Je suis adepte de jeu de societe, jeu video, JDR alors que mon amie ne l’est pas du tout !
J’ai essayé d’aborder plusieurs fois le sujet avec elle, convaincu qu’il y a bien un jeu qui lui correspond, mais rien y fait : ca ne l’interesse pas.
Puis, o miracle, elle m’a dit il n’y a pas tres longtemps qu’elle avait des scrupules a ne pas jouer alors que j’ai l’air d’avoir tellement envie qu’elle participe a ma passion.
Et donc, elle m’a proposé d’aller dans un magasin de jeu de societe pour essayer de trouver un jeu qui pourrait lui correspondre
Hallelujah !!
Maintenant, je prefere prendre les devants et avoir une sorte de pre-selection de jeu qui pourraient eventuellement lui correspondre.
Les criteres :
- regles simples sans pour autant etre un jeu simpliste
- partie pas trop longue (quitte a en faire plusieurs d’affilé), je dirai un maximum d’1h
- un theme que je qualifierai de neutre : pas de monstres, pas de heros, …
Pour l’instant, j’ai les colons de catanes 2 joueurs (jeu de dés et cartes) que je souhaite lui faire decouvrir et qui, selon moi, colle pas mal avec ses criteres. Et avec le synopsis que je lui ai fait, elle n’a pas l’air rebutée.
J’aurai bien essayé de lui faire faire Hero IK mais je pense que le PMT ca va pas lui plaire et quand je lui ai fait un synopsis elle n’avait pas l’air emballé.
J’ai DT, mais je ne lui propose meme pas : la reflexion est trop intense (attention, bien que ma copine soit blonde, n’y voyez aucun sous-entendu la dedans)
J’ai Space Hulk, j’ai l’impression que les jeux avec beaucoup de matos lui font peur, surement que pour elle beaucoup de matos = jeu compliqué. Et puis les monstes : elle aime pas
Elle aime les “party game” du genre time’s up, je pense qu’elle aimerait perudo et pourquoi pas wanted.
Mais je cherche surtout a la faire jouer a des jeux auxquels on peut jouer quand on est que tous les 2 (j’aurai bien pris claustrophobia mais la encore il y a des monstres …)
SVP, venez moi en aide pour convertir ma douce !!
pour ma moitié, elle aime particulièrement les cités perdues et dice town.
Ta question est un sujet récurrent et tu dois pouvoir retrouver deux ou trois sujets pas si lointains que ça qui y répondent…
De mon côté, la révélation s’est faite avec les Cités perdues.
Rapide à expliquer et à jouer, c’est le format idéal pour commencer en douceur. Et puis on peut facilement faire deux ou trois parties d’affilée sans se lasser.
Les premières parties se sont terminées avec un score négatif, mais une fois le principe compris elle était heureuse d’avoir joué même en cas de défaite (ce qui est le signe caractéristique d’un bon jeu, à mon sens).
Au vue de ton profil tu habites Nantes. Je crois savoir qu’il y a quelques bar par chez vous qui organise des soirées jeux… c’est la qu’il faut l’emmener.
Finkelstein dit:SVP, venez moi en aide pour convertir ma douce !!
Pour moi, le meilleur moyen de convertir une femme au jeu de société, c'est par les jeux coopératifs. Justement, car il n'y a pas de compétition entre les joueurs et le rapport entre les joueurs est plus proche du "partage" situation préféré généralement par les femmes.
Je te conseillerais plutôt un jeu comme Pandémie ou Ghost Stories.
Lotus_Ardent dit:Au vue de ton profil tu habites Nantes. Je crois savoir qu'il y a quelques bar par chez vous qui organise des soirées jeux... c'est la qu'il faut l'emmener.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé !
J’ai fais découvrir les jeux à ma moitié avec Mr Jack, puis j’ai enchainé
avec Citadelles et Carcassonne.
