Un jeu de strategie sur la ww2,oui, mais lequel?

Mémoire 44 n’est définitivement pas un jeu à l’échelle statégique. L’échelle stratégique ne prend jamais en ligne de compte des lignes de vue :D Ce n’est même pas une échelle opérationelle (entre stratégique et tactique). Avec M44 on est bien dans le tactique et pas très eloigné de ASL au niveau de l’échelle je pense (il faudrait que je repotasse les scénarios de M44 pour plus de précision, mais quand le terrain représente uniquement une plage de débarquement comme dans certains scénarios de M44, on est bien à un niveau très tactique). Au passage ASL n’est pas à l’échelle un homme/un pion mais un squad/un pion à part pour les chefs et quelques autres pions. Cry Havoc par exemple est lui à l’échelle un pion/un homme et on parle généralement dans ce cas de jeu sub-tactique. Désolé pour ces points un peu technique de vocabulaire, mais c’est bien de savoir de quoi on parle :wink:

ok, ok, je vais plutôt m’orienter vers mémoire 44, mais j’aimerais tout de même savoir ce que vaut axis and allies miniatures(car mon collègue penche plus sur ce jeu) en parlant de axis and allies miniature, je parle du jeux en hexagone avec des figurines assez précises comme il y a sur ce lien : http://store.strikezoneonline.com/Product/CGAAAMBO.html

Et aussi, est ce que les règles sont en français sur mémoire 44 ?

Mémoire 44 c’est un Days of Wonder et tout est en Français bien sûr. Pour Axies and Allies miniatures, je ne sais pas si le jeu est bien, par contre c’est un jeu avec figs à collectionner, donc généralement ça coûte un maximum de fric avant de pouvoir faire des parties intéressantes. Ceci dit, cela ne veut pas dire que le système de jeu n’est pas bien.

max-ben dit:Et aussi, est ce que les règles sont en français sur mémoire 44 ?

oui
max-ben dit:Mais est-ce que mémoire 44 est réaliste, comme par exemple, lorsqu'on tire sur le flanc arriere du char, on a plus de chance de le mettre hs?

Puisqu'on est sur le vocabulaire, on ne dit pas le flanc arrière du char, mais l'arrière du char ou le flanc du char qui ne sont pas du tout les même zones. A moins que tu ne parles que de la partie arrière du flanc, mais là je ne connais pas de jeu qui va à ce niveau de détail. :lol:

Logan, qui peut être très chiant quand il s'y met. :pouicboulet:
Logan dit:Mémoire 44 n'est définitivement pas un jeu à l'échelle statégique. L'échelle stratégique ne prend jamais en ligne de compte des lignes de vue :D Ce n'est même pas une échelle opérationelle (entre stratégique et tactique). Avec M44 on est bien dans le tactique et pas très eloigné de ASL au niveau de l'échelle je pense (il faudrait que je repotasse les scénarios de M44 pour plus de précision, mais quand le terrain représente uniquement une plage de débarquement comme dans certains scénarios de M44, on est bien à un niveau très tactique). Au passage ASL n'est pas à l'échelle un homme/un pion mais un squad/un pion à part pour les chefs et quelques autres pions. Cry Havoc par exemple est lui à l'échelle un pion/un homme et on parle généralement dans ce cas de jeu sub-tactique. Désolé pour ces points un peu technique de vocabulaire, mais c'est bien de savoir de quoi on parle :wink:

Mouais bon... :lol:

Je savais bien que y'en a qui serait pas d'accord...disons que je trouve M44 pas assez simulationniste pour être Tactique...

Mais vous avez surement raison...vous êtes clairement plus pointu que moi sur le sujet. :mrgreen:

Je crois que pour stratégique et tactique, c’est un peu comme pour petits jeux et gros jeux : tout dépend du référentiel choisi (et de la communauté dont on est issu) et on aura du mal à trouver une définition qui fasse concensus.
Enfin, ne déclenchez pas une troisième guerre mondiale pour ça, quoi.

max-ben dit:Mais je précise que je cherche un jeux avec des figurines.

Pour un jeu tactique sur la 2eme guerre mondiale avec des figurines, je peux citer Flames of War ou A&A Miniatures.
Sans les figurines, c'est Squad Leader ou ASL (Ambush est un jeu solo).
Pour la même chose en informatique, c'est SPWW ou Combat Mission.

Pour la même chose en jeu stratégique, y'a pas à tordre, c'est Axis & Allies.
Pour la stratégie sans figurines, c'est World in Flames, Third Reich ou Hitler's War.
Pour la même chose en informatique c'est Gary Grisby's World at War ou Heart of Iron.

