pas des novices ingénieurs (et encore, même chez les ingénieurs...). Je connais des gamers (dont moi) qui ont galéré ou galèrent encore avec Race.

on a quand même proposé 

Deus
Russian Railroad
Concordia
Assyria
Mombasa
Macao
etc

Et Race c'est hard ???
 

Arkhanor dit :
on a quand même proposé 

Deus
Russian Railroad
Concordia
Assyria
Mombasa
Macao
etc

Et Race c'est hard ???
 

Je peux pas être partout et confirme ton étonnement.

Enfin Assyria et autre Deus (et même Concordia), j’ai quand même du mal à les placer au même rang que Monbasa ou Race qui, au-delà de ses icônes abscons, n’est pas d’une réelle difficulté.
J’ai rejoué à Macao (et il me semble bien illusoire d’en espérer une réédition, à moins que j’aie manqué une info) il y a trois jours, le jeu est effectivement exigeant en termes de timing, et peut bien faire chauffer les neurones.
Mais Deus, par exemple, on n’est quand même pas dans du difficile à appréhender, ce me semble.

'fin bref, on gesticule, là…

Pour en revenir aux questions initiales, j’aurais pu pour ma part citer un jeu qui me semble très régulièrement oublié, y compris par moi. Et pourtant, les quelques parties que j’ai refaites m’ont fait penser le plus grand bien de Bombay.

Il est clair que Sankt P a toutefois quelque chose de tout à fait unique.