un jeu de cartes

Après j’ai bcp d’amis qui adorent Magic et j’y joue dès que je rentre en France avec eux, mais il souffre d’un sérieux problème avec son système de “posage de land” qui en fait un jeu dépassé.

Il suffisait de modifier la règle et d’autoriser les joueurs à pouvoir lander une carte face cachée qui produirait un mana neutre, ou alors un demi-mana neutre et ça éviterait pas mal de problèmes du style “mec qui mélange bizarrement pour te donner des mains mana death/fulll” ET/OU “oh, je n’ai pas de land après 3 mulligans”

Le jeu est énorme mais cette faiblesse est rédhibitoire, sinon c’est à ce JCC que j’aurais joué. Ce n’est pas parce que c’est le père des JCC que c’est le meilleur, il y a plein d’exemples de copies qui sont meilleures que l’original.

Et sinon, Rune Age et Ascension ça semble être bien pour l’initiateur du post (faut quand même que je réponde), j’espère que vous allez bien vous éclater !

[

Il suffisait de modifier la règle et d’autoriser les joueurs à pouvoir lander une carte face cachée qui produirait un mana neutre, ou alors un demi-mana neutre et ça éviterait pas mal de problèmes du style “mec qui mélange bizarrement pour te donner des mains mana death/fulll” ET/OU “oh, je n’ai pas de land après 3 mulligans”

Euh… si tu prepares ton deck a l’avance pour 1terrain 2 cartes, oui je te ferais faire mana death sans problèmes… si ton deck tu l’as melangé avant et que tu surveilles que ton adversaire regarde pas ton deck sur le côté c’est pas possible…
Ou alors faut me dire comment… et les meilleurs tricheurs de Magic je les ai connus ^^

Le jeu est énorme mais cette faiblesse est rédhibitoire, sinon c’est à ce JCC que j’aurais joué. Ce n’est pas parce que c’est le père des JCC que c’est le meilleur, il y a plein d’exemples de copies qui sont meilleures que l’original.

Hum je n’aurais pas l’occas’ d’essayer tous les JCC dans ma partie, mais ce que tu dis n’est pas un défaut, et les meilleurs joueurs sont au top mondial donc le “hasard” a Magic ne me dérange pas… ca partie du jeu comme au poker…

:)

Pas besoin de controler a 100% pour qu’un jeu soit bon, tant qu’y a moyen d’avoir un edge important…ce qui est le cas a Magic… :)

je te répondrai que je côtoie encore aujourd’hui certains des meilleurs joueurs FR (et non pas les meilleurs tricheurs haha) pour les besoins d’un autre JCC (un double champion de France et un vice-champion du monde, pour ne pas les nommer) et ils savent que des techniques de mélange de cartes existent pour faire en sorte que tu te retrouves avec une main pourrie. C’est tout un tas de manip à faire mais c’est possible et tu n’y vois que du feu.

Bref on peut continuer par MP si tu veux, je te citerai des noms :D

stfrantic dit:je ne serais pas aussi catégorique, pour moi un JCE est une sorte de jeu de société à collectionner.
Les parties sont moins fluides qu'un JCC ...

étant néophyte dans les jeux de cartes, quelle est la différence entre un JCC et un JCE (le JCC etant un jeu de carte à collectionner je suppose) ??

merci

Je pensais que tu ne voulais pas de jeu à collectionner, mais je vais te répondre puisque j’ai une bonne expérience en la matière. Je vais juste éditer mon message plusieurs fois pour “prévenir” les autres membres du forum que je vais écrire un long post :stuck_out_tongue:

JCC = jeu de Cartes à Collectionner

On achète des paquets de cartes (appelés boosters), dont la répartition est aléatoire et non-fixée : il y a un système de rareté dans les cartes.
Ce sont souvent des paquets d’environ 15 cartes, qui coutent au tour de 4€. Les JCC sont vendus par “bloc d’extensions”, sur une période de 1 an.
Ces extensions formant un “Bloc” sont au nombre de 3-4 / an et il y a entre 100 et 400 cartes différentes / bloc (je schématise, mais c’est à peu près ça)
Tu peux acheter directement des “boites de boosters”, ce sont des boites sous plastique comprenant entre 24 et 36 boosters, pour un prix entre 75€ et 110€ (imagine, tu dois débourser ça tous les 3 mois, puisqu’il y a 3-4 extensions / an)

=> Exemples de JCC : Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh, Wakfu, WoW TCG, Vampire (VTES), Wakfu, bref il y en a plein depuis Magic en 1993.

JCE = Jeu de Cartes Evolutif

Il s’agit d’un format édité exclusivement par Fantasy Flight Games et traduit en FR par Edge. Ce sont parfois des anciens JCC qui n’ont pas trop marché (Cthulhu, Trône de Fer, Netrunner) et parfois des créations originales (Star Wars, Seigneur des Anneaux, Warhammer)

=> Dans l’ordre d’ancienneté, il me semble que c’est sorti vers 2006, avec : Trône de Fer et Cthulhu.
Plus récemment il y a eu Warhammer Invasion (je n’y ai joué qu’une fois c’est celui que je connais le moins)
En avril 2011, c’est le Seigneur des Anneaux qui est sorti (le jeu est coopératif alors que tous les autres sont des jeux d’affrontement)
Puis en août 2012 c’est Android : Netrunner, et au début de 2013 c’est Star Wars.

Je t’explique ça car plus le jeu est ancien, plus il y aura d’extensions disponibles.

Alors venons-en aux faits :

La grande originalité des JCE est de proposer des paquets de cartes au contenu fixe et connu à l’avance, sans notion de rareté.
Lorsqu’un JCE est inauguré, sort tout d’abord un “Core Set” (la boite de base), autour de 40€ (souvent un peu moins). C’est l’élément indispensable pour débuter le eu car il y a aussi tous les accessoires fournis (jetons, marqueurs, etc)
Cette boite de base permet aux joueurs débutant de se familiariser avec les règles et les concepts basiques du JCE en question. Il faudra cependant en acheter souvent 2 lorsqu’intervient l’envie de construire son propre deck. En effet, dans les boites de base, tu as des jeux (decks) préconstruits qui te sont fournis “clé en main” pour apprendre à jouer avec tes amis.
L’intérêt de ce type de jeu (JCC ET JCE) , c’est de construire ton propre jeu et d’affronter tes potes.

Ensuite, le mode de distribution des JCE :

Quelques mois après la boite de Base (Core Set), va commencer le 1er Cycle d’extensions. Un cycle est composé de 6 extensions de 60 cartes (20 cartes en 3 exemplaires), dont tu connais le contenu à l’avance.
Tu peux les trouverà 13-15€ et elles sortent environ toutes les 5 semaines (avec souvent des petits retard, mais pour être synthétique on dira que c’est mensuel). A la fin de ce Cycle (qui peut se voir comme un “tout” thématique, mettant en valeur certains aspects des univers des JCE), il y aura souvent un extension appelée “Deluxe”.
Cette boite “Deluxe” est souvent centrée sur 1 faction en particulier du jeu. Il s’agit de 55 cartes en 3 exemplaires, et tu peux les acheter au prix de 25-30€.

Je peux te parler de plusieurs JCE en détail :

- Le Trône de Fer :

Pour ceux connaissant l’univers, c’est + simple et il y a la série :)

Le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs, selon le format désiré : l’originalité du jeu réside dans le fait que les sensations sont complètement différentes selon le format (et la construction de deck aussi) :
- joute : classique 1vs1
- mêlée : 1vs1vs1vs1 (on peut jouer à 3 aussi mais c’est moins fun…)

Tu as 6 familles différentes, et tu devras en représenter 1. Tu construiras souvent ton jeu autour de cette famille et de cartes neutres (on peut jouer des cartes d’autres familles dans son deck mais il y a un surcout).
Les différents types de cartes sont : personnage, lieu, attachement, événement, complot. Je ne rentrerai pas + dans les détails mais les familles sont les suivantes : Baratheon, Greyjoy, Lannister, Martell, Stark et Targaryen.

- L’appel de Cthulhu :

Lui aussi est repris d’un ancien JCC qui n’avait pas trouvé son public : c’est un peu le mal-aimé des JCE puisqu’il a été laché récemment par Edge car pas rentable.

Le jeu se joue exclusivement en 1vs1 :

Il y a 8 factions : 4 Humaines (Agence, Université Miskatonic, Syndicat, Loge du Crépuscul d’Argent), 4 Monstre (Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath, Yog-Sothoth) => dsl pour les fautes d’orthographe :D

Le but du jeu est de remporter 3 “Histoires” (des cartes qui seront placés au centre de la table, entre les 2 joueurs et sur lesquelles les joueurs vont confronter leurs personnages/monstres). L’intérêt du jeu est que l’on peut mixer + aisément les faction qu’à Trône de Fer, mais le souci est thématique (oui, on peut mixer des humains avec des Monstres).

