Bonjour à tous
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un ou deux bons jeux qui se jouent à deux (ou tout du moins qui est interessant même seulement à deux...). La plupart des jeux sont prévus pour 2 joueurs et plus mais à 2 on s'emmer*** donc bon...
Donc dans le thème médiéval fantastique de préférence (mes potes et moi sommes pas fan du contemporain ou futuriste) à moins qu'un contemporain ne soit vraiment génial et dans ce cas je suis ouvert aux conseils.
Voilà je vous remercie bien
Dungeon Twister ?
Blood Bowl ?
aprés je cale
Oui Dungeon Twister,
Et puis Shazamm, Hybrid (figs), Blue Moon, Seigneur des anneaux - La confrontation (un Stratego like).
Dungeon Twister c'est dans la série Heroquest, Donjons et dragons (le jeu de plateau, etc) mais au bout d'un moment c'est saoulant les jeux d'exploration comme ça sans grand intérêt au final... enfin je dis ça mais j'ai pas essayé DT, d'ailleurs je le cherche pour l'essayer... mais comme visiblement tout ceux qui l'achètent le revendent aussitot, il doit être très moyen...non?
Bloodbowl je l'ai, mais le problème c'est qu'une partie prend souvent 3-4 heures si on va au bout (3 TD marqués) puis mes potes n'aiment pas trop (mais moi j'adore snif)
Merci Xavo aussi pour le lien
Shazamm ça me branche pas... j'aimerai éviter les jeux de cartes, mais plutot trouver des jdp, sinon je me remets à Magic
Merci déjà pour tout ces conseils
mornelarme dit: mais comme visiblement tout ceux qui l'achètent le revendent aussitot, il doit être très moyen...non?
Ah bon Ca m'a pas semblé très flagrant pour l'instant
Perso j'aime beaucoup et le jeu n'a pas grand chose à voir avec les Heroquest et D&D (hormis le thème). Va voir les fiches pour te faire une idée
Dans les jeux mortels mais un peu longs :
- LGDA (c'est une très belle réussite ludique pour qui aime Tolkien, et on est rarement aussi content du contenu d'une boîte par rapport au prix).
- Hybrid : un peu cher, il faut accepter de bidouiller un peu les règles, et il faut coller pas mal de figs (ce qui n'est pas évident si on n'a pas l'habitude). Par contre, le jeu est superbe, l'ambiance énorme, y a pas tant de lancer de dés que ça (moins de chance quà BloodBowl par exemple), et putain, ça bastonne .
Sinon, en jeux à deux qui tue sans être trop gros ou long, il y a Catane le jeu de cartes. L'extension Magiciens et Dragons n'est pas souvent la préférée mais elle ajoute sans contexte une ambiance fantasy au jeu.
Toujours pas trop gros, toujours Catane mais en SF cette fois-ci, j'ai un gros penchant pour Objectif Catane, même si ma copine n'est pas trop fan.
Edit : DT, faut vraiment essayer. J'ai rarement trouver un jeu aussi n.. à c.... Je suis conscient d'être d'un avis très minoritaire mais le thème est complètement artificiel (faut pas penser qu'on va se croire dans un super monde médiéval, ça pourrait être n'importe quoi), je trouve le matos horrible, et les mécanismes du jeu absolument pas réalistes. Bref, à part en me payant, je ne vois pas qui peut réussir à m'y faire rejouer .
Guyomar dit:
Ah bon Ca m'a pas semblé très flagrant pour l'instant
Perso j'aime beaucoup et le jeu n'a pas grand chose à voir avec les Heroquest et D&D (hormis le thème). Va voir le fiches pour te faire une idée
Là ça c'est un peu calmé mais y'a un mois environ, tous les posts de vente t'avais un DT... sans parlé des sites de ventes aux enchères que je ne citerai pas...
Bon ben je vais me tester DT alors si tu me dis qu'il est bien. J'avais lu la fiche ça me plaisait bien, c'est pour ça que je le cherchais. Les extensions sont vraiment utiles? A voir les avis sur les fiches on dirait bien non?
DuncanIdaho dit:Dans les jeux mortels mais un peu longs :
- LGDA (c'est une très belle réussite ludique pour qui aime Tolkien, et on est rarement aussi content du contenu d'une boîte par rapport au prix).
