[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous,
demain c’est l’anniversaire d’un ami joueur. On s’offre régulièrement des jeux dans ces cas-là, mais là je commence à me demander si ça vaut le coup.
En effet, il est très exigent (et un des joueurs avec qui il jouera l’est encore plus).
Il aime beaucoup Agricola (aussi un peu Caylus et Puerto Rico). Dans un autre genre, il aime Dune et le trône de fer.
Il attend d’un jeu qu’il soit très riche et que la stratégie ne soit pas toujours figée (ce qu’il reproche à Caylus un peu).
Il joue peu aux jeux de combats qui amène généralement trop de chaos à son goût.
Il faudrait aussi que le temps de jeu ne dépasse pas 3h (Agricola, notamment avec l’extension, est un peu trop long)
On avait essayé pas mal de jeu qui n’avait pas trop plu :
Shogun : trop chaotique
Megawatt : il a plu un peu, mais ils ont l’impression que la stratégie globale soit trop répétitive. De même pour RFTG
Tigre & Euphrate : Trop chaotique à plus que 2
TI3 : l’impression de voir les points tomber tout seul et trop de trucs inutiles (lois sans beaucoup d’intérêts, technologie qu’on ne voit jamais)
Méditéranée : L’impression que le dernier joueur désavantage trop souvent le premier ce qui fait que c’est souvent le deuxième joueur qui gagne (impression partagée dans beaucoup de jeux)
Starcraft : trop d’unités différentes.
Dominion : tous les joueurs font régulièrement la même stratégie.
Voilà, on a beaucoup essayé par le passé et là j’ai peur d’acheter un jeu qui ne sera joué qu’une seule fois.
Je pensais peut-être à Steam, mais je ne connais pas du tout.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
P.S : je ne suis pas là pour parler des qualités intrinsèques de ces jeux, beaucoup trouveront que ces critiques ne sont pas justifiés et qu’il est passé à côté du jeu mais ce n’est pas le but du sujet.
Ces critiques ne sont pas justifiées, vous êtes complètement passés à coté des jeux ! (Surtout RFTG, qui me parait justement être à l’opposé de la critique formulée).
Ceci étant dit (il le fallait bien), il me semble que (Age of) Steam est un bon choix. Éventuellement Imperial, Brass ou Princes de Florence pourraient passer (quoique pour ce dernier, tu risques de tomber sur le même « jugement » que pour Megawatts).
Carson City ?
Moi je te propose un monde sans fin , il est d’une grande fluidité, les stratégie pour la gagne sont je trouve assez variée, soigner la peste, construction, faire des dons etc…
Pour moi ce jeu est un grand bol d’air.
Il est vrai que les cartes événements peuvent mettre à mal ta stratégie de départ mais quelle bonheur de devoir sortir son plan b car le plan initiale vient de capoter.
j’ai tout de suite pensé à Steam… juste avant que tu l’écrives.
Perudo ?
Oui Steam ou AoS, inépuisables.
Ainsi que Brass, LE jeu
Comme ça je pense à :
- Le Havre
- Dungeon Lords
- Palais Royal
- Carson City
Je conseillerais bien Hansa Teutonica, mon gros jeu favori de l’an dernier. Une merveille dont on parle finalement assez peu.
Mais bon, si ton ami trouve Caylus figé (je n’ai pas du tout la même impression mais c’est vrai qu’à Caylus un même groupe de joueurs a tendance à jouer tout le temps de la même manière sans s’en rendre compte) et qu’à Dominion ses joueurs font toujours la même stratégie (???), j’ai peur qu’à Hansa Teutonica ils aient l’impression que le gain d’actions supplémentaires est une ligne trop importante et trop puissante, etc. Cette idée ne tient pas au delà d’une partie normalement, mais j’ai l’impression que ton groupe de joueur est de ceux où un jeu doit passer le cap des premières impressions sans avoir beaucoup d’autres chances…
Sinon, si Agricola a fonctionné, pourquoi pas Le Havre ? (mais c’est un poil plus long)
Amyitis ?
Il me semble que Endeavor correspond à ce que tu attends.
Dungeon Lords si il aime Agricola normalement ça devrait lui plaire (après il faudrait peut-être quelque chose de différent pour changer?)
…
Je ne sais pas. Les goûts de ton ami sont étranges, ou du moins ses justifications le sont. C’est un ressenti, on est bien d’accord, mais j’aurais tendance à imaginer que le Trône de fer et Agricola sont plus répétitifs que RftG. Il m’a l’air d’être assez focalisé sur la rejouabilité, ce qui à mon sens implique d’utiliser des jeux plus modulables…
Du coup, je ne vois pas trop quoi conseiller. Dungeon Twister est peu répétitif dès lors qu’on joue avec au moins deux boîtes et en mixant le matériel, mais c’est un jeu à deux, et ça n’a pas l’air d’être ce que tu recherches.
Allez, quelques titres qui peuvent convenir, je pense:
Imperial ou Imperial 2030 (4 joueurs idéalement, mais théoriquement peut être joué de 2 à 6)
Neuroshima Hex
Draco Mundis
Das endes der Triumvirat (uniquement pour 3 joueurs)
Il devrait essayer Les Princes de Florence ou en plus lourd Planet Steam.
Bonsoir
Personnellement je dirais Endeavor et Dungeon lords. Ils ont tout les deux des bonnes possibilités de renouvellement.
Mais bon s’il trouve Race répétitif et pas assez de stratégies variées ca va être dur de lui dégotter quelque chose.
A+
scand1sk dit:Ces critiques ne sont pas justifiées, vous êtes complètement passés à coté des jeux ! (Surtout RFTG, qui me parait justement être à l'opposé de la critique formulée).
Je m'en rends bien compte. Perso, j'adore RFTG. J'essaie de leur prouver qu'il y a plein de stratégie différentes mais comme ils sont très bon, ça marche rarement. Et j'ai ce constat sur plein de jeux.
...mais c'est vrai qu'à Caylus un même groupe de joueurs a tendance à jouer tout le temps de la même manière sans s'en rendre compte...
C'est particulièrement vrai dans notre groupe qui joue depuis très longtemps ensemble.
En fait ce qui pourrait résoudre notre problème, ce serait d'avoir du sang neuf qui connaisse très bien nos jeux et qui arriveraient à gagner régulièrement. Mais ce n'est pas si simple à trouver
Bon, pour le cadeau d'anniversaire, c'est mort, mais je prends note pour un prochain achat.
C'est quoi la différence entre Steam et Age of Steam ?
Dungeon Lord, c'est du même accabit qu'Agricola ? Le titre ne donne pas cette impression.
Dungeon Lord n’a AUCUN RAPPORT avec Agricola…
Steam est une version « remaniée » d’Age of Steam. Les jeux sont très proches, à quelques détails près : des règles « light » ont été ajoutées à Steam, une piste de PV a été ajoutée, et il faut choisir au cours de la partie entre prendre des revenus ou des PV (à Age of Steam, seuls les revenus comptent). Finalement, le placement des ressources sur le plateau a été modifié : tiré plus ou moins au hasard dans Age of Steam (dans un panel connu), alors qu’à Steam, un joueur a le privilège de choisir l’emplacement des ressources à chaque tour (cf l’avis de Dncan : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &ref=91687).
Age of Steam est riche de dizaines d’extensions, Steam n’en a pour l’instant qu’une.
Pour Dungeon Lords, le rapport avec Agricola, c’est qu’il y a du « placement d’ouvriers », qu’il faut préparer des « échéances » (comme la nourriture à Agricola), et qu’il faut faire un peu de tout pour gagner (mais le jeu donne plus de possibilités de spécialisation). Au final, ça fait beaucoup de points communs, mais il y a une différence majeure : le placement des ouvriers se fait en simultané à Dungeon Lords (un peu comme le choix des actions à RFTG). Du coup, il n’y a plus de réelle possibilité de blocage, et il faut « deviner » les actions des autres joueurs pour tirer au mieux parti des différents bonus.
Steam/ age of steam par sa richesse tactique et sa durée de vie, et impérial pour son originalité, me semblent correspondre en tous points à ce que tu recherches.
adinx dit:Bonjour à tous,
demain c'est l'anniversaire d'un ami joueur. On s'offre régulièrement des jeux dans ces cas-là, mais là je commence à me demander si ça vaut le coup.
En effet, il est très exigent (et un des joueurs avec qui il jouera l'est encore plus).
Il aime beaucoup Agricola (aussi un peu Caylus et Puerto Rico). Dans un autre genre, il aime Dune et le trône de fer.
Il attend d'un jeu qu'il soit très riche et que la stratégie ne soit pas toujours figée (ce qu'il reproche à Caylus un peu).
Il joue peu aux jeux de combats qui amène généralement trop de chaos à son goût.
Il faudrait aussi que le temps de jeu ne dépasse pas 3h (Agricola, notamment avec l'extension, est un peu trop long)
On avait essayé pas mal de jeu qui n'avait pas trop plu :
Shogun : trop chaotique
Megawatt : il a plu un peu, mais ils ont l'impression que la stratégie globale soit trop répétitive. De même pour RFTG
Tigre & Euphrate : Trop chaotique à plus que 2
TI3 : l'impression de voir les points tomber tout seul et trop de trucs inutiles (lois sans beaucoup d'intérêts, technologie qu'on ne voit jamais)
Méditéranée : L'impression que le dernier joueur désavantage trop souvent le premier ce qui fait que c'est souvent le deuxième joueur qui gagne (impression partagée dans beaucoup de jeux)
Starcraft : trop d'unités différentes.
Dominion : tous les joueurs font régulièrement la même stratégie.
Voilà, on a beaucoup essayé par le passé et là j'ai peur d'acheter un jeu qui ne sera joué qu'une seule fois.
Je pensais peut-être à Steam, mais je ne connais pas du tout.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
P.S : je ne suis pas là pour parler des qualités intrinsèques de ces jeux, beaucoup trouveront que ces critiques ne sont pas justifiés et qu'il est passé à côté du jeu mais ce n'est pas le but du sujet.
En fait il faudrait ouvrir une quinzaine de topic pour répondre à ton post initial! Les jugements sur ces jeux me semblent en fait bien hâtifs...mais passons.
Pour répondre à la question: Brass.
Toute autre proposition est vaine, inutile, et dénuée de sens commun.
