Un jeu dans la veine de Saint Petersbourg, please!

elijah29 dit :Et pourtant, les quelques parties que j'ai refaites m'ont fait penser le plus grand bien de Bombay.

J’y ai rejoué récemment sur BGA et ce qui pourrait m’y faire rejouer serait une variante à la "piste de temps" façon Thèbes/Olympos, vue sur BGG.

Je ne crois pas l’avoir vu dans les propositions mais Palais Royal me semble correspondre à tes souhaits

+1 pour :

Concordia
Deus

j’adôôôre la vieille version de Sankt Petersburg, je n’ai pas sauté le pas pour la nouvelle édition à cause des graphismes photoréalistico-déformés mais la phase de marché doit apporter un petit quelquechose…

Quoi qu’on en dise, moi qui étais fan de St Petersburg il y a déjà 15 ans, aucun ne l’a jamais vraiment remplacé. Les outsiders seraient peut-être Puerto Rico, San Juan, RFTG (mais c’est vrai que c’est compliqué pour des novices) et Dominion (surtout). Et je confirme que la nouvelle version de St Petersburg est un vrai désastre graphique.

scand1sk dit : Et je confirme que la nouvelle version de St Petersburg est un vrai désastre graphique.

A tel point qu'à l'annonce de la nouvelle version au contenu amplifié, j'avais vendu ma vieille version, me disant que je profiterais de cette nouvelle version pour mettre la main sur l'extension. Un pledge et quelques parties de la nouvelle version plus tard, dont la phase marché m'a semblé discutable, j'ai revendu ma nouvelle boîte pour acquérir à nouveau l'ancienne version aux charmes si désuets et à l'identité graphique incroyable. C'est, ici aussi, un des vrais incontournables de ma ludothèque, qui nous accompagnés, ma femme et moi, lors d'indénombrables soirées.

scand1sk dit :Quoi qu'on en dise, moi qui étais fan de St Petersburg il y a déjà 15 ans, aucun ne l'a jamais vraiment remplacé. Les outsiders seraient peut-être Puerto Rico, San Juan, RFTG (mais c'est vrai que c'est compliqué pour des novices) et Dominion (surtout). Et je confirme que la nouvelle version de St Petersburg est un vrai désastre graphique.

Tiens rigolo ce sujet ... Ça m'a donné envie de rejouer à St Pet ... et on a joué avec la 2° édition et TOUS les modules à 5 ... Ce fût looooong et un peu pénible ...

Autant j'apprécie beaucoup l'élégance de la version de base et qui plus est, j'ai le jeu en cyrillique, donc question immersion / thème, ça le fait bien, autant la seconde édition même si elle change le jeu parfois trop "mécanique" ne m'a pas fait rêvé ...
J'ai aimé la phase de Marché mais j'ai trouvé que thématiquement elle ne s'emboitait pas bien dans le jeu.
J'ai aimé les 3 objectifs que tu élimines au fur et à mesure, bien qu'il aurait été rigolo de scorer 1 objectif au passage (même s'il ne rapporte rien).
Les réductions sur les phases sont sympas mais ne servent pas à grand chose.
Les obstacles sont sympas et bloquants.
Les événements sont inégaux
Les 2 autres modules sont des extensions déjà connues et jouées.

Tout ce laïus pour dire qu'à 5 avec tous les modules, c'est beaucoup trop long !
A refaire à 2/3 je pense avec des modules choisis !

Je lis ce fil avec beaucoup d’intérêt.

Ce jeu me fait de l’œil depuis un an…
Et après avoir écumé le web et trouvé enfin une boutique qui n’est pas en rupture de stock, je me demande si j’ai bien fait…
La boite est chère (40€) si en plus le jeu est “laid” c’est bêta de ne pas avoir persévéré pour chercher une vieille version.

Petite question, la première version était en vf ou pas ?

Bon, ceci dit, le jeu restera bon. Ces nouvelles illus tant décriées ne gène peut-être pas tant que ça le plaisir ludique ?

wartistique dit :Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt.

Ce jeu me fait de l'œil depuis un an…
Et après avoir écumé le web et trouvé enfin une boutique qui n'est pas en rupture de stock, je me demande si j'ai bien fait…
La boite est chère (40€) si en plus le jeu est "laid" c'est bêta de ne pas avoir persévéré pour chercher une vieille version.

Petite question, la première version était en vf ou pas ?

Bon, ceci dit, le jeu restera bon. Ces nouvelles illus tant décriées ne gène peut-être pas tant que ça le plaisir ludique ?

le jeu n'est jamais sorti en VF, en fait. Mais la règle française se trouve sur le Net, tandis que le jeu ne comporte "aucun" texte, à l'exception de l'intitulé des métiers. Quant à l'ancienne version, graphiquement clivante mais que nous sommes nombreux à trouver très jolie, tu la trouves à vil prix sur un site d'occasion.
Un jeu merveilleux, qui ne ressemble finalement à aucun autre.

elijah29 dit :
wartistique dit :Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt.

Ce jeu me fait de l'œil depuis un an…
Et après avoir écumé le web et trouvé enfin une boutique qui n'est pas en rupture de stock, je me demande si j'ai bien fait…
La boite est chère (40€) si en plus le jeu est "laid" c'est bêta de ne pas avoir persévéré pour chercher une vieille version.

Petite question, la première version était en vf ou pas ?

