Un jour en France

Bonjour,

Mustapha Kessous, journaliste du Monde, raconte dans un article les discriminations, le racisme et la bêtise dont il est l’objet au quotidien, depuis très longtemps. A lire absolument. Voici le lien :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

C’est édifiant, écoeurant mais malheureusement, pas tellement surprenant… :( :pouicvomi:

Je sais que je ne devrais pas répondre mais c’est trop tentant.
Tant pis.

Personnellement, et si c’est effectivement discutable, j’ai tendance à trouver ça chiant au bout d’un moment tous ces témoignages de personnes qui affirment être sans cesse victimes de ci ou de ça (ici de racisme, mais d’autre fois d’injustice, ou encore d’indifférence…)
Pas de doute, en France on n’a pas de pétrole, mais on sait parfaitement se plaindre.
Bizarrement, je côtoie dans ma vie de tous les jours, au taf’ ou à titre perso’, des personnes de toutes origines qui elles, étrangement, ont parfaitement réussi leur intégration sociale et vivent leur vie normalement, comme tout un chacun, sans aucune considération ethnique, de couleur, de race ou de ce que vous voulez.

Voici 2 petites vidéos qu’un pote m’a envoyé il y a maintenant quelques temps, pas tout à fait dans le sujet j’avoue, mais un peu quand même.
Et je trouve, et c’est mon point de vue qui ne regarde que moi, que j’assume totalement et que je ne chercherai pas à défendre ni à imposer, que c’est l’idée que je me fais de la triste réalité du monde d’aujourd’hui :

:arrow: 1 - “Colonisation Afrique” Vs “Japon”

:arrow: 2 - Les Banlieues

J’ai jamais été grand fan de cet animateur mais tout n’est pas exempt de bon sens.
Le sujet est délicat, on est d’accord, mais sincèrement se plaindre c’est bien (mais vite gavant), agir c’est mieux.

piesstou dit:Je sais que je ne devrais pas répondre mais c'est trop tentant.
Tant pis.
Personnellement, et si c'est effectivement discutable, j'ai tendance à trouver ça chiant au bout d'un moment tous ces témoignages de personnes qui affirment être sans cesse victimes de ci ou de ça (ici de racisme, mais d'autre fois d'injustice, ou encore d'indifférence...)
Pas de doute, en France on n'a pas de pétrole, mais on sait parfaitement se plaindre.
Bizarrement, je côtoie dans ma vie de tous les jours, au taf' ou à titre perso', des personnes de toutes origines qui elles, étrangement, ont parfaitement réussi leur intégration sociale et vivent leur vie normalement, comme tout un chacun, sans aucune considération ethnique, de couleur, de race ou de ce que vous voulez.
Voici 2 petites vidéos qu'un pote m'a envoyé il y a maintenant quelques temps, pas tout à fait dans le sujet j'avoue, mais un peu quand même.
Et je trouve, et c'est mon point de vue qui ne regarde que moi, que j'assume totalement et que je ne chercherai pas à défendre ni à imposer, que c'est l'idée que je me fais de la triste réalité du monde d'aujourd'hui :
:arrow: 1 - "Colonisation Afrique" Vs "Japon"
:arrow: 2 - Les Banlieues
J'ai jamais été grand fan de cet animateur mais tout n'est pas exempt de bon sens.
Le sujet est délicat, on est d'accord, mais sincèrement se plaindre c'est bien (mais vite gavant), agir c'est mieux.

Tu devrais relire l'article hein... Parce que le monsieur il ne se plaint pas, il nous offre un témoignage de sa vie de tous les jours.
Si ça ne te touche pas, moi je trouve ça juste dommage, parce que personnellement ça me fout la gerbe...

Piesstou, tu es physiquement de quelle origine et combien de fois as-tu été contrôlé par les flics ?

Je pense que c’est facile de trouver ces “témoignages” chiant lorsque l’on n’est pas soi-même victime d’une injustice diffuse et générale, d’une inégalité de traitement manifeste dans le quotidien.

Blond aux yeux bleus, la seule fois où j’ai été contrôlé, c’est à un aéroport, de retour de la Réunion (apparemment réputée pour certains champi hallucinogènes), avec habits troués et cheveux longs, âgé de 16 ans.
ça a été du délit manifeste de sale gueule. Et le brave douanier 007 s’est senti emmerdé quand il n’a trouvé que stylos et cahiers dans mon sac et qu’il a vu mes parents s’inquiéter. Il en est devenu agressif avec des menaces à peine voilée si on ne foutait pas le camp.

