Un jeu sur la gastronomie...

Bonjour,

On est à la recherche d’un concept de jeu original sur la gastronomie et qui serait plutôt dans un format jeu de poche.

Mon idée est de faire çà en partenariat avec un chef un peu lancé (Gordon Ramsay, Cyril Lignac, Ducasse…par exemple…) et d’y adjoindre qauelques recettes et conseils spécifiques du Maestro…

Voilà…

Si vous avez des idées, on est preneurs…

Matthieu

Un jeu de carte avec des recettes de cuisine traditionnelle Française et Etrangère.

→ Un joueur tire une carte et annonce le plat (ex.: pot-au-feu)

Sur un carnet sont proposées plusieurs questions :

* Origine géographique (5 pts):

* Ingrédients (1pts par bonne réponse) :

* Temps de cuisson en minutes (3pts pour réponse la plus proche, 5 par réponses exacte) :

* Boisson d’accompagnement conseillé (1 points) :

→ Le premier joueur à terminer stoppe la partie en cours.
→ Au joueur ayant le plus de points est accordé un point de victoire.
→ Et nous recommançons … :)

--------------

Ne me concidérant pas comme pubique pour un jeu sur la gastronomie, je ne serais vous éclairer sa viabilité commerciale.

Bonne continuation.

J’ai pas de propositions concrètes là tout de suite à froid, mais je me demande si un jeu dans l’esprit d’un festin chinois à la française ne pourrait pas être hilarant et propice à une adaption en jeu.

En gros ça donnerait pour le BG :

Nb de joueurs apprentis d’un célèbre chef cuisinier vont devoir s’affronter dans un tournoi qui a comme prix le restaurant où ils ont fait leurs classes. Le vainqueur sera celui qui parviendra à réaliser à la perfection le menu le plus innovant, spectaculaire, succulent …

En gros pour le fonctionnement ça donnerait :

Soit les joueurs ont une recette de prédilection qu’il vont tenter de réaliser en combinant certaines cartes tout en faisant des crasses aux autres joueurs.

Soit les joueurs vont tenter de créer de toute pièce une recette avec les éléments qu’ils ont (système de combinaison de cartes à définir)tout en faisant des crasses aux autres joueurs.

Ce n’est vraiment qu’un premier jet d’idées brutes, Je vais laisser mariner tout ça et je vous tiens au courant pour la suite si suite il y a :D

En tant que joueur, j’opterai plutot pour la solution d’astur plutot qu’un nième quizz tel que celui proposé par tulipe noire.
Pour être dans le thème on pourrait déjà proposer un but du genre “obtenir x étoiles au guide michemin”. Le tout maintenant c’est de trouver un concept autour de ça… peut être une mécanique à la fair play, où chaque joueur propose au joueur qui le suit une carte denrée. De là deux solutions soit le joueur l’accepte à ce moment là il doit impéativement la prendre et l’utiliser pour constituer un menu en la déposant devant lui (3 piles menu peuvent ains être constituer). Soit il la refuse et à se moment là c’est celui qui la propose qui doit la placer dans un de ses menus.
Ensuite on pourrait imaginer un système de couleurs pour juger de l’harmonie du menu et de chiffre pour la qualité de chaque denrée. Ce qui permettrait de convertir les menus disposés devant chaque joueur en score le but étant de totailer le plus haut score de qualité d’avoir le maximum de carte de la même couleur dans son menu et d’avoir mis en route le moins de menu possible, lorsqu’un décompté est déclenché.
les décomptes seraient déclencés à la discrétion des joueurs qui mettraient une étoile en jeu.
Maintenant pour que ça ne soit pas trop aléatoire il faudrait trouver un moyen d’avoir une idée ou d’influer sur la carte qu’on se fait remettre. Peut être avec un système de rétribution. Si le joueur accepte la carte, il donne ensuite une somme d’argent en foncion de sa satisfaction à celui qui lui a proposé la carte.
C’est assez bordélique pour le moment mais voilà ce qui m’est venu à l’idée.

Je pense que tu pourrais jetter un oeil sur le jeu bigouden j’avais bien apprécié il ya peut être qq bases à en tirer!

Zacc

En parcourant les fiches de jeux sur TT, je suis tombé sur A la carte.
Y aurait peut-être à creuser de ce côté là :D

Mais non, la gastronomie, c’est un mélange de jeu de gestion (les meilleurs ingrédients pour les meilleurs recettes) de jeu de stratégie (le bon emplacement, la meilleure pub, les meilleurs critiques,…) de jeu de négo (faire venir tel vedette, faire parler de soi dans telle émission,…) et d’un jeu de commerce (vendre au bon prix selon la notoriété, vendre des produits dérivés,…)

Un “bête” Monopoly en fait.

Les cases “rue”, sont des restau (où l’on mange) ou des marchés (sur lesquels il y a de l’achat de matière première)
Les cases Gare sont des phases d’enchère (média) qui sont des mutiplicateurs de la valeur des case rue (restau).
Les case “tirage de Carte” + “edf” sont des recettes (si l’on a les ingrédients) qui permettent d’avoir des étoiles au Michelin et donc des multiplicateurs

Bref, ce n’est pas le potentiel qui manque avec se genre de sujet.
Par exemple la case prison “Vous avez été surpris entrain de manger chez Mc Do, payer 10.000, ou passez un tour”
La case Départ, “Vous êtes amis avec Sarkozy, touchez 20.000”

Et je me demande combien un restau ou un marchand de produit serait prêt à mettre pour être dans le Monopoly Gastronomique…

Je vais sonder… histoire de voir !

Richard dit:
Un "bête" Monopoly en fait.

Matthieu.CIP dit:Bonjour,
On est à la recherche d'un concept de jeu original

:D
Richard dit:
Un "bête" Monopoly en fait.

:pouicok: et la boucle est bouclée !
Matthieu.CIP dit:Bonjour,
dans un format jeu de poche.

avec ton imagination fertile, tu dois bien trouver un moyen de nous caser ça dans une boite de 10X10X3 :wink:

sinon, le kebab d'en bas de chez moi se verrait bien en rue de la paix, je lui en ai touché mot; il fait 10 % à l'éditeur et à l'auteur sur toute la carte sauf les boissons.
Richard dit:Un "bête" Monopoly

Tu m'excuseras Richard mais j'ai un peu de fierté et surtout la gamme a une belle image que je ne veux pas briser en faisant un truc aussi nul....

Si c’est toujours d’actualité, j’aurais peut-être une proposition à te faire dans quelques jours :)

MP envoyé :)

idem ! :wink:
Qui ne tente rien…

Merci les gars…

C’est parti pour moi aussi.
On croise les doigts :)

Certains d’entre vous ont-ils eu une réponse ?

Moi, j’ai reçu un contrat ! :) :) :)

non, je plaisante, pas de réponse. :?

olgir dit:Moi, j'ai reçu un contrat ! :) :) :)

non, je plaisante, pas de réponse. :?

C'est malin ca, j'ai débouché la bouteille de champagne avant de lire la deuxième phrase :holdpouic:

Pas de nouvelle non plus :wink: m’enfin je n’en attendais pas aussi rapidement d’un autre côté, sans compter que je continue à bosser sur le proto qui évolue encore donc …

je viens juste de recevoir un message de matthieu qui dit qu’il fait le point cette semaine sur les propositions…
patience :wink: