Manfred dit: les flics contrôlent certains type de population parce qu'ils considèrent que c'est plus "rentable" ..
et
en même temps, si les noirs et les arabes se font plus souvent contrôler que les "blancs", c'est surtout parce que statistiquement les flics ont plus de chances de trouver quelque chose qu'en contrôlant un "blanc" hein...
ça n'a pas exactement le même sens. c'est pour ça que tu te fais reprendre de volée
Bof j'ai l'impression que, dans sa vision un peu particulière, c'est un peu pareil...
Pour répondre à la question d’Aerth, je suis brun aux yeux bleus et de type européen et j’ai déjà été emmerdouillé plusieurs fois pour rien par des vigils et autres flics en pleine crise d’excès de zèle tout au long de ma vie, oui. J’ai déjà eu droit à des amendes débiles, à des contrôles de papiers idiots, à des fouilles risibles au sortir de quelques magasins. Les vêtements peut-être ? Ben non, même pas. Je ne suis pas adepte des jogging avec une jambe retroussée jusqu’au genou ni des casquettes, et j’ai même les cheveux courts. Dingue, non ? …
Si l’affirmation de Manfred est un peu “limite” (je ne sais pas ce qu’il entends réellement par là) je suis de ceux qui estiment que les personnes issues de l’immigration (le plus souvent de leurs parents d’ailleurs) sont très nombreux à se tirer eux-même une balle dans le pieds depuis des décennies et qu’ils sont les seuls responsables des préjugés qu’ils suscitent auprès des autres communautés. Parce que c’est bien gentil mais, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les prisons semblent en grande majorité peuplées de français d’origine arabe ou africaine ? Ce même quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi quand je me promène dans la rue et que je suis témoin d’un geste d’incivilité, dégradant, agressif, vulgaire ou d’un comportement inadmissible, celui-ci est réalisé 9 fois sur 10 par un français d’origine arabe ou africaine ? Et finalement ce même quelqu’un serait-il capable de m’expliquer pourquoi les immigrés d’origine portugaise, slaves (dont je fais partie finalement), ou encore asiatique sont parvenus à se faire une place dans la société Française à force de travail, de respect, d’éducation et de volonté ?
Désolé mais pour moi, c’est malheureux on est d’accord, mais ce pauvre journaliste d’origine arabe est finalement la triste victime de tous les manquements d’une minorité (pourtant relativement bien représentée dans toutes les grandes villes) qui ne fait que se plaindre, s’apitoyer, faire preuve de violence, plutôt que de prendre ses responsabilités. Et je vous renvoi donc à nouveau à mes 2 précédents liens que je vous invite vraiment, à écouter jusqu’au bout tant c’est empli de bon sens, et ce sans aucune once de racisme ou de discrimination… comme quoi :
Pour moi le racisme a bon dos, et la victimisation non-stop crée finalement l’effet inverse. Il serait temps d’arrêter un peu toutes ces conneries. (Est-il utile de REpréciser que j’ai des collègues/amis qui, non, ne se font pas contrôler à tout bout de champs malgré des origines martiniquaises par exemple… soupir)
Manfred dit: les flics contrôlent certains type de population parce qu'ils considèrent que c'est plus "rentable" ..
et
en même temps, si les noirs et les arabes se font plus souvent contrôler que les "blancs", c'est surtout parce que statistiquement les flics ont plus de chances de trouver quelque chose qu'en contrôlant un "blanc" hein...
ça n'a pas exactement le même sens. c'est pour ça que tu te fais reprendre de volée
ben si ça veut dire la même chose. les policiers ne sont pas forcément de méchants racistes, ils obéissent à une hiérarchie. Cette hiérarchie leur fixe des quotas, ils doivent ramener x% de sans-papiers, x% de possesseurs de chit, etc. le fait est que ces policiers, au vu de leur expérience, estiment qu'ils obtiendront de meilleurs résultats en contrôlant des "basanés". Ce n'est pas un avis que j'exprime, mais une réalité simple.
personnelement, je ne crois pas avoir à aucun moment donné un avis perso sur le sujet, sur le fait que ce soit légitime ni sur le fait de savoir si untel ou untel a un physique de beloucho-pakistanais alors qu'il est suédois ou que sais je encore. Relisez calmement ce que j'ai écris et cessez de voir le mal partout, merci d'avance.
piesstou dit:Parce que c'est bien gentil mais, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les prisons semblent en grande majorité peuplées de français d'origine arabe ou africaine ? Ce même quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi quand je me promène dans la rue et que je suis témoin d'un geste d'incivilité, dégradant, agressif, vulgaire ou d'un comportement inadmissible, celui-ci est réalisé 9 fois sur 10 par un français d'origine arabe ou africaine ?
Ne pas confondre la criminalité et l'incivilité. Les actes criminels (qui conduisent prison) sont souvent (le mot souvent est important, ça veut dire que c'est pas systématique) des solutions "désespérées" (dernière solution on va dire), provoquées par une situation sociale difficile dans laquelle, c'est vrai, la France a mis beaucoup de ses populations immigrées (cela a été vrai, par vague, au cours de l'histoire : Italie, Pologne, Maghreb, etc.).
L'incivilité, tout à fait différente, je ne le constate pas particulièrement de la part des français d'origine étrangère. Mais de toutes les couches de la population, de toutes origines, même de la part de la police...
Manfred dit:le fait est que ces policiers, au vu de leur expérience, estiment qu'ils obtiendront de meilleurs résultats en contrôlant des "basanés". Ce n'est pas un avis que j'exprime, mais une réalité simple.
Simple, oui. Mais grave. Leur expérience étant faussée par cette habitude... Je connais beaucoup de gens qui fument du shit (la plupart des gens que je connais, en fait...) et la proportion de blancs et de "pas blancs" est plutôt représentative de la population française.
Manfred dit:le fait est que ces policiers, au vu de leur expérience, estiment qu'ils obtiendront de meilleurs résultats en contrôlant des "basanés". Ce n'est pas un avis que j'exprime, mais une réalité simple.
Simple, oui. Mais grave. Leur expérience étant faussée par cette habitude... Je connais beaucoup de gens qui fument du shit (la plupart des gens que je connais, en fait...) et la proportion de blancs et de "pas blancs" est plutôt représentative de la population française.
je ne dis nullement le contraire, je tente juste (maladroitement peut être) d'expliquer le phénomène, pas de le justifier.
Korombos dit: Les actes criminels (qui conduisent prison) sont souvent (le mot souvent est important, ça veut dire que c'est pas systématique) des solutions "désespérées" (dernière solution on va dire), provoquées par une situation sociale difficile dans laquelle, c'est vrai, la France a mis beaucoup de ses populations immigrées (cela a été vrai, par vague, au cours de l'histoire : Italie, Pologne, Maghreb, etc.). ...
bon sur le désespoir, on peut nuancer. si les populations non intégrées se retrouvent en taule, c'est aussi parce qu'on se fait plus de thunes et plus facilement sur du trafic de shit, que rebeu de niveau scolaire de base au chômage. la question, c'est pourquoi on trouve plus de rebeu chômeurs ?! l'autre question c'est : pourquoi la police de proximité en 2003 a été supprimée, là où s'exercent les trafics, par le Ministre de l'Intérieur de l'époque au nom de "la culture du résultat" ?
Manfred dit:je ne dis nullement le contraire, je tente juste (maladroitement peut être) d'expliquer le phénomène, pas de le justifier.
Je comprends. Mais sur ce genre de sujet, constater la froide vérité sans donner le moindre avis est compliqué. D'autre part, en ce qui concerne l'article (c'est le sujet de base finalement), ça va plus loin que la simple attitude de la police.
Kouynemum dit:bon sur le désespoir, on peut nuancer. si les populations non intégrées se retrouventen taule, c'est aussi parce qu'on se fait plus de thunes et plus facilement sur du trafic de shit, que rebeu de niveau scolaire de base au chômage.
la solution est désespérée, pas la situation (que je qualifiais de difficile). Cela dit, c'est vrai que c'est une solution de facilité.
Quant au chômage, c'est un autre débat mais qui rejoint celui soulevé par l'article : le racisme intrinsèque de la France.
piesstou dit:Je suis de ceux qui estiment que les personnes issues de l'immigration (le plus souvent de leurs parents d'ailleurs) sont très nombreux à se tirer eux-même une balle dans le pieds depuis des décennies et qu'ils sont les seuls responsables des préjugés qu'ils suscitent auprès des autres communautés.
C'est archi-faux. Ces immigrés viennent de pays que la France a d'abord colonisés, en les considérant comme des bons sauvages, des sous-hommes. Leurs terres sont devenues françaises mais eux n'ont jamais été reconnues comme des citoyens français.
Alors ils sont devenus indépendants. Et jusqu'au milieu des années 70, la France leur a ouvert massivement ses portes, pour qu'ils viennent construire nos villes et nos autouroutes, en les parquant dans des cages à poule, et en leur faisant bien comprendre qu'ils n'étaient que de la main d'oeuvre pas chère juste bonne à trimer et à fermer sa gueule, pas des Français.
Bref, il y a un fonds de préjugé, de racisme et de colonialisme très ancien en France (tu vois, je ne remonte même pas jusqu'à l'esclavage), qui n'est absolument pas entretenu par les personnes issues de l'immigation mais par un mode de pensée qui existait bien avant leur arrivée sur notre sol et qui reste profondément ancré. Et ça continue largement aujourd'hui, puisque des petits-fils et petites-filles d'immigrés, qui ne connaissent ni la langue ni le pays de leurs ancêtres continuent d'être des "jeunes issus de l'immigration" plutôt que des Français.
Alors, sache que la délinquance est souvent la résultante d'une problématique sociale et n'a rien à voir avec une origine étrangère qui remonterait à deux ou trois génération. Sache que les clichés énormes que tu balances sur les "personnes issues de l'immigration africaine" sont les mêmes que des Allemands véhiculent sur les Turcs, des Américains sur les Hispaniques ou des Italiens sur les Albanais (tu t'es jamais demandé pourquoi ?) Sache qu'autrefois, des gens comme toi disaient la même chose des Portugais que tu juges aujourd'hui "bien intégrés, à force d'éducation". Et si tu te demandes pourquoi ce sont toujours les mêmes (les Noirs et les Arabes) qui commettent des incivilités, la réponse et simple : ils n'en commettent pas plus que les autres mais tu ne vois qu'eux. Tiens, si t'as l'occasion, va au Parc des Princes et regarde le comportement du kop de Boulogne, par exemple... Et puis, je te rappelle au passage que refuser un emploi, un appartement ou l'entrée dans un lieu public à quelqu'un au seul motif de sa couleur de peau ou de son origine n'est pas une simple incivilité, c'est un délit.
Ca me rappelle ce que m’a dit un jour un très bon ami d’origine martiniquaise (il est né là-bas mais est venu en France à l’âge de 2 ou 3 ans. Autant dire qu’il est totalement de culture française) : on était en Espagne et on se baladait dans la rue. A un moment il me sort “J’en ai marre d’être un phénomène de foire”. Je n’ai pas compris alor sil m’a simplement dit : “tu en vois beaucoup des noirs par ici ?” Alors j’ai regardé, et il est vrai que mon ami détonnait par rapport à la population ambiante. Après la discrimination à l’embauche ça existe, il y avait eu des reportages là-dessus, sur les sociétés d’intérim et le fait que certaines entreprises leur demandait du personnel “d’un certain type”.
Après il est difficile, je trouve, de faire des généralisation à partir de notre cas personnel, car notre vision est forcément biaisée par le lieu où l’on habite et la population qui nous entoure. Il faut rappeler que les statistiques ne sont valables qu’à partir d’échantillons représentatifs. Si l’on ne se base que sur nos expériences, notre point de vue sera faussé. C’est comme dans la recherche en fait. Si je fait un test sur quelques personnes (et à l’échelle d’une nation, “quelques personnes” ça peut être un millier, voire plus) rien ne me dit que je ne serais pas tombé sur les quelques cas qui sortent de l’ordinaire.
Sans compter que les gens victimes de discriminations n’en parlent pas forcément spontanément entre la poire et le fromage… D’autant qu’ils n’ont pas forcément envie de se voir collés une étiquette de victime sur la gueule, justement. Ma copine que je connais depuis 4 ans ne m’en parle que depuis peu, en fait. Pour éviter ces généralisations sur la base d’expériences personnelles, on doit pouvoir trouver des chiffres sur le site de la HALDE (créée par la droite) Mais là j’ai la flemme.
viking dit:Pour éviter ces généralisations sur la base d'expériences personnelles, on doit pouvoir trouver des chiffres sur le site de la HALDE
merci pour le lien. le baromètre semestriel de la Halde peut être consulté ici
Un nombre croissant chez les salariés du privé disent avoir été victimes de discrimination (28% contre 25% en 2008) et ils sont 22% dans la FP. C’est l’âge qui est la 1ère cause citée par 32% salariés du privé et 38% dans la FP, avant les convictions politiques ou syndicales (25% dans le privé et 33% dans la FP) et au 3ème rang l’origine ethnique (35% privé et 26% public) avant l’apparence physique (30% ). 38% des salariés du secteur privé (contre 31% en 2008) disent avoir été témoins d’une discrimination. Ils sont presque autant (37%) dans le secteur public. C’est l’origine ethnique qui arrive en tête (49% privé et 37% FP), en 2ème l’apparence physique (33% privé et 36% FP) et les convictions politiques et syndicales (23% privé et 33% FP).
page 13 : répartition des réclamations enregistrées par critère et par localisation géographique. L’origine demeure le critère le plus souvent invoqué avec 29% des réclamations, avant le critère santé-handicap, deuxième critère invoqué avec 21%. page 14 : pour une répartition par domaine (emploi, logement, education etc...) L’emploi demeure le domaine le plus important avec 50% des réclamations.
Ce témoignage de Mustapha Kessous m’a beaucoup touchée personnellement. Bien que je n’aie pas souvent ressenti moi-même de réactions telles que celles qu’il décrit (déjà, je suis une femme), force est d’admettre que ce genre d’expérience peut devenir très blessant à la longue. Il faut se battre pour s’en sortir, tout un tas de préjugés vous accablent, et si vous ne vous battez pas trois fois plus que les indigènes (ou considérés comme tels), vous sombrez.
Je suis d’origine (bah oui, 100%) asiatique (Hong-Kong, Taiwan, Cambodge pour situer), mais de la troisième génération, voire même quatrième. J’ai un prénom et un nom pas spécialement connotés avec mes origines, je suis née en Suisse de parents de nationalités suisse et française, j’ai un poste à responsabilité dans une multinationale, j’ai fait un peu de politique en France et en Suisse. Bref, je me sens d’ici et pas d’ailleurs.
Et pourtant, combien de fois ai-je entendu : “Vous retournez quand dans votre pays ?” “Vous parlez bien le français !” “Tiens, vous n’avez pas d’accent !” “Vous venez d’où ?” “Les Chinois sont très discrets, très polis, très travailleurs, vous savez.” Etc.
Ce ne sont certes pas les mêmes clichés que ceux qui accablent M. Kessous, mais je peux vous assurer qu’à la longue, c’est usant d’entendre ces litanies et de voir les gens surpris quand ils vous voient “en vrai”. Sans parler des “Tching Tchong” scandés dans la rue à tue-tête par des gamins quand je les croise dans la rue, gamins qui se sentent obligés de tirer leurs yeux vers l’extérieur, ou des autres noms d’oiseaux auxquels j’ai eu droit pendant toute ma scolarité. Ou encore de ces gens qui se détournent de vous quand ils doivent faire signer des pétitions ou promouvoir des objets de votes (réservés aux Suisses blonds aux yeux bleus, je suppose - et tous partis confondus !!!). Combien de fois des gens essaient de me passer devant dans les files aux caisses en croyant que je serais incapable de protester, puis se rebiffent immédiatement, tous surpris que je puisse me défendre ? Combien de fois par jour me parle-t-on en anglais (ou un semblant d’anglais…) dans les lieux publics en me prenant pour une touriste sans même me demander si je parle français ?
Je n’en veux à personne, car j’ai remarqué que les personnes les plus blessantes étaient aussi celles qui, intellectuellement parlant, avaient souvent de la peine à admettre leurs propres blessures : manque d’éducation, absence de connaissances du monde en-dehors de leur petite communauté, de l’actualité, pas de voyages à l’étranger, incapacité à gérer ses propres problèmes de façon autonome.
Etre rejeté, parfois cela a du bon : cela incite à se battre, à se dépasser, à gagner en autonomie justement. Etre un esprit libre finalement vaut mieux que bêler en groupe sans savoir où se cache vraiment le loup, s’il y en a un… Bref, ce témoignage devrait au moins ouvrir l’esprit de ceux qui croient que le racisme est une chimère et qui imaginent que cela se limite aux contrôles de police.
le racisme ordinaire, le plus courant et le plus lâche…
Je suis blond et aux yeux bleus : jamais de problème en France. Trois années de travail en Haïti à port au prince : eh bien quand on se retrouve de l’autre coté, lorsque c’est toi qui est différent c’est une excellente leçon d’humilité et une des seules manières de comprendre vraiment ce que c’est au quotidien de subir ce genre d’humiliation…
Et encore je précise que j’ai subit beaucoup moins que ce monsieur, les Haïtiens sont bien plus tolérant que nous.
tupak amaru dit: Je suis blond et aux yeux bleus :
En même temps, tu t'imagines même pas les réflexions que se coltinent les blondes (avec les yeux, bleus, verts, marrons ou vairons...)
A défaut de n'avoir encore trouvé le terme à substituer à "race" afin de définir l'infinie diversité de chaque groupe humain, on peut élargir l'emploi du "racisme" à toute forme de discrimination et là la liste s'alourdit.
C'est ta façon de voir les choses et c'est ton droit. Et ce n'est pas du tout la mienne pour ce que j'ai déjà écrit et cité en lien.
Ta "façon de voir" relève soit de l'ignorance, soit du racisme. Ignorance car tu fais abstraction de la quasi totalité des facteurs qui expliquent la criminalité, dont certains ont été évoqués par Mathias, et qui n'ont absolument rien à voir avec l'origine. Racisme car, si tu nies les facteurs suscités ou admet qu'ils ne sont pas pertinents, cela revient à affirmer que si les Arabes et les Noirs sont plus "criminels" c'est par nature. Et donc tu sous-entends qu'ils sont différents des Blancs ou des Asiatiques. Ce qui, finalement, est simplement le discours tenu par Hortefeux et ses amis lors de l'histoire d'Amine l'Auvergnat.
Manfred dit:ah ça y'est, le procès en racisme a commencé ! *prends son pop corn et s'installe bien confortablement dans son fauteuil*
sachant que cela peut impliquer une responsabilité pénale du site, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant. ce serait bien d'éviter ce type d'attitude dans un sujet aussi chargé et délicat. merci.