Cher Monsieur,
Perso, quand je regarde les infos, je vois souvent des trucs avec de bon français de souche, genre des incestes , des histoire de bébés congelés, des assassins d’enfants, des braqueurs, des kidnapeurs, des connards qui se foutent sur la gueule pour des conneries de parking de bagnole ou de musique trop fort chez le voisin… De la à en déduire que tous les français sont comme ça…
Ceci étant, j’aimerais bien que ce sujet ne partent pas en super vrille. La question n’est pas simple et un forum est un endroit propice aux interprétations et sur un sujet pareil, ça peut faire mal. Merci.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Kouynemum dit:Manfred dit:ah ça y'est, le procès en racisme a commencé !![]()
*prends son pop corn et s'installe bien confortablement dans son fauteuil*
sachant que cela peut impliquer une responsabilité pénale du site, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant.
ce serait bien d'éviter ce type d'attitude dans un sujet aussi chargé et délicat. merci.
ça va être ma faute maintenant

ce serait mieux de reprendre la personne qui lance ce genre d'accusations (graves) non ?
Manfred dit: ça va être ma faute maintenant![]()
ce serait mieux de reprendre la personne qui lance ce genre d'accusations (graves) non ?
c'est possible que tu comprennes que le pop corn n'a pas sa place dans le sujet ou bien non ?
Kouynemum dit:Manfred dit: ça va être ma faute maintenant![]()
c'est possible que tu comprennes que le pop corn n'a pas sa place dans le sujet ou bien non ?
et c'est possible pour toi de comprendre que le pop corn est largement moins choquant que le message qui le précédait ? Que tu réagisses sur le pop corn plutôt que sur les procès en sorcellerie, je trouve ça assez symptomatique.
Kouynemum dit:
merci pour le lien.
le baromètre semestriel de la Halde peut être consulté iciUn nombre croissant chez les salariés du privé disent avoir été victimes de discrimination (28% contre 25% en 2008) et ils sont 22% dans la FP.
C’est l’âge qui est la 1ère cause citée par 32% salariés du privé et 38% dans la FP, avant les convictions politiques ou syndicales (25% dans le privé et 33% dans la FP) et au 3ème rang l’origine ethnique (35% privé et 26% public) avant l’apparence physique (30% ).
38% des salariés du secteur privé (contre 31% en 2008) disent avoir été témoins d’une discrimination. Ils sont presque autant (37%) dans le secteur public. C’est l’origine ethnique qui arrive en tête (49% privé et 37% FP), en 2ème l’apparence physique (33% privé et 36% FP) et les convictions politiques et syndicales (23% privé et 33% FP).
voir aussi le rapport annuel 2008 téléchargeable en pdf :
http://www.halde.fr/IMG/pdf/halde_rapport_annuel_2008.pdf
page 13 : répartition des réclamations enregistrées par critère et par localisation géographique.
L’origine demeure le critère le plus souvent invoqué avec 29% des réclamations, avant le critère santé-handicap, deuxième critère invoqué avec 21%.
page 14 : pour une répartition par domaine (emploi, logement, education etc...)
L’emploi demeure le domaine le plus important avec 50% des réclamations.
Merci d'avoir fait le boulot, hier soir j'avais pas la force.
Je m'en vais lire le rapport moi tiens.
Manfred dit:Kouynemum dit:Manfred dit: ça va être ma faute maintenant![]()
et c'est possible pour toi de comprendre que le pop corn est largement moins choquant que le message qui le précédait ? Que tu réagisses sur le pop corn plutôt que sur les procès en sorcellerie, je trouve ça assez symptomatique.
je crois que piesstou et jer avancent leurs arguments sur un terrain miné et que tu fais partie de ce type d'intervenants qui n'attend qu'une chose : que ça pète pour se distraire.
sincérement, pas besoin de ça pour gérer une discussion déjà difficile.
l’argument “t’es soit un ignorant soit un raciste”, c’est pas ce que j’appelle un argument. C’est juste l’équivalent d’un point godwin. Mais plutôt que de t’insurger contre ce genre de propos, tu préfères venir m’accuser, c’est très révélateur de la façon dont sont modérés certains sujets sur TT.
Manfred dit:l'argument "t'es soit un ignorant soit un raciste", c'est pas ce que j'appelle un argument. C'est juste l'équivalent d'un point godwin. Mais plutôt que de t'insurger contre ce genre de propos, tu préfères venir m'accuser, c'est très révélateur de la façon dont sont modérés certains sujets sur TT.
voilà.
je suis révélée.
un peu comme les avatars révèlent la conception des échanges, en somme...
Jer dit:Ta "façon de voir" relève soit de l'ignorance, soit du racisme.
Ignorance car tu fais abstraction de la quasi totalité des facteurs qui expliquent la criminalité, dont certains ont été évoqués par Mathias, et qui n'ont absolument rien à voir avec l'origine.
Racisme car, si tu nies les facteurs suscités ou admet qu'ils ne sont pas pertinents, cela revient à affirmer que si les Arabes et les Noirs sont plus "criminels" c'est par nature. Et donc tu sous-entends qu'ils sont différents des Blancs ou des Asiatiques. Ce qui, finalement, est simplement le discours tenu par Hortefeux et ses amis lors de l'histoire d'Amine l'Auvergnat.
[HS]
Tu seras gentil d'éviter les prise à partie de ce genre dès à présent.
On n'est ni pote, ni de lointaines connaissances, tout comme on ne se connait ni d'Eve ni d'Adam.
Tes raccourcis sont plus que tendancieux.
Ce n'est pas la première fois mais la dernière me concernant.
[/HS]
Pour reprendre la conversation avec les autres :
Pour moi il n'y a AUCUN facteur justifiant les comportements qu'on peut voir quotidiennement dans les quartiers difficiles. Mais c'est sûr que passer son temps à se plaindre, à bruler des voitures, à jeter des cailloux, à zoner dans les cages d'escalier, à défoncer les boites au lettres, à cramer les poubelles, à tagger les hall d'immeuble, à pisser dans les ascenseurs, à cracher parterre, plutôt que d'aller à l'école, de faire des études, et de chercher du travail, c'est quand même plus simple et plus marrant

