Un jeu pour 2 joueurs ?

Eusébio dit :
Igiari dit :Onitama, un jeu spécialement pour 2 joueurs, prévu pour juillet.
0 chance, que de la tactique. Tout est visible pour toi et ton adversaire des coups possibles à faire.

f21efc0b2082bc6b722990c612f24ec9254d.jpe

Comment tu t'es fait grillé yes Cela dit il est bien ton jeu, d'ici juillet t'auras encore plein d'occasion d'en reparler.

Ahahaha pas mal la référence aux 12 travaux ^^ !
Bah on pose une question, j'y réponds tout simplement yes.

Plus sérieusement, j'essaye de montrer des choses qui peuvent convenir. Car en citant Art of War, pas besoin d'image vu que le jeu existe déjà et que ça peut parler aux gens, mais celui-ci ne rentrait pas dans ses critères (avec la pioche de ton deck, t'as du hasard).
Je présente donc une de nos nouveautés qui peut convenir d'ici là.
Après, je ne savais pas si c'était pour du "tout de suite maintenant" ou dans l'absolu ...

[PUB] Mais tu as raison, vu qu'Onitama sort en juillet, on a le temps d'en reparler d'ici là ^^ [/PUB]

J’ai testé Agricola depuis quelques semaines sur vos conseils et j’ai bien accroché. Les règles sont plus complexes que ce à quoi j’avais l’habitude mais c’est ce qui donne son intérêt au jeu et on les assimile rapidement. J’ai apprécié le côté non agressif du jeu qui me change de mes habitudes de jeux, on joue “chacun dans son coin” vu qu’il n’y a pas d’échanges et que chercher à bloquer son adversaire s’avère souvent une perte de temps (même si je n’ai pas encore testé à 3 ou 4 joueurs). Reste à trouver la stratégie la plus efficace parmi l’étendue des possibilités. A certains stades du jeu ça peut devenir un vrai casse-tête, un temps de jeu limité par tour aurait presque été bien venu ! :smiley:

Voilà, merci encore pour toutes les réponses que vous m’aviez donné

se sont tous des bons jeux ceux cités plus haut mais moi je te propose aussi de penser aux wargams, c’est très sympa a jouer et jamais pareil personnellement j’aime beaucoup heroes of normandie, c’est pas trop chere pas très compliqué a jouer, très tactiques ca se renouvelle tout le temps bref au top !!

En fait, il y a encore bien d’autres excellents jeux qui fonctionnent parfaitement à deux, outre tous ceux déjà cités plus haut.
Certains sont déjà plus anciens, mais un excellent jeu ne vieillit pas.
D’ailleurs on assiste avec bonheur à une politique de réédition qui remet progressivement à l’honneur ces perles ludiques qui étaient passées sous le radar.

Quelques exemples :
- Puerto Rico (qui fut un temps numéro un sur le site Boardgamegeek.com qui recense des dizaines de milliers de jeux)
   le jeu s’appréhende facilement et, à deux joueurs, cela tourne à la partie d’échecs impitoyable
- Tigris et Euphrate fut aussi numéro un. Il y a du hasard dans la pioche des tuiles mais cela reste une des plus belles mécaniques jamais imaginées, et le jeu ne ressemble pas à grand chose d’autres. C’est un jeu d’affrontement qui fonctionne très bien à deux à condition … d’aller à l’affrontement et de ne pas jouer chacun dans un coin du plateau
- Twilight Struggle ou, en version plus simple mais avec grosso modo la même mécanique de base : 1960 : Kennedy versus Nixon
- Tzolk’in (le système des 5 roues emboîtées qui oblige à projeter dans le temps ces actions futures est remarquablement pensé, outre l’esthétique du jeu à nul autre pareille)
- Les châteaux de Bourgogne (le meilleur Feld, et le jeu n’est pas compliqué)
- Brass, en cours de réédition : une des plus mécaniques jamais élaborées par un des plus grands concepteurs de jeu : Wallace - jeu exigeant lors de la première partie pour bien assimiler la mécanique)
- Dominant Species : avec un peu de hasard mais cette mécanique reproduisant la lutte des espèces pour leur survie est jubilatoire
- Russian Railroads fonctionne aussi bien à 2 - je ne suis pas fan des extensions mais dans ce cas, German Railroads a une réelle plus-value
- Seasons est très chouette également, et différent de ce qui précède. Il y a des dés, mais cela reste très supportable :slight_smile:
- Hive, dans un genre plus abstrait
- Saint Pétersbourg : jeu de l’année en Allemagne à son époque, réédité avec un look plus réaliste mais que j’aime moins - un jeu d’achat de cartes où tu construit un deck posé sur table : certaines cartes te donnent des sous pour acheter les cartes suivantes, certaines cartes te donnent des points de victoires, et d’autres à la fois des sous et des PV. A deux, la victoire se joue souvent à une carte près. Très tendu et donc très bon.
- et il y a la trilogie mythique : Tikal, Java, Mexica. Tikal et Mexica viennent d’être réédités avec brio. On peut espérer que Java suivra. 
Le plus primé des 3 est Tikal, c’est celui que j’aime le moins à cause d’un hasard qui, je trouve, affaiblit le jeu. Java est mon préféré et il tourne parfaitement à deux joueurs. Construire à chaque partie un paysage en 3D de rizières de Java et de lacs est quand même un plaisir inégalable.
Mexico fut le mal aimé de la trilogie, sans doute parce qu’il a été créé en 3ème lieu et pâtissait de la concurrence de ses deux aînés. Il est plus austère, quasi abstrait, mais sa récente réédition la remit très justement à l’honneur. 

Voilà, voilà … 

Je plussoie aussi pour Five Tribes et Caylus.
Agricola est super si on est fada du jeu, car les cartes permettent de renouveler sans cesse les parties.
Par contre, son avatar Caverna avec le thème des nains est à mon goût plus sympa.

Sur la liste des jeux 2 joueurs, acheté avant-hier et joué hier, j’ajouterai Fields of Green (qui sort bientôt en français) et qui tourne très bien à deux joueurs, rapide et pas trop prise de tête :slight_smile: (et qui passera très bien aussi à 4)
Great Western se joue aussi très bien à 2 joueurs, je le préfère dans cette configuration car plus rapide qu’à 3 ou 4 :stuck_out_tongue:
Au-delà de ça, tous les jeux dans ma collection tric trac sont des jeux que je pratique à deux sauf 3 ou 4