C’était il y a quinze ans, ça m’est arrivé UNE fois. Mais pourtant, la rage qui m’a tenu pendant les heures suivantes, je suis pas près de l’oublier. Se sentir impuissant face à une injustice flagrante, être sous la coupe de quelqu’un qui exerce sur vous son pouvoir uniquement parce que votre tête ne lui revient pas, ça fait peur.

Alors le vivre au quotidien ?

idem

me promenant a paris avec un ami black. Il se faisait toujours contrôlé et moi juste à coté jamais.

on se baladait souvent a deux … si ce n est pas discriminatoire ca …

topkewl

J’ai habité à Paris pendant une dizaine d’années. Je prenais le métro quasiment tous les jours. Dans les grandes stations, genre Châtelet-les Halles, on voyait sans arrêt des flics ou militaires, avec le plan Vigipirate. Je n’ai jamais été contrôlé. Pas une fois. Il m’est même arrivé d’oublier ma carte d’identité et donc, de me balader sans mes papiers, mais aucun problème.

Une fois, à côté de moi, il y avait un Arabe qui se faisait contrôler. Il disait aux flics : “vos collègues m’ont déjà contrôlé il y a cinq minutes, dans un autre couloir”… Mais rien à faire, il fallait qu’il ressorte ses papiers.

topkewl dit:idem
me promenant a paris avec un ami black. Il se faisait toujours contrôlé et moi juste à coté jamais.
on se baladait souvent a deux .... si ce n est pas discriminatoire ca ....
topkewl

ouais, moi c'était un pote d'origine réunionnaise, pour moi il avait juste un beau bronzage, et une tête de gros nounours... contrôle en entrant et en sortant de tous les magasins pour lui seul sur 4 personnes. Lui n'y faisait même plus attention...
piesstou dit:Pas de doute, en France on n'a pas de pétrole, mais on sait parfaitement se plaindre.
Bizarrement, je côtoie dans ma vie de tous les jours, au taf' ou à titre perso', des personnes de toutes origines qui elles, étrangement, ont parfaitement réussi leur intégration sociale

Comme Mustapha Kessous. Il est journaliste au Monde.

je trouve son ton extraordinairement calme, il a du s’y reprendre plusieurs fois pour sortir un papier aussi policé. Et vu ce qu’il subit au quotidien, il faut bien que ça sorte à un moment.
Personnellement, j’y pense assez souvent lorsque je suis en compagnie de notre poisson rouge préféré (Slim) qui est le premier à plaisanter sur ses origines (il cumule en plus, arabe et roumain je crois). Alors il en plaisante, c’est drôle, on se sent autoriser à en remettre une couche, mais je me demande si je supporterais cet humour au quotidien, tout le temps les mêmes vannes sur les voleurs etc…

en même temps, si les noirs et les arabes se font plus souvent contrôler que les “blancs”, c’est surtout parce que statistiquement les flics ont plus de chances de trouver quelque chose qu’en contrôlant un “blanc” hein… :roll:

Manfred dit:en même temps, si les noirs et les arabes se font plus souvent contrôler que les "blancs", c'est surtout parce que statistiquement les flics ont plus de chances de trouver quelque chose qu'en contrôlant un "blanc" hein... :roll:

ça se mord la queue ton raisonnement : puisqu'ils contrôlent plus de noirs et d'arabes que de blancs, ils trouveront donc mathématiquement plus de choses sur des noirs et des arabes que sur des blancs qu'ils ne contrôlent pas.
Manfred dit:en même temps, si les noirs et les arabes se font plus souvent contrôler que les "blancs", c'est surtout parce que statistiquement les flics ont plus de chances de trouver quelque chose qu'en contrôlant un "blanc" hein... :roll:

Quelque chose ? C'est quoi ce quelque chose ? Avoir oublié ses papiers ? J'avais un copain qui a passé par trois fois des nuits en garde à vue pour avoir oublié ses papiers, alors oui ils avaient trouvé quelque chose de super grave bon sang ! Mais en me contrôlant moi ils trouveraient la même chose, seulement je ne me suis jamais fait contrôler. Et bien sûr selon toi cela justifie les humiliations etc. pis merde je perds mon temps à te répondre ciao
Kouynemum dit:

