Un jeu de gestion expert

Regarde en effet du côté de Deus.
l interaction existe sur la gêne classique occasionnée à k adversaire en jeux de gestion mais tu as aussi de la territorialité et du militaire pour en rajouter.

Pour ma part, qui suis un grand fan de Caylus magna carta : spyrium.

Chateau de Bourgogne est aussi un très bon choix pour 2.

Je te conseillerais en plus de tout ceux qui ont été cité :

- Madeira
- Terres d’Arle
- Terra mystica
- La Granja
- Chateaux de Bourgogne

Vous etes sur que vous lisez la demande avant de proposer un jeu ?

Quand la personne demande de l’interaction, de la vraie, c’est pas juste poser son ouvrier sur une case pour priver l’autre de la ressource hein ?

Spyrium : si tu joues seul dans ton coin : tu perds 
Tu utilises les adversaires au moment de la pose et du retrait des ouvriers. C’est tendu comme un string !

Jouable en ligne sur BGA.

Merci à tous pour vos réponses je vais éplucher tout ça !

Spyrium, j’ai bien sûr, on y joue assez régulièrement. :slight_smile:

Arrêtez là j’ai pas le temps de tout lire

Salut,

Tous les jeux de Stefan Feld répondent à tes critères, en effet cet auteur a pour originalité de tester en 1er ces protos avec sa femme. Donc ils sont tous conçus pour très bien fonctionner à 2.
Plusieurs on déjà été cité plus haut.

Ilam

betasub dit :

Concordia, j'ai peur pour l'interaction mais il parait qu'il est génial et méga épuré! :D

Génial et épuré en effet, un jeu incroyable et qui se bonifie à chaque partie
Pour deux joueurs, il y a des maps supplémentaires notamment Gallia/Corsica

Ilam dit :Salut,

Tous les jeux de Stefan Feld répondent à tes critères, en effet cet auteur a pour originalité de tester en 1er ces protos avec sa femme. Donc ils sont tous conçus pour très bien fonctionner à 2.
Plusieurs on déjà été cité plus haut.

Ilam

Merci pour l'info je ne le savais pas, je n'ai aucun jeu de lui. C'est un détail qui peut avoir son importance en effet! :)

Je te conseillerai Caverna.

Chez Feld, l’interaction n’est pas ce qu’il y a de plus marqué. Elle est plutôt du style : je prends ce jeton ou cette place et donc tu l’as pas ! Dans ce style, les châteaux de bourgogne est excellent dès 2 joueurs.

Pour Caverna j’ai déjà Agricola. Je suis en train de lire les règles de Concordia et je vais regarder une vidéo pour voir si ça n’est pas trop abstrait. Je vais aussi me pencher sur Great Western Trail et voir si ça ne fait pas doublon avec d’autres jeux que je possède.

Merci :slight_smile: Tristan.

Mauvais Karma dit :Vous etes sur que vous lisez la demande avant de proposer un jeu ?

Quand la personne demande de l'interaction, de la vraie, c'est pas juste poser son ouvrier sur une case pour priver l'autre de la ressource hein ?

Et pourquoi pas ?
Le monsieur parle de vraie interaction "comme à Amyitis ou Caylus", ce qui prouve qu'il a tout compris à ce qu'est l'interaction dans un jeu.
L'interaction, ce n'est pas juste faire du pan-dans-ta-gueule à l'autre, c'est quand à chaque moment du jeu, mes choix sont conditionnés par le jeu de l'adversaire : évaluer ce qu'il cherche à faire, avancer ou différer une action parce que sinon l'adversaire peut en profiter / me gêner etc. C'est de l'interaction.
Ainsi, Lewis & Clark est un jeu avec très peu d'interaction : on se contente de construire son moteur pour avancer plus vite que les autres. Il y a de petites composantes interactives sur le plateau centrale et dans la course aux cartes, mais ce n'est pas l'essentiel du jeu.
A l'inverse, Amyitis et Puerto Rico sont des jeux à forte interaction, ce sont des jeux de timing où tout le principe consiste à lire le jeu des adversaires pour faire la bonne action au bon moment.

Et pour répondre au post, je suggère moi aussi d'aller voir du côté de Deus, même si on se rapproche davantage du jeu de combo de cartes que du jeu de gestion. Mais il y a une forte interaction dans la gestion des territoires sur le plateau central.

je propose non pas 1 non, ni 2, ni même 10 non, je vous propose 504 jeux et non vous ne rêvez pas !

plus sérieusement et aprés une partie cette apm, 504 me semble convenir, ça fait un peu usine à gaz au premier abord mais au final on utilise que 3 modules par jeu. les régles de chaque modules sont simples.
Le résultat est assez épuré, avec un bon dosage de l’interaction comme on le souhaite en fonction des modules.

J’ai repéré Bretagne aussi, il n’est pas trop connu, y’a une raison ou la faute à pas de chance?

Et pourquoi pas " the prodigals club " ? 

je dis peut être une bêtise mais par rapport à ceux qui ont été cité, il se démarque assez. 
Peut être que l’aspect gestion n’est pas aussi présent qu’un Myrmes mais il propose une mécanique assez amusante à savoir de se désister de tout ce que tu possèdes afin d’être le plus pauvre possible. 
Je le propose car j’y voyais une optique de renouveau plutôt que l’idée de partir sur des jeux qui risques de faire doublon. 

Par contre je ne pourrai pas me prononcer sur l’interaction entre joueur. 

je pensais également à dungeons lords ou dungeons Pets mais peut être pas assez expert :p 

Voilà, après ce n’est qu’une proposition parmi tant d’excellent choix et j’espère que tu trouveras ton bonheur ^^

fdubois dit :GWT n'est pas plus usine à gaz que Tzolk'in.

Bon, allez, elle est où la caméra ? 

(Je ne dis pas que Tzolk’in soit élégant, mais GWT, quoi !)

Je plussoie l’ami Cripure qui citait La Route du Verre, très très bien.
Et je relance avec Yedo, qui semble rassembler tout tes critères, même le thème est très présent.

Et j’ai vu quelqu’un citer Keyflower, ça me semble assez bien répondre à tous les critères, à part que je ne sais pas comment cela tourne à deux joueurs, si quelqu’un peut aider…

Keyflower ca tourne à 2 mais tu perds un peu de tension sur les enchères et devient plus du bluff/calcul à mon sens.