Un jeu pour enfant !

Saaaaaaaaaalut les gens !!

Je cherche, pour l’anniversaire de ma cousine, un jeu qui tourne très bien pour un enfant (une fille, si besoin de précision …) de 10 ans. Elle a un petit frère de 6 ans avec lequel elle aime jouer. Si les parents peuvent participer sans forcément toujours gagner, c’est la perfection !!

Lequel pouvez-vous me conseiller ??

(Pique-Plume est apparament connu dans cette catégorie, non ?)

le fou volant :-)
je connais pas pique-plume, qui est surmeent moins répétitif que le fou volant…

La course des tortues de Knizia (même les adultes se régalent)

pique plume, c’est bien pour le frère de 6 ans…
Mais c’est à la grande soeur que tu offres le cadeau, pas au p’tit frère.

Je taperai dans carcassonne ou aventuriers du rail, auxquels pourrai jouer le p’tit frère dans 1 an ou 2.

6 ans, c’est un age délicat pour les jeux de société…
ils évoluent vraiment très vite à cet age là, entre 6 et 7 ans, il y a un gros cap : la maitrise de la lecture et des additions, ça change un joueur. Les enfants passent des jeux d’adresse ou de mémoire à des jeux d’observation, voir de gestion en un rien de temps.

Blue dit:Je taperai dans carcassonne ou aventuriers du rail, auxquels pourrai jouer le p'tit frère dans 1 an ou 2.

Carcassonne à 10 ans :shock: Tu es optimiste...
Matthieu.CIP dit:
Blue dit:Je taperai dans carcassonne ou aventuriers du rail, auxquels pourrai jouer le p'tit frère dans 1 an ou 2.

Carcassonne à 10 ans :shock: Tu es optimiste...
C'est marqué 8 ans sur la boite... Et ça marche très bien (j'ai essayé) !
A 10 ans, c'est sur qu'on se la jouera bisounours, mais les enfants s'y amusent bien.

Par expérience, mes enfants de 8 ans 1/2 et 5 ans 1/2 jouent ensemble à des jeux auxquels ils prennent tous les deux du plaisir, et si les parents s’y joignent, ils ne sont pas là que pour faire de la figuration…

Parmi ceux-ci :

Beau jeu :
Pyramidos
La compagnie des Taupes
Villa Paletti

Plus petit :
Trésor des Dragons
Zygomar
Wie Waldi

Et pour voir toute une série de comptes-rendus de parties, en photos, avec mes gamins : http://lgimet.over-blog.com/article-3039976.html

Une sortie de fin d’année annulée m’a permis de sortir certains de mes jeux de société dans ma classe de CE2/CM1 (8-10 ans donc).
On a joué à Carcassonne sans les paysans et le jeu à plu.
Les gros succès ont été Jamaïca et Les aventuriers du rail. Ces deux jeux ont aussi été testés et approuvés :pouicok: par ma nièce de 10 ans.

Plutôt que Carcasonne, je conseillerais la guerre des moutons que je trouve aussi tactique avec des règles plus simples et des graphismes plus sympas.

Sinon boursicocotte marche pas mal avec les enfants

Il manque un critère essentiel pour le choix.

Sont-ils joueurs habitués.

Mon fils de 8 ans joue sans problème à la plupart des jeux car il a l’habitude.
Celui de 6 ans suis assez bien aussi.

Alors … Déjà merci pour vos réponses !! C’est vrai qu’il s’agit d’enfants que je ne vois que trop peu, donc choisir un jeu est vraiment délicat. Je n’arrive pas a déterminer quel ratio difficulté/plaisir leur irait. D’où le besoin de parents ou de gens qui travaillent avec les enfants. Mais je souhaite vraiment lui offrir un jeu qui lui ferai découvrir ce monde passionant. Donc non, ils n’ont pas l’habitude de jouer.

J’ai fais une liste depuis tout à l’heure en fouillant sur TT:

La Danse des Oeufs
Les 7 Bigoudènes (ils habitent en Bretagne … :D )
Pique Plume
Die Sprache Des Manitu
Can’t Stop
Filou
La Guerre des Moutons
Fort comme un Dragon
Hase Und Igel
Iglu Pop
Micro-Mutants
Le Bal Masqué des Coccinelles
Looping Louie
Villa Paletti
Viva Topo
Mölkky

Et je n’y avait pas pensé, mais les Aventuriers du Rail pourrait être un très bon choix ! J’ai juste peur qu’elle s’ennuie un peu car elle n’a pas l’habitude des jeux comme ça. Elle est plus PC ou console …

A l’aide :shock:

olgir dit:Plutôt que Carcasonne, je conseillerais la guerre des moutons que je trouve aussi tactique avec des règles plus simples et des graphismes plus sympas.

+1 !
La guerre des moutons, c'est du tout bon pour les enfants. :)

Le bal masqué des coccinelles : c’est très bien mais pour les très petits.
Hase und igel : un peu compliqué pour un enfant de 6 ans, 10 ans c’est le minimum pour des enfants peu habitués à ce genre de jeu.
La danse des oeufs : c’est excellent mais il faut être au moins 4.
Pique-plume : très bien

Dans les jeux pour 6 et 10 ans il y a aussi
Animalia
Caylus
Toc toc toc
zooloretto (ou coloretto mais je ne le connais pas)

Je plaisantais pour Caylus :D

Perso, je te conseille un Puissance 4 voire un monopoly Junior ; Ca plait a tous les coups ! Et les parents aussi peuvent bien s’amuser !!! (je me souviens des parties endiablées de Monop pendant que les enfants étaient couchés :mrgreen: )

Emerald aussi plaît beaucoup aux enfants, dès l’âge de 6 ans. En plus le matos est sympa

olgir dit:
Dans les jeux pour 6 et 10 ans il y a aussi
Animalia

oui je pense aussi qu'Animalia est un bon choix. Jamaica aussi d'ailleurs mais c'est plus long.

Oui, Jamaica est tÔp par rapport a tes critères de recherche.

Tu as aussi, Giro Galoppo et Diamant qui marchent bien.

Et dans ma liste y’a rien de potable ?.. :? Parceque j’aimerai ne pas avoir à trop me disperser !
Sinon Pechu, c’était de l’humour ?.. :oops: Parceque Monop’ ou Puissance 4 … :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:

A mon avis, La guerre des moutons est beaucoup plus complexe que Carcassonne dans sa version de base : beaucoup plus de choix à faire et de contraintes à respecter, plus la dimension bluff… Mais le thème accroche plus les gosses. Faut voir.

Le jeu qui marche le mieux chez moi est une récente découverte : Villa Paletti. Plus trans-générationel, il n’y a pas ! Mes deux petites de 3 ans et demi ont compris tous les mécanismes de base (et c’est d’ailleurs le seul jeu dont elles saisissent qu’elles doivent respecter une règle), celle de 10 ans me le demande régulièrement, et ma femme ou moi prenons beaucoup de plaisir à les accompagner.

Sinon, 10 ans, c’est effectivement une ouverture sur presque tous les jeux pour grands. Ce qui tourne chez moi :

Les aventuriers du rail
Jamaica
Animalia
Uno (contraint et forcé de ma part)
L’Age de pierre
Et bizzarement : Munchkin. C’est ce qui me parait le plus étrange, mais elle adore ca.

Et j’allais oublier un jeu qu’elle adorait vers ses 8 ans : Fantasy, assez mal noté et presque à raison, mais que les gosses aiment bien, et qui se “complique” légèrement avec l’esxtension.

Merci bien à vous !

Je pense me rabattre de plus en plus vers LADR ou Jamaica. Mais elle aime beaucoup jouer avec son petit frère, donc Villa Paletti peut convenir.
Micro-Mutants, j’hésite aussi pas mal avec celui-là …
Je vais essayer de me cantonner à ces denriers.