Je n’ai absolument aucun jeu de civilisation dans ma ludothèque et j’aimerais combler cette lacune.
Aussi j’aurais besoin de conseils sur deux points :
1/ Quels sont les deux meilleurs jeux de civilisation actuellement dans le commerce à ce jour ? Pourquoi ?
2/ Quels sont les deux meilleurs jeux de civilisation parus à ce jour ? Pourquoi ?
Petite remarque, les règles peuvent être écrites en anglais, mais les différents éléments de jeu doivent être en français ou ne pas comporter de textes.
Merci de votre aide !
Très honnêtement, il y a déjà eu deux voire trois bons gros sujets là-dessus donc en cherchant un peu, tu trouveras sans nul pour quelles raisons Sid Meier’s Civilization (FFG), Through the Ages 2016 (iello) et Clash of Cultures (Filo) répondent parfaitement à ta première question (et sans doute à la seconde également ;-).
Histoire de rajouter quelque chose : Civilization: A New Dawn (FFG) vient de sortir aux US et l’on imagine une VF courant 2018 ; il a son sujet dédié mais en gros, on est presque dans le conceptuel de TTA mais avec une carte à la CoC et les graphismes de SMC. Amicalement,
Emmanuel qui attend cette VF avec impatience
Oui, c’est l’un des sujets les plus récurrents sur TT…
Je ferais bien du copier/coller mais bon… Mêmes réponses qu’Ornifan auxquelles je rajouterais toutefois (car toujours dans le commerce également) Nations (une sorte de TTA alléger et moins long à jouer) voir Naissance et apogée des empires.
Ou Olympos ?
C’est pas tout le monde qui voit Olympos comme un jeu de Civ’ : il est bien plus léger qu’un TTA, CoC ou Civilization et aussi moins immersif, mais pourquoi pas… c’est un bon jeu qui permet d’avoir quand même quelques sensations civilisationnelles…
Ou Golden Ages en jeu de civ rapide et sympa !
Ah oui et on a aussi oublié le désormais classique Peloponnes, relativement court et basé sur un système d’enchères (pas encore essayé mais il a même une extension, maintenant ;-). Je crois qu’on les a tous, là.
Amicalement,
Emmanuel
On rajoute Patchistory avant de fermer la porte et on est bon!
Salut! Oh la question que je me suis posée tant de fois!
Je répondrais, pour ma part ;
1° Mare Nostrum
2° Through The Ages 2016
Pour certains, Mare Nostrum n’est pas un jeu de civilisation, mais moi j’ai cette sensation de faire grandir un empire, de lutter avec les autres joueurs et finalement emporter la victoire avec des objectifs très précis et très thématiques. Et puis je ne vais pas jouer sur les mots sinon on finit avec une catégorie pour chaque jeu
Je trouve que Mare Nostrum est parfait dans cette catégorie car il est assez long pour s’immerger mais pas trop non plus, il est facile à apprendre à de nouveaux joueurs, même pas geeks, il suffit qu’ils soient motivés. C’est même un jeu que je fais souvent découvrir à de quasi néophytes, ça leur parle plus qu’un thème de gestion et ça facilite les choses. Je pensais le sortir une fois par an quand je l’ai acheté et finalement il sort plutôt 10 fois par an (15 fois en un an et demi). Tu avoueras que c’est un point super important!
Ensuite tu peux te procurer des tas de babioles pour embellir le jeu ; tapis, bâtiments 3D, jetons poker pour les ressources… j’ai tout et ça claque! Il y a l’extension aussi pour jouer à 6 (je ne l’aime pas à 2)
Oui mais le jeu alors? C’est un jeu aux règles épurées, certains le trouve un peu “sec”, qu’il manque de chrome, moi pas ; tu vois où tu vas, chaque action, chaque décision que tu prends va avoir un impact sur la partie. Tu ne sors pas d’une partie de Mare Nostrum en te demandant pourquoi tu as gagné. Le système d’ordre de tour est super intelligent, super important et si j’ai vu que certains le négligeaient, il faut pas se plaindre ensuite que le jeu manque de profondeur!
Chaque partie est différente de la précédente, parfois tu auras peu de combats, parfois beaucoup plus, mais c’est toujours très tendu ; lorsqu’on s’approche de la victoire, on n’est jamais seul…
Enfin, c’est un jeu qui a beaucoup beaucoup d’interaction. Ordre du tour, échanges, guerres… La diplomatie est très importante dans ce jeu même si ça n’est pas écrit dans les règles. Parfois tu ne pourras pas, seul, éviter la victoire d’un joueur à l’autre bout de la carte. Je te laisse le soin d’expliquer à tes voisins pourquoi eux devraient le faire alors que tu empoches tant de ressources à chaque tour…
Comme le dit Serge Laget, l’auteur, c’est un jeu d’équilibre.
C’est sûrement mon jeu préféré, il est bon, il me plaît et surtout je peux le sortir.
