Un jeu de strategie sur la ww2,oui, mais lequel?

Bon, voilà, étant des novices en jeux de stratégie, moi et un ami, nous cherchons un jeux de stratégie, sur la seconde guerre mondiale, un jeux avec des figurines(pas des morceaux de carton avec des symboles), se jouant sur hexagone ou heu, d’une autre façon :clownpouic: , voilà, notre budget n’est pas trop élevé et on cherche un jeu plus ou moins simple pour les débutants et aussi qui a la particularité d’être facilement extensible(possibilité de faire des cartes simplement, de se composer sa propre armée).

J’ai aussi entendu parler de AXIS AND ALLIES : miniatures et de mémoire44, j’aimerais savoir ce que vaut ces jeux.

Merci, cordialement

Memoire 44 correspondrait à tout ce que tu demandes …

et au niveau de la modulabilité, c’est bien?

Je cherche tout de meme un jeu à long terme, et ce mémoire 44, d’apres ce que j’ai pus lire me semble pas trop réaliste,c’est quoi le top dans le genre?

Si vous jouez a 2, l’ideal c’est Memoire 44. C’est un jeu relativement simple au niveau des regles, mais il y a de nombreux scenarios (et eventuellement des extensions) qui vont garantiront des heures de jeux,

A&A miniatures, c’est d’abord un jeu a collectionner, avec des figurines plus ou moins rares, donc par definition c’est cher. De plus au niveau des regles, ca se rapproche plus du jeu de figurines (comme du Warhammer et les trucs du genre) que du jeu de plateau, donc a toi de voir.

Sinon dans les jeux de plateau sur la 2e guerre mondiale, il y a Axis & Allies et ses derives (Europe, Pacific, D-Day). Ce sont des jeux d’affrontement avec une part de gestion des ressources, plutot pas mal fichus, mais :
- Ca se joue plutot a plus de joueurs
- C’est tres long

Je pense qu’il est assez modulable avec toutes ses extensions.
Est-il assez riche à long terme, je ne sais pas, je n’y ai pas joué assez pour te le dire (mais à mon avis plus qu’un axis & allies).


Sans tomber dans le wargame pur et avoir des figurines, je ne vois pas quel autre jeu peut être plus profond ( je ne connais pas d’autres jeux… tout court avec ces critères), désolé.

Mais est-ce que mémoire 44 est réaliste, comme par exemple, lorsqu’on tire sur le flanc arriere du char, on a plus de chance de le mettre hs?

Moi je te conseille la serie Axis and Allies. Apres ca depend si tu recherche un jeu à echelle tactique ou strategique. Pour l’echelle strategique, je te conseille vivement A&A revised ed. (2005).
Pour du tactique, je te conseille Section d’Assault (wargame/simulation avec figurine, mais c’est vraiment uin wargame, cad complet mais tu dois faire l’effort de rechercher des fig).

max-ben dit:Mais est-ce que mémoire 44 est réaliste, comme par exemple, lorsqu'on tire sur le flanc arriere du char, on a plus de chance de le mettre hs?

Qui a dit que tirer sur l'arriere d'un char est plus puissant que sur l'avant? :D
max-ben dit:Mais est-ce que mémoire 44 est réaliste, comme par exemple, lorsqu'on tire sur le flanc arriere du char, on a plus de chance de le mettre hs?

non pas du tout.
Memoire 44 n'est absolument pas "simulationniste".
Si c'est ce que tu cherches, il faut plutot te tourner soit vers les wargames tactiques (il y en a enormement et je ne suis pas expert dans ce domaine. Les plus connus et les plus reputes sont Advanced Squad Leader et Ambush si tu veux te faire une idee du genre) ou vers les jeux de figurines/simulation. dans ce dernier cas, tu achetes en general les regles de simulation d'un cote et des figurines au detail de l'autre (mais je n'ai pas de nom a te donner)

Mais je précise que je cherche un jeux avec des figurines.

Mémoire 44 est un minimum réaliste au sens où il y a différents types d’unités, où l’on tient compte des effets des terrains pour les déplacements et les tirs, qu’il y a des retraites, des protections et obstacles, la gestion des lignes de vue, etc.

Les reproches qu’on lui fait, généralement, sont :

- les lancés de dés, nombreux, qui font que, si on a vraiment pas de bol, on peut parfois de retrouver face à une petite unité presque morte mais qui refuse la défaite et finit par décimer les attaquants.

