un jeu de cartes

C’est une proposition, après il fera ce qu’il veut…

un jeu avec de la construction de deck, ce n’est pas l’idéal pour un groupe où un joueur veut découvrir un jeu en faisant jouer ses potes, ce qui a l’air d’être le cas ici.

Pas forcément d’accord… faut découvrir le jeu ensemble, et chacun va rapidement se laisser aller aux jeux.

Que ceux qui trouvent que manouch’ nous casse les couilles à nous sortir Magic à chaque fois qu’on parle d’un jeu de carte lèvent la main.

Je cherche un jeu de pose d’ouvrier : Y a magic, on pose des manas, c’est pareil que des ouvriers.

Je cherche un jeu à collectionner : Magic se collectionne très bien.

Je cherche un jeu de figurine : Magic est un jeu de figurine où les figurines sont des cartes

Conclusion: il ne devrait exister qu’un jeu sur terre et c’est Magic. :stuck_out_tongue:

matthieu91 dit:Que ceux qui trouvent que manouch' nous casse les couilles à nous sortir Magic à chaque fois qu'on parle d'un jeu de carte lèvent la main.

euh manouch je t'aime bien , mais je dois reconnaître un +1 là

quand quelqu'un demande un jeu, il ne s'agit pas forcément de refourguer son chouchou. Moi mon chouchou c'est Innovation, sauf que s'il est jouable à 3 ou 4, ce n'est pas la config idéale pour le découvrir. Donc j'en parle pas. Magic c'est un jeu de carte à collectionner et qui en règle de base se joue à 2 , donc ça ne correspond pas non plus.

Alors oui peut-être que finalement ça conviendrait à archi le BO, peut-être aussi que si on lui proposait Caylus ça lui plairait (après tout les tuiles de Caylus c'est comme des cartes :P ). Sauf que pour le moment c'est pas ce qui colle le mieux à la demande initiale. Si on veut éviter à archi le BO de se retrouver avec une liste de 100 jeux qui ne l'avancerait pas beaucoup , on s'en tient par défaut à sa strict demande :china: ( et accessoirement évitons de faire dériver ce sujet comme les autres on a débattu sans fin sur Magic)

Pour faire simple, pas de magic.

archi le BO dit:Pour faire simple, pas de magic.

Non, mais c'est simple Magic.

:roll:
:mrgreen:
ocelau dit:quand quelqu'un demande un jeu, il ne s'agit pas forcément de refourguer son chouchou. Moi mon chouchou c'est Innovation, sauf que s'il est jouable à 3 ou 4, ce n'est pas la config idéale pour le découvrir. Donc j'en parle pas. Magic c'est un jeu de carte à collectionner et qui en règle de base se joue à 2 , donc ça ne correspond pas non plus.

Bah oui, +1. Mon chouchou à moi, c'est justement Le Trône de Fer, que je m'empresse de déconseiller quelques messages plus haut parce que vu les critères demandés, il ne correspond clairement pas.

Dans le style j’aime bien 7 wonders.
Il y a un peu de confrontation, des cartes, ça se joue de 2 à 7, et c’est plutôt simple à comprendre (j’ai fait découvrir ce jeu à pas mal de débutants)

ocelau dit:
matthieu91 dit:Que ceux qui trouvent que manouch' nous casse les couilles à nous sortir Magic à chaque fois qu'on parle d'un jeu de carte lèvent la main.

euh manouch je t'aime bien , mais je dois reconnaître un +1 là
quand quelqu'un demande un jeu, il ne s'agit pas forcément de refourguer son chouchou. Moi mon chouchou c'est Innovation, sauf que s'il est jouable à 3 ou 4, ce n'est pas la config idéale pour le découvrir. Donc j'en parle pas. Magic c'est un jeu de carte à collectionner et qui en règle de base se joue à 2 , donc ça ne correspond pas non plus.
Alors oui peut-être que finalement ça conviendrait à archi le BO, peut-être aussi que si on lui proposait Caylus ça lui plairait (après tout les tuiles de Caylus c'est comme des cartes :P ). Sauf que pour le moment c'est pas ce qui colle le mieux à la demande initiale. Si on veut éviter à archi le BO de se retrouver avec une liste de 100 jeux qui ne l'avancerait pas beaucoup , on s'en tient par défaut à sa strict demande :china: ( et accessoirement évitons de faire dériver ce sujet comme les autres on a débattu sans fin sur Magic)

Aucunement envie de refourguer Magic a toutes les sauces! :D
D'ailleurs je n'en parle pas sur toutes les demandes. (jeu d'ambiance, même s'il pourrait en être un)

Il m'arrive même de conseiller des jeux que je n'aime pas personnellement.

Mais là je trouve que ca correspond, un jeu de cartes qui peut se jouer a 3 ou 4 (troll a 2 têtes), que t'as pas besoin de collectionner, et qui peut être simple a jouer, ca correspond tout a fait a Magic.

:)

Si mon idée ne convient pas, suffit de la pas la lire, ou de ne pas y faire attention! :D :wink:

Conclusion: il ne devrait exister qu'un jeu sur terre et c'est Magic. :p

J'en suis désolé si c'est le cas.... ce n'est pas volontairement que je te casse les c......