ça se mord la queue ton raisonnement : puisqu'ils contrôlent plus de noirs et d'arabes que de blancs, ils trouveront donc mathématiquement plus de choses sur des noirs et des arabes que sur des blancs qu'ils ne contrôlent pas.

je ne dis pas qu'ils trouvent + de chose en valeur absolue, je dis qu'ils trouvent plus de choses en proportion du nombre de contrôles.
exemple tout bête : tu as plus de chance de trouver des clandestins en contrôlant 1000 noirs ou arabes que 1000 blancs.
Flubuh2 dit:
Quelque chose ? C'est quoi ce quelque chose ? Avoir oublié ses papiers ? J'avais un copain qui a passé par trois fois des nuits en garde à vue pour avoir oublié ses papiers, alors oui ils avaient trouvé quelque chose de super grave bon sang ! Mais en me contrôlant moi ils trouveraient la même chose, seulement je ne me suis jamais fait contrôler. Et bien sûr selon toi cela justifie les humiliations etc. pis merde je perds mon temps à te répondre ciao

t'es mignon mais évites de me faire dire ce que je n'ai pas dit. ton agressivité tu te la gardes, merci d'avance.

ciao.
Manfred dit: je ne dis pas qu'ils trouvent + de chose en valeur absolue, je dis qu'ils trouvent plus de choses en proportion du nombre de contrôles.
exemple tout bête : tu as plus de chance de trouver des clandestins en contrôlant 1000 noirs ou arabes que 1000 blancs.

ah, ils sont noirs les bulgares, les tchétchènes, les albanais, les kosovars ... ?

Les contrôle de flics dans le métro ne sont pas à but de chercher des clandos je crois.
Enfin c’est la vision que j’en ai. Je suis blanc mais je me fait contrôler presque à chaque fois que je croise des flics dans le métro. Apparemment, j’ai une sale gueule. Cheveux longs, mal rasé, casquette.
Mes papiers, ils les vérifient, mais ils me demandent systématiquement si j’ai “quelque chose d’illégal” sur moi.

Le gros soucis, c’est que moi, blanc, pour avoir une sale gueule, c’est tout une affaire : si je me rase ou si je ne prends pas ma casquette, je ne me fais plus contrôler.
Pour un arabe ou un noir, la couleur de la peau suffit à éveiller la suspicion de la police. Voilà, à mon avis, le fond du problème.

Kouynemum dit:
ah, ils sont noirs les bulgares, les tchétchènes, les albanais, les kosovars ... ?

jouer sur les mots, ce n'est pas de l'argumentation.
les personnes de ces origines là et qui en ont le physique "typique" se font tout autant contrôler que les noirs...

c'est quand même hallucinant de ne pas pouvoir énoncer une vérité simple qui est que les flics contrôlent certains type de population parce qu'ils considèrent que c'est plus "rentable" sans se faire reprendre de volée...
Manfred dit:
Kouynemum dit:

jouer sur les mots, ce n'est pas de l'argumentation.
les personnes de ces origines là et qui en ont le physique "typique" se font tout autant contrôler que les noirs...
c'est quand même hallucinant de ne pas pouvoir énoncer une vérité simple qui est que les flics contrôlent certains type de population parce qu'ils considèrent que c'est plus "rentable" sans se faire reprendre de volée...

jouer sur les mots ? il faudrait surtout éviter de raisonner sur des a priori et admettre que la notion de "physique typique" ne tient pas la route.
objectivement tu saurais reconnaître un tchétchène d'un auvergnat ?
tiens un exemple tout bête, ruslan est réfugié tchétchène :

et un kabyle, d'un bougn....at ?
Idir (à G) est kabyle

ça prend une drôle de tournure tout ça.

Edit : je parle des posts de Manfred

quand tu dis :

Manfred dit: les flics contrôlent certains type de population parce qu’ils considèrent que c’est plus “rentable” …

et
en même temps, si les noirs et les arabes se font plus souvent contrôler que les “blancs”, c’est surtout parce que statistiquement les flics ont plus de chances de trouver quelque chose qu’en contrôlant un “blanc” hein…

ça n’a pas exactement le même sens. c’est pour ça que tu te fais reprendre de volée :)