- les cartes de commandement qui, si on ne les gère pas bien, peuvent conduire à des parties “pourries”, on l’on a placé toutes ses unités sur le flanc gauche et qu’on ne tire que des cartes pour faire agir son flanc droit…

Maintenant, les lancers de dés, il y en a dans presque tous les wargames, il faut accepter le risque et le “pas de bol”, ça fait partie aussi de la réalité simulée.

Pour les cartes, il y a des hexagones à cheval entre les 3 zones de terrain, qu’il faut apprendre à bien utiliser. Il faut également anticiper et éviter de mettre toutes ses troupes au même endroit… bref, ça se gère pour limiter les tirages peu avantageux.

Côté avantages, le jeu est relativement simple, beau, rapide, très évolutif et varié avec des dizaines et des dizaines de scénarios téléchargeables sur le site de Days of Wonder.

D’ailleurs, sur le forum de Mémoire 44, tu trouveras des spécialistes qui ont fait des centaines de parties et qui te parleront de tout ça bien mieux que moi. :wink:

Je crois que tout a déjà été dit et très bien. Vu ta demande, je pense que c’est Mémoire 44 qu’il te faut. :wink:

JJL dit:Mémoire 44 est un minimum réaliste au sens où il y a différents types d'unités, où l'on tient compte des effets des terrains pour les déplacements et les tirs, qu'il y a des retraites, des protections et obstacles, la gestion des lignes de vue, etc.
Les reproches qu'on lui fait, généralement, sont :
- les lancés de dés, nombreux, qui font que, si on a vraiment pas de bol, on peut parfois de retrouver face à une petite unité presque morte mais qui refuse la défaite et finit par décimer les attaquants.
- les cartes de commandement qui, si on ne les gère pas bien, peuvent conduire à des parties "pourries", on l'on a placé toutes ses unités sur le flanc gauche et qu'on ne tire que des cartes pour faire agir son flanc droit...
Maintenant, les lancers de dés, il y en a dans presque tous les wargames, il faut accepter le risque et le "pas de bol", ça fait partie aussi de la réalité simulée.
Pour les cartes, il y a des hexagones à cheval entre les 3 zones de terrain, qu'il faut apprendre à bien utiliser. Il faut également anticiper et éviter de mettre toutes ses troupes au même endroit... bref, ça se gère pour limiter les tirages peu avantageux.
Côté avantages, le jeu est relativement simple, beau, rapide, très évolutif et varié avec des dizaines et des dizaines de scénarios téléchargeables sur le site de Days of Wonder.
D'ailleurs, sur le forum de Mémoire 44, tu trouveras des spécialistes qui ont fait des centaines de parties et qui te parleront de tout ça bien mieux que moi. :wink:


+ 1 Excellente analyse :pouicok:

Je vous remercie pour vos information précise, il est ou ce forum?

Juste un truc, Memoire 44 c’est pas un stratégique, mais plutôt un tactique, non ?

greuh, opiniâtre sur le vocabulaire.

Forum
Mémoire 44 semble bien correspondre à ce que tu veux. Tu peux aussi aller un peu plus loin dans le détail en utilisant les règles du leader de Command & Colors Ancient (même principe, même auteur, autre époque) ou de Battle Cry (idem).
Mais si réellement tu veux pouvoir tirer dans la chenille d’un char avec un bazooka et savoir comment faire si tu enraie ta mitrailleuse, il n’a guère que Advanced Squad Leader qui se joue aussi avec des figurines (mais il faut se taper au moins 150 pages de règles)

greuh dit:Juste un truc, Memoire 44 c'est pas un stratégique, mais plutôt un tactique, non ?
greuh, opiniâtre sur le vocabulaire.


:pouicboulet: c' est le genre de question qui font des post de 12 pages et qui se termine dans la cage ça...

Pour moi c'est l'échelle stratégique. Les régles sont là pour simuler une bataille sur une grande étendue, sans être simulationniste mais plutôt globale (je suis pas trés clair là...si ?).

L'echelle tactique, pour moi, c'est plutôt 1 figurine=1 homme, et avec des régles trés simulationniste. Le contraire quoi...

[EDIT] : ASL m'a l'air trés (trop ?) tactique par exemple...

Greuh a tout à fait raison.

Tactique : on oriente le joueur sur Mémoire 44, Section d’Assaut, ce genre de jeux.
Stratégique : on parlerai plutôt d’Axis & Allies, World in Flames…

En l’occurence, comme il a été demandé s’il était tenu compte de l’épaisseur du blindage d’un char selon son orientation, on se doute bien que ce n’est pas un jeu de stratégie qui était sollicité. Mais tout de même, le vocabulaire a son importance.

Le bon pointeur vers les FAQ, scénarios et le forum, entre autres :

ici