Mais il est l'un des meilleurs jeux de cartes au monde (selon moi et des millions de joueurs) donc j'en parle après n'y fais pas gaffe si tu t'en fous :wink:

Oh que non! Si je devais ne garder qu'un jeu, ca serait peut être Magic, mais je joue a plein d'autres choses! :D

nan mais faut etre honnete c’est vrai

moi aussi j’adore magic, mais il est clairement hors de propos par rapport à la demande initial. Le boeuf bourguignon c’est bon mpais ca me ferait bizarre de le trouver sur la carte des desserts quoi

par contre pour revenir au schmiblick: jeu de carte jouable à 6, avec de la confrontation… Sang Rancune semble un bon candidat aussi (bon apres t’as plus d’amis mais c’est pas l’soucis :))

Le trou duc aussi, se joue très bien jusqu’a 6, t’enchaines les parties très facilement, simple, mais des stratégies peuvent se mettre en place, et il y a plusieurs gagnants (president, vice president…)

wiz war
un grand jeux mesestimé
en français facile d’acés

après les jeux de la game herocard

ensuite blue moon

vala

Je cherche un jeu de pose d'ouvrier : Y a magic, on pose des manas, c'est pareil que des ouvriers.
Je cherche un jeu à collectionner : Magic se collectionne très bien.
Je cherche un jeu de figurine : Magic est un jeu de figurine où les figurines sont des cartes
.......
Conclusion: il ne devrait exister qu'un jeu sur terre et c'est Magic. :p

tu as oublié dongeon twister qui est un jeu de cartes aussi non mais

Pour le trone de fer, il faut forcément beaucoup de suppléments ou la boîte de base se suffit à elle même pour plusieurs parties ?

de mon avis c’est pas terrible tout seul, on a vite fait le tour (nous ça nous a pris une soirée et on en avait marre, mais on est des gros joueurs de JCC, meme si on a arreté depuis…), c’est un type de format qui appelle à vouloir acheter toutes les extensions (il y en a plus de 50 actuellement, bon courage !)

je suis contre le fait qu’on dise que les JCE suffisent pour jouer avec la boite de base, puisqu’on sait qu’il y a d’autres cartes (et d’autres possibilités de construire des decks), on va forcément avoir envie d’en acheter + !

Oki, mon choix sera rune age.

merci à tous pour votre aide

stfrantic dit:de mon avis c'est pas terrible tout seul, on a vite fait le tour (nous ça nous a pris une soirée et on en avait marre, mais on est des gros joueurs de JCC, meme si on a arreté depuis...), c'est un type de format qui appelle à vouloir acheter toutes les extensions (il y en a plus de 50 actuellement, bon courage !)
je suis contre le fait qu'on dise que les JCE suffisent pour jouer avec la boite de base, puisqu'on sait qu'il y a d'autres cartes (et d'autres possibilités de construire des decks), on va forcément avoir envie d'en acheter + !

CONCLUSION : les JCE ne sont que des JCC déguisés... :wink:

je ne serais pas aussi catégorique, pour moi un JCE est une sorte de jeu de société à collectionner.

Les parties sont moins fluides qu’un JCC (Magic, WoW, Yu-gi-oh, Pokemon et j’en passe), car il y a souvent 5 lignes à lire sur chaque carte, et surtout toujours beaucoup de cartes sur table. Bref, à chaque fois que le jeu nécessite des choix aux conséquences importantes, il faut se pastiller la lecture de toutes ces cartes pour enfin décider quoi jouer.

C’est ce que j’ai globalement noté sur : Trône de Fer, Warhammer, Cthulhu, SDA, SW et aussi Netrunner (mais un peu moins pour celui-ci car pas de système de “land”). Les pires étant TDF/SDA/SW avant souvent + de 10 cartes de chaque coté.

Et je passe sur la quantité d’errata sur toutes ces cartes au fur et à mesure des années car les designers ne sont pas capables d’équilibrer leurs cycles d’extension (ou alors ce sont souvent les cartes de Champion du Monde qui sont souvent fumées).

Pour résumer, je dirais que les JCE sont plutôt destinées à un public + casual, attirés par l’univers dudit JCE, qui prend + ça pour un jeu de société qu’un JCC. Évidemment il existe une branche hardcore-gamer, particulièrement représentée sur les forum de ces jeux, mais c’est du même niveau qu’un topic “stratégie et variantes” ici pour les acharnés de certains jeux de plateau/cartes.

Alors je suis complètement hors-sujet, mais comme je ne t’ai pas répondu sur tous les autres et que ça me démangeait (tu ne peux pas t’empêcher, c’est vrai que c’est assez insupportable d’en arriver à toujours comparer tout et n’importe quoi à un certain JCC)

FIN de la parenthèse, et encore désolé d’avoir nourri le troll :P

Je reste dans le hors sujet aussi mais +1000 avec stfrantic

Je suis plutôt d’accord avec tout ce que tu dis. :)

C’est la conséquence d’un grand jeu… :wink: