Comme pas mal d’autres visiblement : London 1888.
Attiré par le matos, le thème, et les principes qui semblaient alléchants, j’ai été très déçu. Le jeu est quand même sorti quelques fois mais le plaisir est inégal (d’une partie à l’autre ou d’un joueur à l’autre). Le problème est multiple :
- le jeu n’a pas été assez testé, les règles sont floues et doivent être ajustées, d’où une sensation de rafistolage a posteriori très désagréable (ce qui est extraordinaire, c’est que les auteurs eux-mêmes n’ont pas toujours apporté les mêmes réponses aux questions de règles, preuve s’il en est qu’elles ne sont pas au point)
- c’est un jeu d’ambiance mais il faut parfois attendre très longtemps que son tour revienne (particulièrement quand on doit passer la carte absinthe). On a largement le temps de se “refroidir”.
Sinon, autre déception mais heureusement je n’ai pas fait l’achat : Dungeon Twister. On en avait tellement parlé que je m’attendais à un jeu du feu de Dieu et je me suis ennuyé comme jamais. Mais bon, comme je l’ai dit, pour celui là, je n’ai pas ouvert ma bourse .
Je reste sur une très grosse déception avec Leonardo mais je ne désespère pas d’avoir envie d’y rejouer.
Roxxor dit:Furchterliche Feinde. A mon sens, le seul "mauvais" jeu de Friedemann et encore, j'ai mis mauvais entre guillements car ce n'est pas le terme exact.. J'y ai joue 2 parties et je me suis juste pas amuse. Alors que dnas ses autres creations, il y a toujours une ambiance de bete autour de la table.
Je crois qu'en fait, il faut plus s'investir que dans ces autres jeux pour que l'ambiance soit là. C'est ce qui fait qu'il tombe à plat.
Pour l'instant, j'ai joué en faisant une grosse erreur de règles, donc peut pas trop juger. Je savais dans quel état d'esprit jouer et je me suis bien amusé, mes compagnons de jeu n'avait pas cet état d'esprit.
Par contre, son Fiji fait mouche à tous les coups. Une vraie petite perle ce petit jeu.
Sinon, là comme ça, je ne vois pas trop. Y'a bien dur y en avoir, mais je ne m'n souviens pas.
Hello,
Les Chevaliers de la Table Ronde…J’ai lu un tas d’avis, je l’ai acheté. 1ère partie découverte sympa mais à partir de la 2ème, quel ennui de poser des cartes…aussitot vendu.
Du coup, ca m’a freiné l’achat sur le Seigneur des Anneaux coopératif, car je me demande si ce jeu est réellement sympa…
++
loic dit:
Par contre, son Fiji fait mouche à tous les coups. Une vraie petite perle ce petit jeu.
Ah?

Salut.
Pas très original, le Gadget :
-London 1888 pour toutes les raisons citées plus haut
-Alhambra degré zéro du jeu
-Citadelles, un classique sans doute, mais pas fait pour mon groupe de joueurs.
A mon tour, comme cité précedement La Guerre de l’Anneau beaucoup de matos, joli, mais bof et tellement long… et Dungeon Twister Si froid et mécanique, tellement loin du jeu de dungeon crawl que je m’étais imaginé…
PaireDodue dit:
Les Chevaliers de la Table Ronde...J'ai lu un tas d'avis, je l'ai acheté. 1ère partie découverte sympa mais à partir de la 2ème, quel ennui de poser des cartes...aussitot vendu.
Du coup, ca m'a freiné l'achat sur le Seigneur des Anneaux coopératif, car je me demande si ce jeu est réellement sympa...
Idem, mais je sentais bien de loin que le jeu n'étais pas pour moi, je me suis fait avoir vilement par une solde de lancement

Je l'ai échangé plus tard avec le SdA, mais je n'ai pas encore testé (une fois à deux, perdue, mais on a apprécié)
Gadget dit:Salut.
Pas très original, le Gadget :
-London 1888 pour toutes les raisons citées plus haut
-Alhambra degré zéro du jeu
-Citadelles, un classique sans doute, mais pas fait pour mon groupe de joueurs.