Celui qu’elle me demande le plus est Citadelles et elle accepte meme
de jouer avec mec copains geek ^^
J’ai eu le malheur de commencer par RFTG, je le pensais simple, on a fini la partie mais c’était laborieux … Bon elle ne s’est pas découragée !
Du coup ensuite on a enchainé quelques jours plus tard sur MR jack, et cyclades, puis du puerto rico, etc, maintenant il n’y a plus trop de problème !
Il y a pas mal de portes d’entrée possibles : Zooloretto, Les Aventuriers du rail, Alhambra, Finca… Bon courage !
Allez, paf ! La même réponse qu’à chaque fois quand quelqu’un cherche des jeux à deux pour sa petite femme (la mienne mesure 1m52) :
Jaipur, valeur sûre, pas complexe, super joli, rapide, un peu opportuniste, au thème assez “féminin” (pas la peine de commenter ça, hein).
Pickomino qui en plus est jouable à 3, 4 ou 5. Petit jeu de dés très convivial et rapide, pour tous types de joueurs, avec du fun dedans quand même et très mignon.
Mr. Jack si on veut carrément plus réfléchir, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse démarrer avec ce (superbe) jeu.
De mon côté ce qui a bien marché c’est Dominion.
Bon elle a pas commencé par ça, mais a choisir c’est ce qu’elle me demande le plus souvent.
L’impression de maîtriser le jeu facilement en enchainant quelques combos ça marche bien. ![]()
J’avais un peu le même souci mais avec ma mère…
Elle aime bien joué mais si tu lui parle d’autre chose que boggle et pictionnary, elle tire la tronche
Et puis miracle, elle a aimé le jeu Boomerang pour le coté “poétique” des illustrations, mais en jouant a Dicetown là ça a été la révélation ! Elle adore !
Pour un jeux jouable de 2 à 5 je te conseille donc dice town
En plus risqué mais parfois il faut savoir pousser le destin:
Claustrophobia !
Ouiiii il y’a des démons, des humains avec des pelles et des marteaux, des plantes carnivores qui sucent le sang à gros goulot… MAIS
Claustrophobia est simple a prendre en main, se joue en moins d’une heure, et un jeu d’affrontement, pour un couple, c’est souvent salvateur !
Rien a voir avec la complexité d’un Space Hulk
Claustrophobia je l’ai testé avec une copine qui n’avait joué a des jeux modernes de sa vie, et qui voulait je cite :
“Un jeu bisounours”…
Bah au final elle a adoré Claustro !
Elle a surtout adoré pousser des grouuurrr kriiiiikluiik en mimant le fait que son démon mangeait mon humain…
Y’a pas mal de joueurs ici qui jouent en couple à claustro, c’est aussi une des nombreuses raisons de son succès.
Par contre faudra que tu apprennes les règles dans ton coin histoire de lui servir le jeu sur un plateau justement
Avant de passer dans une boutique, tu peux déjà l’amener ici, lui montrer des articles ou sujets sélectionnés, des images de jeu etc… ![]()
Voici les jeux qui on tres bien marché avec ma femme.
Mixmo
Bombay
aventurier du rail
Jarnac.
Celui auquel elle accepte de rejouer :
Agricola (mode familliale) les animeeples aident bcp.
Nostra city (la je sais pas pourquoi elle accepte d’y rejouer le jeux ne m’apparaissant pas pouvoir lui plaire au départ).
Mon plantage :
Mr jack : trop tactique à mon avis.
Mes prochaines tentative seront avec :
Schotten-Totten
pilier de la terre (ou un monde sans fin) mais la j’ai moins d’espoirs.
Kahuna
et mémoire 44 pour le coté 2nd guerre mondial qui peux l’interpeller.