Bon, ceci dit, le jeu restera bon. Ces nouvelles illus tant décriées ne gène peut-être pas tant que ça le plaisir ludique ?

le jeu n'est jamais sorti en VF, en fait. Mais la règle française se trouve sur le Net, tandis que le jeu ne comporte "aucun" texte, à l'exception de l'intitulé des métiers. Quant à l'ancienne version, graphiquement clivante mais que nous sommes nombreux à trouver très jolie, tu la trouves à vil prix sur un site d'occasion.
Un jeu merveilleux, qui ne ressemble finalement à aucun autre.

Tu es sûr ?
J'ai une version Filosophia chez moi :)

http://cdn1.philibertnet.com/253088-large/saint-petersbourg.jpg
c68acffa2e1d8f25c376b86ccbd175d349e7.jpe

Au temps pour moi, mal exprimé…
Je voulais parler de l’ancienne version jamais sortie en VF.

wartistique dit :Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt.

Ce jeu me fait de l'œil depuis un an…
Et après avoir écumé le web et trouvé enfin une boutique qui n'est pas en rupture de stock, je me demande si j'ai bien fait…
La boite est chère (40€) si en plus le jeu est "laid" c'est bêta de ne pas avoir persévéré pour chercher une vieille version.

Petite question, la première version était en vf ou pas ?

Bon, ceci dit, le jeu restera bon. Ces nouvelles illus tant décriées ne gène peut-être pas tant que ça le plaisir ludique ?

L'ancienne édition n'existe qu'en allemand et en américain. Editions Hans im gluck et rio grande games.
Et apparemment en russe d'après Etherion. En tout cas, pas de VF.
L'ancienne version n'est pas difficile à trouver en occasion.

Quant à décider si des illustrations moches gênent le plaisir de jeu, ça c'est toi qui le sait. Ca dépend de chacun.
Moi ça me gêne. J'en ai vu des tas qu'apparemment ça ne gêne pas. Et des tas à même carrément trouver beau ce que je n'arrive pas à supporter.
On arrive donc à la question des goûts et de la tolérance de chacun.
Moi je suis très tolérant à l'austérité, à la désuétude, au minimalisme, mais la nouvelle édition de Saint Petersburg je peux y pas toucher c'est trop dégueux.

 

ça sert à rien de le dire, mais moi je l’aime bien cette nouvelle édition et je la préfère même à l’ancienne, elle me fait marrer tellement elle est kitsch. Bon je ne la trouve pas belle, mais bien !! nuance
par contre aucuns des modules ne m’a convaincu, le jeu de base est parfait tout seul

Dans la même veine, y a pas grand chose, mais un jeu qui m’y a fait penser un peu et que j’aime bien c’est Elysium, je ne saurai pas trop dire pourquoi, pour rien surement …

Par le plus grand des hasards, personne ne saurait si on peut trouver l’ancienne édition en russe dans nos contrées ?

Un bon point pour la nouvelle édition est que l’on peut jouer à 5…
on se console comme on peut.

Edit/ la boutique vient de me dire que mon colis était parti, bon allez c’est parti pour celle-ci on verra bien.

Tiens Elysium! Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai qu’on retrouve quelques sensations de jeu… 

Très bon conseil.

Dans la veine des jeux à combo, personne ne t’a encore conseillé de deck building (sur le principe de Dominion).
À essayer peut-être.

teuf13 dit :Par le plus grand des hasards, personne ne saurait si on peut trouver l'ancienne édition en russe dans nos contrées ?

Ça me semble un peu compliqué :)
J'ai ramené la mienne de Moscou pour 845 RUB avec les 2 extensions incluses dedans ...

Etherion dit :
teuf13 dit :Par le plus grand des hasards, personne ne saurait si on peut trouver l'ancienne édition en russe dans nos contrées ?

Ça me semble un peu compliqué :)
J'ai ramené la mienne de Moscou pour 845 RUB avec les 2 extensions incluses dedans ...

J'étais en train de me faire la même remarque, c'est trouvable à 1000 roubles (13.5€) neuf à Saint Pétersbourg, je devrais pouvoir m'arranger pour le faire venir de là bas.

wartistique dit :Un bon point pour la nouvelle édition est que l'on peut jouer à 5…
on se console comme on peut.

Edit/ la boutique vient de me dire que mon colis était parti, bon allez c'est parti pour celle-ci on verra bien.

On peut jouer à 5 à l'ancienne édition avec son extension, mais ce n'est pas vraiment une configuration intéressante. Ça diminue le nombre de tours, on peut moins jouer à long terme et du coup le jeu devient assez chaotique. Je préfère St Petersburg à 2-3 joueurs.

scand1sk dit :

On peut jouer à 5 à l'ancienne édition avec son extension, mais ce n'est pas vraiment une configuration intéressante. Ça diminue le nombre de tours, on peut moins jouer à long terme et du coup le jeu devient assez chaotique. Je préfère St Petersburg à 2-3 joueurs.

Pas totalement d'accord, avec la version 2004 pour 2 le jeu de base est parfait en effet;
Par contre à 4 voire 5 l'extension est vraiment bien (pas les cartes violettes, les autres), en échangeant les cartes tel qu'il est indiqué.
Nous ont à solutionné le problème une boite pour jouer à 2, l'autre pour jouer à 4 ou 5.
Et à trois ? Et bien c'est pour nous la moins bonne des configurations, à cause de la distribution initiale des places pas toujours équilibrée.

Il y a aussi une configuration de jeu (Il paraît que c'est celle qui ce pratique en Allemagne lors des compétitions) ou l'on mélange jeu de base et extension et ou l'on garde toutes les cartes. Mais ce n'est vraiment pas notre préférée.