- Hybrid : un peu cher, il faut accepter de bidouiller un peu les règles, et il faut coller pas mal de figs (ce qui n'est pas évident si on n'a pas l'habitude). Par contre, le jeu est superbe, l'ambiance énorme, y a pas tant de lancer de dés que ça (moins de chance quà BloodBowl par exemple), et putain, ça bastonne .
Sinon, en jeux à deux qui tue sans être trop gros ou long, il y a Catane le jeu de cartes. L'extension Magiciens et Dragons n'est pas souvent la préférée mais elle ajoute sans contexte une ambiance fantasy au jeu.
Hybrid a l'air très beau mais pas un peu complexe? (en fait quand mes potes veulent faire une partie ils veulent pas trop trop réfléchir à des tactiques bon je les comprends parfois on a envie de jouer sans devoir calculer...
Pas trop envie de jeux de cartes par contre
chuis assez d'accord avec Guyomar, ça ne ressemble pas trop du tout à Heroquest, c'est même pas franc franc de l'exploration. Tu devrais relire la fiche TT et même à la rigueur faire un saut sur le site pour lire les régles, comme ça tu saurais si ça te correspond ou pas.
A mon avis ça devrait mais bon ....
mornelarme dit: mais comme visiblement tout ceux qui l'achètent le revendent aussitot, il doit être très moyen...non?
Je ne crois pas que ce soit en ces termes qu'il faut analyser le phénomène. A mon sens DT est un jeu qui plait énormément ou pas du tout. Les fans en sont dingues (et ils sont nombreux), mais DT est un jeu qui sort pas mal des canons actuels du jeu de société. Donc au final, un certain nombre de ceux qui l'achète peuvent se retrouver déçus et le revendre aussitôt.
Pour ma part, j'ai trouvé le jeu sympa, mais je n'y rejouerai pas car ce n'est plus le genre de jeu auquel j'ai envie de jouer. Je l'aurai eu sous le coude 15 ans plus tôt, je serai peut-entre en pleine phase d'intoxication
mornelarme dit:Bon ben je vais me tester DT alors si tu me dis qu'il est bien.
J'ai fait un edit dans mon message du dessus qui sera peut-être passé inaperçu puisque des messages se sont rajoutés mais fait vraiment une partie avant de l'acheter.
+1
J'ajoute juste hein pour te prevenir ,que DT c pas du tout du dungeon crawling, explo/baston/collecte d'objets a la heroquest , hein.
C'est un jeu strategique , certains diraient calculatoire (comme moué) qui tiens plus du jeu d'echecs que du jeu rapide et fun ou on se marre.
Mais apres tout si c'est ce que vous recherchez avez tes potes ben c nickel.
(je fais partie de ceux qui ont revendu leur DT pour situer mon intervention)
DuncanIdaho dit:
J'ai fait un edit dans mon message du dessus qui sera peut-être passé inaperçu puisque des messages se sont rajoutés mais fait vraiment une partie avant de l'acheter.
Bon ben là que je m'étais décidé pour DT piouuuuu
Hum je vais essayer de trouver quelqu'un qui a DT et faire une ou deux parties je verrai bien alors comme ça je me ferai mon idée.
Merci à vous tous de m'avoir aider à me décider
mornelarme dit:Hybrid a l'air très beau mais pas un peu complexe? (en fait quand mes potes veulent faire une partie ils veulent pas trop trop réfléchir à des tactiques bon je les comprends parfois on a envie de jouer sans devoir calculer...
C'est un peu le même trip que BloodBowl : si tu possèdes des figs alternatives, il y a le choix de la constitution de l'équipe. Ensuite, c'est un jeu stratégique mais pas trop, c'est-à-dire que tu réfléchis un peu mais l'intérêt est de jouer un peu à l'instinct : j'ai une grosse bestiole, tu as essayé de lui tirer dessus, ça m'a pas plu, donc je pète 4 portes et je te fous un coup de griffe dans la tronche pour te le faire regretter. Et tant pis si j'aurais pas dû .
Mais les parties peuvent durer et c'est quand même un jeu complexe. Si tes potes n'aiment pas trop le système de BloodBowl, ils risquent d'avoir des choses à redire sur Hybrid. Mais bon, moi, j'adore .
