Un jeu pour se poser...

A mon avis, king & assassins correspondrait bien a ce que tu recherches

metatron dit:Est-ce que Mice and Mystics ne va pas être trop lourd?
Je te propose Love Story ou Wazabi, deux règles, deux trucs de matos.
Edit : c'est Love LETTER!

Love Letter à deux ça le fait ?

Sinon Braverat, c’est pour 2.

Ghao dit:
metatron dit:Est-ce que Mice and Mystics ne va pas être trop lourd?
Je te propose Love Story ou Wazabi, deux règles, deux trucs de matos.
Edit : c'est Love LETTER!

Love Letter à deux ça le fait ?

Mouais Love Letter à 2...pas terrible :(
Pour un jeu 2 joueurs posé enfant-adulte je propose :
Arboretum un jeu de cartes original et malin
Aux portes de Loyang pour jouer à la marchande
Hanafuda déjà cité
La Havane très interactif
Limes déjà cité pour essayer de battre son record
Patchwork bien sûr
Samuraï de Knizia très zen
Vikings que j'adore
et le p'tit familial Helios très reposant
Bons choix

Terre d’Arle ? Spécialement pour deux joueurs, des règles qui peuvent paraître un peu dense à la lecture mais une partie solo permet de bien gérer l’affaire. On y élève des animaux, on y pêche, on y coupe du bois, on y voyage, etc etc…
Un jeu jouable en 1h30 à 2h00, pour une enfant de 10 ans qui a vraiment envie de jouer, ça le fait.

Brugges je le trouve très accessible.
Asante
Gueules noire
la route du verre… pas trop complexe et pas trop long
Et si vous voulez vous faire un jeu qui vous plonge dans l’aventure. … tales of arabian nights biensur.

Jaipur
La Havane (tu peux jouer jusque 4 en plus)
Babel
Ils tiennent tous dans les délais, ont des règles assimilables facilement mais ne sont pas pour autant simplistes.
Sinon je n’y ai jamais joué mais Sun Tzu paraît quand même très très bien. (Et Taluva aussi :mrgreen: )

Et Puerto Rico? Tu connais?

Robinson crusoe ?
Côté immersion elle sera gâté. C’est plus long, mais pour avoir joué avec une fille de 8 ans et des ados non-joueuses cela passe grâce à l’histoire que l’on raconte. Le seul problème sont les règles plutôt mal écrites mais des aides de jeu de trictraciens règlent pas mal le problème.

Oups, non rien en fait…

J’étais dans ma bretagne natale la semaine dernière en vacances et les jeux les plus sortis ont été:
Le Molkky
Le badminton
Les palets bretons…
Ca, c’était pour le côté météo :wink:
Sinon, pour des jeux d’intérieurs, si par malchance il pleut, je te conseille:
Alhambra (classique et super efficace, avec pleins de petites extensions fournies pour varier les plaisirs)
L’Age de pierre
Innovation et Seasons
… Tous ces jeux se jouent très bien à 2 également

Seasons, déjà cité.
Lewis & Clark serait peut-être intéressant aussi.

Ces jeux pourraient via leur profondeur faire penser qu’ils sont trop compliqués, mais je pense que non, ils ont surtout aussi une valeur liée à leur apprentissage… et les thèmes invitent à la rejouabilité.

Répondre aux demandes, c’est bien…lire les demandes, c’est mieux :kwak:
Il n’y a que 2 pages tout de même…

C’est le problème quand on n’y a pas joué… faire la différence entre profondeur et complexité.
Je pense que ma fille aime jouer et réfléchir, mais surtout pas se prendre la tête pour assimiler les règles. Pour elle, l’idéal, c’est qu’on commence une partie tout de suite et que je lui explique au fur et à mesure. Et qu’on se souvienne de tout quand on commence une nouvelle partie quelques jours plus tard.
Oui, maintenant que j’y pense… si je veux que ça prenne, ça doit vraiment être ça mon critère n° 1 ! Des règles rapides à assimiler !

Jarlaath dit:Répondre aux demandes, c'est bien...lire les demandes, c'est mieux :kwak:
Il n'y a que 2 pages tout de même...

:china:
+1 pour Loyang et surtout Targui, rapide à installer et les règles ne sont pas trop compliquées, en plus les cartes sont recto verso, avec un coté où elle est expliquée par du texte et de l'autre par des pictogrammes.
En vacance on joue beaucoup à Hive, les parties sont très rapide 15/20min mais on les enchaînent facilement donc on se retrouve à y jouer facilement pendant 2h00.
Sinon il y a aussi Santiago de cuba et Concordia... à confirmer par l'avis d'autres joueurs,

Targui s’explique en 10 minutes je dirais, c’est un jeu de placement mais très interactif où, sur une petite grille, tu dois attraper des ressources pour acheter des cartes, tout en gardant un œil sur ce que fait ton adversaire.
Pour simplifier, un Age de Pierre avec moins de hasard et beaucoup plus nerveux.

King & Assassins est génial, très rapide et expliqué en 2 minutes sur le coup, quasiment pas de hasard, mais encore une fois les parties sont de l’ordre du quart d’heure (donc plutôt la durée d’une éclaircie en Bretagne, ce qui n’est peut-être pas le but recherché :mrgreen: ).
L’un joue le roi qui doit traverser la place du village et rentrer dans son palais, protégé par des gardes.
L’autre joue la populace en colère dont certains des villageois sont des assassins cachés.
Un deck “événement” donne, à chaque tour, les points d’actions utilisables par l’une ou l’autre faction pour se déplacer, attaquer, ou mettre en prison (pour les gardes).

Et je songe soudain à Guerre Froide, CIA vs KGB qui est un de mes préférés également :

Très facile à expliquer, au début de chaque tour l’un choisit un espion en secret (ils ont chacun des capacités spéciales activables en cas de défaite ou de victoire du tour, ce qui dynamise incroyablement le jeu) puis il s’agit, en gros, d’un genre de black jack où il faut s’approcher le plus possible de la valeur d’un objectif sans le dépasser.
Le bluff y joue une part prépondérante et le jeu a une grosse durée de vie, même et surtout avec toujours le même adversaire, et en prime il coûte une poignée de figues.
Voilà M’dame. :china:

Après un tour dans ma ludothèque et en pensant à mon fils de 11 anś je te proposerai bien :
Tikal II
Qin
Descendance, en particulier avec l’extension port.
Tobago (déjà cité)
Yspahan
Pergamon
Ur
Richard coeur de Lion
Metropolys
Durch die Wüste
Carolus Magnus (mecanique pas évidente au premier abord)
Alexandros
Die neuen entdecker
Bon jeu.

nwardez35 dit:J'étais dans ma bretagne natale la semaine dernière en vacances et les jeux les plus sortis ont été:
Le Molkky
Le badminton
Les palets bretons...
Ca, c'était pour le côté météo :wink:

Ah ben voilà, les bagages sont prêts et j'avais oublié les raquettes de badminton !!! Ah, que ferais-je sans Tric Trac ???

Laurent36, Descendance me fait de l’oeil, mais il m’a été déconseillé par certains trictraciens qui jugent que c’est trop tôt pour ma fille.
Et aussi que l’explication des règles est trop longue.

Ce serait plus simple si je pouvais tout essayer avant d’acheter… mais je n’ai pas de joueur dans mon entourage malheureusement.

A 2 sans hésiter en terme de profondeur je choisis “Qui est-ce” direct ! :P
Avec un peu plus de sérieux :
- Seasons c’est vraiment le top à 2
- Akrotiri
- Mr Jack
- Jaipur
- Claustrophobia
:wink: