Nicarao dit:Bien sur on parle souvent de VINCI mais le systeme de points style Allemand est pour ma part très ennuyeux ,me donnant même de lallergie,et je n achete plus de jeux ou on vois des chiffres autour du plateau(jeferai une exception peut etre pour colosseum). j ai vu sinon conquest of the empire qui a lair pas mal du tout.
Sans vouloir relancer une guéguerre-marronier, la notion de points de victoires n'a pas grand chose d'allemand...Deux jeux comme History of the World ou Britannia, qui l'utilisent, sont des jeux typiquement américains... Dans Age of Renaissance, la victoire est aussi déterminée par des "points de développement", qui sont visibles sur les plateaux individuels. En tous cas, dans Conquest of the Empire (et Struggle of Empires), il y a une piste de points de victoire. L'absence de points de victoire, ça veut souvent dire qu'une partie se termine quand il n'y a plus qu'un joueur sur le plateau, ou, comme dans Mare Nostrum, quand un joueur finit par remplir certaines conditions. C'est bien cela que tu cherches ?
En effet je prefere remplir des conditions a calculé avec ses doigts a la fin du jeu.JE pensais que se suysteme etait surtout present chez les jeux allemand, j eme suis trompé.
Antike y a ce systeme de point style allemand!!!!!
Il n'y a aucune piste de score sur le plateau d'Antike, mais il y en a une sur celui de Conquest of the Empire. Cela dit, Conquest est le proche de Civilisation, et avec les règles classiques, on peut y jouer jusqu'à l'épuisement de tous les combattants. Pyjam.
a oui en effet mea culpa a antike;JE vais lire les regles pour voir ce que ça vaut:pouicok:
scandisk dit:Dans Age of Renaissance, la victoire est aussi déterminée par des "points de développement", qui sont visibles sur les plateaux individuels.
Si mes souvenirs sont bons (la dernière partie remontant à environ 6mois/1an), dans Age of Renaissance il n'y a pas de système de points de victoire à proprement parler. Pour remporter la partie il faut : - Avoir limité autant que possible la "Misère" dans sa Nation - Avoir rempli au mieux son arbre de développement (plusieurs manières possibles) - Avoir de l'argent en banque ... lorsque la dernière carte est piochée (c'est bien ça ? ... fiouuu... je devrais manger du poisson plus souvent ) Il n'y a donc pas vraiment de moyen de savoir si tel ou tel joueur est devant tel ou tel autre de tant de points à un instant T, bien qu'en regardant un peu et en suivant la partie on sache malgré tout quels sont les joueurs les mieux partis. (Ce jeu est vraiment bon) +
piesstou dit:Pour remporter la partie il faut : - Avoir limité autant que possible la "Misère" dans sa Nation - Avoir rempli au mieux son arbre de développement (plusieurs manières possibles) - Avoir de l'argent en banque
Les points de misère sont visibles sur le plateau sur une pise de score. L'arbre de développement est visible par tous. L'argent, je ne sais plus (je ne suis pas sûr non plus que ça rentre dans la ligne de compte pour le résultat final). On n'est pas très loin d'une piste de points de victoire visible, il me semble ?
Pour Antike, il y a bien une piste de score, mais il s'agit en fait d'un décompte du nombre d'objectifs remplis, qui sont par ailleurs notés via des cartes. Il est tout à fait possible de ne pas utiliser la piste de score et de révéler le nombre de cartes à tout moment, pour éviter les effets "je tape sur le premier". C'est aussi faisable à Vinci d'ailleurs, en distribuant des PV cachés, comme à Puerto Rico.
Qu'appelles-tu ce "système de points" ?
et bien des actions qui rapportent des point de victoire.JE parle des jeux ou il y a des chiffres autour du plateau. Comme:Tikal,Yspahan,Vinci
Rassure-toi, la piste des scores n'a aucun intérêt, puisqu'une partie se joue en dix points. De plus, on peut compter les cartes de victoire, ce qui permet aussi de connaître les scores.
Monsieur Bilbo dit:Une idée à l'emporte-pièce: pourquoi ne pas jeter un oeil du côté d'Antiquity ?
J'y ai pensé, mais comme je n'ai jamais joué à Civilisation, je ne sais pas si c'est si proche que ça. En tout cas, pas de décompte de points, que des beaux objectifs.
Qu'appelles-tu ce "système de points" ?
et bien des actions qui rapportent des point de victoire.JE parle des jeux ou il y a des chiffres autour du plateau. Comme:Tikal,Yspahan,Vinci
Rassure-toi, la piste des scores n'a aucun intérêt, puisqu'une partie se joue en dix points. De plus, on peut compter les cartes de victoire, ce qui permet aussi de connaître les scores.
Quel jeu peut présenter comme Civilisation : conquête de territoires, combats sans jets de dés, échanges, négociations, progrès, catastrophes. Aucun à mon avis. Mais il y a des jeux qui lui ressemblent sur certains aspects. Aspect conquête de territoires : ils sont tellement nombreux qu’il serait trop long de tous les citer. Mais comme j’aime bien les jeux de Conquête, je citerai Twilight Imperium III, History of The World, Britannia, Conquest of The Empire, Empires of The Ancient World. Aspect combat sans dé, il y a Vinci ou Antike ou Tempus. Mais Vinci est plus un parent pauvre de History of the World (les combats de ce dernier se joue avec des dés !). Les combats dans Tempus rajoutent un peu d’aléatoire car on dispose de carte en secret qui vont augmenter la force de ses troupes. Je vote finalement pour Antike, pour cet aspect là, lequel me semble le plus proche de l’esprit de Civilisaton. Aspect échanges, je ne vois aucun jeu de la même famille qui fonctionne comme ça. Aspect négociations, dans la mesure où n’importe quel adversaire peut pratiquement vous atteindre n’importe où, directement ou indirectement , il faut nécessairement négocier, et je citerai dans ce cas Twilight Imperium III. Aspect progrès, lesquels participent aux points de victoire, je citerai Antike une nouvelle fois et aussi Tempus. Aspect catastrophes enfin, je pense à History of the World, mais elles sont beaucoup moins dévastatrices qu’à Civilisation.
Antiquity c'est interactif : tu peux vider tes poubelles chez le voisin et squatter ses champs. Cela dit, c'est tout de même un peu éloigné de Civilisation.
Quant à Antike, j'aime bien mais c'est un peu léger en comparaison de Civilisation.
On ne va pas relancer le débat sur Antiquity Ici la réponse à la question est simple : Antiquity n'a RIEN à voir avec Civ.... même s'il n'en reste pas moins un bon jeu dans un tout autre domaine.
Sinon pour "Age of Renaissance" (qui n'est malheureusement plus en vente), l'argent joue bien sur le score final, et, même s'il est possible à tout moment de regarder où en est chaque joueur au niveau de sa "Misère" et au niveau de ses "Développement", je peux t'assurer que quand tu joues à 6 tu n'as pas vraiment le temps de regarder précisément tout ça. SURTOUT QUE les développements offrent chacun des avantages durant la partie ou même à la fin (si tu as un Type complet genre "Religion", ou si tu as les deux 1ers de chacun des 5 types, etc..) Etre au fait de tout ça tout en gérant sa Nation au mieux me parait vraiment difficile. Du coup il n'y a PAS, pour moi, de réelle piste de score, mais plus un certain "feeling" en cours de partie (On sait qui est mal, comme on sait qui est bien parti, mais pas plus précisément sauf partie exceptionnelle d'un joueur)
"Age" est vraiment un bon jeu qui colle parfaitement à tes critères mais n'est malheureusement plus dispo' et parfois assez cher. Je dirais à vue de nez qu'il devrait se trouver aux alentours de 90/100€ (me trompe-je ?) Sinon, toujours dispo' et vraiment très bon (si tu es motivé, si ton groupe est motivé, et si tu as 5 à 7h devant toi) : le sublissime Twilight Imperium 3 (compter 70€)
Il y a peut-être aussi "Scandinavia" dans le genre "Civ" mais sur le thème de la Mythologie Nordique. Différents peuples, différentes races, de la magie, de la gestion, de la baston, des provinces à conquérir...etc Je l'ai également mais n'ai pas encore trouvé le temps ni le courage nécessaire pour une Première partie (mais j'aimerais bien !) Qu'en pensent ceux qui y ont deja joué ? Il n'est plus édité non plus mais devrait pouvoir se trouver (une idée de la cote actuelle approximative de ce jeu ?)
Je suis moi aussi fan de ce genre de jeux et j'ai essayé de me procurer tout ceux qui me paraissait correspondre. J'ai également "Fief 2" mais qui n'est pas au même niveau de gestion/développement/conquête non plus. Il est plus "light" disons.
Sinon que penseriez-vous de "Warrior Knights" ? C'est un jeu qui m'intéresse aussi car il me donne l'impression d'être un simili-Twilight Imperium 3 moyen-ageux. Dans ce cas, on pourrait également conseiller celui-ci (Personnellement j'attend sa VF. C'est pour quand d'ailleurs ? Une idée ? Même vague ? .. surtout que la 1ère extension VO arrive bientôt !)
Warrior Knights est bien, très bien même. Il manque tout de même l'aspect progrès technologique pour en faire un Civ-like.
Pour Antiquity, l'invasion des terrains de l'adverse et la pollution ou la famine utilisées offensivement peuvent être assimilées à des épures d'attaques, à mon avis sans problème, les pertes s'entassant dans les villes sous forme de tombes. Mais il est clair que l'on n'a pas le fracas des armes et des dés sanglants qui roulent, ce n'est pas la même ambiance. Le progrès technologique est assimilable à l'activation progressive des différents bâtiments. Cela manque toutefois de diplomatie active et de négociations secrètes. Mais le qualifier d'abstraction de Civ-like n'est pas une idée totalement erronée, à mon humble opinion.
Antike est un jeu purement à l'allemande. Il s'agit plus pour moi d'un jeu de gestion que d'un jeu de conquête ou de civilisation. Si tu veux vraiment l'aspet "progrès" des jeux de civilisation avec un aspect conquête, Twilight Imperium 3 et L'âge de la renaissance me semblent être des très bons choix. Attention cependant, ce sont des jeux très longs, surtout TI3. Ma seule et unique partie de ce jeu à duré 14 heures à 6 avec des personnes connaissant parfaitement le jeu ! Age de la renaissance est un peu plus court, mais je ne pense tout de même pas qu'une partie puisse se terminer en moins de 4 ou 5 heures.
Tempus est aussi un très bon jeu, et lui beaucoup plus court. Malheureusement l'aspect progrès y est très artificiel et on y crois pas une seconde.
Maintenant, si c'est le côté conquête qui t'intéresse et pas spécialement le côté progrès, il n'y a pour moi qu'une seule réponse, c'est le génialissime Conquest of The Empire 2 bien sûr !
PS : Un conseil, ne te focalise pas sur l'aspect "points de victoire". Ce n'est pas cela qui rend un jeu bon ou mauvais, ni qui détermine son type de mécanisme.
El comandante dit:Warrior Knights est bien, très bien même. Il manque tout de même l'aspect progrès technologique pour en faire un Civ-like. Pour Antiquity, l'invasion des terrains de l'adverse et la pollution ou la famine utilisées offensivement peuvent être assimilées à des épures d'attaques, à mon avis sans problème, les pertes s'entassant dans les villes sous forme de tombes. Mais il est clair que l'on n'a pas le fracas des armes et des dés sanglants qui roulent, ce n'est pas la même ambiance. Le progrès technologique est assimilable à l'activation progressive des différents bâtiments. Cela manque toutefois de diplomatie active et de négociations secrètes. Mais le qualifier d'abstraction de Civ-like n'est pas une idée totalement erronée, à mon humble opinion.
pyjam dit:Antiquity c'est interactif : tu peux vider tes poubelles chez le voisin et squatter ses champs. Cela dit, c'est tout de même un peu éloigné de Civilisation. Quant à Antike, j'aime bien mais c'est un peu léger en comparaison de Civilisation. Pyjam.
Même après une seule partie certains joueurs se rendent compte de l'interactivité de ce jeu ( @ pyjam). Et encore pyjam, tu n'as pas eu de subir d'attaque de San Georgio et le partage des zones s'est déroulé de façon presque pacifique. Tu verras après d'autres parties que ce n'est pas toujours le cas et que parfois c'est beaucoup plus agressif. Mais bon, on a dit qu'on ne relançait pas le débat !
lorque dit:Aspect combat sans dé, il y a Vinci ou Antike ou Tempus. Mais Vinci est plus un parent pauvre de History of the World (les combats de ce dernier se joue avec des dés !).
J'ai tendance à trouver Vinci nettement plus riche qu'History of the World, justement en partie parce qu'il n'y a pas de dés à Vinci (mais aussi parce qu'on choisit quand on décline et quelle civilisation on va avoir). Mais encore une fois, ceux qui s'intéressent avant tout aux thèmes et à la "simulation" de combats vont trouver que le background de HotW est plus riche, et ils auront sans doute en partie raison sur ce point. Ceci dit, selon moi, ça marche surtout pour les 2-3 premières parties.
Logan dit:Antike est un jeu purement à l'allemande. Il s'agit plus pour moi d'un jeu de gestion que d'un jeu de conquête ou de civilisation. Si tu veux vraiment l'aspet "progrès" des jeux de civilisation avec un aspect conquête, Twilight Imperium 3 et L'âge de la renaissance me semblent être des très bons choix. Attention cependant, ce sont des jeux très longs, surtout TI3. Ma seule et unique partie de ce jeu à duré 14 heures à 6 avec des personnes connaissant parfaitement le jeu ! Age de la renaissance est un peu plus court, mais je ne pense tout de même pas qu'une partie puisse se terminer en moins de 4 ou 5 heures. Tempus est aussi un très bon jeu, et lui beaucoup plus court. Malheureusement l'aspect progrès y est très artificiel et on y crois pas une seconde. Maintenant, si c'est le côté conquête qui t'intéresse et pas spécialement le côté progrès, il n'y a pour moi qu'une seule réponse, c'est le génialissime Conquest of The Empire 2 bien sûr ! PS : Un conseil, ne te focalise pas sur l'aspect "points de victoire". Ce n'est pas cela qui rend un jeu bon ou mauvais, ni qui détermine son type de mécanisme.
CE que j aime a Civilisation c'est le côté gestion afin de se developper dans le but de pouvoir taper sur les autres(ou juste se developper) Quand je parle point de victoire je me refere plus a des jeux comme tikal et Yspahan ou dès qu il y a un volcan ou la fin d une semaine il faut tout compter.JE trouve ça barban.Par contre je possede marvel heroes ou il y a des point de victoire et vraiment j adore ce jeux.Tu vois la nuance?