Salut !
Nous allons bientôt profiter d’un WE entieeeeeeeeer sans les enfants et nous souhaitions nous faire au moins une soirée jeu.
Voici nos critères :
- Jeu de plateau (nous avons du mal à sortir du “matériel”) et si possible, sans que ce soit obligatoire, avec beaucoup de matériel (c’est un vrai plaisir de squatter toute la table, même s’il faut lui mettre une rallonge !).
- Qui se joue très bien à 2 (surtout pas un jeu bancal dans cette configuration).
- Des parties qui peuvent être longues de 2-3 heures (si prenantes) mais une bonne heure, c’est aussi très bien.
- La simplicité des règles n’est pas obligatoire (nous commençons à avoir de l’expérience)
- La simplicité du jeu n’est pas obligatoire non plus; au contraire, un jeu représentant un challenge sera le bienvenu (en espérant éviter la frustration à répétition).
- Pas ou peu de hasard (ma femme ça va, mais moi je suis un poissard du lancé de dés…).
- Nous aimons les jeux dépaysant (héroic-fantasy par exemple).
Si j’ai d’autres critères qui me viennent, je mettrais cette liste à jour.
Pour le moment, nous allons nous offrir Andor : La légende de Gardétoile. Et je me tâte pour Mice and Mystics ou Claustrophobia.
Auriez-vous des idées à proposer (je creuserais ensuite) ?
Merci.
Twilight Struggle. Le meilleur jeu à deux de l’histoire.
Battlelore seconde édition
Caverna
Seasons
Abyss
Un jeu qui se joue bien à deux (enfin je trouve), c’est Seasons. Après, je suis totalement partie pris. Sinon, si tu es poissard, il y a Puerto Rico qui se joue à deux.
Tes 3 choix sont plutot bons :
* 2 coop, un plutot à l’allemande (Andor)
* Du Dungeon : 1 en affrontement
J’ajoute à creuser :
* Mage knight (la vf vient de sortir), plutot très complexe
* Caverna (Reboot fantasy d’Agricola)
* Pathfinder, mais que des cartes
* Robinson (autre coop, pas fantasy mais “dépaysant”)
* Terra Mystica (à voir la config 2 joueurs avec d’autres avis)
* Hélios (plutot court à 2)
Pour moi c’est myrmes !
Du super matos, des règles mais pas trop compliqués, de l’interaction, de la réflexion, …
Il reste toujours en tête de mes meilleurs jeux !
Starcraft. Il y a du matos qui occupe bien la table.
Les combats sont gérer avec des cartes et pas avec des dés. Donc même s’il y a un hasard avec la pioche, une bonne gestion de main permet de limiter tout ça.
On est vite dans le vif du sujet (pas besoin de se développer pendant 1000 tours avant de pouvoir envisager une attaque).
Myrmes en effet est très bon, sans aucun hasard. Et trèèèèès prise de tête ne laissant aucun droit à l’erreur. Par contre c’est une heure de jeu, point.
Quant à proposer Abyss, qui ne sort que fin aout, c’est quand même sacrément la blague !
Je rajouterai Ora&Labora, très long et bardé de matériel, de notre très cher Uwe Rosenberg. Une tuerie. La construction de son monastère, c’est le pied.
Concordia également qui tourne parfaitement bien à 2.
Trajan car Feld est un génie.
tu es poissard ? la chance te montre son cul ?
oublie TOUT DE SUITE mice & mystics, ce sont des brouettes de dés TOUT LE TEMPS, sans arrêt, à l’epuisement !
D’accord avec Valkriss, si tu ne veux pas de hasard, c’est pas vers M&M qu’il faut se tourner.
Myrmes est vraiment chouette, juste un bémol: si je ne m’abuse, on ne joue que sur la moitié de la carte du plateau à 2 joueurs (perso j’ai toujours un sentiment de frustration lorsqu’on joue à 2 à un jeu et qu’on doit se priver, pour de bonnes raisons souvent, d’une partie du matériel d’un jeu parce qu’on joue pas assez nombreux).
Moi je rajouterai Archipelago. Beaucoup de matos, tu peux régler la durée de la partie en fonction des objectifs choisis, et à part l’exploration (tirage de tuiles) et la sortie des cartes à acheter, c’est un jeu de gestion sans peu de hasard. On y joue à 2 souvent et ça marche très bien.
Gros oui aussi pour Robinson, un des meilleurs coop actuellement. Gestion, challenge (ça oui) et très bien thématisé. Après il y a aussi des dés à jeter pour la réussite des actions… Et c’est bien le jeu où même les chanceux sont poissards… Alors si t’es poissard…
Et Mage Knight. Bon lui je ne suis pas objectif. C’est tout ce que j’aime (univers fantasy, peu de hasard, exploration, amélioration, deckbulding, jouable solo, long et difficile, …). Après à 2 il arrive qu’on joue un peu dans son coin sans beaucoup d’interaction (très peu de parties à 2 néanmoins chez moi).
Myrmes à deux, c’est très bien, mais c’est dommage de ne jouer que sur une partie du plateau.
Tu as regardé du côté de Battlelore / Commands & Colors ? Pour jouer à deux, c’est super. Mais il y a plein de lancers de dés.
Ou alors, tu as Summoner Wars.
Sinon, en gros jeu : Rune Wars.
Hello ![]()
Si vous cherchez des gros jeux de gestion, c’est du côté de Rosenberg (Agricola, Le Havre, Ora&Labora, Caverna et même Loyang) ou de Feld (Les Châteaux de Bourgogne par exemple, Bruges et tant d’autres) qu’il faudra se tourner. Bon après, niveau dépaysement, comment dire…c’est pas incroyable quand même.
Pour des jeux jeux plus légers, avec mon épouse on joue pas mal à Splendor et Asante
Sinon dans les jeux de cartes, il y a Seasons, Thunderstone ou le fameux Android Netrunner (pas la même ambiance, c’est sûr).
Dans la catégorie Ameritrash, Runewars le fait bien, même à deux.
Tu as vraiment l’embarras du choix. A toi de voir quelle est l’ambiance et le type de jeux qui vous font envie (ainsi le niveau d’investissement temporel et financier, bien entendu ^^).
Bref, c’était mon message pas très utile du jour ![]()
Bons jeux à vous
Runewars à 2, c’est vraiment bon ? Ce jeu me tourne autour depuis des lustres mais c’est le type de jeu où je n’y jouerai qu’à 2 malheureusement, et certains disaient qu’il perdait de son intérêt dans cette configuration…
sprigan dit:Runewars à 2, c'est vraiment bon ? Ce jeu me tourne autour depuis des lustres mais c'est le type de jeu où je n'y jouerai qu'à 2 malheureusement, et certains disaient qu'il perdait de son intérêt dans cette configuration...
Ben, c'est sûr que c'est mieux à 4 mais bon, de toute façon les cartes sont grandes et tu mets quand même pas mal de tours avant de pouvoir te friter un peu avec les autres ^^
ça reste quand même très sympa à 2. C'est le genre de jeu où tu prends déjà du plaisir à choisir ton peuple, construire la carte et tripoter toutes tes petites figurines.
Runewars a un des plus beaux matériel qu’on puisse trouver.
A 2, c’est pas aussi passionnant qu’à 3 ou 4, mais ça tourne.
Le fait d’avoir des unités neutres sur le plateau évite qu’on se batte tout de suite avec son adversaire.
Babel
Jarlaath dit:Ben, c'est sûr que c'est mieux à 4 mais bon, de toute façon les cartes sont grandes et tu mets quand même pas mal de tours avant de pouvoir te friter un peu avec les autres ^^
ça reste quand même très sympa à 2. C'est le genre de jeu où tu prends déjà du plaisir à choisir ton peuple, construire la carte et tripoter toutes tes petites figurines.
Jer dit:Runewars a un des plus beaux matériel qu'on puisse trouver.
A 2, c'est pas aussi passionnant qu'à 3 ou 4, mais ça tourne.
Le fait d'avoir des unités neutres sur le plateau évite qu'on se batte tout de suite avec son adversaire.
Ok, merci pour vos réponses.
Claustrophobia !
Le jeu est beau, les figurines peintes, les règles facilement assimilables, et le jeu est FUN.
Et non CROC ne m’a pas glissé un billet dans la poche pour cette pub ![]()
Bonjour,
Avec ma chérie, nous jouons à nos moments libre à Through the Ages.
Des cubes, le thème Civilization et des cartes. Que demande de plus ? ![]()
Bah !?
Polis : Fight for the Hegemony
Avec un petit dé à 4 faces qui sert rarement ![]()