Oui je sais, mon titre ne veut rien dire… et comme je ne sais pas vraiment ce que je cherche, ma demande va en énerver plus d’un J’assume…
Voilà, je pars en vacances quelques jours seule avec ma fille (10 ans) dans un endroit magnifique mais où il n’y a pas grand chose à faire quand il fait mauvais… et la météo n’est pas très encourageante. (Aïe, je sens la levée de bouclier des bretons…)
Evidemment, on apporte plein de jeux. C’est elle qui a choisi ses préférés du moment : elle a mis de côté Cacao, Pandémie, Les aventuriers du rail, Minivilles, Kahuna et Agricola terres d’élevage.
Cela vous donne une idée de ce qu’elle aime : des jeux calmes, rapides à mettre en place, avec un peu de réflexion mais pas trop, des règles pas trop compliquées, des parties 30-45 min.
Elle aime aussi jouer à des jeux comme Abyss, Kingdom Builder ou 7 Wonders.
Maintenant, j’aimerais un jeu intéressant à deux, un peu plus “lourd” (mais pas trop quand même), qui demande qu’on se pose pour se concentrer un peu plus longtemps (sachant qu’à cet âge là, pour ce concentrer, il faut être passionné ! donc ça doit être immersif !) et dont les règles sont faciles à assimiler (car elle a horreur de ça et surtout, elle ne supporte pas que je doive consulter la règle en cours de partie pour vérifier quelque chose).
Bref, si vous avez compris ce que je cherche, avez-vous une idée ?
C’est pour demain… Merci
Peut-être serait-elle prête pour un petit Deus
Règles assez simples, pas mal de réflexion quand même, fluide avec un plateau de jeu et des pions en bois, des ressources à gérer mais pas trop complexe quand même… Bref, à voir si le thème plait mais vu qu’elle a aimé 7 wonders ça peut surement lui plaire aussi…
Je précise qu’il est excellent à 2 mais tout aussi bon à plus, ce qui n’est pas toujours le cas…
Bon, ça commence mal, je suis breton mais comme je ne suis pas rancunier ni susceptible (comme tout bon breton qui se respecte ) et ayant moi même une fille de 10 ans, voici ce que je te propose :
- l’Age de pierre
- Targui
Si tu passes tes vacances en Bretagne, n’oublie le célèbre adage : En Bretagne, il ne pleut que sur les cons … Ce n’est pas moi qui le dit, c’est écrit partout…ou presque !!
Bonne vacances en Bretagne (le Finistère étant plus joli que les autres départements), sinon bein bonnes vacances quand même …
Salut, je te conseille Seasons
Je te propose avec tes critères : Hanafuda, Limes et/ou pandemie le remède.
(Tu prêches une convaincue Loaias, je suis une bretonne expatriée…)
Deus oui pourquoi pas, je l’aurais probablement acheté ces dernières semaines s’il n’avait pas été en rupture. Mais je ne suis pas sûr qu’elle accroche au thème. Je vais aller revoir la TTTV.
L’âge de pierre, on n’a pas aimé (long, trop de hasard, pas beaucoup d’intérêt) et on l’a revendu.
Targui, Hanafuda, Limes, je vais voir de près ce qu’on en dit !
Seasons, “on” me dit que c’est un peu trop complexe ?
Pandémie le remède non, car notre Pandémie classique est très récent, je vais attendre un peu.
Pour Deus, si l’occasion ne te rebute pas, tu le trouves sans problème en occasion (plusieurs annonces…).
Regarde du côté de :
- Taluva
- Bruges
- Un Monde Oublié
Rimsk dit:Regarde du côté de :
- Taluva
Excellent jeu à 2, mais niveau immersion heu...
Le premier qui me vient c’est un que j’ai sorti la semaine dernière seulement, Five Tribes et qui marche super avec mon fils de 11 ans.
édit : Splendor aussi ! Certes ce n’est pas du très lourd (je t’avais lu trop vite, et je viens de me rendre compte que justement tu veux du “un peu pas trop” donc ça roule pour Splendor) mais avec son goût de reviens-y, vous ne vous en lasserez pas s’il pleut beaucoup.
Bonsoir
Alors déjà, en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour et ça c’est quand même cool
Sinon pour du jeu à 2 où il faut un peu s’impliquer et réfléchir mais sans des règles trop compliquées, et avec un thème sympa qui permette un peu d’immersion :
- Asante : un jeu de commerce pour 2 joueurs dans l’Afrique centrale. 45 minutes/1 heure
Un peu de gestion, un peu de hasard, des cartes spéciales et quelques coups fourrés.
Bon choix, bons jeux et bonnes vacances.
ps: Seasons, ça va être un peu trop long et compliqué (surtout les premières parties), àmha
+1 pour Deus, il tourne très bien à 2 pour des parties plutôt rapide (bien qu’il faille 2/3 parties pour bien avoir toutes les cartes en tête, tout comme dans Seasons).
J’ajouterai Istanbul qui semble rentrer dans les critères (bon même si l’immersion…)
Je viens d’aller faire un tour de mes étagères. Je vois Tobago aussi qui fonctionne pas mal à partir de cet âge et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches. Avec mon grand, on aime bien aussi se faire une partie de l’ïle Interdite de temps en temps. Et enfin, Jaipur (en plus, c’est une relativement petite boîte donc plus abordable) que l’on apprécie à 2 mon fils et moi.
LetterBee dit:Je viens d'aller faire un tour de mes étagères. Je vois Tobago aussi qui fonctionne pas mal à partir de cet âge et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches. Avec mon grand, on aime bien aussi se faire une partie de l'ïle Interdite de temps en temps. Et enfin, Jaipur (en plus, c'est une relativement petite boîte donc plus abordable) que l'on apprécie à 2 mon fils et moi.
On a les trois .
Et on les aime bien tous les trois (Jaïpur, face à la concurrence, sortait trop peu et je l'ai revendu il y a quelques jours, mais on l'aimait bien quand même)
En fait Splendor, on fait partie du petit nombre de personnes qui n’ont pas accroché ! On l’a trouvé froid et il n’a pas pris chez nous
Alors pour le moment, je retiens :
Five Tribes
Deus
Taluva
Asante
et Targui
Ghao dit:En fait Splendor, on fait partie du petit nombre de personnes qui n'ont pas accroché ! On l'a trouvé froid et il n'a pas pris chez nous
Alors pour le moment, je retiens :
Five Tribes
Deus
Taluva
Istanbul
Asante
et Targui
Targui me paraît coller à tous tes critères !
Peut-être King & Assassins, mais les parties sont trés courtes…
Et Hoyuk? Quelqu’un l’a déjà essayé à 2 ici?
A 4 je le trouve génial. Mais vu que c’est un jeu de majorité, je pense qu’à 2 il doit être vache.
Et Mice & Mystics? Déjà essayé l’ameritrash? Il plait beaucoup aux jeunes celui ci.
Non, jamais essayé l’ameritrash. On n’aime pas trop le hasard… mais tant qu’on n’a pas essayé…
Est-ce que Mice and Mystics ne va pas être trop lourd?
Je te propose Love Story ou Wazabi, deux règles, deux trucs de matos.
Onirim se joue bien à deux également! Ou alors le jeu par excellence pour le calme et la réflexion :
Un bon vieil échiquier!
Edit : c’est Love LETTER!