On se cherche les excuses qu'on veut, c'est tout, c'est la vie.
Le plus dommageable c'est ceux qui font tout pour s'en sortir mais pâtissent du comportement des autres.
piesstou dit:Jer dit:Ta "façon de voir" relève soit de l'ignorance, soit du racisme.
Ignorance car tu fais abstraction de la quasi totalité des facteurs qui expliquent la criminalité, dont certains ont été évoqués par Mathias, et qui n'ont absolument rien à voir avec l'origine.
Racisme car, si tu nies les facteurs suscités ou admet qu'ils ne sont pas pertinents, cela revient à affirmer que si les Arabes et les Noirs sont plus "criminels" c'est par nature. Et donc tu sous-entends qu'ils sont différents des Blancs ou des Asiatiques. Ce qui, finalement, est simplement le discours tenu par Hortefeux et ses amis lors de l'histoire d'Amine l'Auvergnat.
Ce n'est pas la première mais la dernière me concernant.
D'accord.
On va dire que tu as tendance à te contenter de regarder la surface des choses et laisser tomber l'autre hypothèse qui était injustement provocante.
Cher Monsieur Manfred,
Manfred dit:c’est très révélateur de la façon dont sont modérés certains sujets sur TT.
C’est surtout révélateur du fait que certains sujets sont vraiment pète couilles, quelque soit le forum, et que des fois je me dis que vouloir un espace de liberté en faisant confiance au bon sens des gens c’est p’tet une connerie.
Mon avis, ce sujet : je vois pas à quoi ça sert de le lire à part pour se rendre compte que le mieux qui puisse arriver c’est que l’humanité soit noyée sous le CO2. Moi je vais acheter un 4x4 chauffer encore plus au fioul et flatuler du matin au soir pour faire monter la température de la planete, comme ça l’être humain va disparaitre et la nature reprendra le dessus. Oui. C’est ça. Un 4x4… Merde, il faut que je passe mon permis… Je reviens

Monsieur Phal
piesstou dit: [HS]
On n'est ni pote, ni de lointaines connaissances, tout comme on ne se connait ni d'Eve ni d'Adam.
Tes raccourcis sont plus que tendancieux, et tes interprétations limitées comme à chaque fois finalement.
Ce n'est pas la première fois mais la dernière me concernant.
[/HS]
je préférais ta première version, plus calme.

