Yomgi44 dit:Oui enfin ils appellent ça meeple-mouth mais ce sont des points de victoires déguisés hein...
C'est vrai que si on analyse froidement le jeu, c'est une course au PV. On récolte une ressource pour acheter des amélioration de récolte et/ou des PV, avec des mécanismes de catch-up. Mais honnêtement, j'ai beau me creuser, je ne vois rien qui s'approche mieux de la demande parmi les jeux que je connais.
En effet, les points de victoire sont habilement déguisés et c'est vrai que ça peut remplir une part du contrat. En tous les cas pas facile de répondre à cette question !
Phinks dit:je plussois taluva quand même, en + le jeu est joli en fin de partie ce qui ne gache rien. faudra qu'on m'explique en quoi taluva n'est pas un jeu de cube en bois, les tour cahute et temple sont bien en bois non.
Oui, comme les Molky, on peut rajouter les Molky d'ailleurs aussi... (et le jeu du cochon, où il faut mettre les oreilles et les pattes, les cochons sont en bois !)
(Pour les Taluviens fous j'étais déjà convaincu, j'ai commandé Taluva pour mon anniversaire )
l'injustice étant réparé, je n'avais pas pensé dans cette manière-là donc par kubenbois tu sous-entend gestion/développement mais sans la sempiternel course aux points de victoires.
civilisation est le premier jeu qui me vient à l'esprit.
waka waka qui est une sorte de course et le gagnant est le premier qui aura livrer les marchandise demandé.
Alors je ne pense pas que ça va coller parce que c’est quand même du très méchant et les enfants risquent de ne pas apprécier la plaisanterie mais moi, je pensais à Endeavor où il n’y a pas de points de victoire mais des points de Gloire
Sans blague, ce qui peut être chiant avec un pure kubenbois c’est la piste de score qui est autour du plateau et qui va bien montrer à l’enfant qu’il se traîne ce qui peut le démotiver. L’avantage de Endeavor c’est que les points sont comptés à la fin et qu’on est parfois surpris par le décompte. L’enfant peut penser perdre et finalement gagné… Ou l’inverse.
En encore plus méchant et encore sans piste de score, y’a aussi La Havane qui correspond mieux à la demande kubenbois parce qu’il contient de véritable cubes en bois pour représenter les ressources mais faut vraiment pas jouer avec des mauvais joueurs. Je l’ai déjà joué avec des enfants (7 ans pour le plus jeune) et ça s’est très bien passé.
Après, surpris que personne n’est encore cité les bons vieux Colons de Catane.
Dernière proposition : Himalaya dont le dénouement est toujours incertain et souvent surprenant… mais c’est encore très méchant ! (Qu’est-ce que j’ai à proposer que des jeux méchants moi ?)
Alors, je ne sais pas si ça va coller mais je pense tout de suite à Magnum Sal Il n’y a pas de point de victoire. A la fin de la partie, le plus riche a gagné.
Je sais pas si on peut le ranger dans les kubenbois mais sinon y’a Oddville. Le premier qui construit son 6eme bâtiment fini la partie (mais ne gagne pas forcément). En plus avec des enfants ça peut le faire, c’est pô compliqué.
Je vois que comme chez les améritrashers (dont je fais partie), chez vous aussi vous avez les sempiternelles questions “qu’est-ce qu’un kubenbois ?”, “ce jeu est-il vraiment kubenbois ?”
Docky dit:Attention, ce qui suit contient des genéralités, des classifications à l’emporte-pièce ! Les jeux contenant du cube en bois sont souvent qualifiés de jeux à l’allemande. Ces jeux mettent souvent l’accent sur l’aspect gestion de ressources et / ou majorité. Ces jeux se refusent souvent à l’élimination de certains de leurs participants avant le terme de la partie.
Attention Docky : ça fait bien des années que dans les sorties de jeu améritrash l’élimination directe n’est plus de mise.
J’ai peut-être pas compris la consigne. Pour moi ce n’est pas tant le décompte en point de victoire le problème mais plutôt le moment du jeu où il intervient. Je partage l’avis d’un TTcien plus haut disant qu’une piste de PV où un joueur galère bien derrière les autres ça peut être démotivant car pour lui le dénouement du jeu est presque connu (bien sûr il y a des jeux où même dernier avant le décompte final on peut remonter) et la possibilité de victoire est impossible ou presque.
C’est pour cette raison qu’un critère bonus dans le choix d’un jeu pour moi c’est le jeu pendant lequel “on ne se voit pas perdre” avec un décompte final mais pas de piste de PV ou un décompte final qui fait vraiment la différence.
Donc dans cette catégorie Agricola pour sûr, dans une certaine mesure Asgard puisque la dernière phase change tout, dans une certaine mesure Terra Mystica puisque le décompte final fait bondir les pions (avec les 18 points de taille de ville miam :p)
Je plussoie Tribun, j'ai fait qu'une partie mais j'avais bien aimé. Chaque partie il y a des objectifs différents à atteindre. Un espèce de placement d'ouvrier/majorité pour obtenir des cartes et faire des combinaisons avec. Un tantinet abstrait, mais très direct, avec une durée courte, et plein de dilemmes dedans.
J'avais complètement oublié ce jeu! Merde mais c'était bon ça.
Sinon, si tu acceptes les jeux de cartes il y a Innovation, où il y a plusieurs manières de remporter la partie. Ca n'a peut-être aucun rapport, je suis aveuglé par la toute-puissance de ce jeu.
Pour Essen on prépare un gros jeu de gestion de cube avec dévellopement de main de carte et tout avec un vrai thème (l’expédition Lewis & Clark au état-unis en 1803) et l’où il n’y a aucun point de victoire…
alors okay les joueurs se tire la bourre sur un parcours mais ça ne ressemble pas à des points de victoire “classique”.
En tout cas d’un point de vue purement personnel j’aime bien ce topic parce que j’aime de moins en moins les points de victoire (mais c’est pas forcement facile de s’en passer!!!)
Après, tu peux toujours fouiller vers les jeux de civilisations, mais tu vas vite tomber sur de l’ameritrash, mais quand on y regarde de plus prêt, même le récent Clash of Culture fini par donner des Points de Victoire alors Starcraft & co, certes, tu as de la gestion/développement, mais tu es loin du jeux kubenbois. Après, peut-être Eclipse, mais comme je ne connais pas du tout ce jeu, c’est peut-être une grosse bêtise de le citer.