Un jeu de gestion expert

Salut les enfants! J’ai des jeux assez différents dans la ludothèque, de Fief à Caylus en passant par Forbidden Stars, mais ce qui sort le plus souvent le soir avec ma copine, c’est le jeu de gestion ; assez court, facile à mettre en place, et il y a du challenge.

Nos jeux de prédilection sont Troyes et Caylus. On a bien accroché sur Bruxelles (au début je trouvais le jeu très bon mais un peu usine à gaz), et on joue aussi souvent à Tzolk’in, Shakespeare, Lewis &Clark, Myrmes…

Voilà, ça, c’était pour poser le contexte.
Je cherche donc un jeu de gestion plutôt classé “expert”, mais où le plaisir de jeu prend le pas sur la mécanique. Pas d’usine à gaz inutile (quand je vois la simplicité des Ystari et leur profondeur, je me dis qu’il n’y a pas besoin), ET SURTOUT DE L’INTERACTION, de la VRAIE! C’est ce que nous aimons tant dans Caylus ou Amiytis. Les jeux sont assez vaste pour permettre plusieurs axes stratégiques mais assez clairs pour pouvoir comprendre ce que va faire l’adversaire. Et bon à 2, bien sûr !

Pas de sci-fi, moi j’adore mais elle n’aime pas.

J’espère que mon msg n’est pas trop long, je voulais vous donner le plus d’éléments possibles.

Merci ! Tristan.

Puerto Rico me semble convenir : thème présent, pas usine à gaz, pas trop complexe, du blocage, variante à 2 joueurs, pas trop long à jouer.

Je ne peux que confirmer puisque … Je l’ai déjà :frowning: (et j’adore, mais à deux pas trop) ça a déjà été discuté ici mais il me semble que ces vieux jeux étaient souvent plus simples de règles et plus épurés.

Merci pour ta réponse !

Orleans
Great Western
Yamatai ?

Orléans j’ai déjà, on va essayer de faire une seconde partie car la première n’était pas désagréable mais on l’a trouvée très plate.

Yamatai je vais voir ce que c’est :slight_smile:

Et Great Western Trail je le regarde avec intérêt tout comme Madeira mais quid de l’interaction ? De l’usinagazabilité?

Merci en tout cas.

betasub dit :Orléans j'ai déjà, on va essayer de faire une seconde partie car la première n'était pas désagréable mais on l'a trouvée très plate.

Pour Orléans, je peux comprendre que tu aie trouvé la partie plate.
Je pense qu'il prend toute sa saveur à 4 ou 5.  C'est seulement à ce moment qu'il y aura de l'interaction et des blocages.  2, c'est trop peu et chacun fait à peu près ce qu'il veut sans encombre.

Les autres, j'e n'ai pas encore pu y jouer.

Bora-Bora ça marche bien à deux et c’est pas du tout une usine à gaz.

GWT n’est pas plus usine à gaz que Tzolk’in.
Niveau interaction, il y en a. Après, c’est pas du “pan ta face”. Il s’agit plutôt de savonner la planche à l’autre (construire des bâtiments à péage, accélérer le jeu (déplacement du cowboy étendu)), à la limite piquer des objectifs).

Sinon :
- A few acres of snow : exclusivement à 2 joueurs, très thématique, très interactif.
- Assyria : un jeu d’une élégance rare
- Carolus Magnus : très abstrait mais très très bon dans son genre. Grosse interaction.
- Metropolys : tourne très bien à 2 (on a plus de contrôle qu’à 3 ou 4 joueurs)
- Yspahan : très très coll comme jeu.

Comme tu peux le voir, il y a 3 Ystari dans cette shortlist 

OUI, OUI et encore OUI, nous ne cessons de vous le répéter avec fdubois, ASSYRIA est un des meilleurs Ystari.

Et puis pourquoi pas essayer :
La Route du Verre
Meowtopia
Sylla
Tournay
Viticulture Essential Edition

Bon choix.

Great Western, par rapport à ce que tu cites je le rapprocherais de Lewis & Clark : comme lui c’est un jeu de vitesses, de rythme. Il n’y a pas vraiment de moyen de bloquer les autres mais il y a plein d’occasions de les doubler (prendre une tuile, une gare, un personnage. Jouer sur la manière dont on alimente le jeu, dont on place les bâtiments avant l’autre). En terme de règle c’est dense, il peut avoir au début un côté usine à gaz. Mais en fait à pratiquer le tour de jeu est extrêmement simple (déplacer , faire l’action, refaire la main) et les voies stratégies assez visibles (bétail, train , bâtiment) même si elles regorgent de subtilités à découvrir.

Madeira est très bien mais à mon goût pas idéal à 2

en autres proposition :

chez Ystari que tu cites, il y a aussi Concordia qui pourrait convenir. A vérifier la config à 2.

sinon il y a aussi de prévu la réédition chez Ravensburger de Notre Dame et L’année du dragon. Deux très bons jeux de l’époque de Feld où il se contentaient de choses plus épurés que ce qu’il a fait par la suite. L’année du dragon notamment (que je connais mieux) est à mon goût meilleurs à 4, mais si à 2 vous aimez jouer des coups bas dans un jeu de gestion, alors vous allez pouvoir vous faire plaisir

C’est vrai que Bora-Bora est très bon à 2.

Il y a aussi Concordia et, moins récents, Firenze et Au nom du roi.

Bon ben moi je ne résiste pas au besoin de prêcher pour ma petite chapelle et je t’invite à jeter un oeil sur MILLION CLUB dans lequel j’ai tenté d’incorporer ce que tu sembles rechercher.

Terra Mystica et Deus sont excellents à deux

Je suis rassuré de lire ça sur Orléans. Pour la seconde partie nous jouerons avec le mode duel de invasions.

Pour répondre à certains, nous connaissons Assyria, je l’ai revendu uniquement car un ami l’a acheté tellement il a aimé quand je lui ai fait découvrir.

A Few acres of snow j’ai pas du tout aimé. Un jeu où tu es obligé de lire un tuto pour pas passer 3h à tourner en rond, non merci (c’est ce qui nous est arrivé, et malheureusement, car je suis sûr que le jeu est excellent, mais va expliquer à ta femme qu’il faudra jouer 4parties dont on ne verra peut être même pas la fin avant de faire une vraie partie?)

Tournay j’ai et on aime (et je cherche quelque chose de plus “complet”)
Sylla j’ai pas trop accroché et revendu.

Concordia, j’ai peur pour l’interaction mais il parait qu’il est génial et méga épuré! :smiley:

Je vais aussi regarder les autres trucs que vous m’avez proposé.

Désolé je suis difficile mais comme vous savez, plus une ludothèque est complète, plus on sait ce qu’on veut et ne veut pas et plus il est difficile de trouver son bonheur !

Tristan.

Manhattan project

Carson city

Carson city

Pas à 2. Ca sera bien trop plat.

Moi je l’aime bien à 2, c’est ma config la plus fréquente.

Je trouve que l’aspect “interaction” des jeux est superficiel car à moins qu’on joue très mal, tous les jeux sont interactifs et il est toujours nécessaire de prendre en compte ce que fait l’adversaire.
Je te conseille vivement Concordia, même si l’interaction est moins “premier degré” que dans Caylus ou Amyitis, et surtout moins punitive.
Mais voilà… ce jeu est une pure tuerie. Super fluide, super subtil. Il n’y a pas énormément d’éléments variables et pourtant chaque partie est différente.

Ou sinon Keyflower, tout aussi excellent.

Moi aussi, je plussoie Assyria

Mauvais Karma dit :Moi je l'aime bien à 2, c'est ma config la plus fréquente.
oui très bien à 2 sur le plateau avec rivière