Un jeu de gestion expert

Je plussoie :
- l’argumentaire de brokoli en faveur de Concordia
- Assyria

J’ajoute :
- Goa, impeccable dans toutes les configurations
- Myrmes
- Through the ages
(bien que costaud, il reste logique dans ses règles)

et si tu n’es pas trop bloqué sur le côté gestion pure :
- Palais Royal
- Mykerinos, qui à 2 est un petit bijou.
- Shitenno, hyper élégant/épuré
- Evolution (t’as voulu de l’interaction !) – si, il y a de la gestion de main de cartes, lesquelles sont des ressources en qq sorte

Je déconseille :
GWT, que j’ai trouvé archi-uzinagazesque
Caverna, qui est quelque peu usine à gaz.

L’anglais de ce jeu est basique, ce serait peut etre un frein pour toi mais je te conseillerais Food Chain Magnate

Bonjour à tous,

je profite de ce post puisque j’ai un peu la même recherche actuellement pour  vous demander si Concordia tourne bien à deux joueurs?
J’ai lu que certaines maps étaient plus intéressantes, mais est ce qu’avec le jeu de base seul ça vaut le coup?
Merci d’avance!

Salut à tous, je reviens sur ce post après quelques jours, dsl pour ceux qui m’ont répondu avant!
J’ai déjà Myrmes et TTA :slight_smile:
J’ai regardé Food Chain Magnate, beeeuuurrrkkkkk s’il est vilain! ^^ Ma copine voudra jamais y jouer! Je me suis pas mal éloigné de mes recherches vu que j’ai commandé Ginkgopolis et Deus ^^ On a vu ces règles terriblement simples, on a sauté sur l’occase. On est tombé là dessus en regardant Concordia. Même genre règles épurés, et bonne profondeur de jeu. Je n’arrive pas à avoir le coup de coeur pour un autre jeu “expert”, je crois que pour l’instant on va rester sur ce que j’ai (Caylus, Bruxelles, Tzolk’in, L&C…)

Pour répondre à Batgirl, j’ai lu partout que concordia tournait nickel à 2, mais d’autres te renseigneront beaucoup mieux que moi!

Tristan.

Concordia a de bonnes maps pour jouer à 2, dont l’Italie de la boite de base, bien que ca ne soit pas la meilleure.

Ginkgopolis évidemment !! :o
En plus il est vraiment top à deux ! 

Sinon Russian Railroads ! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis un grand fan de Caylus et pour ma part, je recommanderais Terra Mystica (qui est avec Caylus le jeu de gestion que je préfère).
Après je ne sais dire si c’est épuré et simple, je les mets au même niveau.

Et en choix suivant, Manathan Project (plus d’interactions de mon point de vue), efficace et je pense que la configuration à 2 à l’avantage de ne pas faire hésiter pour attaquer. (à plus on a toujours peur du contre coup venant d’un autre joueur)

Bon jeu

Salut salut! En attendant Deus et Ginkgopolis, hier soir j’ai pu essayer Keyflower à 6 et Great Western Trail à 3.

- J’ai bien aimé Keyflower, on s’est bien amusés, on voit qu’il y a une réelle courbe d’apprentissage, j’y rejouerai volontiers mais je ne l’achèterai pas.

- Great Western Trail m’a fait peur à l’explication des règles et en fait c’est con comme la lune à jouer. C’est un super jeu mais j’ai trouvé l’interaction limitée. J’ai toujours cette impression que tu sais jamais trop où tu en es des points et que ton adversaire peut mieux faire sans savoir pourquoi. Finalement, la façon de classifier les jeux est très subjective, je trouve ce jeu beaucoup plus ludique que Shakespeare par exemple ; les choix sont moins cornéliens, c’est moins calculatoire, même sans trop réfléchir on va s’amuser et scorer. Il est pour moi plus “poids moyen” que Shakespeare ou Tzolk’in. Je ne sais pas encore si je vais l’acheter mais je pense que oui, il va plaire, ça se joue tout seul, on a pas vu le temps passer, et à mon avis il y a de quoi explorer!!

Comment compareriez vous ce jeu à Madeira?

La semaine prochaine, suivant vos conseils, je devrais essayer Terra Mystica ; j’ai beaucoup d’à priori sur ce jeu mais sans trop savoir pourquoi…

Tristan.

Du coup j’ai pu faire 3 parties de Deus, et j’ai été ravi comme rarement je l’ai été avec un nouveau jeu. Je l’ai boudé pendant un moment et pourtant les cartes sont vraiment jolies, le plateau n’est pas moche comme en photo et le jeu se révèle être diabolique ; les règles sont très simples et le jeu génial ; c’est rare de trouver des règles si épurées c’est une grande surprise pour moi. L’interaction est présente, je sens ce qu’on peut faire sacs avoir pu correctement l’exploiter pour le moment. Les parties trainent en longueur alors que je suis devant côté score, il faut préparer la fin de partie très vite. J’ai tellement été enchanté que j’ai commandé l’extension dans la foulée. J’ai hâte d’y jouer à 3 ou 4!