CROC
Corbax dit:Je savais bien que y'en a qui serait pas d'accord...disons que je trouve M44 pas assez simulationniste pour être Tactique...

Je ne pense pas que le niveau de simulation influence le fait d'etre tactique ou strategique. C'est l'echelle du jeu qui importe (representation d'une figurine, distance de mouvement). Je pense qu'effectivement Memoire 44 est tactique.
judograal dit:
Pour du tactique, je te conseille Section d'Assault (wargame/simulation avec figurine, mais c'est vraiment uin wargame, cad complet mais tu dois faire l'effort de rechercher des fig).

j'suis d'accord avec ça !
Pour le coté simulationiste c'est un wargame classe !
Au départ pas trop cher, puisque le livret de règle coute environ 11€ !

Il faut ensuite se constituer des régiùments (plastique ou plomb 15 ou 20mm)

Et en plus il y a l'aspect modelisme !!!

Le hic, c'est les règles un peu longues et trés précises mais c'est interressant ! on peut simuler toutes les armes de l'époque du char au fusil ! même les avions et les jeeps ! :pouicok:

ok, bon je vais voir ça avec mon pote, on va essayer de voir lequel entre axis and allies miniatures et mémoire 44 nous plait le mieux, nous ce qui nous intéresse c’est surtout le jeux, et non pas le fait de devoir peindre des figurines.

tu peux jouer à section d’assaut sans peindre les figs ! (c’est juste un petit plus pour ceux qui aiment)

ce qui est sur, c’est que ds ce jeu tu trouveras les particularités dont tu parlais au début comme tirer sur un char par l’arrière, demander un tir d’artillerie sur une zone, affronter des champs de mines, gerer la pivotement de ta tourelle etc etc… :D

-ce qu’il faut juste savoir, c’est que ca se joue sur une table plus ou moins décorée (trés simplement si tu le souhaite, tu peux symboliser des forêts avec une feuille de papier verte !)
-Tous les mouvements sont gérés avec un mètre à ruban

Pour mémoire 44 …c’est bcp moins simulationiste, c’est plus de la stratégie grande échelle !

tu peux jouer à section d'assaut sans peindre les figs ! (c'est juste un petit plus pour ceux qui aiment)

tu peux symboliser des forêts avec une feuille de papier verte !

Aaargh ! Sacrilège ! Faire du wargame figurines dans de pareille condition, c'est faire affront au concept même du jeu et insulte le regard ! C'est occulter le fait que c'est un loisir dont l'essentiel du temps et une grosse partie du plaisir est justement la mise en couleur des troupes et des décors :wink: :lol:

Bon, sans plaisanter, faire du wargame avec figurines sans faire l'effort de peindre ou décorer ses tables de jeu, c'est tellement tarte visuellement qu'il vaut mieux resté sur Squad Leader et consort, qui propose une simulation à la même échelle tout aussi convaincante tout en ne demandant pas ces efforts d'assemblage et de peinture.
R2 dit:
tu peux jouer à section d'assaut sans peindre les figs ! (c'est juste un petit plus pour ceux qui aiment)

Aaargh ! Sacrilège ! Faire du wargame figurines dans de pareille condition, c'est faire affront au concept même du jeu et insulte le regard ! C'est occulter le fait que c'est un loisir dont l'essentiel du temps et une grosse partie du plaisir est justement la mise en couleur des troupes et des décors :wink: :lol:
Bon, sans plaisanter, faire du wargame avec figurines sans faire l'effort de peindre ou décorer ses tables de jeu, c'est tellement tarte visuellement qu'il vaut mieux resté sur Squad Leader et consort, qui propose une simulation à la même échelle tout aussi convaincante tout en ne demandant pas ces efforts d'assemblage et de peinture.

100 % en phase avec R2. Le gros plus de tels jeux de figurines est l'impact visuel très fort qui créé l'ambiance. Parce que sinon mesurer les distances avec un métre ruban, je n'ai jamais trouvé ça très fun. Les distances et les dépalements sur hexagones sont beaucoup plus faciles à gérer. Mais un plateu de jeu avec des décors 3D chiadés et des figurines bien peintes, il faut reconnaitre que ça a de la gueule et donne envie.