- Warhammer Invasion :

Alors là je ne peux pas trop aider, mis à part qu’on est dans du Heroic fantasy qui tarte bien la face : Elfes Noirs, Orcs, etc.
Mes souvenirs sont vagues, mais on dispose chacun d’un mini plateau appelé “capitale” et le but du jeu est en rapport avec ça (il me semble qu’il faut détruire des zones de cette capitale)

=> je laisse aux joueurs qui le connaissent mieux que moi t’éclairer, je ne veux pas donner l’impression qu’il est moins bon, car il y a toujours beaucoup de joueurs actifs en France il me semble.

- Seigneur des Anneaux :

Arrivé sur le marché il y a 2 ans, il se distingue des autres car c’est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. Autant dire qu’à 4 joueurs le jeu est trop facile. Il est optimisé pour 2 joueurs mais beaucoup l’apprécient (à raison) en solo.

Les joueurs peuvent controler jusqu’à 3 cartes “Héros” qui peuvent venir de 4 “sphères” différentes (commandement, tactique, énergie, connaissance) que l’on peut comparer aux Familles de Trone de Fer ou aux Factions de Cthulhu (FFG aime diviser ses jeux en factions au gameplay différent apparemment!)

Cette fois les joueurs luttent ensemble contre un scénario, contre le jeu lui-même donc. Les joueurs manipuleront les cartes pour cet adversaire fictif, mais c’est très intéressant car il y a pas mal de suspense avant de révéler les cartes du “deck de rencontre” (=la pioche du scénario)

Il ne coute pas encore trop cher car assez jeune :

1 core Set à 35€, 2 cycles de 6 extensions à 13-15€, 4 boites Deluxe (centrées sur les Nains, le Gondor et 2 sur les événements du Hobbit pour coller à l’actualité).

- Android Netrunner:

Il entame la nouvelle “mode” de FFG, le jeu asymétrique, c’est-à-dire que les règles et sensations de jeu sont différentes selon le camp choisi. Il s’agit toujours d’un jeu d’affrontement en 1vs1 mais il est très thématique et immersif, fortement centreé sur la notion de bluff.
Le thème est le monde cyberpunk (Matrix, blade Runner…) où un joueur incarnera un pirate informatique (appelé Runner) tandis que son adversaire jouera une grande entreprise (appelée corpo). On est obligé de faire affronter Runner VS Corpo.

Il y a 7 factions (3 runner et 4 Corpo) qui ont un gameplay différent évidemment, c’est une chose chère à FFG. A noter que dans le JCC originel (c’était un JCC créé vers 1996), il n’y avait pas de factions, c’était Runner vs Corpo un point c’est tout.

Comme dans tous ces jeux, il y a différents types de cartes, en rapport avec le thème du piratage informatique et de la grande entreprise (programmes, antivirus, etc.). Le coeur du jeu repose sur les cartes “Agenda” (Projet en FR) que le pirate doit voler dans les zones de jeu de la Corporation (main, pioche, face cachée sur la table, défausse).
Alors que le joueur Corpo doit les “advance”, c’est-à-dire prendre plusieurs actions pendant son tour pour les achever. chaque carte Agenda (ou Projet) a un nombre de points qui rapportent si il a été volé ou achevé. Le 1er arrivé à 7 points gagne la partie.

- Star Wars (le ptit dernier)

Il s’agit également d’un jeu asymétrique, arrivé en début d’année. Nul besoin de présenter l’univers…Le jeu est divisé en 2 camps :

1) Le Coté Clair (Light Side ou LS), divisé lui-même en 3 camps : les Rebelles, les Jedi et les Contrebandiers (Han Solo et son ami poilu)
2) Le Côte Obscur (Dark Side ou DS), divisé lui-même en 3 camps : la Marine Impériale, les Sith et les Racailles & Scélérats (Boba Fett et Jabba par exemple)

Le but des joueurs sera différent en fonction du Coté de la force choisi :

- Le joueur LS devra détruire 3 cartes “Objectif” du joueur DS
- Le joueur DS devra faire arriver le compteur “Etoile de la Mort” sur la case 12 (ça prend entre 6 et 12 tours)

On ne peut pas faire LS vs LS, mais des règles multijoueurs seront bientôt disponibles (plusieurs LS contre 1 seul DS), quand une extension Deluxe relative à ça sortira.
Pour l’instant il n’y a que le Core Set et 2 extensions du 1er cycle de disponible.

stfrantic dit:je te répondrai que je côtoie encore aujourd'hui certains des meilleurs joueurs FR (et non pas les meilleurs tricheurs haha) pour les besoins d'un autre JCC (un double champion de France et un vice-champion du monde, pour ne pas les nommer) et ils savent que des techniques de mélange de cartes existent pour faire en sorte que tu te retrouves avec une main pourrie. C'est tout un tas de manip à faire mais c'est possible et tu n'y vois que du feu.
Bref on peut continuer par MP si tu veux, je te citerai des noms :D

Ceux dont je parle étaient des très bons joueurs également. Sinon ca sert pas a grand chose.
Après faut être attentif a ce qu'on fait a ton deck...

La preuve avec Olivier Ruel qui se fait exclure 1 an car il regarde par "reflexe" le deck en melangeant de son adversaire au pro tour .
L'ayant connu, je pense qu'il était honnête mais il a été exclu du circuit tout de même.

Sinon en tournois plus petits, si tu es magicien, tu fais ce que tu veux avec ton deck et celui de l'adversaire.

On peut, pas de soucis... :wink:

voilà ça m’a pris 1h, j’espère que ça t’ira !

Superbe explication, très détaillée et très claire.

Les JCC ne sont pas pour moi, le principe de ne pas connaitre se que j’achète en prenant les risque d’avoir des doublons me derange fortement.

Les JCE pourraient convenir MAIS on est bien souvent 3 joueurs et tres occasionnellement 4.

Je vais rester sur Rune age, mais je vais peut etre regarder un peu vaire des jeux de plateaux pour etre certain de mon choix (il faut rester ouvert)

Un grand merci

PS : merci manouch’ mais tres sincèrement je n’ai pas ouvert ce poste pour polémiquer sur magic.

archi le BO dit:
PS : merci manouch' mais tres sincèrement je n'ai pas ouvert ce poste pour polémiquer sur magic.

Je proposai c'est tout... :)

Après je ne faisais que répondre a ce qu'on me disait, et je peux très bien comprendre que ca ne te convienne pas :)

le choix est pourtant simple : modern ? légacy ? vintage ? T 2 ? draft ?
c’est pas compliqué, les jeux de cartes… :mrgreen:

alighieri dit:le choix est pourtant simple : modern ? légacy ? vintage ? T 2 ? draft ?
c'est pas compliqué, les jeux de cartes... :mrgreen:

Tous les joueurs que j'ai connu en commencant ne se soucis pas de cela, n'en n'ont pas connaissance et joue sans le savoir en type 1. :)

en T1 ? ils ont le P9 ? faut que tu me les présentes :D

alighieri dit:en T1 ? ils ont le P9 ? faut que tu me les présentes :D

T'as pas besoin d'avoir le P9 pour jouer en "t1"...

En tournoi ok, mais sinon les joueurs qui commencent ou qui reste dans du jeu "superficielle" ne connaissent pas les types de tournois et la majorité des joueurs ne feront pas de tournois, si ce n'est dans leur petit patelin...

Donc ils vont jouer naturellement avec toutes les éditions mais c'est pas pour cela qu'ils auront des cartes chères.... :)

Je reviens sur le trone de fer.

Il n’y a donc pas de surprise dans les decks, mais as t’on une liste des cartes de chaque decks ?

L’univers étant bien sympa, j’ai mes amis qui seraient bien tentés, il y a peut être moyen d’être resonable en restant avec une famille !?!?

il y a aussi un petit jeu que j’ai retrouvé et que j’avais joué il y a fort longtemps dans sa première version et il me semble (mais ça fait très longtemps) que c’était sympa.
Le jeu c’est zoondo anciennement zoon, avez vous des avis sur ce jeu ?

Zoon(do), c’est très sympa comme jeu. Pendant longtemps, je me suis trimbalé quelques paquets dans mon sac de fac.
Facile d’accès, bien pensé dans sa mise en oeuvre (le système de combat est génial, je ne comprends pas qu’il n’ait pas fait école), une petite courbe d’apprentissage pour reconnaître les unités, un peu de bluff…

J’ai profité il y a peu d’un destockage sur une certaine boutique en ligne pour compléter ma collection, j’étais comme un môme en feuilletant mes nouveaux combattants. :mrgreen:

Bon par contre, tu cherchais un jeu pour 3 ou 4. Je sais qu’on peut y jouer en équipe à 4 en collant les aires de jeu, mais je n’y ai jamais joué ainsi et à vrai dire, ça me semble un peu contre-nature.

tu as la liste de toutes les cartes en anglais et en français (avec les images), triées par extension jusqu’à il y a 2 ans : http://bounafouni.free.fr/TDFLCG/chapter3fr.php

Sinon en anglais et mis à jour quasi quotidiennement,mais il faut se créer un log : http://www.agotcards.org/card

merci pour vos réponses, je fini le dernier volume du trône de fer et c’est parti pour la boite de base.

Ayant un bon souvenir de zoon, je vais fouiner pour retrouver mes cartes et en prendre d’autres