Un kubenbois sans points de victoire

Ça existe?

C’est pas très enthousiasmant comme but de faire le plus gros score. Et puis, pour initier des enfants, c’est pas top non plus.
Alors, vous, oh trictraciens au savoir encyclopédique, vous connaitriez la perle rare?

D’une manière, Pandémie, parce que c’est un coopératif ?

J’appelle pas ça un kubenbois :£. Je sépare kubenbois et coopératif (peut être à tort?).

Taluva ?

Axel_ dit:Taluva ?

Taluva c'est pas un kubenbois...
Je ne sais pas si ce que l'auteur du topic recherche existe vraiment à vrai dire...
Enfin moi je n'en vois aucun.

Premières Etincelles, non?

Le but, c’est d’être le premier à atteindre 13 meeple-mouth sur le plateau. (par contre, avec des enfants, faut faire gaffe à ce qu’ils ne se bloquent pas)

Eh bien, d’une autre manière, mais pas dans le pur “cubes en bois”, il y a Civilization (Sid Meier) - pour deux de ses 4 types de victoires :lol:

Edit : Je pense aussi à Antike, même si on peut toujours retranscrire les personnages historiques acquis comme autant de points de victoire, certes. Imperial 2030, le score final se monte au total d’argent, on est entre-deux, ce sont toujours une forme de points de victoire.

Sinon un jeu qui n’est jamais retranscrit Kubenbois mais qui en est un de par son matériel : Alcatraz : the scapegoat. Et je vous en conjure : comprenez que ce jeu n’est pas un partygame mais un jeu d’opportuniste où il faut savoir se positionner, faire valoir ses placements et réfléchir à des stratégies pour être majoritaire et finir “indispensable”.

Archipelago en jouant indépendantiste :^:
sinon tu peux fouiller avec des jeux genre Serenissima ou même si tu as des points de victoire, la guerre va influencer la victoire

Roswell dit:Premières Etincelles, non?
Le but, c'est d'être le premier à atteindre 13 meeple-mouth sur le plateau. (par contre, avec des enfants, faut faire gaffe à ce qu'ils ne se bloquent pas)

Oui enfin ils appellent ça meeple-mouth mais ce sont des points de victoires déguisés hein... :D
Yomgi44 dit:

Je ne sais pas si ce que l'auteur du topic recherche existe vraiment à vrai dire...

Taluva c'est pas du Kubenboi? Tu nous fais ton Manouch' du genre là; si Taluva c'est pas un pur jeu à l'allemande, alors Tigre et Euphrate c'est de l'Améritrash. Dans le Kubenbois y a pas que de la récolte de ressource, sinon on s'en sort plus, hein. :mrgreen:
Durtal dit:
Yomgi44 dit:

Taluva c'est pas du Kubenboi? Tu nous fais ton Manouch' du genre là; si Taluva c'est pas un pur jeu à l'allemande, alors Tigre et Euphrate c'est de l'Améritrash. Dans le Kubenbois y a pas que de la récolte de ressource, sinon on s'en sort plus, hein. :mrgreen:

Ok, je croyais que Taluva était un jeu de placement :D
Du coup, si Kubenbois sous-entend simplement qu'il y ait du bois dans le matos, je rajoute Badaboum ! :mrgreen:
:arrow:

la première question a se poser je pense est de savoir quel age on ces enfants
et que recherches tu vraiment ?
parce que un jeu sans scoring
me laisse penser qu’il doivent être très jeune
donc on peut oublier certain des jeux cité plus haut

et bon kubenbois ou pas
il faut bien une condition de victoire ou une façon de définir un vainqueur pour mettre fin a la partie
sinon c’est pas un jeu que tu cherches

Je dirais aussi que Kubenbois = jeu de gestion / développement.

Tous les jeux “à l’allemande” ne sont donc pas des “kubenbois”.

Ça existe mais c’est pas trop pour les enfants

Le seul, l’unique, le grand, le beau, le profond, ze pépite, l’incontournable : antiquity!

Yomgi44 dit:Du coup, si Kubenbois sous-entend simplement qu'il y ait du bois dans le matos, je rajoute Badaboum ! :mrgreen:
:arrow:

Ha non, là ça marche pas, y a un dé; c'est de l'améritrash. :mrgreen:
Kerquist dit:Je dirais aussi que Kubenbois = jeu de gestion / développement.
Tous les jeux "à l'allemande" ne sont donc pas des "kubenbois".

Ah merci d'abonder dans mon sens, Durtal me faisait douter et j'étais prêt à ajouter les mikados et le monopoly... :D
Yomgi44 dit:
Roswell dit:Premières Etincelles, non?
Le but, c'est d'être le premier à atteindre 13 meeple-mouth sur le plateau. (par contre, avec des enfants, faut faire gaffe à ce qu'ils ne se bloquent pas)

Oui enfin ils appellent ça meeple-mouth mais ce sont des points de victoires déguisés hein... :D

Si c'est bien déguisé ça marche :)
Il a pas l'air mal ce premières étincelles

Sinon Taluva je met ça en jeu "pose de tuile" pas en kubenbois (mais je crois qu'on a tous des catégories différentes :p, je suis plutôt d'accord avec kerquist).

Attention, ce qui suit contient des genéralités, des classifications à l’emporte-pièce ! Les jeux contenant du cube en bois sont souvent qualifiés de jeux à l’allemande. Ces jeux mettent souvent l’accent sur l’aspect gestion de ressources et / ou majorité. Ces jeux se refusent souvent à l’élimination de certains de leurs participants avant le terme de la partie.

La possibilité de modéliser une victoire sans élimination directe sur un jeu de gestion passe en général par les points de victoire (ou l’argent) car c’est un moyen de matérialiser en une seule donnée l’équivalent de plusieurs ressources différentes.

La possibilité de modéliser une victoire sans élimination directe sur un jeu de majorité passe en général par les points de victoire car c’est un moyen de matérialiser en une seule donnée l’équivalent de plusieurs dominations partielles ou totales sur des surfaces déterminées.

pas facile effectivement à trouver. En cherchant du jeu de gestion /développement qui soit plutôt à objectif que du PV pur, je verrais : Cyclade (avoir 2 métropoles) ou Mundus Novus (le premier a passé les 75 doublons). On n’est pas dans du kubenboa (surtout Cyclade :D ) , mais on reste dans le gestion/développement avec un but plus précis que juste le max de PV. A voir

Yomgi44 dit:Oui enfin ils appellent ça meeple-mouth mais ce sont des points de victoires déguisés hein... :D

C'est vrai que si on analyse froidement le jeu, c'est une course au PV. On récolte une ressource pour acheter des amélioration de récolte et/ou des PV, avec des mécanismes de catch-up.

Mais honnêtement, j'ai beau me creuser, je ne vois rien qui s'approche mieux de la demande parmi les jeux que je connais. Surtout que les PV, ce sont des petit meeples tout mignons avec leur lance, il faut les nourrir, ils déterminent les zones de chasse, ralentissent la croissance adverse, etc.
C'est déjà pas mal en matière de déguisement. :D

(bon par contre, avec des mômes, je sais pas..)