Le site de memoire44 : tu y trouveras toutes les infos et surtout le forum

Salut,
Pour moi ces deux jeux (M44 et A&AM) ont des différeces majeurs et ma préférence va clairement vers Mémoire44.
Esthétiquement, même si les figurines A&AM sont peintes, elles sont de qualité très hétérogène et parfois vraiment médiocre. Le plateau en plastique souple à rendance à gondoler et n’offre pas la modularité des hexagones de M44.
Pour le jeu, le niveau de simulation est proche entre les 2 jeux, avec plus de diversité d’unités pour A&AM. La différence majeur est que toutes les unités peuvent être activées à chaque tour pour A&AM alors que pour M44, ce sont les cartes qui décident.
Il y a autant de jets de dés pour les 2 jeux.
Avec les extensions et pour un cout qui restera inférieur, Mémoire44 offre une profondeur de jeu très supérieure.
La diversité des scénarios est incomparable et les champs de bataille sont bien plus variés pour M44.
Enfin, on est sure de ce qu’on achète avec M44, le contenu des boites est connu ! Pas besoin d’accumer des boosters pour pouvoir enfin avec 2 armées équilibrées et commencer la bataille.
Bon jeu

Logan dit:
R2 dit:

100 % en phase avec R2. Le gros plus de tels jeux de figurines est l'impact visuel très fort qui créé l'ambiance. Parce que sinon mesurer les distances avec un métre ruban, je n'ai jamais trouvé ça très fun. Les distances et les dépalements sur hexagones sont beaucoup plus faciles à gérer. Mais un plateu de jeu avec des décors 3D chiadés et des figurines bien peintes, il faut reconnaitre que ça a de la gueule et donne envie.

j'suis bien d'accord avec vous, moi aussi j'adore peindre les figs et fignoler des décors !
Mais bon, si on veut que des gens puissent découvrir un nouveau style de jeu sans se focaliser sur les aspects "difficiles" il n'y a pas 36 solutions.
Faire du wargame figurines sur table c'est trés long à mettre en oeuvre,
(j'en sais quelque chose je passe mon temps sur des peintures de figs WW2 et ACW + les décors sans jamais trouver le temps de jouer :mrgreen: ) donc au lieu de rebuter les gens laissons leur une chance de tester les techniques du jeu sans les décors et les peintures fignolées ! Ca n'enlève rien au fonctionnement du jeu !
Peut être qu'une fois séduit par les mécaniques ils viendront ensuite tout naturellement à ce type de jeu !

C'est comme en informatique la première fois qu'on se sert d'un pc, on se débrouille comme des manches et on fait des détours pas possibles pour arriver à ses fins ! Puis en pratiquant on apprend et finalement on aime ça !

C’est juste pour ajouter, que beaucoup de gens qui pratiquent le wargame-figurines utilisent des décors sommaires et rapidement transformables pour jouer en campagne!

y’a pas que WHARHAMMER battle dans la vie ! :wink:

Un ado il a souvent plus de temps pour peindre ou bricoler, mais quand on est un vieux shnock qui va bosser, ça laisse forcément moint de temps pour le coté modélisme ! (ou alors faut s’isoler totalement des siens !)

ça peut tourner au divorce ces conneries :lol:

max-ben dit:Mais est-ce que mémoire 44 est réaliste, comme par exemple, lorsqu'on tire sur le flanc arriere du char, on a plus de chance de le mettre hs?

Bon, déjà pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit pour ce que tu cherches actuellement...
par contre, si tu trouves rapidement trop de limites à mémoire 44 et que tu souhaites du "velu", essaye de trouver (bon courage tout de même) le jeu "88" (afrique du nord) et ses extensions "Panzer" (front russe) et "Armor" (front de l'ouest) du défunt éditeur Yaquinto. ca date des années 80, on en voit parfois sur le net dans les sites d'enchères, mais attention les prix...
Il est aux combats de blindés (même s'il gère l'infanterie et l'aviation) WW2 ce qu'est Squad Leader à l'infanterie.
Un pion, un blindé. aaahhh ce vieux rêve de reproduire Koursk sur ce jeu.... :)
Une référence absolue, avec gestion très réaliste. Au menu, gestion du blindage en fonction de l'endroit mais aussi de l'angle.
pourtant, le jeu n'est pas d'une complexité affolante... il est même assez accessible pour qui veut s'investir un minimum.
un MUST si tu cherches la perle rare (en anglais uniquement, mais en fouinant il doit etre possible de trouver une traduction), et si tu souhaites pousser plus loin (apparemment tu sembles rechercher le réalisme dans les combats, et tu sembles pointilleux) que ce qu'on t'a proposé.

Parce que axis and allies miniature, c’est pas du tout modulable niveau map?