Bonjour à tous
Cet été, avec 3 copains, on part se promener sac à dos. J’ai envie de prendre un jeu pour les soirées, mais je n’ai pas envie de porter qque chose de trop lourd (donc quand je parle de léger, je ne parle pas de difficulté, mais bien de poids).
Si c’est possible, je préfèrerais donc prendre un jeu de cartes. Et pas forcément un jeu d’ambiance, mais plutôt un jeu de développement. La durée devrait être au max d’une heure et si les explications ne sont pas trop longue… tant mieux
Merci d’avance pour vos propositions.
Gang of Four ! Tu peux y passer la nuit !
Sinon San Juan, c’est très bien.
Citadelles aussi c’est bien, même à 4 ça passe pas mal.
Normalement “Dominion” devrait arriver d’ici peu tu reconditionnes juste les cartes pour gagner un peu de place.
Meuterer, idéal à 4 , ça tombe bien c’est le nombre que vous êtes . tu trouveras difficilement plus format “poche”. du pourrissage, un peu de gestion, du bluff, de la tactique, un bon petit jeu complet
(pour info, jeu allemand mais sans texte et la traduction se trouve sur le net)
Mais R4TG, monsieur, R4TG, bien sûr !
Innovation (en équipe)
Si tu es prêt à les reconditionner le temps des vacances :
- Race for the Galaxy
- Tournay sans la piste de score, mais on s’en fiche. Par contre, imprimer/photocopier/plastifier une petite aide de jeu, ça peut être une bonne idée.
- 7 Wonders
- Gosu en 2 vs 2, et à condition de ne pas vous éclairer à la bougie parce qu’il y a pas mal de texte.
Si tu veux quelque chose de plus léger et déjà en boite, The City, avec un petit carnet pour que quelqu’un tienne les scores. Un peu trop de décompte en permanence à mon goût, mais à toi de voir.
Je rajouterai :
- La Havane
- Caylus Magna Carta
Des cartes et des cubenbois, légers en poids et en mécanismes.
Sinon dans un tout autre genre : Coloretto
Le 6 qui prend, Hanabi, Noé, la belote
Dans ces conditions (4 pile), un bon jeu de pli ça le fait bien.
donc oui à Gang of Four / Tichu / Wizard (ou coinche / Tarot, d’ailleurs).
Sinon Race for the galaxy me semble s’imposer (et on est pas obligé d’être 4 pour y jouer), ou 7 Wonders apres avoir imprimé des mini plateaux (dispos sur le net qq part , BGG ?)
En parlant de jeux de plis, il y a l’excellent Les sept sceaux
ReiXou dit: 7 Wonders apres avoir imprimé des mini plateaux (dispos sur le net qq part , BGG ?)
Ouaip, quelque chose comme ça :
Trouvable en effet sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/657486/ ... bility-kit
edit : et pas la peine d'emmener tous les pions. Typiquement lors des combats à un Age donné, à 4 joueurs, il y a au plus 3 vainqueurs et 3 vaincus.
A titre personnel dans mon sac à dos et toujours dans un soucis de gagner de l’espace et ne pas avoir trop de poids, j’avais choisi sobek
bonne balade!
Gang of Four evidement.
c’est pour rien que c’est le meilleur de jeu de carte de la Terre
Merci à tous pour vos conseils.
Et je me rends compte que je connaissais quasi tous les jeux conseillés. Faut que j’analyse les trous que j’ai dans mon cerveau.
je suis pas super fan du super gang ni des jeux de plis. Comme j’ai envie de leur présenter un jeu un peu “différent des jeux de cartes”, je partais plutôt dans l’idée d’un jeu de développement.
Pour l’instant, je suis attentivement :
San Juan
Caylus Magna Carta
et je vais aller rechercher mon meuterer à la cave (c’est vrai qu’il est tout petit celui-là).
7 wonders me parait un peu gros.
Race For the Galaxy, me parait trop complexe à expliquer
Encore merci, vous êtes bien sympas.
Ceux déjà cités: Caylus Magna Carta, Citadelles et Sobek.
Et sinon: La fièvre de l’or et Bohnanza.
Bon ces deux là ont quand même une composante “ambiance” non négligeable.
berdzi dit:Merci à tous pour vos conseils.
Et je me rends compte que je connaissais quasi tous les jeux conseillés. Faut que j'analyse les trous que j'ai dans mon cerveau.
je suis pas super fan du super gang ni des jeux de plis. Comme j'ai envie de leur présenter un jeu un peu "différent des jeux de cartes", je partais plutôt dans l'idée d'un jeu de développement.
Pour l'instant, je suis attentivement :
San Juan
Caylus Magna Carta
et je vais aller rechercher mon meuterer à la cave (c'est vrai qu'il est tout petit celui-là).
7 wonders me parait un peu gros.
Race For the Galaxy, me parait trop complexe à expliquer
Encore merci, vous êtes bien sympas.
et un jeu coopératif comme l'ïle interdite ?
Hadoken_ dit:Gang of Four evidement.
c'est pour rien que c'est le meilleur de jeu de carte de la Terre
Ah ah ah. Il fallait lire Tichu. Nos lecteurs auront corrigé d'eux-meme...
Sinon dans la situation présentée, je prendrais sans doute 1 (ou deux) jeux de 52 cartes. Réussites, écarté, belote, coinche, bridge, 8 americain, bataille, bataille corse, ....
Off the dead !! petite boite , 4 joueurs , règles simples. Bon, ok, faut aimer le thème.
Sinon Gosu, La gloire de Rome, Noé, ou Space Hulk - Death Angel (coop - mais faut aimer le thème aussi…).
HS : Un jeu qui n’est pas un jeu de carte, qui ne coûte pas très cher et facile a emmener : Parsely
godassesdor dit:C'est déjà moins pratique à transporter non ?
et un jeu coopératif comme l'ïle interdite ?
Pour Parsely juste au-dessus, on est quand même très clairement dans le party game, ce que l'auteur du topic ne recherche pas trop