Un jeu pour convaincre sa compagne que jouer : c'est bien !

Hawkeye dit:Moi perso c'est Chaos dans le vieux monde, mais je te le conseille pas, je pense que je suis un peu a part...Enfin surtout ma copine :pouicintello:
Par contre Jaipur est un très bon choix
Jamaica aussi

Chaos dans le vieux monde !!!
Le jeux ou il pourrait être intéressant de devenir homosexuel pour y jouer à 4 en couple !! :mrgreen:
Certains grand plaisir ludique valent bien un petit sacrifice ! :pouicbravo:
Sherinford dit:
Hawkeye dit:Moi perso c'est Chaos dans le vieux monde, mais je te le conseille pas, je pense que je suis un peu a part...Enfin surtout ma copine :pouicintello:

Je crois surtout que 90% des autres femmes essaient de se donner une contenance, mais qu'une fois qu'elles ont essayé au moins une fois, elles adorent castagner du gobelin...
:lol:

Toutafé !!
On nous oriente vers des choix prédéfinit en fonction de notre sexe depuis l'enfance. Mais ça ne veut pas dire que c'est ce qui nous plait forcément !
Un jeu coloré avec des chevaux, pourquoi pas s'il est bon ;)
et les femmes malgré une première réticence sont nombreuse à aimer les jeux qui cognent !

J’étais exactement dans la même situation que toi, gros joueur et compagne anti-jeux, puis un jour j’ai acheté les colons de Catane pour jouer avec mes enfants, et par curiosité elle s’y est mise et a adoré. Donc j’ai acheté d’autre jeux pour voir et finalement maintenant elle demande à jouer à des jeux comme Jamaica, tobago, les aventuriers du rail et même dernièrement Pandemie…

Maintenant j’ai poussé le bouchon un peu plus loin en achetant Agricola…je ne l’ai pas encore reçu … donc on verra bien…

Pareil, ma compagne n’est pas fan, mais dernièrement elle a bien aimé Coeur de Dragon et adoré Mixmo. J’avais testé Catane 2 joueurs, ça n’avait pas pris, par contre Objectif Catane (2 joueurs, catane dans des vaisseaux spatiaux) lui avait beaucoup plu. Pour jouer à plusieurs elle aime bien les Chevaliers de la Table Ronde - eh oui, le coopératif… j’avais testé Agricola, mais ça n’a pas pris non plus.

J’ai souvent lu sur les forums tric trac que Himalaya remportait un certain succès auprès de la gente féminine. Chez moi en tous cas ma femme le déclare comme son jeu préféré ! Je l’ai également souvent sorti à l’occasion de repas avec des couples d’amis non joueurs et il a toujours plu. Je pense vraiment que c’est une valeur sûre…

Pour Agricola je pense que c’est également un bon choix car ce jeu peux contenter autant les gros joueurs que les joueurs occasionnels mais je pense qu’il ne faut tout de même pas le sortir trop tôt, il faudrait peut être passer par un ou deux autres jeux avant.

A+ et bon jeu
Yoann

thèbes me semble un excellent choix…et il plait aux filles !

C’est court, simple, jolie, un theme hyper immersif et le cote fouille donne un cote très sympathique au jeu…

good luck

Ps sinon l’age de pierre peut etre…

Lilian dit:
Finkelstein dit:SVP, venez moi en aide pour convertir ma douce !!

Pour moi, le meilleur moyen de convertir une femme au jeu de société, c'est par les jeux coopératifs. Justement, car il n'y a pas de compétition entre les joueurs et le rapport entre les joueurs est plus proche du "partage" situation préféré généralement par les femmes.
Je te conseillerais plutôt un jeu comme Pandémie ou Ghost Stories.

Idem

Je l'ai converti avec Ghost Stories.

Elle aime beaucoup Salem et Pandémie sinon, et les jeux d'identités cachées comme Bang!, Shadow hunters, Zhi Ji Zhi Bi !

Et les petits jeux funs comme Dobble, Rythme et Boulet, Jungle Speed, etc...

Salut.
Moi perso je te conseillerais:

-Citadelle
-Ghost Stories
-Tikal
-Cleopatre
-Pandemie
-Dominion
-Carcassone
-Loup Garou

Je te déconseillerais de jouer aux Colons de Catane à deux dès le début.

Personnellement j’ai eu un peu le même problème avec ma copine, qui avait un a priori très négatif par rapport aux jeux.

Finalement elle aime bien, mais plutôt les jeux d’ambiances…

Elle aime bien:
-Colons de Catane
-Chevalier de la table ronde
-Loup garou
-Roborally
-Citadelle
-Smallworld

Elle n’a pas aimé:
-Tikal
-Babel

Mais je crois qu’elle aime bien le côté guerre et n’aime pas trop ce qui est construction.

Sinon dans les jeux d’ambiances, je sais pas si tu connais elixir.

BackDraft dit:Le jeux ou il pourrait être intéressant de devenir homosexuel pour y jouer à 4 en couple !! :mrgreen:
Certains grand plaisir ludique valent bien un petit sacrifice ! :pouicbravo:

J'ai adoré ! :lol: :lol:

Sinon pour revenir sur le sujet je pense aussi que les jeux coopératif sont une très bonne idée pour entrée en matière.

Nous avons TOUTES des goûts différents car moi en tant que femme c’est pas mon truc les jeux coopératifs, j’aime quand y’a des disputes et de la bagarre et j’aime aussi les personnages fantastiques (trolls, dragons…) donc c’est pas un choix facile pour les jeux !

Tu devrais l’emmener avec toi dans une ludothèque et voir avec le vendeur, je pense qu’il pourrait superbement bien vous renseigner et même ouvrir les boîtes de jeu pour montrer à ta femme son contenu enfin moi c’est un peu comme ça que j’ai convaincu mon copain ;-)

Bon courage car les femmes sont difficiles :D

lanomouchi dit:
Bon courage car les femmes sont difficiles :D

C'est bien de le reconnaitre :pouicok:

Et pour convaincre les maris non-joueurs, on fait comment ? :twisted:

Pourtant, je ne suis pas du tout réfractaire aux univers de type Guerre froide ou Seconde guerre mondiale, voire combats de chevaliers au Moyen Âge ou encore le Seigneur des Anneaux… des univers qui lui plaisent aussi. Mais le seul fait de jouer et de retenir de nouvelles règles l’ennuie si je ne le force pas un peu.

Salut ! :)

De mon coté, elle qui n’était pas joueuse du tout à la base, j’ai opté pour :

Dixit : aux règles très simple, très fun à plusieurs. Elle ne refuse jamais une partie d’ailleurs.

Time’s up fonctionne très très bien.

Jamaica aussi est très bien passé, avec son matériel superbe et ses règles simples.

Ghost Stories : Excellent jeu avec le coté coopératif qui plait bien.

Petits Meurtre et Faits Divers : Pour son coté tchatche, embrouille sur fond d’enquête.

Un autre aussi qui plait beaucoup mais dont on parle moins c’est Gift Trap.

Dans les jeux à deux :

Schotten Totem

Mr Jack

J’ai tout de même remarqué qu’il valait mieux démarrer avec des jeux soit party game ou coopératif car le coté on se pouille ne passe pas trop dans un premier temps, après cela dépend des personnes bien entendu. Du moment que le jeu n’est pas trop trop long ça passe.
Les jeux de développement sans trop trop d’interaction me semble aussi une bonne piste pour commencer.

Voili voilou, bon courage et bons achats !

De mon côté, elle n’est pas du tout joueuse, et pourtant, on arrive à se faire plaisir sur certains petits jeux :

- Les Cités Perdues : la condition a été étrangement de déthèmatiser le jeu et de se contenter de parler de suite de chiffre ! Ce fut le premier.

- In Love : c’est elle qui me l’a offert (et c’est le seul) et il a un “goût” particulier. C’est très light mais j’aime bien en prenant l’apéro par exemple.

- Mr Jack : elle râle beaucoup qu’elle ne sait pas quoi faire, qu’elle fait “au pif”, … et pourtant gagne régulièrement.

- Animalia : qui est vraiment sympa dans cette configuration.

- Shotten Totten : une seule partie pour le moment, mais comme pour les Cités Perdues, il est facilement déthèmatisable, ce qui semble être un critère clé (pourtant, moi je trouve que le thème d’un jeu aide beaucoup à son appréhension).

- Jarnac / Scrabble : elle aime beaucoup les jeux de lettres et est très forte.

Voilà à peu près pour les jeux à deux. On a testé Agricola, Colosseum, Evo, Marrakech, Quarto, Catane, Taluva, Kahuna mais cela ne l’a pas convaincu. On doit prochainement essayé Dominion mais j’ai des doutes. J’adorerais qu’elle apprécie Race mais c’est pas gagné.

Et quand on est plus que deux, elle apprécie : Dixit, Viva el Re, Guillotine, Mow, Time’s up, Objets trouvés, Can’t stop, Wanted, Loups garoux, Citadelles, Privacy, Pandémie, Notre Dame, Du Balai, Mamma Mia, Mixmo, Aber bitte mit Sahne, …

Finalement, j’ai pris le temps de faire un panorama quasi exhaustif et ça fait du bien de rédiger ce post car je me rends compte d’une chose : j’ai de la chance… ma fiancée est joueuse !

Hello,

Ma femme n’a pas la ludo-libido qui me ronge, mais j’ai trouvé des failles sur lesquelles on peut s’entendre :

= Les aventuriers du rail (USA,europe ) . Non seulement elle adore , mais elle me bat en plus. Elle rush les nouvelles cartes destinations au 3/4 du jeu avec un culot qui me laisse coller sur place
= Les jeux de prises de risques : can’t stop, marrakesh
= Les jeux d’ambiance : time s up, pit, gift trap
= elle aime les cites perdues et kahuna ( si je ne l’agresse pas )

Elle a detesté :
= les gros jeux de gestion : agricola, puerto rico,steam, funken…
= les jeux abstraits la barbent : dominion, taluva, yinsh, carolus magnus,
= Small world l’a rendu curieuse mais a fini par une réaction boutonneuse de rejet quand même
= les jeux de strategie : elle n’a meme pas fait un tour de jeu a dungeon twister apres 30 min de regles
= et pour les elle a mimé un malaise a horreur a arkham pour s’enfuir de son fou de mari et de ses grosses boites.

Ma femme est plutôt joueuse donc je n’ai pas trop de problème là dessus. Par contre, au début, ce qu’elle reprochait c’est qu’on changeait systématiquement de jeu à chaque partie. Donc elle devait apprendre de nouvelles règles à chaque fois. Maintenant qu’on s’est un peu fixé au niveau des jeux, c’est beaucoup plus agréable pour elle mais je pense que cela peut être un frein.

Pour les jeux à 2 avec ta compagne, qui peuvent aussi se jouer à plusieurs, regarde dans les game Gigamic, Cocktail Games, asmodee…

Au debut j’étais le seul dans le couple à investir dans le jeu de plateau, mais depuis quelque temps ce n’est plus le cas, par exemple quelques jeux qu’on a mais dont je n’ai pas eu l’initiative d’achat :
- Pingouins Deluxe
- Scene it ?
- Crazy dancing
- Gambit 7
Pour ne citer qu’eux.

J’ajoute que tu peux commencer aussi avec :
Dixit, Robot master, Speech, dobble, cœur de dragon, et je dirai même plus, comme je suis également un peu dans ton cas, je cherche des jeux auxquels je puisse jouer à 2, je t’invite à regarder directement ma ludothèque ;)

Bon jeu

A oui j’ai oublié de dire aussi qu’elle est tres rebutée par les jeux.

Elle m’a avoué aimer la bonne paie et le monopoly …
Sur le coup je me suis dit que j’allais la quitter mais apres je me suis rappelé que l’erreur est humaine :lol:

Yep…

Moi je lui ferai un ultimatum !!! Parce que là quand même…

sinon, il existe une règle d’or pour jouer avec sa femme plus souvent… S’arranger pour qu’elle gagne la première partie… Très important :kingpouic:

C’est même impératif.
Et globalement transposable à toute personne un peu réfractaire.