J’attends Ginkgopolis, qui j’espère me donnera la même satisfaction ; de belles réflexions derrière un système de jeu simple.

Mon dernier achat est Serenissima, rien qu’à la lecture des règles j’ai compris où était le sel du jeu et je pense qu’il faudra du nez pour gagner !

Pour les jeux plus “gros” que vous m’avez proposé, je retiens les noms Terra Mystica, Madeira, je ne prendrai pas GWT car un collègue l’a déjà et même s’il est très agréable à jouer, je n’ai pas eu le véritable coup de coeur.

Plus je vais et plus je cherche à ce que les règles soient au service du jeu et non l’inverse. Ainsi, dans des thèmes similaires, je me rends compte que Agricola sortira systématiquement avant la Granja. Ça ne veut pas dire que je sois effrayé par les jeux plus gros, mais il faut que ça vaille le coup. Celui qui me scotche à ce niveau c’est Bruxelles. Une usine quand même mais un gros plaisir à jouer, plein d’interaction, un bon jeu !

Bref je vous laisse avec mon pavé !
Tristan.

PS : j’ai toujours un œil sur Concordia tout en me demandant si il y a vraiment de la tension.

betasub dit :J'ai repéré Bretagne aussi, il n'est pas trop connu, y'a une raison ou la faute à pas de chance?

Hop, je débarque là à la bourre. Bretagne est très bien. Il ne souffre que d'un défaut, c'est le manque de matériel au niveau argent. J'ai résolu le problème en utilisant l'argent d'Isle of Skye quand j'y joue mais ça peut être un peu pénible si tu n'as pas ce qu'il faut sous la main.
Sinon, ça tombe bien dans tes critères. C'est assez complexe en réflexion mais le déroulement du jeu est assez simple. Et l'interaction est bien présente, il est beaucoup question de timing (ressources limitées à disposition). Il faut aussi arriver à collaborer car construire seul n'est pas une stratégie payante mais tout en s'assurant des majorités...

BRASS tourne très bien à deux !!! un régal de jeu expert, une version de luxe doit sortir bientôt en plus

betasub dit :Du coup j'ai pu faire 3 parties de Deus, et j'ai été ravi comme rarement je l'ai été avec un nouveau jeu. Je l'ai boudé pendant un moment et pourtant les cartes sont vraiment jolies, le plateau n'est pas moche comme en photo et le jeu se révèle être diabolique ; les règles sont très simples et le jeu génial ; c'est rare de trouver des règles si épurées c'est une grande surprise pour moi. L'interaction est présente, je sens ce qu'on peut faire sacs avoir pu correctement l'exploiter pour le moment. Les parties trainent en longueur alors que je suis devant côté score, il faut préparer la fin de partie très vite. J'ai tellement été enchanté que j'ai commandé l'extension dans la foulée. J'ai hâte d'y jouer à 3 ou 4!

J'attends Ginkgopolis, qui j'espère me donnera la même satisfaction ; de belles réflexions derrière un système de jeu simple.

Mon dernier achat est Serenissima, rien qu'à la lecture des règles j'ai compris où était le sel du jeu et je pense qu'il faudra du nez pour gagner !

Pour les jeux plus "gros" que vous m'avez proposé, je retiens les noms Terra Mystica, Madeira, je ne prendrai pas GWT car un collègue l'a déjà et même s'il est très agréable à jouer, je n'ai pas eu le véritable coup de coeur.

Plus je vais et plus je cherche à ce que les règles soient au service du jeu et non l'inverse. Ainsi, dans des thèmes similaires, je me rends compte que Agricola sortira systématiquement avant la Granja. Ça ne veut pas dire que je sois effrayé par les jeux plus gros, mais il faut que ça vaille le coup. Celui qui me scotche à ce niveau c'est Bruxelles. Une usine quand même mais un gros plaisir à jouer, plein d'interaction, un bon jeu !

Bref je vous laisse avec mon pavé !
Tristan.

PS : j'ai toujours un œil sur Concordia tout en me demandant si il y a vraiment de la tension.

Content de voir que Deus te plaît autant, content de voir que ce jeu continue à plaire là où tout le monde le disait moche ou aléatoire. Ce jeu est une tuerie, il est simple, on ne s'en lasse pas, on contraire, et il est très stratégique. Je vais aller y jouer de suite, merci !

@Haigwepa ; merci pour ce retour sur Bretagne, que je pressentais bon sans avoir trop de retour… Toi qui a Serenissima dans ton top, tu dois valider mon achat :slight_smile:

@mylor56 ; merci pour ta propo, je vais jeter un oeil aux règles, mais il faudra que la nouvelle édition soit joli car là… Beurk! ^^

@Arkhanor ; Content si ça te fait jouer! Mais putain oui quel bon jeu, ça tient du génie de faire ça avec des règles aussi simples! Le dernier qui m’a fait cette impression c’est Mare Nostrum. Très peu de règles et au bout de 2 tours je joue debout :smiley:

Serenissima est très bon aussi par contre, attention, il est totalement déséquilibré à 3

Merci pour ton retour. C’est le genre de jeu que je n’envisage pas de sortir à moins de 4 :wink: