Un jeu pour 2 joueurs ?

Alors déjà merci à tous pout toutes ces réponses !

Effectivement barbi, Agricola terre d’élevage qui est vraiment celui dont vous m’aviez donné envie semble malheureusement introuvable du coup je vais me rabattre sur autre chose…

il y a tellement de réponses qu’à la fin je ferai un petit récap’ si jamais ça peut intéresser d’autres personnes, et puis je vous dirai ce que j’ai choisi. Trajan, Shakespeare et Troyes sont pas mal cités. Le premier est un peu austère d’après certains d’entre vous. Les deux autres me tentent bien, avec un penchant pour Troyes. Après je vais jeter un oeil à toutes les suggestions, notamment à la liste de prunelles

Ensuite pour répondre, d’abord à fatmax66 et pouic :

Au niveau des thématiques je dirais Historique (si c’est ça dont tu parles) Moyen-Age, renaissance, Antiquité, peu importe. Et au niveau des mécanismes (pour parler de ce que je connais) j’aimais beaucoup la diversité des parties qu’offrait Catane grâce à son plateau, et les développements possibles dans l’espace. Donc je préfère un jeu de plateau / développement / collecte de ressources et je suis moins attiré par un jeu uniquement de cartes.

Alors, sans trop ou pas de hasard, je propose : 
- Meowtopia (ne pas se fier au style graphique “enfantin”, le jeu ne l’est pas) : un jeu de gestion où il n’y a pas de hasard.
- Shakespeare : un excellent jeu de gestion, très bon dans toutes les configurations. A voir s’il n’est pas trop complexe pour débuter (personnellement, je l’ai découvert alors que je ne connaissais que 7 Wonders, Pandémie et Cacao et je jouais peu. Et c’est lui qui m’a fait tomber dans la passion des jeux de société).
- Myrmes : gros jeu qui peut en effrayer certains. C’est risqué de commencer avec ce jeu. Mais il correspond à tes critères, donc…
- Descendance : du même gabarit que Shakespeare, donc à voir si ça te convient.
- Clochemerle : la version dés de Descendance. 
- Cacao : jeu familial de placement de tuiles. Il y a du hasard, mais ça reste intéressant à jouer.
- Carcassonne : même chose que le précédent.
- Les bâtisseurs : jeu de gestion familial. Il est bien pour commencer à aborder la gestion de ressources.
- L’auberge sanglante : un jeu de cartes où il y a du hasard (l’arrivée des cartes), mais où il y a surtout des choix difficiles à faire. Un jeu où la frustration est au rendez-vous.
- Sapiens : un jeu de dominos avec des choix pas toujours faciles à faire.
- Discoveries : le hasard des dés est maîtrisable. Un très bon jeu de dés.

Sinon, par rapport aux 3 jeux que tu cites : 
- Troyes : je ne connais pas donc je ne peux pas aider
- Caylus : hasard limité. Très bon jeu de gestion, mais assez costaud aussi.
- Deus : le hasard peut déplaire lors des premières parties. Mais il est tout de même maîtrisable.

HubBonisseurDeLaBath dit :

Ensuite pour répondre, d'abord à fatmax66 et pouic :

Au niveau des thématiques je dirais Historique (si c'est ça dont tu parles) Moyen-Age, renaissance, Antiquité, peu importe. Et au niveau des mécanismes (pour parler de ce que je connais) j'aimais beaucoup la diversité des parties qu'offrait Catane grâce à son plateau, et les développements possibles dans l'espace. Donc je préfère un jeu de plateau / développement / collecte de ressources et je suis moins attiré par un jeu uniquement de cartes.

Cherche plus:   Antique Duellum

C'est ce que' tu cherches sans le savoir. Une perle  ce jeu !!!

Parfois on est attiré par un jeu sans trop savoir pourquoi. Si ça a été le cas pour toi avec Troyes et Caylus, sache que tu peux foncer. Ils sont tous les 2 très différents mais ce sont des valeurs sûres. Ce sont les 2 jeux qu’on joue le plus avec ma copine. Tu pourras faire des dizaines de parties avant de te lasser! En plus, les règles sont assez simples pour des jeux de ce calibre (enfin, plus pour Caylus, j’ai beaucoup de mal à expliquer Troyes alors que c’est tout con à jouer et comprendre). Deus, j’ai découvert il y a peu et j’ai été conquis ; c’est une course au point, c’est un peu plus léger mais il faut trouver le bon rythme. C’est excellent.

Pour appuyer ce qui a été dit plus haut, je trouve aussi que Terres d’élevage est excellent, et Shakespeare aussi mais les choix sont cornéliens et il ne pardonne pas!

Tristan.

Vu que tu aimes Catane à 4, il y a aussi les Princes de Catane qui se jouent uniquement à deux. J’ai adoré cette version qui élimine énormément la part de hasard de Catane (version colon). Là, si tu te plantes, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même. Et il y a 3-4 extensions qui modifient bien la manière de jouer et de gagner. Un excellent choix, si tu joues surtout à deux.

Beaucoup de monde cite “Agricola Terre d’Elevage” qui est chaud à trouver.
Comme tu as indiqué avoir tâté du Caylus, je vais donc plussoyer le Agricola standard. C’est LE jeu qui nous a fait plonger ma compagne et moi, avec un grand nombre de parties à 2 sans se lasser.

Pour avoir déjà fait plusieurs parties de certains jeux cités :

Poids léger :
- Agricola Terre d’élevage : Agricola light version deux joueurs accessible, qui se joue rapidement mais peut finir par lasser. Si le thème te convient, passe directement vers Agricola
- Les bâtisseurs : petit jeu demandant de la gestion et de l’optimisation car c’est une course au point. Sympa à l’occasion mais vite répétitif.
- Sapiens : mise au gout du jour des dominos. Faussement gentil, le jeu peut se montrer agressif. Très agréable à jouer, mais 2 joueurs n’est peut-être pas la meilleure configuration.
- L’Age de Pierre : “porte d’entrée” au jeu de gestion. Je propose quasi systématiquement pour commencer.

Poids moyen :
- Deus : excellent jeu aussi bon à 2 qu’à 4 (voire même meilleur), alliant jeu de cartes à effet/combo et positionnement sur plateau (même si peu d’interaction direct). Extension disponible qui augmente encore plus les possibilités si tu accroche au jeu de base.
- Antique Duellum : jeu de production/développement/conquête prévu pour 2… trop long pour moi personnellement pour le plaisir qu’il procure.
- Shakespeare : très bon jeu de gestion avec prise de risque et interactions entre joueurs. Des dilemmes à chaque instant ou presque.
- L’auberge sanglante : jeu de carte à combo. Je l’ai trouvé rigide et très frustrant. Pas ce que je recherche en terme ludique.
- Agricola : un classique.
- Five Tribes : jeu tactique et excellent à 2 joueurs (de loin la meilleure configuration)

Poids lourd :
- Troyes : jeu de dés et cartes à effet/combo. Excellent dès 2 joueurs avec pas mal d’interaction. Les parties se renouvellent à l’infini selon le tirage des cartes (et des dés!)
- Myrmes : excellent jeu, grosse courbe d’apprentissage et peut se révéler punitif. La moindre boulette se paye cash.
- Caylus : un autre classique  mais qui pour moi se révèle bien meilleur à partir de 3 joueurs. Beaucoup d’interactions avec pourrissage éventuel !
- Trajan : jeu “feldien saladopointesque”. J’aime beaucoup, excellent à 2 mais grosse courbe d’apprentissage.

Mon Top 3 deux joueurs : Five Tribes, Deus, Troyes

Guiz dit :
- Sapiens : mise au gout du jour des dominos. Faussement gentil, le jeu peut se montrer agressif. Très agréable à jouer, mais 2 joueurs n'est peut-être pas la meilleure configuration.
- L'Age de Pierre : "porte d'entrée" au jeu de gestion. Je propose quasi systématiquement pour commencer.

Sapiens est tout aussi bon à 2. 80% des parties que j'ai jouées étaient dans cette configuration (encore une hier soir).

L'âge de pierre, je trouve que c'est vraiment moyen à 2 par contre. Comme quoi, les ressentis...

On a tendance à se pourrir un peu trop à deux à Sapiens, du coup c’est vite punitif (question de joueur donc )

Pour l’Age de Pierre 2 joueurs n’est pas la meilleure configuration effectivement, mais ça reste un bon jeu d’introduction de type “gestion” 

Guiz dit :Pour l'Age de Pierre 2 joueurs n'est pas la meilleure configuration effectivement, mais ça reste un bon jeu d'introduction de type "gestion" 

Mais si HubBonisseu veut moins d'aléatoire qu'a 7WD, l'age de Pierre a peut etre encore un peu trop de chance, non ?
Agricola famille, avec le meme type de mécanique est plus susceptible de leur plaire, puisque 0 facteur chance, si je ne m'abuse (actions visibles des le départ, pas de cartes distribuées ...)

barbi dit :
Guiz dit :Pour l'Age de Pierre 2 joueurs n'est pas la meilleure configuration effectivement, mais ça reste un bon jeu d'introduction de type "gestion" 

Mais si HubBonisseu veut moins d'aléatoire qu'a 7WD, l'age de Pierre a peut etre encore un peu trop de chance, non ?

Je me suis faite la même réflexion (mais je ne voulais pas trop casser la réponse de Guiz, donc je me suis abstenue ).

Pas de hasard et tres interactif et plaisant à deux, il y a Oddville ! Pose d ouvriers, placement de tuiles, gestion de ressources, combos, etc…ce jeu est top à 2, 3 ou 4. La boite est moche et trop grande pour son contenu mais le jeu est excellent.

Spyrium, plus austère, est bon aussi.

Via nebula, Caylus, Myrmes et auberge sanglante sont dans ma ludo, je les aime bcps mais uniquement a partir de 3 joueurs pour ma part.

D.

Autant mettre fin au suspens directement, le jeu que j’ai choisi pour provoquer mes prochaines disputes de couple est Agricola version familiale à défaut de la version Terre d’élevage indisponible.

Je crois que j’ai récolté énormément d’infos ! Donc pour un joueur assez novice voilà ce que vous m’avez proposé :

Le récap de vos conseils :

Agricola Terres d’élevage (conseillé 5 fois)
Agricola familial (3 fois)
Shakespeare (3 fois) avec un bémol de certains qui le trouvent assez complexe
Troyes (3 fois) avec un avertissement sur la complexité qui m’a refroidi (pour le moment)
Descendance (2 fois)
Clochemerle (2 fois)
Discoveries (2 fois)
Trajan (2 fois) qui semble complexe et long à maitriser d’après vos avertissements
Deus (2 fois) 

Et de nombreux autres jeux ont été cités une fois :

Prunelle a donné cette liste de jeux qui semblent assez adaptés à des non experts :
18 minutes pour un empire (je le retiens pour son format original : il se joue en 18 minutes)
Pandémie contagion
Via Nebula (pas forcément pour jouer à deux joueurs apparemment)
Dragon keeper
Les inventeurs
Splendor

Dexter :
Meowtopia
Myrmes (pas forcément pour jouer à deux)
Cacao
Carcassone
Les bâtisseurs
L’auberge sanglante
Sapiens

Pouic : Patchwork
barbi : Trains
Fatmax66 : Antique Duellum (conseillé les yeux fermés quand même)
Selyn : Princes de Catane
Guiz : L’age de pierre (pas forcément pour jouer à deux) et Five tribes
Beurge : Terre d’Arle
Betasub : Caylus (pas des plus accessibles si j’ai bien compris et pas forcémént à deux joueurs)
driepick : Spyrium et Oddville

Et je conseille aux prochains visiteurs de lire le très intéressant message de Guiz (plus haut) pour une synthèse plus parlante des jeux à deux.

Voilà, merci à tous pour vos conseils!

Petite remarque : Myrmes est très bien adapté à 2 joueurs.

Très bon choix

Essaie de trouver une boîte Ystari ou Filosofia qui contiennent à la fois la version familiale ET la version expert.
Si tu prends la version uniquement familiale, tu seras vite limité

Onitama, un jeu spécialement pour 2 joueurs, prévu pour juillet.
0 chance, que de la tactique. Tout est visible pour toi et ton adversaire des coups possibles à faire.

Outre le coup de pub un peu éhonté, j’imagine que la personne ne veut pas attendre juillet pour son jeu à deux!

Igiari dit :Onitama, un jeu spécialement pour 2 joueurs, prévu pour juillet.
0 chance, que de la tactique. Tout est visible pour toi et ton adversaire des coups possibles à faire.

f21efc0b2082bc6b722990c612f24ec9254d.jpe

Comment tu t'es fait grillé yes Cela dit il est bien ton jeu, d'ici juillet t'auras encore plein d'occasion d'en reparler.
prunelles dit :Essaie de trouver une boîte Ystari ou Filosofia qui contiennent à la fois la version familiale ET la version expert.
Si tu prends la version uniquement familiale, tu seras vite limité

J'allais le dire.
Cela dit, la nouvelle version Familiale Funforge diffère pas mal de l'ancienne version familiale des boites Ystari/Filo.
Et c'est vrai qu'elle est plus limitée.