Hello amis trictraciens !
Je suis à la recherche d’un jeu pour jouer à 2, qui soit assez rapide (1h max) mais qui soit assez profond et stratégique de manière à pouvoir le ressortir fréquemment !
J’ai déjà kahuna/schotten totten/mr jack pocket que je trouve très bon mais j’aimerais des jeux un peu plus profond tout en étant assez rapide à jouer.
J’ai aussi RFTG qui lui pour le coup correspondant tout à fait au type de jeu que je recherche.
Voici quelques premières pistes que j’ai trouvé :
- Dominion
- Yspahan
- Assyria
- Troyes (peut-être un peu trop long?)
Merci d’avance !
Assyria, très bon choix.
Dominion je suis moins fan, mais pourquoi pas
Troyes ce sera trop long je pense.
Si tu apprécies le doubble guessing, Sun Tzu est une merveille!
Le Go ?
En 9x9 c’est très court et t’auras du mal à trouver plus profond
Anecdotiquement, y’a aussi des micro wargames gratuits, si t’as envie d’essayer :
http://www.atomagazine.com/freegame.cfm
greuh
- Les colons de catane le jeu de cartes
- Draco Mundis
- Cyclades
Pour info, et à prendre en considération : Troyes, joué seulement deux fois à 2 joueurs, ma femme et moi. Alors certes la première partie aura duré un peu plus de deux heures, découverte oblige.
Néanmoins, une partie à 3 joueurs entre temps, nous aura permis de confirmer, d’une, la façon de procéder, de deux, que le jeu est une bombe de rejouabilité.
Aura donc suivi cette partie à 3 joueurs, notre seconde partie à 2. Temps de jeu final : 55 minutes !! (Auxquelles il faut bien sûr rajouter le temps de mise en place)…
Sinon, tournant très bien à 2 chez nous :
Rftg, oui, oh oui !-) .
Yspahan, oui.
Dominion (petit temps de mise en place, aussi), oh oui !-)
Famiglia, oh que oui ! (même profondeur que Schotten, à mon avis : quel jeu !!).
Catane 2 joueurs, chez nous, c’est plus long qu’une heure (le jeu est très bon).
La Havane, oui, oui, oui !!
Si je ne devais en retenir que 2 ou 3 :
Rftg, que tu as déjà.
Dominion (court)
Famiglia (très court)
Troyes (très bon).
En tout cas : fais le bon choix !-)
Je te propose:
- L’Age de Pierre: une partie avec ma copine, dure 45min-1H en moyenne. Mis à part, la 1ere partie, découverte bien sur. Il se joue très bien à 2. Autant qu’à 3, 4.
- Les Aventuriers du Rail: un incontournable. on a la version Europe qui est pas mal à 2, mais je pense que la meilleur version en couple est quand même Scandinavie.
A 2, profond, et rapide, ne jamais oublier HIVE !
Ce jeu est une perfection dans son genre :
- facile à transporter (sac à dos, train, avion, vacances…), incassable et beau avec ses jolies pièces en bakélite,
- facile à apprendre et à jouer,
- véritablement profond dans les ouvertures, la tactique, un jeu de réflexion emblématique, avec un brin de thématique par dessus,
- a-ddic-tif !!! Une partie en appelle toujours une autre, c’est fluide et jouissif.
Très très bon. Surtout qu’il représentera une super alternative aux jeux de plateaux et de cartes plus communs et traditionnels.
Tu peux tester en ligne, un site web lui est consacré avec une intelligence artificielle d’un très bon niveau.
A+
Je plussoie Greuh, le go est un jeu avec une profondeur inégalée en plus si tu as l’intention de le sortir souvent c’est encore mieux.
Eventuellement tu peux te tourner vers Troyes.
A Deux, Rapide et Profond…
On attend la vanne du Docteur Mops
Sinon j’adore Jaipur meme si c’est pas tres tres profond, je dirais 3 ou 4 metre de pronfondeur.
+1 pour le go également, de même que quoridor ou la série des jeux de Chris Burm…
Mon jeu préféré à 2 : Ballon cup
Le top du top : Glory to Rome (qui correspond parfaitement à ce que tu recherches)
Très bien : Famiglia (du très bon)
Pour Glory, j’ai joué plus de 400 parties à 2 joueurs !!! et à mon avis, je n’ai pas trouvé meilleur
Bonsoir
je te proposerais également Sun Tzu ainsi que Gosu, dans un registre différent.
Sinon si tu es motivé : un bon Dungeon Twister^^
Le meilleur jeu du monde profond, rapide et addictif, c’est Jambo, rien d’autre…
Bonsoir,
Wikinger
Ludiquement,
Seb42, tout simplement
La Havanne : une merveille
2 de Mayo : une autre merveille d’un autre genre
Bluff, tactique et stratégie, le tryptique de ces 2 jeux qui se jouent en moins de 30 minutes.
Je t’invite très très fortement à jeter un oeil sur Martinique. Ce jeu a pour moi été une vraie révélation ! Si on y joue avec la “variante” qui fait que le big trésor n’est pas l’objectif final mais offre plus de points, alors c’est tout tout bon
Kahuna : un jeu pour le coup assez rapide (30 minutes) mais dans lequel on peut vraiment se vriller les neuronnes si on veut. Facile à transporter, à installer,
Il ya aussi neuroshima hex qui est excellent autant a 2 qu’a 3 ou 4.
Vous m’aidez pas beaucoup la
Que des propositions de jeux différents !
Pour affiner mes critères, je recherche surtout un jeu où les parties sont tout le temps différentes (ex: smallworld avec combinaisons peuple/pouvoirs, agricola avec les cartes dans la main intiale qui changent chaque partie) mais qui est plus rapide que ces derniers.
Donc la je pencherai du coup plus vers du dominion (parties vraiment si différentes que ca avec juste le jeu de base ?) ou Troyes (9cartes parmi 27 qui constituent le plateau initial si j’ai bien tout suivi).