llouis dit:De mon côté, avec ma découverte récente de Yinsh, je me vois obligé de revoir mon jugement sur les jeux abstraits !
Tu titilles ma curiosité : Les jeux abstraits c'est pas mon truc, je suis prêt a revoir ma copie
llouis dit:De mon côté, avec ma découverte récente de Yinsh, je me vois obligé de revoir mon jugement sur les jeux abstraits !
Wyatt Earp, que j’avais mis sur une très très longue want list mais sans trop m’y intéresser en particulier. Puis je l’ai vu par hasard en promo sur la boutique en ligne où je fais souvent mes achats au moment où j’achetais Twilight Struggle (lui, pas de surprise, j’avais déjà lu un peu partout que c’est une merveille et oui c’est vrai).
Je me suis dis “tiens hop on verra ça fera un gros colis”.
Ouaptin ! C’est un jeu vraiment passionant, aussi bon quelle que soit la config, qui n’a pas arrêté de sortir le mois dernier !
(18% des parties jouées en avril, j’ai mes sources
)
Carnadage
C’est bête, c’est rapide… mais c’est marrant !
Pour un peu de délaissement c’est fun ![]()
Deckard dit:Je reprends l'idée de Lambour dans le topics des jeux qui nous ont "atrocement" déçu pour posé la question complémentaire :
Y a-t'il un jeu pour lesquels vous aviez un a-priori négatif, vous avez freiné des quatre fers pour l'essayer, et finalement, contre toute attente, vous avez aimé ?
Time’s up ! aussi.
Tout dernièrement, Petits meurtres et faits divers. L’ambiance générée est surréaliste, les fous rires au rendez-vous. J’en attendais rien (pas fan de l’auteur, les petis jeux Asmodée, c’est pas ma tasse de thé, le titre du jeu ne m’attirait pas), il avait presque tout contre lui et au final, une ENORME surprise
Beowulf, les règles ne m’avaient pas emballées, et puis, on joue… ce côté poker/bluff/prise de risque que j’aime tant. Je ne l’avais pas perçu aux règles. J’aime beaucoup.
J’ai eu des surprises avec des jeux déjà joué qui m’avaient alors déçu à la première partie :
-Caylus que je n’avais joué qu’à 5 joueurs et globalement déçu. Je viens de le jouer à 3, et ça n’a rien à voir. Je vais bientôt faire partie des inconditionnels
-Age of steam : première partie où j’entrave rien du tout. Les suivantes beaucoup mieux et j’aime beaucoup.
-Yspahan : j’y joue une partie à la GenCon 2006, le jeu me laisse perplexe. on finit tous à égalité, on ne voit pas du tout l’intéret de la caravane. Bobfbof. Depuis l’édition, on ne joue presqu’à ça, et c’est tant mieux (et avec la caravane
). j’adore
Tigre & Euphrate
Je pensais ne pas aimer, suite au différentes critiques que j’avais lues,
j’avais un a priori négatif.
Esthétiquement, le jeu me laissait froid, malgré la qualité du matos.
Je ne suis vraiment pas “client” des jeux abstraits, a quelques rares
exceptions prés.
Après ma 1ere partie Vendredi soir, j’ai été très très agréablement surpris, j’y ai rejoué Samedi,
ça se confirme, je suis très content d’avoir eu cette curiosité tardive,
le jeu est vraiment exceptionnel !
Je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt.
Comme quoi, on peut se moubourrer tout seul, négativement…
C’est môôôche ! ![]()
Cambio
C’est bien parce qu’il est dans la “ludothèque idéale” de Bruno Faidutti que j’ai osé sortir ce jeu, je pensais que ce n’était qu’une anecdote kitsch.
Je me trompais, l’ambiance est survoltée, inversement proportionnelle au bon goût de la boîte et à la qualité des cartes.
Elengal dit:Dernièrement, j'ai été très agréablement surpris par Du Balai. Je m'attendais à un jeu entre memory et Jungle Speed et n'aimant ni l'un ni l'autre, je m'attendais au pire. Mais Du Balai c'est bien!
Go West a été également une très bonne surprise. Je m'attendais à un petit jeu sans plus. En fait c'est tout simplement grandiose.
Plus anciennement, des jeux comme Pierres de Dragons et Le Collier de la Reine fûrent aussi d'agréables surprises pour moi.
Il faut d'ailleurs croire que Bruno Cathala est l'auteur qui me bluffe le plus car j'ai également été très très bien surpris par son jeu Les Fils de Samarande qui ne connaît hélas pas le succès qu'il mériterait.
J'ajouterai également Santiago. Avec ce dernier, je m'attendais à un bon jeu mais sans plus. Mais maintenant, je suis vraiment content de son acquisition (pour même pas 20 euros!).
Lord Kalbut dit:Tigre & EuphratePareil !
Je pensais ne pas aimer, suite au différentes critiques que j'avais lues,
j'avais un a priori négatif.
Esthétiquement, le jeu me laissait froid, malgré la qualité du matos.
Je ne suis vraiment pas "client" des jeux abstraits, a quelques rares
exceptions prés.
Après ma 1ere partie Vendredi soir, j'ai été très très agréablement surpris, j'y ai rejoué Samedi,
ça se confirme, je suis très content d'avoir eu cette curiosité tardive,
le jeu est vraiment exceptionnel !
Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
Comme quoi, on peut se moubourrer tout seul, négativement...
C'est môôôche !
Comme beaucoup, Fairy Tale (merci Waly !)
Le style manga aurait plutôt tendance à me rebuter mais ce petit jeu de cartes est plutôt sympa. Et puis les cartes sont belles, finalement…
Pour moi c’est saboteur, acheté sur un coup de tête, on à joué à six et ça a beaucoup plus à tout le monde.
Le dernier qui m’a fait ca, c’est Mediterrannee.
On m’en parlait en bien, donc j’essaie avec beacouo d’apprehension.
et clac, je l’ai achete deux jours apres l’avoir essaye.
Des fois, aussi, il y a des redecouvertes.
On essaye un truc et bof bof.
Puis on en refait une, et la on dit mais oui c’est genial comme jeu.
C’est ce que m’a fait sankt petersbourg.
A deux c’est vraiment tres bon.
l y a aussi les jeux qui sont pas top a 4, mais a deux tres bons, ou le contraire, et tout est lie a la premiere partie qu’on fait.
Attila, j’en attendais rien du tout, boîte moche, auteur inconnu au bataillon, et paf, à trois joueurs que du bonheur, une mécanique simple et subtile, on dirait du Colovini au top de sa forme.
J’avais ajouté Sticheln pour complèter ma commande en ligne et résultat, c’est sans doute le jeu qui sort le plus souvent…rarement une soirée sans lui.
Le meilleur rapport qualité-prix de ma ludothèque !!
Un mouton à la mer.
Jamais je n’ai été attiré par son graphisme, et encore moins par son titre. Un ami a insisté pour que je l’essaie et je le trouve tout bonnement excellent.
Bonhanza, à la lecture des règles ça parraissait complètement débile, il a pris la poussiere plusieurs mois sur mon étagère avant qu’on l’essaie, résultat, dans sa catégorie, vraiment excellent !!!
Même chose pour Dr jekyll et Mr Hyde et Intrige… en fait je crois que quand le graphisme est pas au RDV, je traine à l’essayer ! ![]()
rasende roboter ( ricochet robot) acheté d occas, j en attendai rien et puis 1ere partie avec 1 pote. on fait le premier point, on se regarde et on savait que ce jeu allait devenir une de nos référence. resultat 4 parties d affilées. le jeu est tjs dans mon sac quand je vais en soirée ( avec le jungle).
a++
R - Eco : 3 parties d’affilée hier soir, et seule l’heure tardive nous a empêchés de continuer. Je crois que ce jeu fort méconnu est, avec Meuteurer, le meilleur dans la catégorie “petit” jeu de cartes.
Bêtement, Les aventuriers du Rail.
J’avais vraiment un à priori négatif (jeu simpliste et dénué d’intérêt).
A ma première partie, grosse claque: oui, le jeu est “simple”, mais quel plaisir d’y jouer! ![]()