Bonjour,
Voilà je réoriente ma question sur un nouveau topic :
Je suis novice en jeux de société, j’ai beaucoup joué à Catane (à 4) et je cherche un jeu de ce type, un peu plus évolué, qui laisse si possible moins de place au hasard et qui se joue à deux.
Récemment dans un magasin spécialisé on m’a orienté vers 7 wonders pour deux, moins hasardeux que Catane selon mon vendeur, ce qui me plaisait. Mais je suis assez déçu, je trouve que la chance justement est encore très présente.
Du coup j’ai voulu un peu me renseigner et je tombe sur trictrac, cette mine d’informations, et là je commence à regarder un jeu, puis deux, puis… et au final me voilà de nouveau perdu… J’ai quand même relevé trois jeux qui semblent sortir du lot et correspondre à mes attentes. Deus (mais j’ai peur de retomber dans les travers de Catane et 7 wonders par rapport au facteur chance trop important), Caylus et Troyes. Vu qu’il en est question ici de Scythe il me tente moins, une histoire de visuel.
Alors si des âmes charitables peuvent m’aider à orienter mon choix en me donnant leurs préférences ça serait très sympa !
C’est du costaud mais il y 0 facteur chance dans Terre D’Arles. Un des jeu préféré de ma copine, ou tu dois gérer ton exploitation agricole au 18è.
Ok je prends note, j’irai voir une vidéo parce que comme tu dis ça a l’air assez costaud et j’ai peur qu’un jeu trop prise de tête nous lasse avant qu’on le maitrise
Oui ton crémier s’est pas foulé sur ce coup-là vu tes critères…
En pas trop costaud, avec 0 facteur chance, et optimisé pour 2, je te conseillerais : Agricola Terres d’Élevage.
Juste excellentissime.
Pour commencer, je te proposerais bien :
18 minutes pour un empire : majorité, conquêtes de territoire
Pandémie contagion : plus exigeant mais accessible quand même. Ne pas hésiter à bien lire les règles et voir les Tric-Trac TV associées.
Via Nebula : aider les autres en s’aidant soi-même pour mieux les trahir après.
Dragon keeper : superbe, malin, interaction très plaisante.
Pour “7 wonders duel”, son extension semble justement équilibrer le jeu et enlever un peu de facteur chance. Renseignes toi dessus.
Sinon il y a “Agricola : terre d’élevage” mais dur à trouver…
Apres, à deux, on aime bien jouer à “Descendande” et “Clochemerle” ou le facteur chance est très bien maitrisé.
Merci! Je vais regarder ça de plus près!
Tu cherches un jeu de civilisation ou peu importe le theme?
Pour répondre honnêtement j’ai pas trop de notions sur les jeux, donc je suis assez preneur d’un peu tout, après comme je l’ai dit plus haut ce qui m’a attiré en premier c’est des jeux comme Troyes ou Caylus
Bien trop rarement cité, Trajan fonctionne parfaitement à 2, 3 ou 4 joueurs. Très peu de hasard puisse qu’en dehors des demandes du peuple, tout est sur le plateau au début du trimestre.
Bon, pour t’aider, j’étais plutôt partie de Catane…
Du coup regarde aussi ceux-là :
Agricola Terres d’élevage
L’âge de pierre
Agricola (version familiale pour commencer)
Splendor
Discoveries
Les inventeurs
Ah, déjà le nom me plait
Merci prunelles!
Du coup ça fait 3 pour Agricola terres d’élevage, il a l’air de faire référence dans le domaine
Je plussoie Terre d’élevage au detriment de Terre d’Arles aussi. Jamais joué mais est très bien et bien plus accessible.
Troyes se joue bien à 2 joueurs et laisse peu de place au hasard, sinon j aime bien Shakespeare aussi. Pour Caylus j n ai jamais joué.
Trajan et Shakespeare aussi…
D experience pour jouer a deux rien ne vaut des jeux prevu specifiquement pour…
quel thematique aime tu ? Quels mecanismes ?
Et on te trouvera letitre pour 2 joueurs.
Oui Shakespeare est excellent et sublime et indispensable mais… Pour commencer ?
Ou alors avec quelqu’un qui accompagne et connaît bien le jeu
Sur un autre thème, tu as Patchwork fait pour deux et où tous les paramètres sont visibles dès les début.
Vu que Agricola Terre d’élevage est relativement dur a trouver, la version Agricola familial de chez FunForge fait aussi bien l’affaire et apporte les memes sensations de plaisir immédiat lié a la gestion et au développement sans avoir de hasard.
Trains, qui permet du développement de réseau sur un plateau avec la gestion de ce développement par des cartes. Ce mécanisme, le deckbuilding, a été un énorme coup de coeur pour nous, qui jouons surtout a 2 (40% de mes parties) et adorons la gestion et le controle.
Trajan, que j’adore, représente une pente un peu ardue pour commencer.