je crois effectivement que Jer et toi n'arriverez pas à vous convaincre réciproquement, ni sur le fond, ni sur la forme, et qu'il vaut mieux en rester là.
Petit coup de ciseaux
Jer dit:Ta "façon de voir" relève soit de l'ignorance, soit du racisme.
Racisme car, si tu nies les facteurs suscités ou admet qu'ils ne sont pas pertinents, cela revient à affirmer que si les Arabes et les Noirs sont plus "criminels" c'est par nature.
Au delà de l'ignorance ou du racisme tel que tu le définis, le type de discours de Piestou peut relever aussi de la peur (innée? voire inconsciente) de l'Autre, de la confrontation avec l'Autre.
D'une certaine façon cette peur nous l'avons tous, encore faut il avoir l'audace de la combattre.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Manfred,Manfred dit:c'est très révélateur de la façon dont sont modérés certains sujets sur TT.
C'est surtout révélateur du fait que certains sujets sont vraiment pète couilles, quelque soit le forum, et que des fois je me dis que vouloir un espace de liberté en faisant confiance au bon sens des gens c'est p'tet une connerie.
Mon avis, ce sujet : je vois pas à quoi ça sert de le lire à part pour se rendre compte que le mieux qui puisse arriver c'est que l'humanité soit noyée sous le CO2. Moi je vais acheter un 4x4 chauffer encore plus au fioul et flatuler du matin au soir pour faire monter la température de la planete, comme ça l'être humain va disparaitre et la nature reprendra le dessus. Oui. C'est ça. Un 4x4... Merde, il faut que je passe mon permis... Je reviens![]()
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
le principal problème n'est pas le type de discussion (sensible, certes), c'est la façon dont elle est menée et surtout cadrée par la modération. Quand des modérateurs modèrent sans essayer d'être un minimum impartiaux, ça pose un problème. A la place de Monsieur Piessetou, je ne serais pas très content de constater que je peux me faire insulter sans que la modératrice intervenant sur le sujet ne bronche (ou pire, qu'elle assimile ces insultes à des arguments) sous prétexte qu'elle est proche des positions politiques du lanceur d'insultes, mais qu'elle stigmatise celui qui relève les insultes en question.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive sur TT, et ça a tendance à connoter le site politiquement, ce qui est de mon point de vue une très mauvaise chose. Qu'on puisse y parler politique, pourquoi pas, mais que les discussions soient à sens unique, au bout d'un moment, ça donne une image négative...
Je vous souhaite cependant bon courage dans votre carrière d'éco-terroriste, mais attention, avec la taxe carbone vous allez surement devoir revendre vos 51% pour financer tout ça

Manfred dit: A la place de Monsieur Piessetou, je ne serais pas très content de constater que je peux me faire insulter sans que la modératrice intervenant sur le sujet ne bronche (ou pire, qu'elle assimile ces insultes à des arguments) sous prétexte qu'elle est proche des positions politiques du lanceur d'insultes, mais qu'elle stigmatise celui qui relève les insultes en question.
et donc, là, il fallait que je prenne partie direct pour Monsieur Piesstou, sans lui laisser sa capacité d'analyse et de réflexion et sans laisser finalement la possibilité à Jer de nuancer.
ce qu'il y a d'heureux, c'est que tu ne sois pas Monsieur Piesstou. lui ne parle pas d'insultes ni de procès pour faire monter la sauce d'uncran plus haut.
ils se sont très bien débrouillés tous les deux pour que ça ne dégénère pas.
modérer, c'est aussi laisser les intervenants interragir pour se rééquilibrer.
Kouynemum dit:
et donc, là, il fallait que je prenne partie direct pour Monsieur Piesstou, sans lui laisser sa capacité d'analyse et de réflexion et sans laisser finalement la possibilité à Jer de nuancer.
Prendre parti ?
Non, ce n'est pas le rôle d'un modo.
Dire à Jer qu'il a tenu des propos plus que limites et qu'il devrait nuancer son message ?
Oui.
D'ailleurs du coup, la discussion entre ces deux personnes n'a pas eu lieu puisqu'on était d'office placé dans le registre de l'insulte.
[edit] ce qui ne change rien au fait que ces deux intervenants se soient calmés d'eux même, ce qui est tout à leur honneur, mais du coup, le débat sur les arguments n'a pas eu lieu[/edit]
mais tu as préféré t'insurger sur le pop corn et faire de la psychanalyse d'avatar. A chacun ses priorités au fond...
Manfred dit: Prendre parti ?
Non, ce n'est pas le rôle d'un modo.
(...). A chacun ses priorités au fond...
ma priorité en tant que modo, c'est de surveiller le lait qui chauffe et d'éloigner ceux qui seraient tentés de pousser les feux dessous.
quant à l'idée que je me fait de mon rôle, elle est personnelle et j'assume totalement le fait qu'elle puisse ne pas satisfaire tout le monde.
Ok
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Perso, quand je regarde les infos, je vois souvent des trucs avec de bon français de souche, genre des incestes , des histoire de bébés congelés, des assassins d'enfants, des braqueurs, des kidnapeurs, des connards qui se foutent sur la gueule pour des conneries de parking de bagnole ou de musique trop fort chez le voisin... De la à en déduire que tous les français sont comme ça...![]()

Il suffit de se rendre dans un tribunal correctionnel, où sont jugés toutes sortes de délits, des vols aux escroqueries en passant par les abus de confiance, violences, harcèlements et autres attouchements sexuels... pour se rendre compte que parmi les prévenus, il n'y a pas plus de "Français issus de l'immigration" qu'ailleurs.
Mais évidemment, personne ne va jamais au tribunal correctionnel quand il n'a pas de bonne raison d'y être, et ça se comprend.

Pour le reste, étant l'auteur de ce sujet, j'espère également que ça dégénerera pas. Je veille pour ma part à rester très mesuré dans mes propos et même certaines choses que j'ai lues m'ont un peu choqué, je préfère toujours discuter que condamner.