Un kubenbois sans points de victoire

Après dans les jeux de gestion/developpement on peut avoir des décomptes qui sortent de l’ordinaire comme Peloponnes/Tigre et euphrate
même si ce dernier n’est pas un jeu de gestion.
Le décompte se fait dans le domaine le plus faible…

J’ai quand même l’impression que sur les jeux de gestion il est difficile ( voire impossible) de se passer des points de victoire;
Ils sont soit dissimulés ( le plus riches, puissant, …) ou carrément affichés ( piste autour du plateau, pion jetons de victoire… )

Je vois que l’on propose Civ mais selon moi ce n’est pas un jeu de gestion on est sur du jeu de civ //développement

P-chan dit:
Après, peut-être Eclipse, mais comme je ne connais pas du tout ce jeu, c'est peut-être une grosse bêtise de le citer.

Eh oui, Eclipse aussi = points de victoires :D
Durtal dit:
Yomgi44 dit:
Axel_ dit:Taluva ?

Taluva c'est pas un kubenbois...
Je ne sais pas si ce que l'auteur du topic recherche existe vraiment à vrai dire...
Enfin moi je n'en vois aucun.

Taluva c'est pas du Kubenboi? Tu nous fais ton Manouch' du genre là; si Taluva c'est pas un pur jeu à l'allemande, alors Tigre et Euphrate c'est de l'Améritrash. Dans le Kubenbois y a pas que de la récolte de ressource, sinon on s'en sort plus, hein. :mrgreen:

Suis je devenu si célebre qu'on me cite? :mrgreen:

plus programmation que gestion, Asteroyds est sympa et accessibles aux plus jeunes !

Sinon, Cyclades reste une réference, mais ce n’est pas de la gestion pure non plus …

Déçu que dans les jeux avec cubes en bois personne ne parle de Visionary ou de Bausack
:pouiccooool:

manouch' dit:Suis je devenu si célebre qu'on me cite? :mrgreen:

Dans Magic, on gère des terrains qui produisent des ressources, c'est l'équivalent d'un kubenbois non ? :mrgreen:
Et en plus, il n'y a pas de piste de score !
Aqua dit:
manouch' dit:Suis je devenu si célebre qu'on me cite? :mrgreen:

Dans Magic, on gère des terrains qui produisent des ressources, c'est l'équivalent d'un kubenbois non ? :mrgreen:
Et en plus, il n'y a pas de piste de score !

C'est vrai en plus...

:lol: :wink:

Mais il serait intéressant qu'un jeu de cube en bois se gagne sur d'autres criteres effectivement...

elimination ,possession de certains emplacements etc...

J’ai cherché dans ma ludothèque à la fois de la gestion et une victoire qui ne se décide pas aux PV. Effectivement c’est ardu.

J’ai juste trouvé Antiquity qui colle pile poil et en “tordant un peu l’aiguille” Stronghold avec un système malin d’avancée et de succès pour chaque joueur.

sinon Olympos. C’est bien du cubeenbois et la piste de score est suffisament originale pour pas la ressentir comme un score…au moins pendant la partie

J’aurais envie de proposer De Vulgari Eloquentia. I l y a un decompte de point mais accessoire par rapport à la dimension épique du jeu… Rt le décompte se fait à la fin (la piste autour du plateau mesure l’erudition des joueurs pas les points de victoire) et Thèbes.

Tiens dans Rattus, ya des cubes en bois et pas de piste de score

Après, c’est plus de la tactique que de la production de ressources sauf si on considère les gens comme des ressources…

Syro dit:Déçu que dans les jeux avec cubes en bois personne ne parle de Visionary
:pouiccooool:

Oui, j'y avais pensé, mais dans Visionary, qui n'a de bois que son matériel, eh bien même là, on détermine la victoire par un total de manches gagnées (comme 1 point par manche). Cela revient au même que des points de victoire, non :?:

Les Points de Victoire sont intimement liés à la diversification large d’objectifs qui fait toute la richesse des jeux de gestion modernes.

Donc difficile de s’en passer effectivement.

[MODE CREATEUR ON]

Mais en même temps, cela devient lassant de tourner autour du plateau avec son jeton de score dans les jeux de gestion…

L’absence de pise de score est une des particularités que vous trouverez dans Lewis & Clark en octobre chez Ludonaute.

Ca fait rudement plaisir de voir la communauté se poser ce genre de questions : Tous créateurs de jeux !!

[MODE CREATEUR OFF]

Moi je plussois Cédric!
Lewis & Clarck est un jeu de gestion type Kubenbois, mais sans point de victoire.
Bon, le hic, c’est qu’il ne sort qu’a Essen…

[EDIT] ah ben grillé par l’auteur :mrgreen:

Zaou dit:Ça existe?

Oui, ça s'appelle Antiquity. :pouicsupercool:
Chabousse dit:Les Points de Victoire sont intimement liés à la diversification large d'objectifs qui fait toute la richesse des jeux de gestion modernes.
Donc difficile de s'en passer effectivement.

En fait, si on décortique, on doit pouvoir réduire n'importe quel jeu à un décompte de Points de Victoire (aux Échecs, à la fin, on gagne 1 PV par Roi qui n'est pas en échec..).
La différence est, me semble-t-il, surtout une question de ressenti, au niveau de l'enrobage et de la simplicité de ce décompte.
Si le but est de poser tous ses pions, de construire une Merveille, etc pour mettre fin à la partie, ça peut faire oublier qu'il s'agit en réalité d'un décompte final.

Il y a aussi une nuance énorme, je trouve, entre les jeux en un nombre limité de tours au bout duquel on compte (la plupart) et les jeux à “ligne d’arrivée”, où les joueurs déclenchent la fin du jeu. Qui peut aussi alors déclencher un décompte (ou alors le premier arrivé à x points a gagné).

Je trouve ces derniers plus amusants, moins plan-plan. Mais bon.

d’ailleurs aux amateurs de myrmes, je leur conseille d’essayer Antiquity, de grosse similitude, mais l’un est dune profondeur inégalable bon les parties sont aussi plus longues.

Les objectifs et la pression du jeu en fond un jeu d’exception.

vincelnx dit:d'ailleurs aux amateurs de myrmes, je leur conseille d'essayer Antiquity, de grosse similitude, mais l'un est dune profondeur inégalable bon les parties sont aussi plus longues.
Les objectifs et la pression du jeu en fond un jeu d'exception.

Mais ni Myrmes, ni Antiquity ne collent avec les exigences du jeu demandé. Zaou voulait un jeu jouable par des enfants. Je ne sais pas quel age ont les enfants dont il est question mais généralement, quand on précise qu'on cherche un jeu pour les enfants, c'est rarement pour du Tanguy de 30 ans !

Ah effectivement j’ai zappé le critère ‘enfants’ en citant Antiquitydonc je ne connais aucun jeu répondant à ces critères et je pense qu’aucun cité ici n’y correspond non plus.