Le sujet est assez "raz les paquerettes" et on se rend compte que certains jeux peuvent être appréciés par certains et démolis par d'autre mais quand je lis alhambra, degré zéro du jeu, ca me donne envie d'intervenir.
D'abord parce que j'ai joué tout l'été avec mes enfants à ce jeu, qu'ils se sont beaucoup amusé, tout comme moi d'ailleurs et parce que ne pas aimer un jeu ne signifie pas qu'il faille porter un jugement aussi radical.
Techniquement, alhambra est un jeu qui tourne bien, esthetiquement réussi et sans les avoir testées, propose des variantes apparement réussies.
Je doute que des critiques aussi sévères vous soient adressées dans le cadre de votre job ou ailleurs, ca rendraient certains plus tolérants, plus pacifiques.
BdC
Pour les jeux que je n’ai pas acheté mais qui m’ont énormément déçu: London 1888. Un matériel superbe, une ambiance très fouillée… mais aucun rythme, des règles embrumées, des joueurs tirant des mines de 10 pieds de long… Vraiment domage! (Heureusement, notre partie n’a pas duré plus de 40 minutes: Jack a été découvert et arrêté très vite… ce qui nous a encore plus déçu!!!)
Broc & troc : rien compris au jeu tellement c’est ennuyeux : pourtant c’est bien zolis ces boites en métal…
Mediterranée : j’aime pas les cubes en fait qui représentent de l’or du bois ou des amuse-gueules apéritif…
Boule de cristal dit:
Le sujet est assez "raz les paquerettes"
Merci.

Boule de cristal dit:Je doute que des critiques aussi sévères vous soient adressées dans le cadre de votre job ou ailleurs, ca rendraient certains plus tolérants, plus pacifiques.
Détrompe-toi, l'ami. Moi aussi, je fais un boulot dont le résultat est vu par beaucoup de gens (par un "public") et les commentaires peuvent être tout aussi violents. Je comprends ton intervention (moi aussi, je trouve dur d'en foutre plein la gueule à des créateurs qui ont sûrement mis du temps et de la sueur à pondre un truc, mais c'est le jeu quand on crée pour les autres). Il s'agit aussi d'un marché, et les joueurs sont aussi des consommateurs. Je me désole moi-même de dire ce genre de conn..., mais c'est la société dans laquelle on vit.
Maintenant, le sujet, c'était plutôt de comprendre pourquoi un jeu n'est parfois pas à la hauteur de nos attentes. Il ne s'agissait pas de démolir X ou Y. Et puis, on est assez grands pour faire la part des choses entre les goûts des uns et des autres, non ? Sur TT, les gens passent leur temps à donner leur opinion, finalement... D'ailleurs, je trouve les critiques assez mesurées, dans l'ensemble. La plupart des gens reconnaissent que le jeu qui leur déplaît peut parfaitement faire le bonheur d'autrui.
Atrocement… Comme tu y va !
à ce point là ou presque il y a “gnomes war”, je m’étonne qu’il n’ai pas encore été cité.
Sinon,
La mort aux trousse. J’ai déjà longuement expliqué pourquoi
Sankt Petersburg, c’est un jeu qui tourne comme une horloge et on joue comme une horloge (à mon avis).
Alhambra : j’en attendais beaucoup et j’ai trouvé cela glacial. Ce n’est peut etre pas un mauvais jeu, mais je trouve ça “froid”… Les gouts et les couleurs !
Moi, ça a été La Crique des Pirates : pas atrocement déçu, mais un peu quand même . Quand un jeu avec un beau matériel a un plateau (et le quadrillage qui va avec) qui ne sert à rien, on est forcément un peu surpris.