DuncanIdaho dit:
Mais les parties peuvent durer et c'est quand même un jeu complexes. Si tes potes n'aiment pas trop le système de BloodBowl, ils risquent d'avoir des choses à redire sur Hybrid. Mais bon, moi, j'adore .
moi aussi j'adore ce genre de jeux. Mais d'une part l'achat des figurines se révèlent souvent un gouffre financier (je me suis vraiment ruiner pour me faire deux équipes à BB et je le ferai plus). Puis comme tu as bien cerné le problème, mes potes sont vraiment pas fan de BB en général donc bon...
blue moon
queen's gambit
la guerre de l'anneau
heroscape
epic duel
bon atoi de voir
a plus
alain
adel10 dit:
queen's gambit
Ca me plait bien ça aussi merci
va falloir que je fasse un sondage parmi mes potes je sens...
Alors pour t'aider je fais de la "pub" pour un site concurrent (mais néanmoins ami j'espère ): http://www.jeuxadeux.com/
Sinon concernant DT, il FAUT que tu essaies pour te faire ta propre opinion.
Perso j'ai accroché de suite et je ne m'en lasse pas car comme quelqu'un le disait plus haut, c'est un peu comme les échecs et ça demande de la réflexion, de la stratégie, etc... mais tu ajoutes une ambiance plus décontractée et plus fun on va dire. (par contre j'avoue ne pas comprendre DuncanIdaho quand tu dis que les mécanismes de jeu "ne sont absolument pas réalistes" ?)
Gaffophone dit:(par contre j'avoue ne pas comprendre DuncanIdaho quand tu dis que les mécanismes de jeu "ne sont absolument pas réalistes" ?)
En fait, tout comme aux échecs, tu peux très bien faire une partie où certains personnages ne vont quasimment rien faire car tu as consacré tes ressources sur d'autres qui avaient des tâches plus prioritaires. J'aime pouvoir me dire : un tour représente une unité de temps pendant laquelle toutes mes figurines évoluent. Typiquement, à Hybrid (ou BloodBowl,...) toutes mes figurines vont faire quelque chose pendant un tour, ce qui me permet de déployer des actions plus ou moins simultanées.
Je suis persuadé qu'un bon joueur de DT saura mobiliser équitablement toutes ses figurines mais quand je vois mon troll qui reste toute la partie sur ma ligne de départ parce que j'ai dépensé mes actions dans les autres personnages, je ne trouve pas ça réaliste. Idem, le coup des cartes que tu utilises et que tu récupères une fois qu'elles ont toutes été dépensées : je ne vois pas à quelle réalité ça peut correspondre. C'est ce qui fait que je n'ai pas trop accroché aux combats dans Trône de Fer qui a le même genre de système.
Dans un jeu abstrait, ça ne me dérange pas mais quand on essaye d'exploiter un thème (en l'occurence le médiéval fantastique), les mécanismes de jeu doivent correspondre à une réalité. Ca m'a franchement gêné.
Mais je le répète, j'ai bien conscience que mon avis est minoritaire et je ne déconseille donc pas ce jeu. Par contre, j'encourage très vivement à l'essayer pour être sûr de ne pas être déçu.
DuncanIdaho dit:
En fait, tout comme aux échecs, tu peux très bien faire une partie où certains personnages ne vont quasimment rien faire car tu as consacré tes ressources sur d'autres qui avaient des tâches plus prioritaires. J'aime pouvoir me dire : un tour représente une unité de temps pendant laquelle toutes mes figurines évoluent. Typiquement, à Hybrid (ou BloodBowl,...) toutes mes figurines vont faire quelque chose pendant un tour, ce qui me permet de déployer des actions plus ou moins simultanées.
Ben ça montre bien à quel point DT est différents des autres jeux de figs. En revanche il diffère des échecs par l'importance et le rendu de son thème. J'aime beaucoup DT parce qu'il est plus tactique que franchement calculatoire (surtout si on joue avec les chrono) et surtout parce qu'il parle énormément à l'imagination : je "vois" mon gobelin s'emparer du trèsor pour un sprint vers la sortie, je vois mon "méchanorque" actionner la salle de mon "dragon rouge" pour pulvériser le troll adverse... Et lier à ce point réflexion et "fun" c'est plutôt rare.
Bref, ce serait dommage de ne pas lui donner sa chance : essaye-le.
Blue moon dans le thème est bien sympa aussi