TTA… acheté… revendu… essayé sur mobile… et racheté! Lui, il est à fond côté gestion mais quelle gestion! Je pourrai moins t’en parler car je l’ai moins joué mais il te manque toujours un truc ; une action, une ressource, une idée… c’est un défi de jouer contre le jeu, et si un adversaire ajoute un peu de piment avec des guerres ou agressions, je n’en parle même pas! Là aussi chaque partie est différente, il y a un nombre de cartes fou tellement de manière d’arriver à tes fins! Tout est logique dans les règles et finalement je n’ai eu aucun mal à les expliquer à ma copine. C’est beaucoup plus long que Mare Nostrum, surtout si tu veux le jouer à 4! Pour moi c’est un jeu pour 2 ou 3 joueurs.
Ce sont mes deux préférés. J’ai essayé Clas Of Cultures, mais ça passe pas. Un excellent jeu mais déjà il fait chier ma copine et puis toutes ces améliorations technologiques, on en oublie la moitié à chaque fois. Les combats ne me plaisent pas, ça n’est pas un jeu si militaire que ça. Il n’est pas pour moi.
J’espère avoir apporté un peu d’eau à ton moulin, c’est une recherche courante mais difficile.
Tristan.
Pour moi, le meilleur, c’est Clash of Cultures et son extension le sublime !
Allez, je donne aussi mon avis :
- TTA est le meilleur jeux du monde, donc c’est réglé, les sensations sont extraordinaires, à mes yeux il n’a aucun concurrent. Alors oui, il n’y a pas de map pour déplacer ses unités, etc… mais ça n’enlève rien au jeu et oui il est long mais il est tellement bon qu’on aimerait que ça continue encore…
Civilization et Clash of Culture : difficile de les départager mais Civilization a besoin de ses extensions pour être vraiment bon. Clash of Culture a plein de qualités mais offre moins la sensation de traverser le temps.
Nations est bon aussi mais un niveau en dessous pour moi mais des bonnes idées aussi.
C’est difficile de choisir un jeu de civilisation pour quelqu’un d’autre, ça dépend vraiment des sensations que l’on recherche. Mais le plus classique est certainement Civilization, il correspond à ce qu’on attend d’un jeu de civilisation. C’est plus classique, sans surprise.
jtrourke dit :C'est difficile de choisir un jeu de civilisation pour quelqu'un d'autre, ça dépend vraiment des sensations que l'on recherche.
Clair ! Le mieux est vraiment d'essayer avant d'acheter (perso ça m'a fait économiser un SMC + extensions) car même en termes de définition... (Mare Nostrum OUT, pour ma part ;-).
Je connaissais pas Patchistory, tiens ; vais jeter un œil. Amicalement,
Emmanuel
Ba personne cite 7 Wonders ?
@Guiz : MOUAHAHAHAHAAA !!!..
Ornifan dit :Je connaissais pas Patchistory, tiens ; vais jeter un œil.
En fait, si ! Mais non. Amicalement,
Emmanuel
Disclaimer: je n’ai joué qu’à Eclipse et Nations.
Il me semble qu’en cherchant un peu, on pourrait considérer qu’Eclipse est un jeu de civ.
Pour m’être posé la même question et avoir écumé Tric-Trac et BGG, j’ai remarqué:
- le jeu qui est le plus souvent cité est TTA
- dans les jeux plus simples, Golden Ages jouit d’une très bonne presse mais, pour une raison que j’ignore, semble avoir été joué par peu de personnes
- chaque jeu met l’emphase sur un point différent. J’ai l’impression que TTA est plébiscité pour les mêmes raisons que Twilight Struggle: quand tu as fait beaucoup de parties et que tu connais toutes les cartes, alors le jeu devient vraiment stratégique. En contrepartie, les autres s’apprécient plus rapidement.
Juste une remarque avant de faire mes propositions. Dans la vie ne devons-nous aborder qu’une seule fois chaque sujet ??
Pour ma part non donc voici mes idées très classiques :
- sans carte géographique : TTA 2016
- avec carte géographique : civilization et clash of culture
Le meilleur pour moi (de loin) : Clash of Cultures + extension
C’est ce que j’ai beaucoup lu dans les précédents sujets mais 1) j’aime pas la course aux points, et 2) on a moins l’impression de faire vivre une civilisation du début à la fin (disons que ça s’arrête avant le XXe siècle, quoi). Après, les goûts et les couleurs, hein ! Mais je voulais juste faire entendre cette voix également.
Au passage, le point 2) m’inquiète un peu pour ce qui est du nouveau SMC… :-Affaire à suivre, donc.
Amicalement,
Emmanuel
Bha déjà ça sera pas un “nouveau” SMC vu que c’est pas vraiment SMC mais plutôt un dérivé. Et je pense qu’il faut vraiment pas le voir comme un jeu de civ’ “classique”.
Après je veux pas rentrer dans le débat de ce qu’est un jeu de civ ou non, parce que y’a des jeux cités ici qui me semblent assez loin de ce que j’estime être un jeu de civ’ mais A New Dawn à l’air de se parer des atours du jeu de civ sans en avoir la profondeur. A voir. Peut-être qu’il sera un bon jeu pour aborder le genre.
Groddur dit :Le meilleur pour moi (de loin) : Clash of Cultures + extension
+1
Sinon, Olympos, cité plus haut est pour moi, le meilleur jeu de Civ qui tient grosso modo en 1 heure.