Chacun ses goûts en tout cas, mais je m’associe à la défense d’Alhambra :
l’attaque “degré zéro du jeu” est vraiment difficile à argumenter. Quant à Carcassonne et Sankt Petersburgh, je m’en méfiais un peu, et donc la déception n’en était pas vraiment une… Et que Avé César soit cité ne m’étonne pas… (même si le jeu a beaucoup de qualités)
Julien le Noiséen, qui n’a pas le temps de mettre son site à jour…
Groove dit:A mon tour, comme cité précedement La Guerre de l'Anneau beaucoup de matos, joli, mais bof et tellement long..... et Dungeon Twister Si froid et mécanique, tellement loin du jeu de dungeon crawl que je m'étais imaginé....
marrant moi c'est l'un de mes jeux préféres la guerre de l anneau, Dungeon Twister j adore mais j ai du mal à trouver des joueurs, ils trouvent ça vachement bien mais trop calculatoire.
Sinon pas de grosse déception, je me renseigne toujours avant d acheter.
Je m’associe à la défense d’Alhambra, j’y ajoute celle de La Crique des Pirates, toujours très amusant, et, surtout, je tiens à prendre la défense d’Ave Cesar. J’y ai encore rejoué hier, je le tiens pour un chef d’œuvre, l’un des trois ou quatre meilleurs jeux jamais conçus, et il me semble d’une approche tellement évidente que je ne parviens pas à comprendre à qui, et pourquoi, il peut déplaire. Pourtant, il doit y avoir un truc, puisque beaucoup n’aiment pas…
Ma déception récente, c’est Space Dealer. Une déception très relative, sans doute due au fait que j’en attendais plus, et peut-être passagère si, ce que j’espère, les règles avancées ajoutent l’interaction et la méchanceté qui font cruellement défaut au jeu de base.
Sans hésiter Alhambra…
Je me disais, c’est un Spiel Des Jahres ça peut pas être mauvais, achééééééééééééééteuuuuuuuuuuuu !!!
Et bin, comment dire, chacun jouait dans son coin et si il y a bien une chose que je n’aime pas dans un jeu c’est l’impossibilité d’aller emmerder son voisin !!!
Donc si c’est pour faire mumuse dans un coin, y’a la console pour ça !
Definitivement pas mon style de jeu…
Mais j’comprends qu’on peut aimer…
Mais bon…
Ce qui est rigolo c’est toutes ces deceptions concernent souvent des jeux qui pour certains sont incontournables, la quintecensse absolue du jeu ultime révélée à l’humanité reconnaissante: pour moi La Guerre de l’Anneau c’ est un peu ça.
Donc le genre hit qui m’a rapidement gonflés: JAVA … désolé pour les adorateurs.
En fait Tigris aussi sur les premières parties… mais maintenant je le trouve vraiment excellent.
Pfff, pour moi, il y en a beaucoup . Pour la plupart, je n’en ai fait qu’une ou deux parties et je les ai échangés ou vendus. J’ai probablement raté quelque chose. Quelques fois, j’ai regretté de ne leur avoir jamais donné une 2ème chance. Ou alors, ils ne sont juste pas mon style de jeu.
En tout cas, voilà:
Acquire
Attila
Les Aventuriers du Rail
Capitol
Carolus Magnus
Dos Rios
Dschunke
Das Ende des Triumvirats
Java
La Città
La Crique des Pirates
Les Colons de Catane
Medici
San Juan
Tal der Könige
Tonga Bonga
Vinci
Yinsh
scand1sk dit:PaireDodue dit:
Les Chevaliers de la Table Ronde...J'ai lu un tas d'avis, je l'ai acheté. 1ère partie découverte sympa mais à partir de la 2ème, quel ennui de poser des cartes...aussitot vendu.
Du coup, ca m'a freiné l'achat sur le Seigneur des Anneaux coopératif, car je me demande si ce jeu est réellement sympa...
Idem, mais je sentais bien de loin que le jeu n'étais pas pour moi, je me suis fait avoir vilement par une solde de lancement
Je l'ai échangé plus tard avec le SdA, mais je n'ai pas encore testé (une fois à deux, perdue, mais on a apprécié)
pareil pour LCDLTR.
Pour alhambra, idem que pour ceux qui n'aime pas. Je le supporte avec ma moitié a 2 voir 3. Mais bon ces 2 jeux ne sortent plus depuis longtemps de l'etagere. Du coup je suis vacciné en partie contre les pub et j'attends lsouvent es regles et premiers comptes rendus de parti ce qui m'a evité d'acheté LGDA par exemple.