Pour moi la palme revient à London 1888 et Huis Clos en 2ème position.
Deux jeux qui n’en sont pas puisque les règles n’ont jamais été finies. Il y a rien de pire…
ced dit:Pour moi la palme revient à London 1888 et Huis Clos en 2ème position.
Deux jeux qui n'en sont pas puisque les règles n'ont jamais été finies. Il y a rien de pire...
Idem pour ces deux jeux et la remarque associée. La plus grosse déception est tout de même London 1888 qui a un matos vraiment superbe et dont j'attendais beaucoup.
Sinon, je n'ai pas du tout accroché à la Guerre des anneaux pour les raisons déjà évoquées : trop compliqué pour finalement peu de stratégie et énormément de hasard (à mon avis).
Boule de cristal dit:Gadget dit:Salut.
Pas très original, le Gadget :
-London 1888 pour toutes les raisons citées plus haut
-Alhambra degré zéro du jeu
-Citadelles, un classique sans doute, mais pas fait pour mon groupe de joueurs.
Le sujet est assez "raz les paquerettes" et on se rend compte que certains jeux peuvent être appréciés par certains et démolis par d'autre mais quand je lis alhambra, degré zéro du jeu, ca me donne envie d'intervenir.
D'abord parce que j'ai joué tout l'été avec mes enfants à ce jeu, qu'ils se sont beaucoup amusé, tout comme moi d'ailleurs et parce que ne pas aimer un jeu ne signifie pas qu'il faille porter un jugement aussi radical.
Techniquement, alhambra est un jeu qui tourne bien, esthetiquement réussi et sans les avoir testées, propose des variantes apparement réussies.
Je doute que des critiques aussi sévères vous soient adressées dans le cadre de votre job ou ailleurs, ca rendraient certains plus tolérants, plus pacifiques.
BdC
L'intérêt d'un tel sujet, n'est pas de démolir tel ou tel jeu pour le plaisir, mais de prévenir les joueurs de se méfier de certains jeux et au moins de les inciter à les essayer avant d'acheter. Le moubourage est parfois très fort en faveur de certains jeux et on peut en être victime. Il est logique de faire parfois du contre-moubourage pour éviter aux consomateurs passionnés que nous sommes de dépenser notre argent pour subir ensuite des énormes déceptions. Je comprend que pour un créateur ce type de critiques peut être dure et qu'une phrase du genre "le jeu X est nul à chier" est terriblement désagréable. Ceci dit, il est indispensable que les éditeurs et les auteurs soient à l'écoute de toutes les critiques (surtout les argumentées bien sûr) pour les prendre en compte et nous offrir des jeux toujours meilleurs qui auront toujours plus de succès. Tout le monde y gagnera.

Logan dit:
...
"le jeu X est nul à chier"
...
Mais c'est très très bien des fois les jeux X.

Elengal dit:Logan dit:
...
"le jeu X est nul à chier"
...
Mais c'est très très bien des fois les jeux X.

sombre dit:pour moi c'est expédition altiplano, je n'accroche pas du tout....
+1
En ce qui me concerne, “Gangsters”, acheté à Essen sur les conseils d’un TTcien enthousiaste… C’est pas mauvais, mais je m’attendais à quelque chose de moins basiquement abstrait et plus original.
Et j’ai pas été “atrocement déçu”, juste un peu…
ludigaume dit:sombre dit:pour moi c'est expédition altiplano, je n'accroche pas du tout....
+1
Dans mon cas, je n'ai pas aimé parce que ce n'est pas mon style de jeu (c.a.d. les jeux qui multiplient les cartes à effets spéciaux). Je n'ai donc pas été déçu.
Parmi les jeux que j'aurais voulu aimer et qui m'ont déçu: Louis XIV (je vois que je ne suis pas le seul), Thurn & Taxis.
Et tant qu'on y est, je mets une option sur "Haste Bock?", que j'ai réessayé hier et qui ne m'a pas excité du tout.
En ce qui me concerne cest :de l’orc pour les braves", bon j’en n’attendais pas grand chose, mais j’ai vraiment pas accrochè.
Les morts aux trousses !
Une seule partiefaut dire. Très serrée d’ailleurs, j’ai gagné à 1 PV près … n’empêche j’ai vraiment eu cette impression que seule la chance à joué. Les stratégies autres que surveiller ses adversaires semblent caduques. Du coup il faut attendre qu’un suicidiaire aille prendre la clé pendant que les autres s’arment jusqu’aux dents et le cueillent ensuite.
Les zombies sont pas assez dynamiques sur le plateau, limite ils font figuration (sauf vers la fin).
La chance est trop présente (foutu D6), ce que certains peuvent aimer, pas moi … Du moins pas pour un jeu qui demande du temps.
Bref grandement déçu surtout à 45 euros la boîte
Mais faudrait quand même que je refasse une 2e partie au moins pour confirmer ou infirmer mon jugement qui me paraît dur quand même avec le recul.
Sylvano dit:Sur TT, les gens passent leur temps à donner leur opinion, finalement... D'ailleurs, je trouve les critiques assez mesurées, dans l'ensemble. La plupart des gens reconnaissent que le jeu qui leur déplaît peut parfaitement faire le bonheur d'autrui.
Quand même, un joueur parfois c'est cruel

BdC
Pour ma part, dernièrement Roma. Trop de chance à mon gout.
Boule de cristal dit:Gadget dit:Salut.
Pas très original, le Gadget :
-London 1888 pour toutes les raisons citées plus haut
-Alhambra degré zéro du jeu
-Citadelles, un classique sans doute, mais pas fait pour mon groupe de joueurs.
Le sujet est assez "raz les paquerettes" et on se rend compte que certains jeux peuvent être appréciés par certains et démolis par d'autre mais quand je lis alhambra, degré zéro du jeu, ca me donne envie d'intervenir.
D'abord parce que j'ai joué tout l'été avec mes enfants à ce jeu, qu'ils se sont beaucoup amusé, tout comme moi d'ailleurs et parce que ne pas aimer un jeu ne signifie pas qu'il faille porter un jugement aussi radical.
Techniquement, alhambra est un jeu qui tourne bien, esthetiquement réussi et sans les avoir testées, propose des variantes apparement réussies.
Je doute que des critiques aussi sévères vous soient adressées dans le cadre de votre job ou ailleurs, ca rendraient certains plus tolérants, plus pacifiques.
BdC
Salut
Je suis désolé que tu l'aies pris comme ça, BdC, mon but n'était pas de lancer une polémique. Mon "degré zéro du jeu" n'était qu'une boutade dans le cadre d'un topic plutôt léger, rien de plus, et je n'insinuais surtout pas que les amateurs d'Alhambra (et ils sont nombreux) se trompaient, étaient des ratés ou des béotiens.
Comme qui dirait, chacun ses goûts, et tant mieux.
Ceci dit, mea culpa. Il est évident que ce "degré zéro du jeu" est maladroit, je m'en excuse, d'autant que je suis le premier à ne pas apprécier ce genre de termes quand ils tiennent lieu d'avis ou, encore pire, de critique.
(D'ailleurs, il ne me vient même pas à l'idée d'utiliser ce genre d'expressions quand je rédige un avis pour TT.)
Sans rancune, hein ?

David
la daube des daubes, un des pires ratages jamais conçus, et pourtant très rarement cité dans ce genre de topic, c’est le calamiteux
FINSTERE FLURE (la crypte de la créature en VF).
F Friese est un habitué des jeux aguichants qui se révèlent être de la grosse daube (cf ses deux derniers jeux) mais là il s’est surpassé. De ce auteur on sauvera juste Funkenschlag évidemment. Pour le reste …
zarathoustra dit:la daube des daubes, un des pires ratages jamais conçus, et pourtant très rarement cité dans ce genre de topic, c'est le calamiteux
FINSTERE FLURE (la crypte de la créature en VF).
F Friese est un habitué des jeux aguichants qui se révèlent être de la grosse daube (cf ses deux derniers jeux) mais là il s'est surpassé. De ce auteur on sauvera juste Funkenschlag évidemment. Pour le reste ...
Oh punaise ..... tu y vas fort !!!!
Pas vraiment de déception atroce car je suis plutôt bon public et souvent respectueux du travail des autres.
Si j’en ai un a citer, ce serait Puerto Rico, qui, si il est bien huilé, et assez loin de l’idée que je me fais d’un jeu de société ; la partie interaction et influence dans un jeu est pour moi primordiale, c’est pour çà que je n’aime pas vraiment ni les jeux à deux, ni les jeux à faible interaction comme Puerto Rico, où l’effet “je ne pourrais jamais pourrir celui à ma gauche” est exacerbé.
Fred. dit:Pour ma part, dernièrement Roma. Trop de chance à mon gout.
C'est vrai que Roma peut se révéler assez vite déséquilibré et les parties sont parfois pliées en cinq minutes. Mais je n'ai que quelques parties à mon actif, alors je vais attendre un peu avant d'avoir une opinion plus précise.
Gadget dit:Sans rancune, hein ?![]()
David
Aucun soucis

BdC
Deckard dit:London 1888.
Bon, j'avoue, ce fut un achat compulsif, bluffé par la qualité du matos.
De ce point de vue, rien à dit, c'est beau.
Mais finalement, le jeu ne me plaît pas....
La même chose, très très deçu...
PaireDodue dit:Hello,
Les Chevaliers de la Table Ronde...J'ai lu un tas d'avis, je l'ai acheté. 1ère partie découverte sympa mais à partir de la 2ème, quel ennui de poser des cartes...aussitot vendu.
Du coup, ca m'a freiné l'achat sur le Seigneur des Anneaux coopératif, car je me demande si ce jeu est réellement sympa...
++
Tout pareil!!!
Peut être que je passe à côté d'un bon jeu (LSdA)...