Bien que le probleme ne s’est pas pose pour moi - ma compagne etant aussi accroc que moi depuis le debut - je dirais:
- Jaipur (deja cite)
- Les cites perdues (deja cite)
- Brawl (pour le delire)
- Schotten Totten - excellente introduction, pour moi meilleure que Les cites perdus (que je n’aime pas de toute maniere)
- Les aventuriers du rail le jeu de carte
- Balloon cup - theme sympathique, jeu leger et malin
- 22 pommes - introduction legere
- Carcassonne die Burg - fonctionne tres tres bien. Surtout si elle aime les puzzle!
Une fois un de ces jeux assez lege integre, tu peux passer a 2 perles a 2 joueurs: Yspahan et Babel. L’avantage de ces 2 jeux c’est que tu peux la jouer chacun dans son coin ou la joueur extremement pourri… et bien evidemment tu peux introduire cette derniere notion tout doucement, au fur et a mesure; histoire de l’habituer car en general c’est ce que les filles aiment le moins, le pourrissage.
J’eviterai:
- les colons de catane a 2. On y a pour notre part beaucoup joue mais il me semble que la phase d’apprentissage - bien que courte - peut rebuter. Il faut quand meme connaitre les developpements un minimum.
- Dungeon Twister - effectivement trop reflexioneux
- Hero IK - tout simplement parce que c’est plat et penible… enfin question de gout mais si c’est pour lancer un de et faire du chifumi, pas besoin d’investir la dedans.
- En garde - c’est un excellent jeu mais il est tres facile de passer a cote tant la mecanique peut paraitre simpliste
- Amsterdam - trop gamer et surtout trop moche
Bonjour,
De nombreux topics existent sur le sujet. Plus qu’un jeu en particulier, une tendance ressort : il faut des jeux esthétiquement réussis - un bon thème est un plus -, et si possible sans agression directe.
Typiquement, il faut savoir que le voleur ou l’assassin de Citadelles abattent le moral de nos dulcinées !
Nota 1 : Je suis toujours étonné de voir ces demoiselles apprécier des jeux de réflexion ou de stratégie que je trouve austères, mais où elles sont souvent très fortes et en redemandent ! Donc pourquoi pas…
Nota 2 : Comme pour tous invités, essayer de ne pas commettre d’imper en repérant certaines joueuses impatientes qui préfèreront les jeux rapides ou d’ambiance…
Chez moi les jeux qui marchent bien, et par lesquels je commencerais à ta place:
- Tous les jeux de mots (Dixit), de dessin, d’ambiance, de dextérité, de mémoire, de négoces (Boursicocotte, Bohnanza)
- Avec des dés : Pickomino, Dice Town,
- Les jeux intermédiaires avec un beau thème (Taluva, l’Age de Pierre),
- pour le reste, moi aussi je cherche !
Dans les jeux uniquement à deux avec un peu de réflexion et un beau thème qu’il fait plaisir, tu as à coup sûr : Mister Jack, Coeur de Dragon, voire de Cape et d’Epée, et enfin les valeurs sûres plus anciennes : les Corbeaux d’Odins, Babel, Aton, Roma, Jambo…
Pour ma part MOW a très bien fonctionné, c’est presque elle qui propose d’y jouer
Ce soir je tente une autre approche avec Carcassone … on verra bien ce que ça va donner ![]()
- Les Cités Perdues
- Jaïpur
- Coeur de Dragon
- 22 Pommes
…
Moi perso c’est Chaos dans le vieux monde, mais je te le conseille pas, je pense que je suis un peu a part…Enfin surtout ma copine ![]()
Par contre Jaipur est un très bon choix
Jamaica aussi
Hawkeye dit:Moi perso c'est Chaos dans le vieux monde, mais je te le conseille pas, je pense que je suis un peu a part...Enfin surtout ma copine
Je crois surtout que 90% des autres femmes essaient de se donner une contenance, mais qu'une fois qu'elles ont essayé au moins une fois, elles adorent castagner du gobelin...
Je crois surtout que 90% des autres femmes essaient de se donner une contenance, mais qu'une fois qu'elles ont essayé au moins une fois, elles adorent castagner du gobelin...
Oui c'est certainement ca